Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 06 – Esther et Mardochée (Esther 1 à 8)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Votre vie n’est probablement pas centrée sur un grand évènement dans lequel vous pouvez intervenir et arrêter un holocauste. Plus vraisemblablement, votre vie est une série de plus petites décisions sur ce qui est juste ou faux. Est-ce que la façon dont vous prenez des décisions concernant les petites choses de la vie révèle la façon dont vous prendriez les grandes décisions de la vie ? Si vous vous trompez dans les petites décisions, cela vous amènera-t-il à prendre des décisions plus importantes et plus difficiles ? Débutons notre étude de l’histoire d’Esther et voyons cette histoire familiale d’une façon un peu différente !
 
I.  Le contexte
 
1.     Lisez Esther 1.1-5. Quelle est l’étendue du royaume de Xerxès ? (« Koush » est la partie nord de l’Égypte. Ainsi, il régnait de l’Inde à l’Égypte !)
 
a.      Xerxès n’est-il qu’un « fêtard » ? Ou alors pensez-vous que cette fête ait un autre but ? (Il s’agit d’une grande fête, mais je parie que Xerxès l’a organisée en partie pour affermir sa domination en se retrouvant face à face chacun des dirigeants qu’il ne voyait pas très souvent. Il réaffirme qu’il est le roi.)
 
2.     Lisez Esther 1.6-8. Dans quelle mesure ce groupe est-il sobre ? (On pouvait boire à volonté – et cela était offert !)
 
II.  Vashti
 
1.     Lisez Esther 1.9. Que cela nous dit-il quant au rôle des femmes dans le royaume de Xerxès ?
 
2.     Lisez Esther 1.10-12. Quel est le degré de sobriété du roi ? (Il avait « le cœur content ». Je suppose que tous les hommes avaient bu beaucoup de vin.)
 
a.      Qu’est-ce que la reine était supposée porter ? (Sa couronne royale. Rappelez-vous que Xerxès avait montré tous ses biens, maintenant il voulait montrer la couronne de sa femme et sa femme.)
 
b.      Que porte-t-elle d’autre ? (Le commentaire biblique Adam Clarke’s mentionne une note du Targoum (traduction de la Bible hébraïque en araméen) selon laquelle, mise à part la couronne, la reine devait être nue. D’autres commentaires ne sont pas d’accord. Le texte dit que le roi voulait « montrer sa beauté ». La reine Vashti réalise que la désobéissance est quelque chose de sérieux, mais elle désobéit. La plupart des commentaires suggèrent qu’elle ne voulait pas faire la parade devant un groupe d’hommes. Notez qu’à ce moment la foule incluait des hommes ordinaires. Ces derniers, ivres, pouvaient constituer le problème. Quelle que soit la véritable situation, il semble que Vashti pense qu’elle sera humiliée d’une façon ou d’une autre.)
 
3.     Lisez Esther 1.13-15. Quel est le véritable problème pour Xerxès ? (Il avait organisé la fête en grande partie pour montrer sa puissance et son autorité. Maintenant, sa femme ne lui obéit plus !)
 
4.     Lisez Esther 1.19-22. Que cela nous dit-il sur les hommes ? Quelqu’un, même parmi les hommes, pense-t-il que « toutes les femmes honoreront [maintenant] leur mari » ? (Je suppose que si Xerxès voulait que Vashti apparaisse vêtue uniquement de sa couronne, elle était désormais l’héroïne de toutes les femmes, et le respect envers les hommes avait plutôt baissé qu’augmenté.)
 
III.  Esther
 
1.     Lisez Esther 2.2-7. En quoi Mardochée est-il semblable à Daniel et à ses amis ? (Ils sont tous des captifs de Jérusalem.)
 
a.      Quel genre de vie a menée Esther jusque-là ? (Ses deux parents sont morts. Elle est la fille d’exilés. Cela ne semble pas être une très belle vie.)
 
2.     Lisez Esther 2.8-10. Notez que, comme Daniel, il lui est assigné un régime alimentaire spécial. Esther et Mardochée ne sont-ils pas à la hauteur des normes élevées de Daniel ?
 
a.      Pourquoi Mardochée lui interdit-il de révéler qu’elle est juive ?
 
b.      Si Esther, comme Daniel, s’était manifestée contre la nourriture qui lui était donnée, cela aurait-il révélé qu’elle était juive ?
 
c.      Est-ce bien qu’elle prenne conseil auprès de Mardochée ?
 
3.     Lisez Esther 2.12 et Esther 2.15-17. Esther pèche-t-elle en passant la nuit avec le roi ? (Esther n’avait pas créé le système. Quand elle a dormi avec le roi elle est devenu sa femme (ou au moins une de ses concubines). Si les choses s’étaient passées comme pour la plupart des autres, elle n’aurait plus jamais revu le roi et cette orpheline aurait vécu le reste de sa vie dans le harem du roi.)
 
a.      Au lieu d’être une concubine, qu’est-il arrivé à Esther ? (Elle est couronnée reine !)
 
4.     Lisez Esther 2.20. Pourquoi le récit continue-t-il à mentionner cela ? Esther vit-elle dans un mensonge ? (Xerxès ne l’a pas épousée sur la base du passé familial d’Esther. Il semble que la question ne se soit pas posée, et il n’avait aucun intérêt à cela. Esther respectait le conseil de l’homme qui l’avait adoptée comme sa propre fille.)
 
