Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 – Paul : mission et message (1 Corinthiens 1 & 9, Romains 7)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quand j’étais jeune, mon père me racontait des histoires sur la façon dont il était toujours l’ouvrier le plus rapide. J’ai écouté ces histoires et quand j’ai eu des travaux manuels j’ai toujours essayé d’être le plus rapide. À l’école, j’ai appliqué cette idée pour essayer d’avoir les meilleurs résultats. Les experts en matière de santé mentale peuvent peut-être s’inquiéter de ce genre de chose, mais je n’ai jamais pensé que cela pouvait me faire du mal sur le long terme. À un certain moment, j’ai noté que je n’étais pas le plus intelligent de mon entourage, ce qui m’a obligé à être plus raisonnable quant à mes objectifs. Dans notre étude de la Bible cette semaine, Paul parle de ce genre d’attitude. Il dit dans 1 Corinthiens 9.24 qu’il n’y a qu’un vainqueur. « Courez de manière à remporter [le prix] ». Engageons-nous dans notre étude de la Bible et apprenons-en davantage sur la façon de remporter le prix !
 
I.  La détermination de Paul
 
1.     Lisez 1 Corinthiens 9.19. Aimeriez-vous être un(e) esclave ?
 
a.      Qu’est-ce qui motive Paul à souhaiter être un esclave ? (Gagner des gens à l’évangile de Jésus.)
 
2.     Lisez 1 Corinthiens 9.20-22. Paul fait-il des compromis dans ses croyances ? (Paul doit avoir une hiérarchie de croyances. Au sommet se trouve le fait d’amener des gens à l’évangile.)
 
a.      Quelle est la croyance la plus importante au sujet de laquelle Paul fait un compromis ? (Son droit à être libéré de l’esclavage – d’être contrôlé de manière irraisonnable par les autres.)
 
b.      Comment appliqueriez-vous l’attitude de Paul à votre vie actuelle ? (Nous sommes trop prompts à nous battre pour des choses qui ne font pas vraiment de différence. Paul dit que le plus important est d’amener des gens au salut.)
 
3.     Lisez 1 Corinthiens 9.24. De quelle sorte de course s’agit-il ? (C’est une course difficile, une course pour gagner.)
 
4.     Lisez 1 Corinthiens 9.25-27. Paul vient d’écrire au sujet de laisser de côté ses propres droits. Quel genre d’entraînement devons-nous suivre pour apprendre cela ? (Nous devons apprendre à être des étudiants de ce qui est important ou non.)
 
a.      Lisez à nouveau 1 Corinthiens 9.27. Que veut dire Paul en parlant d’être « disqualifié » ? (C’est comme s’il parlait de perdre son salut.)
 
i.       Si Paul est sauvé par la grâce, comment cela peut-il être une peur réaliste ?
 
ii.       S’il s’agit d’une peur réaliste, où devrions-nous faire très attention ? (Paul vient de parler du fait de laisser de côté ses droits. Il vient de discuter du fait d’être comme ceci ou comme cela selon les gens. Je pense que Paul nous enseigne qu’il est très important d’avoir un centre de focalisation religieux correct.)
 
II.  La loi
 
1.     Lisez Romains 7.1-3. Qu’est-ce qui détermine si cette femme est adultère ou non ? (Le fait que son premier mari soit décédé ou non.)
 
2.     Lisez Romains 7.4. Imaginez que Paul vous parle. À qui vous compare Paul ? Au mari décédé ? À la femme ? (À tous les deux ! Paul dit que quand Jésus est mort sur la croix, nous avons été « mis à mort pour la loi ». Ainsi, c’est notre connexion avec la loi qui est dissoute par la mort. Nous sommes comme le mari dans le fait que nous sommes morts avec Jésus, et nous sommes comme la femme dans le fait que notre obligation envers notre mari (la loi) a cessé avec sa mort.)
 
a.      Qui est notre nouveau mari ? (Jésus. « Pour être à un autre ».)
 
b.      Quel est le but de ce nouvel arrangement ? (Que nous puissions porter du fruit pour Dieu.)
 
c.      Quand Paul nous enseigne sur le fait de gagner la course, quel est le lien avec le fait de porter du fruit ?
 
3.     Lisez Romains 7.5-6. Que nous fait la loi ? (« Les passions des péchés, par la loi […] ». Paul nous dit que la loi stimulait le péché dans notre vie.)
 
a.      Comment cela peut-il être ? (Avez-vous déjà dit à un jeune enfant de ne pas faire quelque chose ? Si vous lui dites de ne pas le faire, il sera déterminé à le faire.)
 
b.      De quelle façon la dissolution de notre obligation envers la loi (comme la mort du mari) nous aide-t-elle dans le problème de vouloir faire ce qu’il nous est dit de ne pas faire ? (Nous sommes « sous le régime nouveau de l’Esprit ». L’Esprit saint dirige nos pensées et nos actes.)
 
