Étude 05 – Miracles autour du lac (Marc 1 à 6)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Il y a miracles et miracles ! Rappelez-vous notre étude d’il y a deux semaines, lorsque Jésus a guéri le paralytique pour prouver qu’il pouvait pardonner les péchés. Les miracles de ce genre suscitent des accusations, selon lesquelles ils pourraient être truqués. Mais qu’en est-il des miracles qui ne peuvent pas être truqués ? Des miracles montrant que les fondements de la nature sont sous le contrôle de Jésus ? Ce sont des preuves qui soutiennent l’objectif de Marc, à savoir que Jésus est Dieu. Reprenons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
I. Dormir pendant la tempête
1. Lisez Marc 4.35-38. Aimez-vous dormir pendant un orage ? Écouter la pluie tomber est apaisant. Qu’est-ce qui est différent ici ? (Le bateau est submergé et les bateliers professionnels pensent qu’ils vont mourir.)
a. Que pensez-vous de la manière dont les disciples ont réveillé Jésus et lui ont demandé son aide ? Est-ce ainsi que vous le feriez ? (Il s’agit d’une réaction humaine typique : les disciples se préoccupent d’eux-mêmes et veulent savoir si Jésus se préoccupe aussi d’eux.)
b. Si Jésus est le Messie, leur première préoccupation ne devrait-elle pas être sa survie ? Son bien-être ?
c. Selon vous, qu’avaient les disciples à l’esprit ? Serait-il suffisant que Jésus dise : « Oui, je me soucie de vous. Ramez plus fort ! Renflouez plus vite ! » ?
2. Lisez Marc 4.39-41. Que suggère ce texte quant à ce que les disciples avaient à l’esprit ? (Ils n’avaient pas la solution de Jésus à l’esprit. Ils étaient simplement effrayés et ont crié à Jésus.)
a. Jésus voulait-il que les disciples aient un plan d’action ?
b. Réfléchissez-y un instant. Les disciples étaient des professionnels de la navigation. Ils avaient déjà affronté de nombreuses tempêtes par le passé. Qu’est-ce que cela nous apprend pour les moments où nous sommes confrontés à de graves problèmes dans la vie ? (Il y a des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre seuls. Nous devons rester calmes et faire confiance à Dieu.)
c. Il semble que l’appel à Jésus ait été la dernière chose qu’ils aient faite. Faire appel à Jésus doit-il être notre première réaction face à chaque problème ? Même si nous sommes des experts en la matière ?
3. Lisez à nouveau Marc 4.41. Selon vous, qu’est-ce que Marc veut nous apprendre de cette histoire ? (Jésus est Dieu. Qui peut appeler le vent et la mer, forces fondamentales de la nature, à l’obéissance ?)
II. Le fou
1. Lisez Marc 5.1-4 et Marc 5.6. L’image que j’ai est que ce fou court vers Jésus et les disciples juste après qu’ils aient débarqué après avoir survécu à la tempête. Les disciples devraient-ils chercher un autre emploi ?
a. À votre avis, où se trouvent les disciples ? (Ils courent dans la direction opposée.)
2. Lisez Marc 5.7-8. Quel nom invoquent ces démons pour se protéger ? (Le nom de Dieu ! Quelle excuse pouvons-nous avoir pour essayer de résoudre les problèmes par nous-mêmes ?)
3. Lisez Marc 5.9-13. Que nous apprend cette scène sur notre choix entre le bien et le mal ? Que nous réserve le mal ?
4. Sautez quelques versets et lisez Marc 5.18-20. Nous avons vu à plusieurs reprises que Jésus dit aux bénéficiaires de miracles de se taire. Pourquoi Jésus donne-t-il ici l’instruction contraire ?
III. La foi attend
1. Lisez Marc 5.21-23. En lisant la demande de Jaïros, le père, quelle est l’urgence de cette situation ? (Il s’agit d’une question de vie ou de mort, sa fille est « mourante ».)
2. Lisez Marc 5.24. Jésus accepte-t-il d’aider ?
3. Lisez Marc 5.25-26. Comment décririez-vous le problème de santé de cette femme ? (Il s’agit d’un problème chronique, pas d’une urgence.)
4. Lisez Marc 5.27-30. Que ressentez-vous lorsque vous êtes pressé(e) et que vous vous retrouvez dans un embouteillage ? Cette femme est-elle une occasion de retard inutile dans cette urgence ?
5. Lisez à nouveau Marc 5.30. Pourquoi Marc nous dit-il que la force est sortie de Jésus ? (Il s’agit d’une preuve supplémentaire que Jésus est Dieu.)
