Logo EtudesBibliques.net

À propos de l'auteur

Bruce N. Cameron

Bruce N. Cameron
Bruce N. Cameron, J.D. est l'auteur de ces études bibliques et sermons. Il est Professeur en Droit du Travail à Regent University aux États-Unis d'Amérique (USA). Le Professeur Cameron a consacré sa vie à promouvoir l'Évangile et à défendre les croyants. En plus d'enseigner dans une faculté de Droit ouvertement chrétienne, il continue ses 41 années de pratique du Droit qui se limitent aux cas de litige entre le Droit constitutionnel et la liberté religieuse. Il est titulaire d'une licence de Andrews University (USA), ainsi que d'un Doctorat de la faculté de Droit de Emory University (USA).
 
Les études bibliques publiées sur EtudesBibliques.net sont la traduction française des études bibliques publiées en anglais sur GoBible.org, ceci avec l'autorisation de Bruce N. Cameron.
 

L'histoire de GoBible

Bruce et Blake Cameron sont les fondateurs de GoBible. Depuis 1975, Bruce enseigne de petites classes d'étude de la Bible. Au cours des années 1980 il a commencé à utiliser un ordinateur pour établir son plan d'étude de la Bible. Dans la même décennie, quand les ordinateurs portables sont apparus, Bruce a enseigné sa classe en utilisant l'écran de l'ordinateur portable en guise de téléprompteur.
 
Blake, le fils de Bruce, a appris la programmation informatique en autodidacte alors qu'il n'avait pas encore 10 ans. Au cours des premières années d'Internet, alors qu'il y avait un grand débat et beaucoup de doutes au sujet de son avenir, Bruce et Blake ont pensé qu'Internet n'était pas qu'un phénomène éphémère, mais qu'il représentait plutôt la prochaine génération de communication à grande échelle. Ayant les compétences en programmation et l'ordinateur de Blake, ainsi que les plans d'études de la Bible faits sur ordinateur par Bruce, ils ont collaboré pour mettre les plans d'études de la Bible de Bruce sur Internet. Les premières études de la Bible sont apparues sur Internet en 1996 alors que Blake avait 12 ans.
 
Au début, les études de la Bible étaient publiées sous le nom de domaine de Bruce "CameronLaw.com", sur un site Internet conçu par Blake. Plus tard, ils ont décidé qu'un nom de domaine associé à une entreprise dont le but est de faire du profit n'était pas approprié à un ministère non lucratif. En 2000, ils ont acquis le nom de domaine GoBible.org et Blake a transformé le site Internet. Parce que beaucoup de lecteurs associaient le nom de CameronLaw aux études, le site Internet mentionnait que GoBible était un "projet de CameronLaw.com". Non seulement cela permettait de faire l'association avec l'ancien nom, mais cela reflétait le fait que GoBible était entièrement financé par Bruce Cameron.
 
L'histoire de GoBible ne serait pas complète sans une mention sur les traducteurs. Au fil des ans, beaucoup de personnes dédiées ont traduit les études de GoBible dans leur propre langue. Quelques traducteurs ont leur propre site Internet, d'autres utilisent le site Internet de GoBible, et d'autres encore font des copies de leurs traductions pour les étudiants de la Bible qu'ils connaissent.
 
Quant au site EtudesBibliques.net, c'est au début du mois d'avril 2004 qu'il a été créé, rendant accessible aux internautes francophones l'étude biblique hebdomadaire de Bruce.
 
Bien qu'aucun financement externe ne soit recherché, ni pour GoBible, ni pour EtudesBibliques.net, chaque contribution volontaire (non déductible des impôts) est bienvenue pour couvrir les frais courants.