Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 07 – L’unité, lien du réveil (1 Corinthiens 12, Luc 11, Matthieu 7, Jean 17, Romains 8)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Que signifie l’unité ? Cela signifie-t-il que nous renonçons à notre opinion personnelle ? Cela signifie-t-il que nous ne nous disputons plus les uns les autres ? Cela signifie-t-il que nous regardons, parlons et agissons comme les autres membres d’église ? Quand Jésus prie pour que nous soyons « un », de la même manière que la Trinité est « un » (Jean 17.21), que cela signifie-t-il ? Si l’unité est essentielle au réveil, et il semble que ce soit le cas, nous devons comprendre ce que signifie l’unité. Notre étude de cette semaine traite de l’unité. Débutons notre étude de la Bible et découvrons-en davantage !
 
I.       L’unité avec Dieu
 
1.     Lisons une partie de la prière de Jésus dans Jean 17.11-12. Selon vous, que veut dire Jésus lorsqu’il dit : « Je les gardais en ton nom, ce nom que tu m’as donné » ?
 
a.      Lisez Philippiens 2.9-11 et Apocalypse 19.12. Que suggèrent ces versets au sujet du « nom » ? (Un nom identifie une personne. Dieu et Jésus ont convenu de sa mission pour nous sauver. Il s’agit là d’une part importante de l’identité de Jésus. Le fait d’avoir été avec Jésus dans sa mission a protégé les disciples pendant que Jésus était avec eux.)
 
2.     Lisez à nouveau Jean 17.11 et lisez Jean 17.20-21. À deux reprises Jésus réfère à ses disciples devenant « un » comme lui-même est « un » avec Dieu. Que signifie le fait que Jésus soit « un » avec Dieu ? (La doctrine de la Trinité est qu’ils sont littéralement un.)
 
a.      Que signifie alors pour nous d’être un avec Dieu ? (Nous devons demander à Dieu de nous aider à comprendre. Cela signifie soit que la Trinité est une définition plus large de « un » que je pensais, ou alors cela signifie que les Chrétiens ont une identité plus proche de Dieu que je pensais.)
 
3.     Voyons si nous pouvons éclaircir un peu cela. Lisez à nouveau Jean 17.21. Jésus mentionne que le Père est « en » lui et qu’il est « en » le Père. Lisez 1 Corinthiens 6.19. Que cela nous dit-il au sujet de l’Esprit saint qui habite en nous ? (La même chose : l’Esprit saint habite en ceux qui recherchent ce type de relation.)
 
4.     Lisez Romains 8.5-8. Qu’est-ce qui différentie ceux qui sont sauvés de ceux qui ne sont pas sauvés ? (Le fait de décider d’autoriser l’Esprit saint à contrôler notre pensée.)
 
a.      Lisez Romains 8.9-11. Comment demandons-nous à l’Esprit saint de contrôler notre pensée ? (Notez ceci – « si l’Esprit de Dieu habite en vous », alors vous êtes sauvé(e).)
 
b.      Revenons à la question de l’unité au sein de la Trinité et de votre unité avec Dieu. Après avoir lu ces versets dans Romains 8, comment comprenez-vous votre unité avec Dieu ? (Notre unité avec Dieu est de demander à l’Esprit saint de vivre en nous, et de guider nos pensées et nos actions. Si nous prenons la décision d’être dans l’unité avec Dieu, alors nous « appartenons » à Jésus. Si nous rejetons cette unité et laissons notre esprit être « sous l’emprise de la chair » – et donc être contrôlé par notre nature pécheresse – alors nous mourons comme des rebelles contre Dieu. Voir Romains 8.6-8.)
 
II.     L’unité dans l’Église
 
1.     Lisez 1 Corinthiens 12.12-13. Que veut dire la Bible quand elle dit que « le Christ » est comme un corps ? (Il s’agit d’une référence aux Chrétiens. Ceux qui croient en Jésus sont comme un corps.)
 
a.      Qu’est-ce qu’un corps nous enseigne au sujet de l’unité ? (Différentes parties doivent se coordonner pour que le corps fonctionne correctement.)
 
b.      Quel est le lien entre l’Esprit saint et les Chrétiens qui sont un corps ? (L’Esprit saint nous unifie ! Repensez à notre discussion sur la manière dont l’Esprit saint nous unifie à Dieu. Nous voyons maintenant que l’Esprit saint nous unifie également aux autres croyants !)
 
c.       Si nous voulons connaître exactement ce que signifie l’unité dans l’église, devrions-nous regarder à la façon dont travaille l’Esprit saint ? (Oui !)
 
2.     Lisez 1 Corinthiens 12.1-3 (version à la Colombe). Où obtenons-nous les « dons spirituels » ? (De l’Esprit saint. La façon dont l’Esprit saint donne les dons est une image de ce que signifie être « un ».)
 
3.     Lisez 1 Corinthiens 12.4-6. Que cela révèle-t-il quant à savoir si l’unité signifie que nous pensons et œuvrons tous de la même façon ?
 
a.      Qu’est-ce qui est différent parmi les personnes unies ? (Les dons, le service et le travail.)
 
b.      Qu’est-ce que les personnes unies ont en commun ? (Le même Esprit, le Seigneur et Dieu.)
 
4.     Lisez 1 Corinthiens 12.7. Pourquoi avons-nous tous des dons différents, un service différent et des œuvres différentes ? (Le but est de promouvoir « l’image globale », le bien commun.)
 
