Étude 05 – La sainteté de Dieu (1 Pierre 1, Genèse 2, Job 42, Luc 5)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La Bible nous dit à maintes reprises
que Dieu est saint. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas une
question juste pour titiller notre esprit, étant donné que Dieu nous demande,
tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, d’être saints parce qu’il est
saint (1
Pierre 1.15-16, Lévitique
11.44). Si nous ne comprenons pas ce que signifie pour Dieu être saint,
nous ne sommes pas en mesure de comprendre un objectif important pour notre
vie. Voyons si nous pouvons éclaircir cela en nous plongeant, une fois de plus,
dans notre étude de la Bible !
I.
Un
temps sacré
1. Lisez Genèse 2.2-3. Ce texte nous dit que Dieu
« fit » du septième jour un jour sacré. Selon ce contexte, qu’est-ce
que la sainteté ? (Premièrement, la sainteté vient de Dieu. Il en est
l’auteur. Deuxièmement, être sacré (ou saint) signifie être différent des
autres jours. Notez que la sainteté et les bénédictions semblent être liées. Un
jour sacré est un jour mis à part, un jour spécial, un jour béni.)
2. Lisez Psaumes 86.8-10. Quel aspect de la sainteté de
Dieu est comme le sabbat ? (Dieu est mis à part. Il n’y a aucun dieu
semblable au Nôtre. Lui seul est grand et magnifique.)
3. Lisez Exode 20.11. Quelle est le lien entre ce
temps sacré et la Création ? (Il s’agit d’une célébration, une
commémoration de la puissance créatrice de Dieu.)
a. Si ces pensées sur la sainteté de
Dieu s’appliquent également à nous d’une façon ou d’une autre, quelle partie du
puzzle de la sainteté pouvons-nous comprendre ? (La sainteté ne vient que
de Dieu. Cela signifie que nous sommes mis à part et vraisemblablement bénis.
Cela signifie que notre vie doit être une célébration de la puissance et de la
créativité de Dieu.)
4. Lisez 1 Samuel 2.2. Alors que nous nous lançons dans
une discussion sur la sainteté de Dieu et sur notre objectif de sainteté, quel
point important ce verset nous enseigne-t-il ? (Nous n’atteindrons pas le
degré de sainteté de Dieu. Personne n’est semblable à lui ! La bonne
nouvelle est que nous ne devons pas nous décourager quand notre sainteté semble
de temps en temps être en difficulté.)
5. Lisez Exode 20.8-10. De quelle façon le fait de
s’abstenir de travailler a-t-il un rapport avec le temps sacré ? (Il
s’agit d’un temps pour se focaliser sur ce que Dieu a créé, et pas sur ce que
nous créons. Cela montre que la sainteté vient de Dieu et pas de nous. Nous ne
créons pas de moment sacré, quoi que nous fassions.)
a. Quelle autre pièce du puzzle cela
renforce-t-il en rapport avec notre sainteté ? (Nous ne pouvons pas être
saints par nous-mêmes.)
II.
Un
esprit saint
1. Lisez 1 Pierre 1.13-16. Venons-nous juste de faire une
erreur ? Pierre nous dit d’être saints dans tout ce que nous faisons. Cela
signifie-t-il que nous pouvons créer la sainteté ?
a. Lisez à nouveau 1 Pierre 1.13. Quelle « action » est
mise en œuvre ici ? (Aucune. Pierre nous dit simplement de nous focaliser
sur le don de la grâce de Dieu. Prêtez attention. La grâce (sainteté ?)
que nous recevons est « donnée », et pas gagnée.)
b. Qu’en est-il de 1 Pierre 1.14, où il nous est dit d’être
« obéissants » ? (Alors que nous nous focalisons sur notre
Seigneur, nous en apprenons davantage sur sa volonté. Pierre dit
essentiellement : « Vous avez appris, ne vivez donc pas selon vos
désirs. »)
2. Lisez 1 Pierre 1.17-19. Les œuvres font-elles partie
d’une vie sainte ? (Oui. Bien que nous ne puissions pas être saints par
nous-mêmes, Dieu attend de nous que nous vivions une vie cohérente avec notre
sainteté. Le premier objectif est de prêter attention à la volonté de Dieu.
« Que puis-je faire aujourd’hui pour faire avancer le Royaume de Dieu,
plutôt que de faire avancer la cause du péché ? »)
a. Quel est le lien entre d’une part
le fait de vivre « avec crainte » et en « exil » et d’autre
part notre objectif de sainteté ? (Notre vie ne doit pas devenir trop
confortable ici-bas. Nous ne sommes pas de ce monde. Nous faisons partie du
Royaume de Dieu. Ainsi, nous « craignons » (dans le sens de
respecter, de prendre au sérieux) Dieu. Nous ne nous préoccupons pas des choses
du monde, sinon pour faire avancer le royaume de Dieu.)
b. Quelle différence cela fait-il que
nous soyons racheté par le sacrifice de la personne même de Jésus, plutôt que
par le paiement d’une somme d’argent ? (Cela rend plus personnelle notre
façon de vivre. Jésus a payé de sa vie la pénalité pour nos péchés. Cela ne
peut pas être plus personnel. Nous devons prendre l’objectif de sainteté et le
rendre personnel.)