4.     Lisez Romains 7.7. Y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec la loi quand elle nous stimule à pécher ? (Nous avons besoin de la loi pour comprendre ce qu’est le péché.)
 
a.      Au sujet de quelle loi écrit Paul ici ? (Les Dix Commandements. « Tu ne désireras pas » est le dixième commandement d’Exode 20.)
 
5.     Lisez Romains 7.8-12. Comment est-il possible d’avoir la loi de Dieu décrite à la fois comme « sainte, juste et bonne » et comme quelque chose qui « mène à la mort » ? (La loi est parfaite, mais nous ne le sommes pas. Louez Dieu pour le fait que Jésus a vécu une vie parfaite à notre place, a payé la pénalité de mort à notre place, et est ressuscité pour la vie éternelle. Notre lien à la loi excite notre nature pécheresse. Mais le fait de savoir que Jésus a accompli la loi à notre place, et le fait de vivre une vie dirigée par l’Esprit saint nous donne une attitude nouvelle et meilleure vis-à-vis de la loi.)
 
6.     Lisez Romains 7.14-20. Dans quelle mesure est-il facile de garder la loi ? (« Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas ».)
 
7.     Lisez Romains 7.21-25. Quelle est la bonne nouvelle sur ce conflit entre la loi et notre nature pécheresse ? (Jésus nous sauve ! Merci à notre Dieu pour sa grâce.)
 
8.     Lisez Romains 8.1-4. Comment sont remplies les obligations requises par la loi ? (Par l’intermédiaire de Jésus.)
 
9.     Lisez Romains 8.5-11. Quel est l’élément clé pour plaire à Dieu ? (Que l’Esprit saint vive en nous. Que notre esprit se tourne vers ce que désire l’Esprit saint.)
 
a.      Rappelez-vous que nous sommes dans une course pour gagner et qu’il est important d’avoir un centre de focalisation correct. Quelle relation voyez-vous entre ceci et le message de la justification par la foi ? (Nous gagnons la course en coopérant avec l’Esprit saint. Nous gagnons la course en recherchant l’Esprit saint.)
 
b.      De quel genre de vie s’agit-il ? Sera-t-elle agréable ? (« L’Esprit […] tend à la vie et à la paix » (Romains 8.6). Souhaitez-vous la paix dans votre vie ?
 
10.     Lisez à nouveau Romains 8.7-8. Notez la tension. D’un côté, Paul nous dit que nous faisons les mauvaises choses parce que la loi produit les mauvais désirs. Il nous dit que Jésus nous a sauvés de ce problème. D’un autre côté, Paul nous dit aussi que nous ne devons pas être contrôlés par notre nature pécheresse. Est-ce que la grâce nous donne le droit de pécher ? (Si nous nous focalisons sur le péché, nous avons un mauvais centre de focalisation. Notre centre de focalisation devrait être d’aligner notre esprit sur ce que désire l’Esprit saint (Romains 8.5). Nous gagnons le prix en « maîtrisant tout » pour nous focaliser sur l’Esprit saint, plutôt qu’en courant « à l’aventure » (1 Corinthiens 9.25-26).)
 
III.  Jésus-Christ crucifié
 
1.     Lisez 1 Corinthiens 2.1-2. Que nous dit cela dit quant à notre capacité à être missionnaires ? (Paul dit qu’il n’a pas usé d’une éloquence supérieure ou de sagesse particulière.)
 
2.     Lisez 1 Corinthiens 2.3-5. Qu’y a-t-il au cœur de la prédication du sacrifice de Jésus à notre place ? (L’Esprit saint. Paul nous dit que ce n’était pas son talent qui gagnait les gens à Jésus, c’était la puissance de Dieu.)
 
3.     Lisez 1 Corinthiens 2.6-8. Paul semble modifier sa déclaration sur la sagesse. Avons-nous besoin de sagesse pour partager l’évangile ? (Non pas de la sagesse du monde, mais plutôt de la sagesse de Dieu.)
 
4.     Lisez 1 Corinthiens 2.9-10. Quelle est la clé pour l’obtention de la sagesse de Dieu ? (L’Esprit saint nous la révèle.)
 
5.     Cher(ère) ami(e), voyez-vous des thèmes cohérents ici ? Si vous voulez vivre une vie qui plaît à Dieu, focalisez-vous alors sur l’Esprit saint. Si vous voulez convertir les autres à l’évangile, alors appuyez-vous sur la puissance de l’Esprit saint. Si vous voulez avoir une vraie sagesse, alors demandez-là à l’Esprit saint. Voulez-vous, aujourd’hui, demander à Dieu de vous donner une plus grande mesure d’Esprit saint ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le monde entier doit-il entendre ?
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don