Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 01 – Le commencement de l’évangile (Actes 12 & 13, Marc 1)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous connu des échecs dans votre vie ? Comment cela s’est-il passé ? Notre étude de ce trimestre porte sur l’évangile de Marc. Au début de sa vie, Marc a connu un énorme revers. Il a persévéré et s’est retrouvé au centre du travail de l’Église primitive. Guidé par l’Esprit saint, il a écrit l’évangile de Marc. Quel retour en force ! Plongeons-nous dans l’histoire de Marc et découvrons comment sa vie s’est remise sur les rails et comment il commence son évangile !
 
I.  Le fils de Pierre ?
 
1.     Lisez 1 Pierre 5.13. Saviez-vous que Pierre avait un fils qui s’appelait Marc ? (Comme nous le verrons, Pierre et Marc ont travaillé ensemble. Pierre utilise un terme d’affection, il ne dit pas ici que Marc est son vrai fils.)
 
a.      S’agit-il de Marc, le collaborateur de Pierre, l’auteur de l’évangile de Marc ? (Papias, l’un des premiers écrivains chrétiens, nous dit que Marc était un proche collaborateur de Pierre. Cela explique pourquoi Pierre appelle Marc « mon enfant ». Selon le commentaire biblique Bible Exposition Commentary, la tradition de l’Église désigne Marc comme « l’interprète de Pierre ». Il semble que Pierre ait prêché au sujet de son travail avec Jésus, et que Marc l’ait écrit et arrangé.)
 
b.      Lorsque vous pensez aux disciples de Jésus, avec lequel voudriez-vous travailler ? (Pierre est un homme d’action. Le livre de Marc est rempli d’action – il n’est pas étonnant qu’il se soit inspiré de Pierre.)
 
2.     Lisez Actes 12.1-2 et Actes 12.6. Que pensez-vous que signifie la phrase : « Hérode était sur le point de faire juger [Pierre] en public » ? (Étant donné qu’Hérode venait de tuer Jacques, il allait faire sortir Pierre pour le tuer.)
 
3.     Lisez Actes 12.7 et Actes 12.11-12. Qu’apprenons-nous sur Marc et sur Pierre ? (Pierre savait qu’ils prieraient pour lui dans la maison de la mère de Marc.)
 
II.  Marc, Paul et Barnabas
 
1.     Lisez Actes 13.2-5. Où se trouve maintenant [Jean-]Marc ? (Il assiste Paul et Barnabas !)
 
a.      Que nous apprend cela sur [Jean-]Marc ? (Il était au centre de l’action.)
 
2.     Lisez Actes 13.13 et Actes 15.36-39. Réfléchissez à ces textes. Pourquoi Barnabas ne s’est-il pas contenté d’être d’accord avec Paul ? L’Esprit saint avait appelé Paul et Barnabas à travailler ensemble ! (Le verset 39 parle d’une « exaspération ». Barnabas devait avoir une haute opinion de [Jean-]Marc et il devait penser que Paul n’était pas raisonnable. Paul a dû être très critique à l’égard de [Jean-]Marc.)
 
3.     Lisez Colossiens 4.10. Quel indice trouvons-nous ici sur la raison pour laquelle Barnabas est un tel partisan de [Jean-]Marc ? (Ils sont parents !)
 
4.     Lisez 2 Timothée 4.11 et Colossiens 4.10-11. Qu’apprenons-nous sur la relation entre Paul et [Jean-]Marc à la fin de la vie de Paul ? (Ils se sont réconciliés et [Jean-]Marc est une aide importante pour Paul.)
 
a.      Nous venons d’apprendre que [Jean-]Marc est finalement un proche collaborateur de Paul et un proche collaborateur de Pierre. Qu’est-ce que cela nous apprend sur le retour de Marc en tant qu’évangéliste ? (Il travaille avec les principaux dirigeants de l’Église primitive. Marc a rattrapé son échec antérieur.)
 
i.       D’après les textes que nous avons étudiés, comment pensez-vous que Marc ait fait son retour ? (Le fait d’être lié à Barnabas a aidé. Mais le contexte suggère que Marc a travaillé dur et avec les principaux dirigeants. Même si Paul était contre lui, il a travaillé avec lui pour le faire changer d’avis. Il n’a pas évité Paul.)
 
III.  Marc présente Jésus
 
1.     Lisez Marc 1.1. Préférez-vous le simple ou le complexe ? Comment Marc commence-t-il son évangile ? (De façon simple, directe et précise.)
 
a.      Voyez-vous Pierre parler ainsi ?
 
2.     Lisez Éphésiens 6.18-19 (version Colombe). Paul parle du « mystère de l’Évangile ». Marc fait-il fausse route en simplifiant les choses ? Marc fait-il fausse route en raison de l’influence de Pierre par rapport à celle de Paul ?
 
