Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 12 – Les derniers évènements de la terre (Éphésiens 4, Joël 2, Actes 2, Apocalypse 18)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : La semaine dernière, nous avons étudié ce que les méchants font dans le cadre des évènements finaux qui se dérouleront sur la terre. Ils simuleront une fausse seconde venue de Jésus et exigeront l’adoration qui n’est due qu’à Jésus. L’étude de la semaine dernière disait : « Ne faites pas cela directement ou indirectement ». Cette semaine, nous nous intéressons à ce que font les bons dans le cadre des évènements finaux. À quoi devrions-nous nous attendre ? Jacques 5.7 compare la seconde venue de Jésus à l’agriculture. Il dit que l’agriculteur « attend » les « premiers fruits, puis ceux de l’arrière-saison ». Débutons notre étude de la Bible pour voir ce que nous attendons et ce que nous, les bons, ferons !
 
I.  L’Esprit saint et le sceau
 
1.     Lisez Éphésiens 4.30 (version NBS). Éphésiens 4 décrit d’abord les méchants et ce qu’ils sont. Le chapitre se tourne ensuite vers les bons et énumère essentiellement un groupe de choses qu’ils devraient cesser de faire. L’une des choses qu’ils doivent « cesser de faire » est d’attrister l’Esprit saint de Dieu. Que signifie, selon vous, attrister l’Esprit saint ?
 
2.     Lisez Ésaïe 63.10. Comment ce verset décrit-il le fait d’attrister l’Esprit saint ? (Il parle de rébellion, de désobéissance.)
 
3.     Lisez Psaumes 78.40-41. Selon ce texte, que veut dire attrister Dieu ? (Cela signifie la rébellion, la provocation, la mise à l’épreuve de Dieu.)
 
a.      Réfléchissez à la manière dont est décrit l’attristement à l’égard de Dieu. Quel est le problème principal ? (Il s’agit d’une attitude qui rejette le plan de vie de Dieu. Une attitude de rébellion.)
 
4.     Revenons à Éphésiens 4.30 (version NBS). À la lumière de ce que signifie attrister l’Esprit saint, que signifie, selon vous, être « scellé » par l’Esprit saint pour le « jour de la rédemption » ?
 
5.     Lisez Éphésiens 1.13 (version NBS). Comment cela explique-t-il ce que signifie être scellé par l’Esprit saint ? (C’est la dernière étape sur le chemin du salut. Premièrement, nous entendons l’Évangile, puis nous croyons en l’Évangile, et enfin nous invitons l’Esprit saint dans notre vie pour qu’il nous aide à vivre en accord avec la volonté de Dieu. Les personnes scellées sont des gens qui ont pris la décision de coopérer avec l’Esprit saint. Ce ne sont pas des rebelles.)
 
6.     Lisez Apocalypse 7.1-3 (version NBS). Ce scellement semble un peu différent. Pensez-vous qu’il le soit ? (L’élément commun est que le scellement sur le front représente logiquement la pensée de la personne. Sa pensée est guidée par l’Esprit saint.)
 
a.      Toute ma vie, on m’a enseigné que le sceau final était le respect du sabbat. Est-ce une erreur ? (Je ne pense pas que ce soit faux, c’est plutôt comme mettre l’accent sur la mauvaise syllabe d’un mot. Le sabbat n’est pas l’agent actif du scellement, c’est l’Esprit saint qui l’est. Comme nous l’avons appris la semaine dernière, le sabbat est au cœur de l’adoration de notre Dieu Créateur. Ainsi, l’observation du sabbat serait l’un des principaux résultats du scellement par l’Esprit saint. Passons maintenant à un autre signe final puissant du scellement.)
 
II.  La dernière effusion
 
1.     Lisez Joël 3.1-2. Qui a le droit d’être le porte-parole de l’Esprit saint ? (Tout le monde. Il n’y a pas de distinction de sexe, d’âge ou de statut social.)
 
a.      À quoi ressemble la manifestation de l’Esprit saint ? (Il se manifeste par des prophéties, des rêves et des visions.)
 
i.       Réfléchissez un instant. Si une personne de votre congrégation prétendait avoir une prophétie, un rêve ou une vision de Dieu, comment réagiriez-vous ?
 
ii.       Si vous avez réagi négativement, cela signifie-t-il que vous êtes un rebelle, une personne non scellée par l’Esprit saint ?
 