3. Lisez 1 Pierre 1.20-21 (traduction Colombe). Quel
argument voyez-vous en faveur de la grâce ? (Nous « croyons en
Dieu » par « lui » – par ce que Jésus a fait pour nous à la
croix et dans sa résurrection.)
4. Lisez 1 Pierre 1.22. Cela montre clairement que ce
que nous avons enseigné est faux, n’est-ce pas ? Il est dit que nous nous
sommes « purifiés par l’obéissance à la vérité ». Cela pourrait-il
être plus clair ?
a. Regardons la suite du verset.
Pouvez-vous serrez les dents et aimer quelqu’un que vous ne trouvez pas
charmant ? Qu’en est-il de l’amour « fervent » du cœur ?
(Nous savons tous que l’amour fraternel fervent ne vient que d’un cœur changé
par Dieu. Un cœur qui réalise que Dieu est mort atrocement pour nous est un
cœur qui répond avec gratitude et amour. L’amour fraternel est une réaction à
Dieu. Ainsi, Dieu, et non la volonté humaine, est sa source. Cependant, il est
vrai qu’une « habitude » d’obéissance (par opposition à une
« habitude » de désobéissance) nous aide sur le chemin vers la
sainteté.)
III. La sainteté comparative
1. Dans la majorité
du livre de Job, ce dernier déclare son innocence tandis que ses amis insistent
sur le fait qu’il est puni à cause de ses péchés. Le drame arrive à un point
tel que Job déclare qu’il veut que Dieu vienne et réponde à ses questions sur
l’équité et la justice. Dans Job
40 & 41
Dieu apparaît à Job et lui dit qu’il y aura un « procès », mais que
c’est Job qui répondra aux questions. Lisez Job
42.1-3. Quelle est la réponse initiale à Dieu ? (J’ai
parlé dans mon ignorance. Je n’avais pas commencé à comprendre la puissance et
la gloire de Dieu.)
2. Lisez Job 42.4-6. Quelle réaction suscitent la
gloire et la sainteté de Dieu chez Job ? (Une humble repentance. Une
compréhension que nous ne sommes pas en position de remettre en question la
justice et la nature de Dieu.)
a. Comment cela s’accorde-t-il à
notre discussion précédente sur ce que signifie être saint ? (Être saint
signifie être « mis à part ». Dieu est « mis à part » de
nous. Nous ne pouvons même pas espérer acquérir la sainteté de Dieu. Nous
acceptons le don de la sainteté qu’il nous fait et décidons de marcher sur le
chemin qui mène à la sainteté. Le fait de marcher sur ce chemin ne dépend pas
de notre degré de compréhension des problèmes de la vie. Ce que nous
comprenons, c’est que notre Dieu est grand, plein d’amour et saint.)
3. Lisez Luc 5.1-5. Mettez-vous à la place de Pierre.
Que pensez-vous du commandement de Jésus ? (Ils avaient terminé le nettoyage
de la journée. Jésus leur demande de salir leur équipement, de telle sorte
qu’ils devront tout recommencer. Ils attrapent des poissons la nuit, et ils ont
travaillé dur toute la nuit. Jésus leur demande de faire des heures
supplémentaires. Ils sont tous des experts en matière de pêche, tandis que
Jésus est un prédicateur. Ils ont davantage de connaissances sur ce sujet.)
4. Lisez Luc 5.6-8. Pourquoi cela montre-t-il que
Pierre est une personne pécheresse ? Il a pourtant obéi à Jésus. (Pierre
réalise qu’il n’est pas la personne intelligente qui suit les conseils de
Jésus. Il réalise qu’il est en présence de la puissance de l’univers. Le saint
rencontre le non-saint obéissant, et la sainteté requiert une
séparation !)
5. Lisez la dernière partie de Luc 5.10. Pourquoi Pierre ne doit-il pas
avoir peur ? (Parce que Jésus est sur sa mission de réconcilier un Dieu
saint avec les humains pécheurs. Notre voyage vers la sainteté est de
« prendre » des humains, de faire avancer le Royaume de Dieu.)
6. Cher(ère) ami(e), voulez-vous
faire de la sainteté votre objectif aujourd’hui ? Voulez-vous orienter vos
objectifs, vos buts, vos désirs et vos actions pour faire avancer le Royaume de
Dieu ? Voulez-vous faire ce choix maintenant ?
IV.
La
semaine prochaine : Un Dieu législateur.