Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 06 – Un Dieu législateur (Exode 19 & 20, Matthieu 22, Ésaïe 48)

Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Le thème d’étude précédent était l’épître aux Galates, ce qui nous a donné une attitude de « loi par rapport à la grâce ». Une telle attitude nous égare, à moins que nous ouvrions nos yeux pour avoir une vision plus globale. Regardez tout autour de la terre les pays gouvernés par des lois et comparez-les avec les pays gouvernés par quoi que ce soit que le dirigeant ait décidé sur le moment. Les pays sujets à « la règle de la loi » sont plus prospères et plus libres. La liberté religieuse, notre liberté la plus importante, n’existe que dans les pays qui sont soumis à la règle de la loi. Si votre idée de la « grâce » est que vous faites ce que vous pensez être le mieux sur le moment, alors vous passez largement à côté de l’objectif de la loi de Dieu. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage sur la loi de Dieu.
 
I.       L’offre
 
1.     Lisez Exode 19.3-6. Qu’offre Dieu ? (Il offre un contrat : si le peuple « garde mon alliance » il sera spécial pour Dieu.)
 
a.      Selon vous, qu’a Dieu à l’esprit quand il dit que le peuple sera un « royaume de prêtres » ? (Que font les prêtres ? Ils sont les représentants de leur dieu. Notre Dieu nous offre une relation spéciale si nous lui obéissons.)

b.      Pour quelle raison le peuple accepterait-il cette offre ? (Comme Dieu le leur avait montré, il était tout-à-fait capable de s’occuper de tous les problèmes auxquels ils étaient confrontés.)

2.     Lisez Exode 19.7-8. Le peuple accepte-t-il l’offre de Dieu ?
 
II.     Le résumé
 
1.     Lisez Matthieu 22.37-40. Quand Jésus dit que « la Loi et les Prophètes » dépendent de ces deux commandements, que veut-il dire ? (Ils constituent le fondement et l’essence de la loi.)

a.      Notez notre obligation envers Dieu. Quelle partie de nous Dieu demande-t-il ? (Tout.)

b.      Quand Jésus réfère au « cœur », à « l’âme » et à « l’intelligence », que cela signifie-t-il ? S’agit-il de trois choses différentes ?
 
c.       En quoi le deuxième commandement (aimer son prochain) diffère-t-il, en terme de dévotion, du premier commandement (aimer Dieu) ? (Il ne nous est pas dit d’aimer complètement notre prochain, mais juste de l’aimer comme nous-mêmes.)
 
i.       Dans quelle mesure vous aimez-vous ?

ii.     Est-il bon de s’aimer soi-même ? (Apparemment !)

2.     Selon vous, Jésus introduit-il une nouvelle façon de considérer la loi ? (Lisez Deutéronome 10.12. Jésus n’introduit rien de nouveau.)
 
III.  Les Dix Commandements – L’amour envers Dieu
 
1.     Lisez Exode 19.16-19. Notez que cela se passe bien différemment que lorsque Jésus a annoncé le fondement de la loi dans Matthieu 22. Pourquoi Dieu effraye-t-il le peuple ? (Il voulait souligner l’importance de la loi. Il voulait également (si vous lisez les versets suivants) garder le peuple à distance, afin d’éviter qu’il essaye de voir Dieu et qu’il meure.)

2.     Lisez Exode 20.1-2. Qu’ajouterait Dieu à son curriculum vitae aujourd’hui ? (Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’a sauvé de la mort éternelle.)

a.      S’agit-il d’une déclaration plus forte que l’originale ?
 
3.     Lisez Exode 20.3. Que cela suggère-t-il au sujet de notre Législateur ? (Il demande notre allégeance avant toute autre chose.)
 
4.     Lisez Exode 20.4-6. Pourquoi ce deuxième commandement est-il nécessaire, compte tenu du premier commandement ? (Il est relatif à la dignité de Dieu. Dieu ne veut pas être réduit à une « chose » – spécialement à une chose qu’il a créée, ou qui a été créée par l’une de ses créatures.)

a.      Est-ce que je déforme la parole de Dieu ? Il dit qu’il est « jaloux » et j’ai suggéré qu’il s’agissait de sa dignité. Ces deux notions sont-elles différentes ? (Dieu est jaloux de sa position – sa dignité.)

b.      Que résulte-t-il du fait de lui donner ce qui lui est dû ? (Des bénédictions ! Des bénédictions même pour nos descendants.)
 