2.     Lisez Actes 2.1-4. Que font les disciples ?
 
a.      Que fait l’Esprit saint ?
 
3.     Lisez Actes 2.14-16. Comment Pierre explique-t-il cela ? (Il dit que c’est l’accomplissement de Joël 3 !)
 
4.     Lisez Actes 2.17. À quelle époque vivons-nous ? (Si Pierre dit que les évènements d’Actes 2 étaient l’accomplissement de la déclaration des « derniers jours » de Joël 3, alors il est clair que nous vivons dans les derniers jours.)
 
5.     Pierre nous aide à comprendre toute la nature de ce scellement par l’Esprit saint. Poursuivons en lisant Actes 2.19-21. Qu’est-ce qu’un chrétien scellé doit s’attendre à faire d’autre ? (Remarquez que Pierre continue de citer Joël 3.3-5. Pierre renforce l’idée que la puissance de l’Esprit saint se manifeste par des prodiges dans les cieux et sur la terre, et par des signes de sang, de feu et de fumée sur la terre.)
 
a.      Selon vous, que signifient « le sang, le feu et la fumée » ? (Lisez Apocalypse 8.7-8. Ce passage décrit de terribles évènements des derniers jours qui font partie des jugements de Dieu.)
 
i.       Que devons-nous conclure à propos du feu positif de la Pentecôte et du feu négatif d’Apocalypse 8 ? (Nous verrons des signes extraordinaires de la puissance de l’Esprit saint agissant à travers nous, et nous assisterons à des jugements extraordinairement terribles.)
 
b.      Revenons à l’étude de la semaine dernière. Lisez Matthieu 24.23-24. En quoi cela complique-t-il notre travail ? (La Bible dit que le faux Christ fera aussi « des signes impressionnants et des prodiges ».)
 
i.       Comment pouvons-nous distinguer le vrai du faux ? (Ce que nous avons vu la semaine dernière, c’est que le faux Christ établit un centre d’adoration sur la terre. Lorsque Jésus reviendra, il nous emmènera au ciel. Il ne passe pas de temps sur terre. C’est une façon de distinguer les deux évènements.)
 
6.     Lisez à nouveau Actes 2.2-4. Êtes-vous prêt(e) à ce que les bruits forts et le feu fassent partie de votre témoignage ?
 
7.     Lisez Actes 2.19. Êtes-vous prêt(e) à participer à des « prodiges » et à des « signes miraculeux » ?
 
III.  Le dernier discours
 
1.     Lisez Apocalypse 18.1. D’après vous, que signifient concrètement les mots « sa splendeur illumina la terre » ? (L’ange partage la vérité, le monde est éclairé par la vérité.)
 
a.      Est-ce le travail de l’ange seul, ou cela fait-il partie de notre travail en tant qu’agents scellés de Dieu ?
 
2.     Lisez Apocalypse 18.2-4. S’agit-il d’une condamnation de pratiques sexuelles immorales ? (Je ne pense pas que ce soit le point principal. Il s’agit plutôt du même avertissement qu’en Apocalypse 14.8. Ce type d’immoralité sexuelle est une infidélité à Dieu. C’est une allégeance à une autorité spirituelle ou « morale » qui s’oppose à Dieu. Cela nous ramène à ce que nous avons étudié la semaine dernière – adorer le vrai Dieu et rejeter le faux.)
 
a.      Quelles instructions pratiques cela nous donne-t-il pour notre travail en tant qu’agents « scellés » de Dieu ? (Nous devons nous attendre non seulement à de grands signes et à une grande puissance, mais aussi à ce que ces signes et cette puissance soient accompagnés d’un message d’adoration du vrai Dieu et du rejet de l’alternative de Satan. Nous avons un message à donner.)
 
3.     Lisez Apocalypse 13.14-17. Que font les méchants pendant que nous partageons l’Évangile ? (Ils contraignent (marque sur la main) ou convainquent (marque sur le front) le monde de suivre la fausse puissance spirituelle.)
 
4.     Cher/ère ami(e), voulez-vous être scellé(e) par l’Esprit saint ? Voulez-vous rejoindre le combat pour le Christ et contre l’être méchant ? C’est maintenant qu’il faut se décider pour Jésus !
 
IV.    La semaine prochaine : L’amour de Dieu triomphe.