6. Lisez Marc 5.34-35. Que penseriez-vous à la place de Jaïros ?
a. L’histoire de cette femme est belle et touchante, mais prouve-t-elle que Jésus n’a pas le sens des priorités ?
b. Cette semaine, l’ancien président Trump a été blessé et un autre homme tué lors d’un rassemblement politique. Les partisans de Trump affirment que Dieu lui a sauvé la vie et ses détracteurs soutiennent que Dieu ne sauverait pas une vie et en laisserait mourir une autre. Est-ce la question que se pose Jaïros – pourquoi l’un vit-il et l’autre meurt-il ?
i. La question est-elle d’autant plus difficile que la femme n’était pas en danger de mort immédiat ?
7. Lisez Marc 5.36-37. Jésus contrôle maintenant la foule. Pourquoi pas plus tôt ?
8. Lisez Marc 5.40-42. Le retard et l’apparente absence de priorités de Jésus font-ils une différence pour Jaïros et sa femme à ce moment précis ? (Cela répond à toutes les questions essentielles. Le retard n’est absolument pas un problème.)
a. Appliquez l’enseignement de cette histoire à toutes les situations dans lesquelles une personne vit et une autre meurt. Quel est l’enseignement ? (La foi attend. Jésus guérira tous ceux qui le choisissent. Le moment de la guérison variera, mais lorsque nous serons au ciel et que tous seront guéris, le retard n’aura plus d’importance.)
IV. La foi mange
1. Lisez Marc 6.30-32. Jésus s’inquiète du fait que ses disciples ne se reposent pas suffisamment. Est-ce une préoccupation dans votre vie ? Ou bien ne travaillez-vous pas assez dur ?
2. Lisez Marc 6.32-34. Auriez-vous l’attitude de Jésus ? Ou seriez-vous contrarié par le fait qu’ils vous empêchent de vous reposer ?
3. Lisez Marc 6.35-37. Est-ce juste ? Jésus vient de convenir que les disciples avaient besoin de repos, et maintenant il leur confie l’énorme tâche de nourrir les gens qui ont délibérément perturbé leur repos !
a. Comment verriez-vous cela si vous étiez un disciple ? (Je penserais qu’il s’agit d’un problème créé par la foule et qu’ils peuvent remédier à leur propre problème.)
b. Que pensez-vous de l’attitude des disciples ? (Pourquoi disent-ils à Jésus ce qu’il doit faire ? S’ils avaient appris la leçon de confiance, ils diraient : « Que veux-tu que nous fassions ? »)
4. Lisez Marc 6.38 et Jean 6.8-9. Dans toute cette foule, il n’y a de quoi nourrir qu’une seule personne ! Ces personnes sont-elles complètement irresponsables ? Ne méritent-ils pas d’avoir faim ?
5. Lisez Marc 6.39-42. Le commentaire biblique Finis Dake Commentary indique que Jésus a multiplié les pains jusqu’à ce qu’ils représentent peut-être vingt mille pains ! Qu’est-ce que cela suggère que Jésus voulait que ses disciples fassent lorsqu’il leur a dit dans Marc 6.37 de donner à manger aux gens ?
a. Rappelez-vous que les disciples ont dit à Jésus que cela coûterait trop cher. Lorsque vous êtes confronté(e) à des personnes dans le besoin, reculez-vous parce que vous êtes préoccupé(e) par le coût ?
b. Comme l’apaisement de la tempête, il s’agit d’un miracle qui ne peut être simulé. Pourquoi Jésus a-t-il décidé de faire un miracle de grande ampleur, alors que les gens auraient pu profiter des bénédictions spirituelles du jeûne ? (Nous ne devons pas oublier que Jésus est prêt à accomplir un miracle même pour de petites choses. Oui, vous pouvez prier pour trouver vos clés de voiture.)
6. Lisez Marc 6.43-44. Pourquoi Jésus produit-il trop de nourriture ?
a. Votre vision de ce que Jésus peut faire est-elle trop modeste ?
b. Repensez à Jean 6.8-9. Pouvez-vous être comme ce garçon ? Si vous êtes prêt(e) à partager, votre petite contribution peut-elle se transformer en un énorme miracle entre les mains de Dieu ?
7. Cher/ère ami(e), nous avons sauté plusieurs histoires dans Marc 4 à 6. Que nous enseignent les histoires que nous avons étudiées ? Elles nous enseignent à faire confiance à Dieu. À lui faire confiance lorsque nous pensons mourir, à lui faire confiance lorsqu’il semble agir de manière illogique et à lui faire confiance pour nous aider dans les petites choses de la vie. Allez-vous décider, dès maintenant, de faire confiance à Jésus ?
V. La semaine prochaine : Transformés de l’intérieur.