Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 04 – Témoignage et service, fruits du réveil (Actes 8)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Vous êtes-vous déjà posé la question « Qu’y a-t-il de bon pour moi en cela ? » Il s’agit de l’approche la plus basique pour convertir des gens au christianisme – nous leur disons comment cela améliorera leur vie. Dieu utilise cette approche. Considérez Deutéronome 28 où Dieu dit « obéis et tu seras béni, désobéi et tu seras maudit ». La fidélité dans la dîme nous promet des bénédictions tangibles (Malachie 3.10-12). Il nous est promis que le Ciel a même ses rues en or ! (Apocalypse 21.21) Cette approche crée une tendance à rester focalisé sur soi-même même après que nous soyons convertis. Notre étude de cette semaine nous fait relever le défi de regarder vers l’extérieur. Ouvrons la Bible et découvrons-en davantage !
 
I.       Habilités
 
1.     Lisez Actes 1.8 et Luc 24.46-49. Quelle tâche est attribuée aux disciples ? (Témoigner de Jésus.)
 
a.      Qu’y a-t-il d’essentiel pour effectuer cette tâche ? (La puissance de l’Esprit saint.)
 
2.     Lisez Matthieu 28.16-20. Quel est le but de témoigner ? (Faire des autres des disciples en les baptisant et en leur enseignant à obéir à Dieu.)
 
a.      Ce commandement de témoigner n’a-t-il été donné qu’aux disciples ? (Notez que le texte dit que les nouveaux convertis devraient être enseignés « à garder tout ce que je vous ai prescrit ». Ainsi, si Jésus a dit aux premiers disciples de témoigner, il nous a également dit de témoigner.)
 
3.     Lisez Marc 16.15-18. Où les démons, les langues, les serpents, les poisons et les guérisons s’intègrent-ils dans le témoignage ? Si vous aviez été envoyé(e) quelque part à l’époque de Jésus, à quels problèmes auriez-vous à faire face ? (À l’opposition des serviteurs de Satan, aux difficultés de langage, aux serpents qui pourraient vous mordre au cours de votre chemin, ainsi que la mauvaise nourriture qui pourrait vous empoisonner. Vous pourriez être tellement malade quand vous rencontrez des gens qu’ils seraient distraits et n’écouteraient pas l’évangile.)
 
a.      Y a-t-il un équivalent moderne à la promesse de Marc 16.15-18 ? (Quand nous voyagions en camping-car, je prenais parmi les bagages un kit d’urgence. Jésus promet d’envoyer un kit d’urgence avec son témoignage.)
 
4.     Lisez Jean 16.7-11. Nous avons décidé précédemment que la puissance de l’Esprit saint est essentielle au témoignage. Pourquoi cela ? (C’est l’Esprit saint qui apporte la conviction du péché et de la vérité.)
 
5.     Lisez Jean 16.12-13. De quelles autres façons l’Esprit saint nous aide-t-il dans le témoignage ? (Il nous aide à être dans la vérité. Nous ne voudrions pas témoigner de quelque chose de faux.)
 
6.     Pensez à ces textes que nous venons de lire. Quelle est la première étape dans le témoignage ? (Recevoir la puissance de l’Esprit saint ! L’Esprit saint nous guide dans la vérité, il s’agit de notre « kit d’urgence », et convainc ceux à qui nous témoignons de la vérité. En somme, l’Esprit saint nous donne la puissance de faire ce que Dieu nous commande.)
 
II.     Des exemples
 
1.     Lisez Actes 8.4-8. Philippe était l’un des sept hommes choisis par l’Église primitive pour être diacre (Actes 6.5). Philippe obéit-il à l’appel au témoignage ?
 
a.      Cela semble-t-il s’accomplir comme dans Marc 16.15-18 ? (Tout, à l’exception des serpents !)
 
2.     Lisez Actes 8.26. Imaginez que vous vous levez le matin et qu’un ange vous donne des instructions spécifiques sur l’endroit où vous rendre. Aimeriez-vous vivre une telle vie ?
 
a.      Cela est-il possible ?
 
b.      Faisons un test. Supposez qu’un ange vous ait dit d’aller quelque part ce matin, auriez-vous pu y aller ou aviez-vous d’autres obligations ? Auriez-vous eu besoin de re-planifier vos activités ?
 
3.     Lisez Actes 8.27-29. Nous voyons que Philippe obéit immédiatement. Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez témoigner à quelqu’un ? Vous êtes-vous senti(e) coupable de ne pas avoir témoigné à davantage de personnes ?
 
a.      Si vous avez l’Esprit saint dans votre vie, vous dirigera-t-il vers des gens qui sont ouverts à l’évangile ?
 
4.     Lisez Matthieu 13.3-9. Jésus raconte à la foule une histoire au sujet d’un paysan qui sème. Lisez Matthieu 13.10. Comment paraphraseriez-vous la question des disciples ? (De quoi parles-tu ? Nous ne comprenons pas quel lien il peut y avoir entre une discussion au sujet d’un semeur et nous.)
 