IV.  Les complots
 
1.     Lisez Esther 2.21-23. Esther donne du crédit à Mardochée. Cela l’aurait-il aidée d’en prendre le crédit ?
 
2.     Lisez Esther 3.1-2. Pourquoi Mardochée refuse-t-il ? (Lisez Esther 3.3-4. La réponse de Mardochée est qu’il est juif – il a ainsi des raisons religieuses pour ne pas s’agenouiller devant Haman.)
 
a.      Lisez Exode 20.4-5. S’agit-il de la loi qui s’applique ici ?
 
b.      Rappelez-vous de l’étude d’il y a trois semaines où nous avons parlé de Naaman. Lisez 2 Rois 5.18-19. Pourquoi est-ce en ordre pour Naaman mais pas pour Mardochée ?
 
c.      Lisez Romains 14.22-23. Si vous avez le temps, lisez Romains 14 en entier. Quand nous avons des sujets à controverse (Romains 14.1), la Bible nous dit que notre conscience est notre guide.)
 
i.       Est-ce la raison pour laquelle Daniel s’est opposé aux mets du roi, mais pas Esther ?
 
ii.       Le fait de s’incliner devant Haman est-il un « sujet à controverse » ? (Haman n’est pas un dieu. Nous voyons Naaman s’incliner devant quelqu’un qui est clairement un dieu, ainsi dans le cas de Mardochée il semble s’agir d’un sujet à controverse.)
 
3.     Lisez Esther 3.5-6. Quel genre d’homme est Haman ?
 
4.     Lisez Esther 3.8-11. L’orgueil d’Haman a un prix – dix mille talents d’argent. Pourquoi le roi lui dit-il de garder cet argent ? (Xerxès fait confiance à Haman. Il pense qu’il fait ce qui est juste.)
 
a.      Si Esther n’avait pas gardé le silence sur son origine juive, cette crise se serait-elle déclenchée ?
 
i.       Si elle était restée ferme concernant la nourriture, aurait-elle évité ce conflit plus large ?
 
5.     Lisez Esther 3.12-14. Haman aura-t-il du mal à trouver des gens pour tuer les Juifs au jour fixé ? (Les gens sont incités à garder leurs acquis ! Il s’agit d’anarchie officiellement approuvée ! Le jour des meurtriers et des voleurs ! Maintenant nous savons pourquoi Haman a pu garder son argent.)
 
6.     Lisez Esther 4.1-3. Qui est responsable de la destruction à venir du peuple juif ?
 
a.      Nous avons discuté de l’instruction de Mardochée à Esther de cacher son origine juive. Si sa décision de refuser de s’agenouiller devant Haman est « à controverse », Mardochée a-t-il tué son peuple pour la mauvaise raison ?
 
V.  Le salut
 
1.     Lisez Esther 4.5-11. Qu’est-ce qui préoccupe Esther ?
 
2.     Lisez Esther 4.12-14. Quels arguments avance Mardochée, et qu’en pensez-vous ? (Son premier argument est qu’elle va de toute façon mourir. Son second argument est que cette crise est la raison pour laquelle Dieu l’a faite reine. Je préfère de beaucoup le second argument.)
 
a.      Dès lors que Mardochée a dit à Esther de garder secrète son origine juive, le premier argument constitue-t-il une menace valide ?
 
3.     Lisez Esther 4.15-16. Nous arrivons maintenant à un temps où Esther donne des instructions à Mardochée, et non l’inverse. Quelle est la réponse d’Esther à cette crise ? (La prière et le jeûne.)
 
4.     Lisez Esther 5.1-8. Selon vous, que se passe-t-il dans la tête de Xerxès ? Sa nouvelle reine risque sa vie pour lui demander de dîner avec elle, puis elle ne lui dit pas ce qu’elle désire.
 
5.     Lisez Esther 5.9-14. Devrions-nous toujours suivre le conseil de notre épouse ?
 
6.     Dans Esther 6.1-5 il est rappelé à Xerxès que Mardochée a sauvé sa vie et n’a jamais été récompensé. Continuons le récit en lisant Esther 6.6-12. Cette matinée ne se déroule pas comme souhaitée ! Avez-vous déjà eu de tels jours ?
 
7.     Lisez Esther 6.12-14. Zéresh et les conseillers savent que Mardochée est juif. Comment expliquez-vous cette crainte ? (L’Esprit saint leur parle.)
 
8.     Lisez Esther 7.3-9, Esther 8.3-4, Esther 8.7-8 et Esther 8.11. Est-ce là la façon dont le monde est supposé fonctionner ? Comment sommes-nous arrivés à ce point ? (Esther a démontré du courage, elle a prié, et Dieu lui a donné un grand plan.)
 
9.     Lisez Esther 8.16-17. S’agit-il là d’un effort missionnaire ?
 
a.      Que pensez-vous de la motivation de la conversion ?
 
10.     Cher(ère) ami(e), il me semble que si Esther avait agi comme Daniel, la plus grande crise aurait pu être évitée. La bonne nouvelle est qu’Esther a pris la bonne décision quand la vie de milliers était en jeu. Dieu a honoré cela et il a protégé son peuple. Voulez-vous vous engager aujourd’hui à suivre la volonté de Dieu, même si vous n’avez peut-être pas toujours obéi à Dieu dans le passé ?
 
VI.    La semaine prochaine : Jésus, le Maître des missions.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don