Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 – Philippe missionnaire (Actes 8)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Que diriez-vous si vous ne receviez pas votre juste part de nourriture ? Pour certains, cela s’appelle faire un régime, mais dans l’église primitive c’était appelé de la discrimination raciale. Selon Actes 6.1-2, des allégations étaient faites que les veuves d’une race ne recevaient pas la même quantité de nourriture que les autres, dans le cadre du programme alimentaire de l’église. L’église a décidé de sélectionner sept diacres pour gérer ce problème de « service aux tables ». Ces diacres, selon Actes 6.3-4, étaient des hommes « remplis d’Esprit et de sagesse ». Étienne et Philippe ont été choisis. Peu après, Étienne a été tué par des responsables juifs à Jérusalem parce qu’il partageait l’évangile. Ouvrons la Bible et débutons notre étude sur l’histoire de Philippe !
 
I.  La persécution
 
1.     Lisez Actes 7.59-60 et Actes 8.1. Demanderiez-vous le pardon pour ceux qui vous font du mal et qui vous mettent à mort à coups de pierre ?
 
a.      Selon vous, pourquoi la lapidation d’Étienne a-t-elle initié une grande persécution ? (Peut-être y avait-il une sorte de soif de sang encouragée par Satan.)
 
2.     Lisez Actes 8.2-4. Est-ce un désastre absolu pour l’église ? (Cela a permis la propagation de l’évangile.)
 
II.  La Samarie
 
1.     Lisez Actes 8.5-8. En conséquence de la mort d’Étienne et de la persécution qui s’ensuit, les sept diacres se dispersent. Philippe va dans une ville de Samarie. Qu’avons-nous appris il y a quelques semaines sur les Juifs et les Samaritains, quand Jésus a rencontré la femme au puits ? (Ils ne s’aimaient pas mutuellement parce que les Juifs méprisaient les Samaritains. Malgré cela, Jésus a initié la conversion des Samaritains.)
 
a.      Comment est reçu Philippe dans cette ville de Samarie ? (Très bien ! Il apporte de la joie dans la ville.)
 
2.     Lisez Actes 8.9-11. Comment est la vie de Simon ? (Les gens l’appellent « la Grande [puissance] » et le considèrent comme « la puissance de Dieu ».)
 
a.      Quelle est la source de la puissance de Simon ? (Satan. Simon pratiquait la magie.)
 
3.     Lisez Actes 8.12-13. Selon vous, comment Satan considère-t-il Philippe ? (Philippe n’enlève pas seulement les mauvais esprits sataniques des humains (Actes 8.7), il convertit maintenant ce qui apparaît être le représentant principal de Satan dans la contrée.)
 
III.  L’Esprit saint
 
1.     Lisez Actes 8.14-17. Philippe a-t-il été baptisé au nom de l’Esprit saint ? (Apparemment pas.)
 
a.      Comment expliquez-vous cela, dès lors que Philippe a été choisi pour être diacre parce qu’il était reconnu comme « rempli d’Esprit [saint] » (Actes 6.3), et l’Esprit saint a fait de grands miracles par son intermédiaire ?
 
b.      Pourquoi faut-il Pierre et Jean pour donner l’Esprit saint ?
 
2.     Lisez Actes 8.18-23. Nous ne sommes pas sûrs de la manière dont est donnée la puissance de l’Esprit saint. Par exemple, pourquoi Philippe n’a-t-il pas transmis l’Esprit saint, tandis que Pierre et Jean l’ont fait ? Mais nous savons comment il n’est pas transmis. Quelle est la mauvaise manière ? (En proposant de l’acheter.)
 
a.      Qu’y a-t-il de mal en cela ? Si les gens l’obtiennent gratuitement, pourquoi n’est-il pas possible de donner de l’argent et de l’obtenir ? (L’Esprit saint est Dieu ! Dieu est-il à vendre ? Bien sûr que non.)
 
b.      Nous avons lu que Simon venait d’être baptisé. Quelle est sa condition spirituelle ? (Son cœur est « en proie à l’amertume du fiel et aux liens de l’injustice ».)
 
i.       Est-il approprié de baptiser des gens comme cela ?
 
ii.       Le contexte suggère fortement que Philippe a baptisé Simon. Dès lors que l’Esprit saint agissait avec puissance par l’intermédiaire de Philippe, et dès lors que l’une des raisons pour lesquelles il avait été choisi était sa sagesse, a-t-il fait une erreur en baptisant Simon ?
 
3.     Lisez Actes 8.24. Le cœur de Simon est-il converti maintenant ? (Il semble principalement vouloir éviter les conséquences négatives.)
 
4.     Quels sont les enseignements pour aujourd’hui en ce qui concerne l’Esprit saint ? La transmission des dons spirituels est-elle contrôlée par des humains ? Par exemple, Pierre et Jean peuvent les transmettre, mais Philippe ne peut pas ? Comment une personne, telle que Philippe, peut-elle être remplie de l’Esprit saint, mais incapable de le transmettre ? (Alors que je ne crois pas que Dieu est contrôlé par des humains, je crois que Dieu nous permet de choisir. Lisez à nouveau Actes 8.16. Il apparaît que le manquement de la part de Philippe de baptiser au « nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint » (Matthieu 28.19) est la source du problème. Pour aller plus loin dans la discussion, lisez Actes 2.38.)
 
