Logo EtudesBibliques.net
corner left-topcorner right-top
EtudesBibliques.net
Chaque semaine une nouvelle étude de la Bible
corner left-bottomcorner right-bottom

Ouvrez la Bible avec nous

...et découvrez-en la richesse et son message pour vous aujourd'hui ! Nous étudions chaque trimestre un sujet différent : parfois un livre de la Bible, et d'autres fois un thème qui nous fait parcourir la Bible entière, ce à raison d'une étude par semaine.
 
En ce moment, nous étudions les deux épîtres de Pierre. Pierre était présent dans les moments importants du ministère de Jésus. Il est également devenu un dirigeant important parmi les premiers chrétiens. Mais ces épîtres sont d'autant plus intéressantes qu'elles ont été écrites à des Églises qui affrontaient de grandes difficultés : une persécution venue de l'extérieur, et de faux docteurs venus de l'intérieur. Les épîtres de Pierre sont également une ardente proclamation de l'Évangile, le message central de toute la Bible. Nous avons beaucoup à apprendre de la part de Pierre, alors laissons-nous inspirer et joignez-vous à nous pour parcourir ces épîtres si pertinentes pour nous aujourd'hui !
 
Bien que l'auteur fasse ses propres suggestions, les études sont conçues pour vous aider à découvrir le texte biblique et à stimuler la réflexion qui vous mènera à vos propres conclusions. Nous vous invitons à ouvrir la Bible avec nous et à en apprécier le contenu à votre rythme.

Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Votre identifiant vous sera envoyé à cette adresse.

Dernières études

Suivre le Christ, avec la première Épître de Pierre

Suivre le Christ, avec la première Épître de Pierre

Luther tenait la première épître de Pierre en très haute estime : « Le chrétien, disait-il, peut y trouver tout ce qu’il lui faut pour vivre dans la foi et la fidélité ». Il est vrai que ce court texte dévoile, aux yeux attentifs du lecteur, un trésor de richesses. Le commentaire de Pierre Prigent en facilite l’accès par des explications simples. La lecture des nombreux encadrés permettra à ceux qui le souhaitent d’en savoir un peu plus. Ce très ancien écrit rappelle avec une impressionnante insistance que la grande affaire ici-bas, c’est de suivre le Christ. Et de le suivre sur un chemin qui n’est pas celui que proposent les hommes.
La Première épître de Pierre, Chrétiens en diaspora

La Première épître de Pierre, Chrétiens en diaspora

La Première épître de Pierre retrouve une surprenante actualité dans la situation des Églises de ce 3e millénaire qui ne vivent plus en "chrétienté" mais dans un monde pluraliste. "Étrangers et voyageurs", les chrétiens sont différents. Mais dissémination et différence sont au service d'un troisième terme : le témoignage. Si les chrétiens sont une "diaspora", ils sont aussi une "fraternité mondiale", chargée de mettre "au service les uns des autres" les "multiples formes de la grâce de Dieu".
Paul Bony s'efforce de mettre en valeur la structure littéraire de chaque séquence et la dynamique de l'ensemble de l'épître pour dégager un sens pour aujourd'hui.
Tu es Pierre d’aujourd’hui

Tu es Pierre d’aujourd’hui

En partant de sa propre expérience, puis en étudiant la personne de Pierre et ses relations avec Jésus, l’auteur va nous conduire dans la découverte d’un Dieu riche en grâce et miséricorde, qui appelle à son service des hommes imparfaits, mais qu’il équipe puissamment pour parvenir à réaliser ses desseins.
Nous avons tous une destinée glorieuse en Christ, quels que soient notre passé et nos faiblesses. Douglas nous invite à découvrir les ressources dont Dieu dispose pour conduire chacun à participer au plan divin et ainsi saisir sa propre destinée.
1 Pierre

1 Pierre

Dans cette première épître, Pierre écrit dans le but d’affermir ses lecteurs dans la grâce véritable de Dieu malgré l’approche d’une persécution et d’une souffrance croissantes.
2 Pierre et Jude

2 Pierre et Jude

Les épîtres de 2 Pierre et de Jude contiennent une description frappante des hérétiques et des apostats. Dans la deuxième épître, Pierre aborde la menace redoutable des faux enseignants qui allaient s'infiltrer dans l'Eglise. La défense éloquente de Jude en faveur de la pureté doctrinale est particulièrement de mise dans notre culture postmoderne qui considère la vérité comme relative et qui prône la tolérance plus que tout.
 

faire un don