5.     Lisez 1 Corinthiens 12.8-10. Je comprends que certains ont la sagesse et d’autres ont la connaissance. Pourquoi la « foi » est-elle un don ? Je pensais que nous étions tous supposés avoir la foi ?
 
a.      Qu’en est-il des dons de guérison et de la capacité de faire des miracles ? Ne pouvons-nous pas prier pour la guérison de quelqu’un, ou prier pour un miracle ?
 
b.      Que cela dit-il au sujet d’une personne qui n’a pas de relation régulière avec une église ? Quelqu’un qui n’adore pas régulièrement avec d’autres croyants ? (Dieu nous donne à tous une certaine quantité de sagesse, de connaissance, de foi et de capacité de guérison. Mais certains ont des dons spéciaux dans un domaine. Nous ne tirons avantage des dons spéciaux donnés aux autres qu’en travaillant ensemble avec eux.)
 
6.     Lisez à nouveau 1 Corinthiens 12.10. Que signifie « le discernement des esprits » ? (Cela révèle que l’Esprit saint n’est pas le seul à essayer d’influencer nos actions.)
 
7.     Lisez 1 Corinthiens 12.11. Qui coordonne ces dons dans l’église ? (L’Esprit saint. À nouveau, cela montre l’importance de faire partie d’une église dirigée par l’Esprit saint !)
 
8.     Que nous dit l’unité avec Dieu, par l’intermédiaire d’un esprit guidé par l’Esprit saint, au sujet de l’unité avec d’autres Chrétiens ? (L’Esprit saint est le coordinateur de tout cela !)
 
III.  L’unité en action
 
1.     Nous avons sauté 1 Corinthiens 12.3. Revenons en arrière et lisons-le. Pourquoi ne pouvons-nous pas faire semblant de prier Dieu ? N’avez-vous pas déjà entendu des Chrétiens dont vous avez pensé qu’ils étaient « faux » ?
 
a.      Le don de « discernement des esprits » (1 Corinthiens 12.10) prouve-t-il qu’il y a des « faux » ?
 
2.     Lisez Luc 11.14-16. Pourquoi ces gens portent-ils ces accusations contre Jésus ? (Ils testaient si Jésus était un « faux » ou non.)
 
a.      Pourquoi Satan chasserait-il des démons par l’intermédiaire de quelqu’un ? (Pour que vous suiviez un faux enseignant.)
 
3.     Lisez Luc 11.17-20. Que dit Jésus au sujet de Satan qui chasse Satan ? (Il dit que cela n’est pas possible. Quand Satan commence à nuire à lui-même, c’est le début de la fin de sa puissance.)
 
a.      Lisez à nouveau 1 Corinthiens 12.3. La déclaration de Jésus dans Luc 11 soutient-elle cela ? (Oui.)
 
b.      Que cela nous enseigne-t-il au sujet de l’unité ? (Il y a des principes très basiques au sujet de l’unité. Nous sommes d’un côté ou de l’autre. Les bonnes œuvres viennent de Jésus et les mauvaises œuvres viennent de Satan.)
 
4.     Lisez Matthieu 7.15. Attendez une minute ! Que dit Jésus au sujet des prophètes ? (Que les faux prophètes existent.)
 
a.      Comment cela est-il possible alors que nous venons de discuter que nous sommes d’un côté ou de l’autre ?
 
5.     Lisez Matthieu 7.17-20. En quoi cela nous aide-t-il sur la question de l’unité ? Quelqu’un peut-il dire « Jésus est Seigneur » et soutenir Satan ? (Matthieu 7 soutient les concepts d’unité que nous avons discutés. Cela nous dit que les paroles et les actes doivent êtres cohérents. Mais cela nous dit d’y regarder attentivement. Le simple fait d’écouter quelques mots n’est pas suffisant pour conclure notre investigation.)
 
6.     Lisez Matthieu 7.21-23. Il s’agit là d’œuvres aux « règles d’or ». Quand Jésus dit « Je ne vous ai jamais connus », signifie-t-il que ces œuvres étaient faites par la puissance de Satan ? (Luc 11 nous a enseigné que cela était impossible. Ces œuvres doivent avoir été faites par la puissance de Dieu.)
 
a.      Comment expliquez-vous cela ?
 
7.     Lisez Matthieu 7.24-27. En quoi cet enseignement nous aide-t-il à détecter les « faux » ? (Jésus nous dit que les paroles et les actes doivent former une même unité.)
 
a.      Que cela nous enseigne-t-il quant à l’unité ? (L’unité a plusieurs couches. Non seulement il y a une unité parmi les croyants dans l’église, mais nous devons avoir une unité dans notre vie personnelle. Il doit y avoir une unité entre nos paroles et nos actes. L’ensemble du « paquet » permet de distinguer entre les « faux » (ceux du côté de Satan) et les authentiques (ceux du côté de Dieu).)
 
b.      Repensez à notre discussion initiale au sujet de l’Esprit saint qui vit en nous et qui nous rend « un » avec Dieu. Pouvez-vous voir comment l’unité avec Dieu doit être reflétée dans nos œuvres ?
 
8.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous vous engager aujourd’hui à choisir d’avoir l’Esprit saint qui vit en vous ? Voulez-vous choisir de former une unité avec Dieu et de former une unité avec les autres croyants ?
 
IV.    La semaine prochaine : Le discernement, garde-fou du réveil.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don