Étude 07 – Le Seigneur du sabbat (Genèse 2, Exode 20, Deutéronome 5, Marc 15)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine dernière nous avons
appris que la loi de Dieu est faite pour être une bénédiction pour les humains,
et non quelque chose qui nous fait trébucher. Une des grandes bénédictions de
la loi est le sabbat. Quand j’étudiais le Droit, la compétition était féroce.
Non seulement les études demandaient intrinsèquement beaucoup de travail, mais
les étudiants savaient que la qualité de la place travail qu’ils trouveraient après
leurs études dépendait de leur classement parmi les étudiants. Après ma
première année, l’établissement scolaire réagit aux pressions en ne publiant
pas de classement ! J’avais mon propre refuge, le sabbat. Ce jour-là je ne
faisais aucun travail scolaire – et je pouvais faire une pause sans me sentir
coupable ! C’était magnifique. Dieu a béni ma fidélité et m’a donné
d’excellents résultats. Débutons notre étude de cette semaine et apprenons-en
davantage sur le sabbat.
I.
Les
marques du sabbat
1. Lisez Genèse 2.1-3. Nous avons abordé ces versets
précédemment dans notre étude sur la sainteté de Dieu. Qu’avons-nous dit sur la
sainteté du sabbat ? (Sacré signifie qu’il a été mis à part des autres
jours. Il a été béni. Sa sainteté vient de quelque chose que Dieu a faite, et
non de quelque chose que nous avons faite.)
2. Lisez Marc 2.27. Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il
fait le sabbat ? (Il a été fait pour nous. Il a au moins été fait comme
jour de repos pour nous.)
3. Lisez Exode 20.8-11. Quelle autre raison
trouvons-nous, pour laquelle Dieu a sanctifié le jour du sabbat ? (Pour
commémorer la création de Dieu du ciel et de la terre.)
4. Lisez Deutéronome 5.12-15. Quelle raison trouvons-nous ici
pour garder le sabbat ? (Dieu a sauvé son peuple d’un traitement injuste.
Ainsi, nous devons traiter ceux qui se trouvent sous notre contrôle en leur
accordant le repos du sabbat.)
a. Est-ce une raison pour croire que
le sabbat n’a été fait que pour les Juifs ? (Non. Il ne s’agissait que
d’un exemple de « libération ». Dieu est intervenu pour rétablir la
justice. Aujourd’hui Dieu nous libère de notre esclavage du péché et de la mort.)
II.
Le
sabbat du Superbowl
1. Lisez Marc 15.33-34, Marc 15.37-39 et Marc 15.42-43. Quel jour Jésus a-t-il été
crucifié ? (Vendredi, avant le sabbat.)
2. Lisez Marc 16.1-3 et Marc 16.5-9. Quand Jésus est-il ressuscité du
tombeau ? (Dimanche.)
a. Pourquoi ce délai ?
Imaginez-vous à la place de Dieu le Père. Votre fils vient d’être torturé à
mort. Juste avant que votre fils ne meure, il vous a dit : « Pourquoi
m’as-tu abandonné ? » De plus, votre fils vient de gagner le « Superbowl »
de l’univers – il a vaincu le péché et a apporté la victoire au Royaume.
Combien de temps attendriez-vous pour enlacer votre fils de vos bras ?
Combien de temps attendriez-vous pour dire : « Je ne t’ai pas
abandonné ! » (Je n’attendrais pas ! Je n’attendrais pas un seul
instant.)
i.
Mais
alors pourquoi Dieu a-t-il fait ce que personne d’entre nous n’aurait
fait ? (Dieu a attendu pour la même raison qu’il a célébré la création du
monde le jour du sabbat. Il a attendu pour la même raison qu’il a célébré la
libération de son peuple de l’Égypte le jour du sabbat. Jésus s’est reposé le
sabbat dans la célébration de ce qu’il avait accompli !)
