Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 11 – Paul : passé et vocation (Actes 9, Galates 2)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Il y a trois semaines, nous avons vu que Jésus a partagé l’évangile avec une femme samaritaine au puits. Il y a deux semaines, nous avons étudié la vision de Pierre qui l’a amené à partager l’évangile avec Corneille, un centurion romain. La semaine passée, nous avons étudié les grandes choses que Philippe a faites pour apporter l’évangile en Éthiopie et en Samarie. Paul, l’homme que nous étudions cette semaine et la semaine prochaine, est le responsable de l’église primitive identifié comme celui qui a apporté l’évangile aux non-Juifs. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage sur cette incroyable histoire !
 
I.  La conversion
 
1.     Lisez Actes 9.1-2. Quand le texte dit : « […] qui respirait encore la menace et le meurtre », à quoi fait référence le « encore » ? (Il s’agit d’une référence à la lapidation d’Étienne, que nous avons abordée dans notre étude sur Philippe. Saul avait approuvé la mort d’Étienne et il était au cœur des persécutions qui s’ensuivirent contre l’église naissante. Voir Actes 7.57-60 et Actes 8.1-3.)
 
a.      Que signifie le fait que Saul se déplace dans les synagogues de Damas ? (Il a provoqué la fuite des premiers croyants hors de Jérusalem, et maintenant il les poursuit en Syrie !)
 
b.      Pour quelle raison Saul aurait-il une quelconque autorité sur quiconque habite en Syrie ? (Cela nous donne une vision intéressante sur la façon dont les premiers croyants étaient perçus. Le sanhédrin à Jérusalem devait avoir proclamé son autorité sur les synagogues hors d’Israël, bien que Rome fût la puissance dominante. Cela suggère que les Juifs considéraient les nouveaux Chrétiens comme suivant une forme de judaïsme.)
 
2.     Lisez Actes 9.3-5. Que penseriez-vous à la place de Saul ?
 
3.     Lisez Actes 9.6-7. Que confirme le témoignage de Saul ? (Cela est écrit d’une manière étrange. Il semble que les hommes qui étaient avec Saul aient vu la lumière et entendu la voix de Jésus. Cependant, ils n’ont vu personne.)
 
4.     Lisez Actes 9.8-9. Selon vous, qu’est-ce qui a rendu Saul aveugle ? (La lumière. Une lumière intense vous rend aveugle au moins un certain temps.)
 
a.      Pourquoi Saul ne mange-t-il pas, ni ne boit-il pas ? (Mettez-vous à sa place : Jésus est vivant et il est apparemment Dieu, et vous avez pourchassé ses fidèles. Ce n’est pas une bonne situation.)
 
5.     Lisez Actes 9.10-14. Ananias pense-t-il que Dieu n’est pas au courant des dernières informations ? Dieu a-t-il apparemment manqué les articles du Jerusalem Post au sujet de ce type Saul ? (Cela ressemble à une grande opportunité évangélique jusqu’à ce qu’Ananias entende le nom de l’homme qu’il visite. Heureusement, Dieu tolère des réponses stupides de notre part.)
 
6.     Lisez Actes 9.15-16. Ananias se sent-il mieux après cette instruction ? (Dieu montre qu’il connaît la situation de Saul. Je suppose que la référence à la souffrance de Saul a pour intention qu’Ananias se sente mieux relativement aux actes de persécution de la part de Saul.)
 
7.     Lisez Actes 9.17-19. Est-ce ce à quoi Saul s’attendait ?
 
a.      Saul s’est-il repenti ? Y a-t-il une quelconque raison de croire qu’il a changé ? (Lisez Actes 9.11-12. Saul a prié Dieu et Dieu lui a envoyé un message concernant Ananias et sa propre guérison.)
 
b.      Avez-vous déjà été impliqué(e) dans un péché sérieux, puis vécu la repentance et ressenti le soulagement du pardon ? Cela s’est-il produit chez Saul ? (Cela semble être ce moment pour Saul. Il se fait baptiser, mange et retrouve sa force après cette épreuve.)
 
8.     Lisez Actes 9.20-22. Pourquoi Saul ne prend-il pas quelques années pour étudier la Bible, prendre quelques cours auprès des disciples responsables, puis aller prêcher ? (Lisez Actes 23.6 et Actes 22.2-3. En tant que pharisien formé par Gamaliel, Saul était un des meilleurs étudiants de la Bible. Il a pris ses connaissances et les a réorientées pour qu’elles correspondent à la révélation selon laquelle Jésus est le Messie promis. Nous savons également de Galates 1.15-18 que plus tard Saul a quitté Damas et qu’il a passé trois années à étudier.)
 
9.     Lisez Actes 9.23-25. Quelle est la réaction officielle à la conversion de Saul ? (Les Juifs veulent le mettre à mort.)
 
II.  Le quartier général
 
1.     Lisez Actes 9.26. Saul a-t-il voyagé directement vers Jérusalem depuis Damas ? (Non. Paul ne nous donne pas d’informations chronologiques précises, mais il a passé trois ans en Arabie avant de retourner à Jérusalem. Voir Galates 1.18. Après trois années d’étude (« Quand il a plu à Dieu […] de révéler en moi son Fils pour que je l’annonce comme une bonne nouvelle parmi les non-Juifs » (Galates 1.15-16), il est retourné au quartier général à Jérusalem.)
 