5.     Comment résumeriez-vous ces deux premiers commandements ? (Ils reflètent notre étude de la semaine dernière – ils montrent que Dieu est saint, à part, unique.)
 
6.     Lisez Exode 20.7. Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous lisez ce commandement ? (Au fait de prêter serment.)

a.      Selon vous, quel est le problème sous-jacent que Dieu adresse ? Dans quelle mesure est-il sérieux de prêter serment ? (À nouveau, c’est de la dignité et de la gloire de Dieu dont il s’agit.)

b.      Est-ce que ce serait violer ce commandement que de se réclamer être un chrétien et cependant faire des choses qui donneraient à Dieu une mauvaise réputation ? (Je pense qu’il s’agit d’un problème bien plus significatif que de prêter serment. Les gens pensent peu au fait de prêter serment, parce que ceux qui prêtent serment ne sont généralement pas des gens qui se définissent comme des représentants de Dieu. Ce sont ceux qui se disent ses représentants, et qui agissent mal, qui abusent de son nom pour tromper.)
 
IV.    Les Dix Commandements – La transition
 
1.     Lisez Exode 20.8-11. Ce quatrième commandement concerne-t-il le fait d’aimer Dieu ou d’aimer nos semblables ? (Il honore Dieu comme notre Créateur, mais tous les humains (y compris nos employés) jouissent de ce repos hebdomadaire.)

V.      Les Dix Commandements – L’amour pour le prochain

1.     Lisez Exode 20.12. Pourquoi le fait d’honorer nos parents a-t-il un lien avec la durée de notre vie ? Dieu nous dit-il qu’il va nous « zapper » si nous déshonorons nos parents ? (Les parents ont généralement la sagesse. Si nous apprenons d’eux, notre vie sera meilleure et plus longue. Le fait d’aimer nos parents, tout comme aimer notre conjoint, est une façon de nous aimer nous-mêmes.)
 
2.     Lisez Exode 20.13-16. Quel est le fil rouge de tous ces commandements ? (Lisez Romains 13.8-10. Aimer les autres. Quand nous prenons aux autres ce qui leur revient, nous montrons de l’égoïsme et un manque d’amour.)
 
a.      Qu’a fait Jésus pour nous ? (Il est mort à notre place. Il a donné sa vie pour nous.)

i.       De quelle façon ces commandements reflètent-ils ce que Jésus a fait pour nous ? (L’essence de l’évangile est de renoncer à soi-même pour les autres. Dans tous ces commandements, il est question de prendre quelque chose chez les autres pour notre propre bénéfice. C’est exactement à l’opposé de l’évangile.)

3.     Lisez Exode 20.17. Quelle est la relation avec le quatrième commandement que nous venons d’étudier ? (Il s’agit de l’attitude décrite par les commandements précédents. Si vous évitez de convoiter ce qui appartient à votre prochain, si vous vous contentez de ce que vous avez, alors vous ne prendrez rien de ce qui lui appartient.)
 
a.      Comment l’amour envers votre prochain s’accorde-t-il avec ce dernier commandement ?
 
b.      Ces principes bibliques devraient-ils être mis en relation avec les politiques fiscales nationales ?

c.       Si vous répondez affirmativement, alors que les États-Unis d’Amérique entrent dans les derniers mois précédents l’élection présidentielle, il y a un grand débat concernant l’introduction d’impôts supplémentaires pour les riches. S’agit-il d’une violation du dixième commandement ? S’agit-il d’envie et de convoitise ?

VI.    Les Dix Commandements de grâce
 
1.     Lisez Ésaïe 48.17. S’agit-il d’une description des Dix Commandements ? (Ils font partie de la direction divine « dans la voie où tu marches ».)
 
2.     Lisez Ésaïe 48.18-19. Quelle est la conséquence de l’obéissance à la loi de Dieu ? (La paix. La justice. La réputation. La famille. Nous désirons toutes ces choses. Dieu nous enseigne que sa loi n’est pas donnée pour nous faire trébucher. Elle n’est pas donnée pour nous condamner. Dieu nous a donné sa loi
parce qu’il nous aime et parce qu’il sait mieux que quiconque quelles sortes d’attitude et d’actions seront des bénédictions dans notre vie.)
 
VII. La semaine prochaine : Le Seigneur du sabbat.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don