III. Le sabbat et l’église primitive
1. Un des pères de
l’église primitive, Ignace d’Antioche, dans sa lettre aux Magnésiens 9-10 dit :
« Si donc ceux qui vivaient dans l'ancien ordre de choses sont venus à la
nouvelle espérance, n'observant plus le sabbat, mais le jour du Seigneur, jour
où notre vie s'est levée par lui et par sa mort […]. Il est absurde de parler
de Jésus-Christ et de judaïser. Car ce n'est pas le christianisme qui a cru au
judaïsme, mais le judaïsme au christianisme. »
a. Quelle(s) raison(s) donne Ignace
pour adorer le dimanche ? (La résurrection de Jésus un dimanche.
L’antagonisme envers le judaïsme.)
i.
Dans
quelle mesure les Juifs étaient-ils populaires lors de la destruction de
Jérusalem et du temple par Rome en l’an 70 après Jésus-Christ ?
ii.
Le
judaïsme est-il en conflit avec le christianisme ? (Cela nous donne un
aperçu très clair des raisons de l’observance du dimanche. Elle se base sur un
argument « logique » qui n’est pas meilleur que la logique du repos
de Jésus le sabbat suivant sa crucifixion. De plus, il possède cette sombre
face qu’est la haine du peuple à l’encontre des Juifs. Cela ne m’était pas
aussi clair jusqu’à ce que j’engage de sérieuses discussions théologiques avec
l’un de mes amis juifs au sujet des relations historiques proches entre d’une
part l’animosité envers les Juifs, et d’autre part le rejet du sabbat biblique.
L’animosité envers les Juifs (pensez à Moïse, à Pierre, à Paul) n’a aucune base
théologique, ni aucune place dans notre pensée. Jésus est venu pour accomplir,
non détruire, les prophéties et les pratiques de l’Ancien Testament (Matthieu 5.17).)
2. En l’an 321 avant Jésus-Christ,
l’Empereur romain Constantin a officiellement déclaré le dimanche comme étant
le nouveau jour de repos pour l’Empire. Je suis en train de lire un livre
actuellement populaire sur l’histoire de Jérusalem. Il affirme que Constantin
avait deux grands intérêts : la puissance du soleil et le christianisme.
Il a frappé des pièces de monnaie avec l’image de la croix et d’autres avec
l’image du soleil. Que cela suggère-t-il quant à sa motivation d’observer le
dimanche comme jour d’adoration ? (Il voulait que les Chrétiens intègrent
l’adoration du soleil dans leurs pratiques religieuses.)
a. Certains Chrétiens disent qu’ils
ne prêtent pas attention à Noël ou à Pâques parce que ces fêtes ont des origines
païennes. Je rejette ces arguments à cause de l’importance qu’ont ces vacances
religieuses pour les Chrétiens d’aujourd’hui. Devrions-nous également avoir la
même attitude au sujet de l’adoration hebdomadaire un dimanche sabbatique ?
(Ce serait mon attitude s’il n’était pas stipulé dans le commandement biblique
très clair et cohérent que seul le septième jour a été sanctifié par Dieu. Noël
et Pâques n’ont jamais été désignés comme saints ou sacrés dans la Bible, ainsi
je suis libre de revendiquer leur importance actuelle dans la chrétienté.)
IV.
Notre
jour du Seigneur
1. Une appellation courante pour
désigner le dimanche est « le jour du Seigneur ». Jésus adorait-il le
dimanche ou a-t-il donné une quelconque indication qu’il rejetait le
sabbat ? Lisez Matthieu 12.1-2. Si Jésus avait voulu signaler un
changement de jour d’adoration du sabbat à un autre jour, aurait-ce été là une
excellente opportunité de le faire ?
