Contempler le Christ, ce n’est pas poser notre regard physique sur son humanité visible, mais poser notre regard intérieur sur sa divinité invisible, telle qu’elle transparaît dans sa pleine humanité.
Si nous avons du mal aujourd’hui à percevoir la divinité de Jésus, cela tient au fait qu’elle se présente sous les trais de l’humilité, ce qui nous paraît incompatible avec la gloire de la divinité. Contempler le Christ, ce n’est pas poser notre regard physique sur son humanité visible, mais poser notre regard intérieur sur sa divinité invisible, telle qu’elle transparaît dans sa pleine humanité.
L’évangile selon saint Marc, écrit en style parlé, n’en est pas moins composé avec soin. L’auteur de cet évangile s’efforce d’entraîner ses lecteurs sur les traces de Jésus, à la conquête du peuple d’Israël.
Peu importe les circonstances auxquelles nous devons faire face, nous pouvons aller à Jésus, lui qui est la Parole, et trouver la grâce et la vérité en Dieu. C'est lui qui apporte la Bonne Nouvelle. Cet ouvrage vous aidera à visualiser, à vous rappeler et à vous connecter avec les récits, les mots et les thèmes de la Bible pour grandir dans votre relation à Jésus et à son Église.
Ces vingt études explorent le portrait particulièrement vif et dynamique que l’Évangile de Marc dresse de Jésus et de son royaume. Elles vous inviteront à vous émerveiller, encore et toujours, de la puissance révolutionnaire des oeuvres et des paroles de Jésus. Quoi de mieux pour comprendre le sens et la cohérence de notre vie dans l’agitation du monde moderne ?
Dans son récit de l’Évangile, Marc ne cesse de mettre en avant le modèle suprême: le Messie en action, répondant sans relâche aux besoins physiques et spirituels de la multitude.
C’est Pierre Haudebert, docteur en sciences bibliques, doyen honoraire et professeur émérite de la faculté de théologie de l’université catholique de l’Ouest (Angers) et enseignant au grand séminaire Saint-Yves de Rennes, qui se fait ici votre guide pour entrer dans l’évangile de Marc.
Ce récit est une subtile invitation à quitter ses évidences premières pour entrer dans un nouveau monde, celui du Règne de Dieu qui vient, là où les premiers sont derniers et où celui qui veut sauver sa vie la perd.