5.     Lisez Matthieu 13.18-23. Jésus nous dit ce que signifie l’histoire du semeur. Cette histoire est-elle d’une quelconque pertinence pour le témoignage ?
 
a.      Si vous répondez par l’affirmative, parmi ces deux méthodes de témoignage différentes, l’une est-elle supérieure à l’autre ?
 
i.       Si l’Esprit saint guidait chacun de nous vers quelqu’un ouvert à l’évangile, cela ferait gagner beaucoup de temps et d’argent, n’est-ce pas ?
 
ii.     Pourquoi nous engager dans l’évangélisation de masse ? Pourquoi ne pas prier pour que l’Esprit saint travaille en nous tout comme il l’a fait avec Philippe, et pour qu’il nous guide vers ceux qui sont ouverts à l’évangile ?
 
6.     Lisez Actes 2.14-16. Voici un exemple d’évangélisation de masse. Vous connaissez le contexte, quel est l’avantage ? (Pierre parle à beaucoup, pas uniquement à l’un d’entre eux. Du point de vue du temps, l’évangélisation de masse est plus efficace que de ne parler qu’à une seule personne.)
 
7.     Revenons à Philippe. Lisez Actes 8.30-31. Notez que dans Actes 8.29 l’Esprit saint dit simplement à Philippe : « Avance, et rejoins ce char ». L’Esprit saint ne dit rien sur le fait d’engager la conversation avec l’Éthiopien. Que pouvons-nous conclure de cela ? (Le témoignage est un partenariat avec l’Esprit saint. L’Esprit saint n’a pas besoin de nous diriger sur chaque détail.)
 
8.     Lisez Actes 8.32-34. Pouvez-vous imaginer un meilleur passage pour introduire l’évangile à quelqu’un ?
 
a.      Imaginez que ce soit à vous que l’Éthiopien pose cette question. Quelle est la chose la plus importante à cet instant ? (Cela nous ramène à notre dernière étude : Philippe devait connaître la Bible et spécifiquement cette prophétie. Comment pouvez-vous être un témoin si vous ne connaissez pas la Parole de Dieu ?
 
9.     Lisez Actes 8.35. Dans quelle mesure le témoignage est-il une tâche difficile pour Philippe ? Pensez-vous pouvoir faire cela ? (Si vous connaissez l’évangile, si vous connaissez votre Bible, la partie « difficile » est de suivre la direction de l’Esprit saint !)
 
10. Lisez Actes 8.36. Cette semaine j’étais dans un magasin où mon épouse et moi réfléchissions à un achat conséquent. Il nous était difficile de nous décider, jusqu’à ce que le vendeur nous donne un grand coup de pouce en commençant à écrire le contrat de vente. Il était clair qu’il s’agissait d’un « truc » pour « terminer » la vente, et j’ai pensé à résister, tant la tactique était évidente. Que fait Philippe pour « terminer la vente de l’évangile » avec l’Éthiopien ? (Rien ! L’Éthiopien suggère qu’il devrait être baptisé.)
 
a.      Que nous enseigne cela quant au témoignage ? (Nous n’avons pas besoin de « terminer ». La conviction est le travail de l’Esprit saint (Jean 16.8-10). Le témoignage semble si simple quand nous relisons cette histoire.)
 
11. Lisez Actes 8.38-40. Qu’arrive-t-il à Philippe ? (L’Esprit saint l’amène vers d’autres rencontres.)
 
a.      Pouvez-vous imaginer une vie comme celle de Philippe ?
 
b.      Est-ce parce que nous ne sommes pas comme Philippe que d’autres doivent utiliser des techniques d’évangélisation de masse ?
 
12. Rappelez-vous que dans Actes 8 nous avons précédemment lu au sujet de Philippe qui témoigne en Samarie. Reprenons cette histoire en lisant Actes 8.13. L’Esprit saint travaille-t-il au-travers de Philippe ? (Il semble que ce soit le cas quand nous lisons qu’il y avait des « signes » et des « grands miracles ».)
 
13. Lisez Actes 8.14-17. Il s’agit d’une histoire des plus curieuses. Philippe est dans un incroyable partenariat de témoignage avec l’Esprit saint, pourtant il baptise les convertis « pour le nom du Seigneur Jésus » et ne les baptise pas de l’Esprit saint. Comment expliquez-vous cela ? (Je ne peux pas l’expliquer.)
 
a.      Quel espoir cela nous donne-t-il au sujet de notre témoignage ? (Cela nous montre que Philippe n’avait pas « toute la connaissance », et cela n’a pourtant pas empêché l’Esprit saint de l’utiliser d’une façon puissante. Cela nous donne de l’espoir pour notre témoignage.)
 
14. Lisez 1 Jean 1.1-4. Quelle approche cela suggère-t-il dans le témoignage dont nous avons parlé jusqu’ici ? (Le témoignage le plus efficace est de parler de ce que Jésus a fait dans notre vie. Nous pouvons témoigner personnellement de ce que Dieu a fait pour nous.)
 
15. Cher(ère) ami(e), voulez-vous prier chaque jour que l’Esprit saint vous dirige vers quelqu’un qui est ouvert à l’évangile ? Voulez-vous être volontaire pour suivre la direction de l’Esprit saint pour amener les autres à Jésus ?
 
III.  La semaine prochaine : L’obéissance, fruit du réveil.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don