3.     Revenons un instant en arrière. Replongez-vous dans l’époque de l’Église primitive. À quel point était-il difficile d’affirmer que Jésus est « le Fils de Dieu » ?
 
a.      Y a-t-il un mystère dans l’idée que le fils de Marie soit également le Fils de Dieu ?
 
4.     Lisez Marc 1.2-3. Quel argument avance Marc pour prouver que Jésus est Dieu ? (Lisez Malachie 3.1 et Esaïe 40.3. Ces deux textes prophétisent qu’un messager préparera le chemin pour la venue du Seigneur.)
 
5.     Lisez Marc 1.4-7. Jésus a-t-il été précédé d’un messager ? (Oui ! Jean le baptiste a préparé le chemin pour Jésus. Jean le baptiste dit même que c’est ce qu’il fait.)
 
a.      Si vous lisiez l’évangile de Marc, cela vous aiderait-il à vous convaincre que Jésus est le Fils de Dieu ? (Marc cite la Bible et des évènements récents montrant l’accomplissement des prophéties sur la venue du Seigneur. N’est-ce pas ce que nous avons tendance à faire ? Nous regardons autour de nous, nous voyons ce qui se passe et nous comparons ensuite avec les prophéties bibliques.)
 
6.     Lisez Marc 1.8. En quoi le baptême de Jésus est-il différent de celui de Jean ?
 
7.     Lisez Jean 4.1-2. Comment expliquez-vous le passage de Marc 1.8 où Jean le baptiseur prédit que Jésus baptisera avec l’Esprit saint ? (Ce texte est cohérent dans la mesure où Jésus ne baptise pas avec de l’eau. Jean le baptiseur doit vouloir dire que Jésus amènera les gens à passer « sous » la puissance de l’Esprit saint. Je vois le symbolisme entre le fait d’être enseveli dans l’eau et le fait d’être recouvert de l’Esprit saint (comparez avec Matthieu 28.19).)
 
8.     Lisez Marc 1.9. Pourquoi Jésus aurait-il eu besoin d’être baptisé ? Était-il un pécheur qui avait besoin de se repentir et d’être baptisé ?
 
9.     Lisez Matthieu 3.13-15. Il s’agit de la réponse de Jésus à la question de savoir pourquoi il doit être baptisé par Jean. Que signifie pour Jésus le fait d’être baptisé pour « accomplir ce que Dieu demande » ? (Le baptême est l’ordonnance par laquelle nous montrons que nous sommes morts à notre ancienne vie et que nous sommes maintenant justes par la foi en Jésus (voir Romains 6.4-5). Jésus est un exemple pour nous. Il nous montre comment accomplir ce que Dieu demande.)
 
10.     Lisez Marc 1.10-11. Quelle preuve supplémentaire donne Marc pour montrer que Jésus est le Fils de Dieu ? (Dieu a proclamé que Jésus était son Fils lors du baptême de Jésus.)
 
a.      Remarquez qui est descendu sur Jésus. Est-ce une preuve supplémentaire que ce que Jésus ajoute au baptême de Jean est le baptême de l’Esprit saint ?
 
b.      Avez-vous été baptisé(e) par l’eau et par l’Esprit saint ?
 
IV.  Le message
 
1.     Lisez Marc 1.14-15. Que nous apprend Marc sur « la bonne nouvelle de Dieu » ? (Le moment est venu. Le règne de Dieu est tout proche. Changez de vie et croyez à la bonne nouvelle. Examinons chacun de ces points l’un après l’autre.)
 
a.      « Le moment est venu ». Lisez Jean 3.30. Jésus a-t-il attendu que Jean soit emprisonné pour commencer véritablement son ministère ? (Les deux ministères se réalisaient l’un à côté de l’autre. Le ministère de Jean diminuait alors que celui de Jésus grandissait. Jean a préparé le terrain. Le moment était venu pour Jean de diminuer et pour Jésus de grandir.)
 
b.      « Le règne de Dieu est tout proche ». Jésus est-il le règne de Dieu ? (Oui, le roi est présent. Le moyen par lequel le règne de Dieu sur la terre sera restauré est maintenant opérationnel.)
 
c.      « Changez de vie et croyez à la bonne nouvelle ». Je pensais que Jean prêchait la repentance (changement de vie). Les gens ont-ils encore besoin de confesser leurs péchés ? (Je ne pense pas que ce soit ce que signifie la repentance ici. Bien sûr, les gens avaient des péchés. Mais la repentance est ici liée à la bonne nouvelle. Les gens avaient besoin de passer de leur ancienne façon de traiter le péché à la nouvelle façon de voir, à savoir que Jésus est leur porteur de péché et que l’Esprit saint guide leur vie sur le bon chemin.)
 
2.     Cher/ère ami(e), avez-vous accepté Jésus comme Dieu venu sur terre ? Avez-vous changé de vie et avez-vous cru à la bonne nouvelle de Jésus-Christ ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas le faire maintenant ?
 
V.    La semaine prochaine : Un jour dans le ministère de Jésus.