2.     Auriez-vous eu peur de Saul ? (Saul initie une persécution qui implique la mise à mort des Chrétiens, puis disparaît pendant trois ans, et ensuite réapparaît avec un nouveau nom (Actes 13.9). Oui, je serais méfiant.)
 
3.     Lisez Actes 9.27-30. Le temps passé par Paul au quartier général est-il utile ? (Oui. Barnabé est brave et accepte Paul. Ensuite, les Chrétiens du quartier général aident Paul à échapper à ceux qui en veulent à sa vie.)
 
III.  L’œuvre
 
1.     Lisez Galates 2.1. Rappelez-vous que Paul a quitté Jérusalem pour échapper à ceux qui voulaient le tuer. Il s’avère que cette période de 14 ans marque le temps durant lequel Paul était en mission auprès des non-Juifs en Asie mineure.)
 
2.     Lisez Galates 2.2. Pourquoi Paul court-il en vain ? (Les responsables pouvaient ne pas accepter comme légitime son œuvre auprès des non-Juifs.)
 
a.      Paul dit : « au gens les plus considérés ». Ne sait-il pas qui sont les responsables de l’église ?
 
3.     Lisez Galates 2.3-5. Quel est le point de vue de Paul sur la question de savoir si les nouveaux convertis devaient se faire circoncire selon les instructions que Dieu avait données à Abraham (Genèse 17.9-11) ?
 
a.      Pourquoi les frères auraient-ils « tort » en argumentant simplement avec ce que Dieu avait dit à Abraham ?
 
4.     Lisez Galates 2.6-7. Dans quelle mesure Paul semble-t-il loyal envers les responsables ? (Certaines critiques à l’encontre des responsables d’église me font grincer des dents. Mais Paul ne semble guère loyal ici.)
 
5.     Lisez Galates 2.8. Selon Paul, qui est le point de référence important pour déterminer si vous faites ce qui est juste ? (Dieu à l’œuvre dans votre ministère.)
 
a.      Réfléchissez à ce test. Y a-t-il des organisations religieuses que vous pensez qui ne promeuvent pas le royaume de Dieu, mais qui semblent prospérer ?
 
i.       Si tel est le cas, comment l’expliquez-vous ? (Lisez Marc 9.38-40. Clairement, Dieu était avec Paul. Jésus enseigne que la « tente » est grande dès lors qu’il s’agit de promouvoir l’évangile.)
 
6.     Lisez Galates 2.9-10. « Jacques, Céphas (Pierre) et Jean » sont-ils des piliers de l’église primitive ? (Oui !)
 
a.      S’agit-il à nouveau d’une situation où Paul n’est pas loyal envers les leaders de l’église reconnus ?
 
b.      Ou alors, devrions-nous considérer le fait que Paul a été « absent » pendant 14 ans ? (La meilleure façon de voir cela est qu’il y a longtemps, alors que Paul était avec eux, il a rencontré Pierre et Jacques seulement une courte période (Galates 1.18-19). Paul n’est pas un initié de Jérusalem. Il dit que son œuvre auprès des non-Juifs est soutenue par ceux qu’il pensait être les responsables de l’église primitive.)
 
7.     Lisez Galates 2.11-13. Votre opinion a-t-elle changé maintenant ? Paul ne critique-t-il pas maintenant tant Pierre que Jacques, les « piliers réputés » de l’église primitive ? (Le poids de l’évidence montre que Paul n’est pas loyal.)
 
a.      Quel est l’enseignement pour notre activité missionnaire ? (Les responsables ne sont pas toujours parfaits. Ils ne comprennent pas toujours complètement la volonté de Dieu. Pierre a un message qui vient directement de Dieu – c’est ce qu’il relève dans Galates 1.15-17. Dans cette situation il ne va pas rester loyal envers les humains.)
 
8.     Lisez Galates 2.14-16. Dans quel mesure le point de Paul est-il important ? (C’est l’essence même de l’évangile ! C’est l’essence de la justification par la foi. Nous voyons maintenant pourquoi Paul ne plie pas sur ce point.)
 
a.      Lisez à nouveau Galates 2.13. Barnabé est un partenaire de confiance de Paul. Dans quelle mesure cette question est-elle difficile ? (Cela montre que les gens de bonne foi sont des deux côtés concernant la question de la circoncision. Mais Paul met en évidence qu’il n’y a qu’une seule décision juste, et qu’elle est du côté qui est cohérent avec le sacrifice de Jésus, mais incohérent avec l’instruction de Dieu à Abraham.)
 
b.      Avons-nous des sujets semblables dans l’église aujourd’hui ?
 
9.     Lisez Galates 2.20-21. Cher(ère) ami(e), avez-vous mis de côté la grâce ? Si tel est le cas, pourquoi ne pas décider maintenant de vous joindre à Paul dans sa détermination à vivre une vie justifiée par la foi !
 
IV.    La semaine prochaine : Paul : mission et message.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don