2. Lisez Matthieu 12.3-5. Quelle est la supposition
sous-jacente concernant la sainteté du sabbat dans ces versets ? (Il
compare le fait de manger des pains consacrés au fait que ses disciples mangent
le jour du sabbat – aucun n’est licite. Il compare le fait que les prêtres
travaillent le sabbat au fait que ses disciples « travaillent » le
jour du sabbat. Il dit qu’ils ne sont pas « coupables », mais il ne
dit pas cela à cause d’un problème quelconque avec le sabbat.)
3. Lisez Matthieu 12.6-8. Pourquoi ni David, ni les
prêtres dans le temple, ni les disciples de Jésus ne sont coupables de
transgression du sabbat ? (Il y a un objectif plus élevé. David avait
apparemment le droit d’agir ainsi parce qu’il était le oint de Dieu. Les
prêtres œuvraient pour Dieu. Jésus était Dieu et ses disciples étaient avec lui
pour faire avancer le Royaume de Dieu.)
a. Que veut dire Jésus en
disant : « Je veux la compassion et non le sacrifice » ?
(Lisez Osée 6.6. Le point central de notre
cheminement avec Dieu n’est pas les sacrifices d’animaux (la confession des
péchés), mais d’aimer Dieu et de lui obéir. Les accusateurs des disciples étaient
dans la présence de Dieu, mais ils avaient les yeux focalisés sur une question
mineure. Jésus ne sous-évaluait pas l’importance du sabbat, il amenait ses
disciples à focaliser sur ce qui est important, quel que soit le sujet.)
i.
Comment
ceux qui gardent le sabbat peuvent-ils appliquer cet enseignement
aujourd’hui ?
4. Lisez Jean 9.10-11 et Jean 9.13-16. (Un jour, une personne présente
dans mon groupe d’étude biblique a fermement condamné Billy Graham du fait
qu’il ne gardait pas le sabbat. Il s’agit de l’accusation portée par certains
des Pharisiens.)
5. Lisez Jean 9.35-41. Que veut dire Jésus quand il dit
qu’il est venu pour que ceux qui ne voient pas voient ? (À nouveau, Jésus parle
sur le fait de garder une perspective correcte sur le sabbat et sur la nature
de son importance. Billy Graham en a converti des centaines de milliers dans sa
vie. Peut-être davantage que quiconque, il était le visage du christianisme
protestant pendant des décennies. La personne qui était dans mon groupe
d’étude, qui n’a probablement jamais converti personne, n’était pas focalisée
sur le Royaume de Dieu. Jésus nous appelle à nous focaliser sur la promotion, l’avancement
du Royaume de Dieu.)
a. Que dit Jésus au sujet du
sabbat ? (À nouveau, il dit que nous devons le voir correctement – comme
un outil pour faire avancer le Royaume de Dieu. Le fait de guérir et d’aider
les autres est cohérent avec le sabbat.)
7. Lisez Matthieu 12.13-14. Cela aurait-il importé à l’homme
si Jésus avait attendu jusqu’au coucher du soleil pour le guérir ? (Non.)
a. Pourquoi Jésus l’a-t-il guéri le
sabbat ? (Pour relever ce point sur la façon dont le sabbat doit être
compris.)
b. Si Jésus voulait abolir le sabbat,
pourquoi ferait-il l’effort de clarifier la façon dont le sabbat s’intègre dans
la lutte en faveur du Royaume de Dieu ?
8. Cher(ère) ami(e), le sabbat est un
mémorial de ce que Jésus a fait pour nous – il nous a créés, il nous a sauvés
du péché, il est mort pour nous et il est ressuscité pour nous. Nous ne devons
jamais cesser de célébrer cela le saint jour qu’il a désigné et qu’il n’a
jamais modifié. Mais nous devons également garder une perspective correcte du
sabbat en faisant avancer le Royaume de Dieu. Voulez-vous vous engager
aujourd’hui à observer le sabbat comme faisant partie de votre œuvre pour faire
avancer le Royaume de Dieu ?
V.
La
semaine prochaine : Prendre soin de la création.