IV.  L’Éthiopien
 
1.     Lisez Actes 8.26. Considérez la vie de Philippe. Un ange lui donne des instructions dans la matinée concernant son voyage de la journée ! Avez-vous déjà pensé à demander à Dieu de laisser son ange vous indiquer les directions à prendre dans la vie ?
 
2.     Lisez Actes 8.27-29. Qui d’autre indique la direction à Philippe ? (L’Esprit saint !)
 
a.      Qu’avons-nous appris au sujet de cet eunuque éthiopien ? (Il est le responsable du trésor (banque) national d’Éthiopie. Il doit avoir été juif, dès lors qu’il adore à Jérusalem. Il est intéressé à en savoir davantage sur Dieu parce qu’il lit sa Bible.)
 
3.     Lisez Actes 8.30. L’Éthiopien est-il un bon lecteur ? (Il lit à haute voix. C’est très inhabituel de nos jours.)
 
4.     Lisez Actes 8.31-33. Qu’y a-t-il de si difficile à comprendre dans ce passage ?
 
5.     Parcourez Ésaïe 53. Mettez-vous à la place de l’Éthiopien qui rentre de Jérusalem, où il a offert un sacrifice pour ses péchés. Qu’est-ce qui ressort dans Ésaïe 53 ? (C’est un passage étrange. Il est question d’un homme, mais il y est fait référence comme s’il était un agneau sacrifié. Cela doit rappeler à l’Éthiopien tout ce qui se déroule dans le temple à Jérusalem.)
 
6.     Lisez Actes 8.34-35. Que lit l’Éthiopien ? (Il lit une prophétie sur Jésus. Jésus a accompli le système sacrificiel que l’Éthiopien venait d’expérimenter. L’enseignement de l’œuvre de Jésus est évident quand Philippe l’explique.)
 
a.      Note aux lecteurs : il y a une question ouverte à propos de la participation d’un eunuque au service du sanctuaire. Voir Deutéronome 23.2.
 
7.     Lisez Actes 8.36-38. Selon vous, quel sera l’impact de cet évènement sur l’Éthiopie ? (L’évangile sera présenté par un officiel haut placé !)
 
a.      Philippe aurait-il dû répondre : « Je ne sais pas, vous avez besoin de faire plus d’études sur les différents enseignements de l’église avant de vous faire baptiser » ? (Nous savons que Philippe ne demandait pas d’études préalables parce qu’il a baptisé Simon le magicien.)
 
8.     Quels sont les éléments dynamiques qui ont amené Philippe et l’Éthiopien à ce résultat ? (Les directions de l’ange, l’instruction de l’Esprit saint, le témoignage de Philippe en réponse, le voyage international de l’Éthiopien, et l’inspiration de l’Esprit saint pour lire cette prophétie spécifique sur Jésus.)
 
a.      Croyez-vous aux coïncidences dès lors qu’il s’agit de partager l’évangile ?
 
b.      Priez-vous que l’Esprit saint vous guide pour partager l’évangile avec un auditeur intéressé ?
 
9.     Lisez Actes 8.39-40. Quelle sorte de moyen de transport utilise Philippe ? (L’Esprit saint l’a transporté !)
 
a.      Philippe a commencé par un rendez-vous et a continué par un travail demandant de l’attention aux détails. Être sage et rempli d’Esprit saint sont les qualifications spécifiées, de telle sorte que Philippe devait être un homme d’ordre. Comment cela correspond-il aux aventures de cette journée ? (L’ordre et les plans sont à la porte ! L’ange donne les directions, l’Esprit saint lui dit quoi faire et le transporte à une autre ville. C’est vivre la foi à chaque instant.)
 
10.     S’agit-il d’une vie que vous aimeriez avoir ? Vous n’avez d’autres plans que ceux que vous apporte Dieu chaque jour par l’Esprit saint ou les anges. Vous ne savez jamais où vous serez, ni comment vous y arriverez. Le témoignage est complètement nouveau chaque jour !
 
11.     Lisez Actes 21.7-9. Considérez cette nouvelle information sur Philippe. Il a une maison, probablement une femme, ainsi que quatre filles. Cela est-il cohérent avec une vie qui change chaque jour ? (J’avais l’habitude de penser que Philippe avait ce type de vie incroyablement originale, avec l’Esprit saint le transportant vers différentes opportunités d’évangélisation. Mais cela suggère que Philippe est davantage comme vous et moi. Il mène une vie normale, avec une maison et une famille, mais son premier travail est celui d’un évangéliste. Parfois Dieu réalise des choses incroyables avec lui.)
 
12.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous que l’Esprit saint soit plus actif dans votre vie ? Pourquoi ne pas lui demander, maintenant, que l’Esprit saint vous guide vers des personnes qui désirent mieux comprendre la volonté de Dieu ?
 
V.    La semaine prochaine : Paul : passé et vocation.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don