Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 – Le plus beau don du ciel (Zacharie) (Zacharie 7 à 14, Matthieu 21)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quand j’étais jeune, quelques anciens de mon église me disaient que si je n’obéissais pas à Dieu, il ne m’écouterait pas quand j’aurais besoin d’aide. D’autres me disaient que Dieu m’écoute indépendamment de ce que je fais. Notre étude de Zacharie 7 nous aide à éclaircir cette question. Une autre question qui se posait quand j’étais plus jeune était de savoir si le christianisme était la vraie religion. Il y avait tant de religions. J’ai grandi comme chrétien, ainsi comment pouvais-je être sûr que j’étais né dans la véritable religion ? Zacharie 9 et 11 nous aident à répondre à cette question. Débutons notre étude et voyons quels sont les enseignements de Dieu pour nous !
 
I.       L’ouïe désactivée
 
1.     Lisez Zacharie 7.2-3. Il semble étrange aujourd’hui de jeûner au « cinquième mois », mais cette tradition est apparue parce que le temple de Jérusalem a été détruit le cinquième mois. Selon vous, qu’est-ce qui motivait le peuple à demander à Dieu de pouvoir continuer cette pratique ? (Ils reconstruisaient le temple ! Peut-être que le temps était venu de cesser de jeûner en mémoire de sa destruction.)
 
2.     Lisez Zacharie 7.4-6. Est-ce un « oui » ou un « non » ? (Cela ressemble à un « oui, cessez de jeûner au cinquième mois ».)
 
a.      Pourquoi Dieu dit-il « oui » ? Pourquoi son « oui » est-il si ambigu ? (Il dit qu’ils ne l’ont jamais fait sérieusement ! Ils ne se lamentaient pas au sujet de la perte de sa demeure, ils pensaient surtout à eux-mêmes.)
 
b.      Rappelez-vous que lors de notre étude d’Aggée, un conflit a émergé sur le fait de savoir si les 70 ans étaient écoulés et donc si le peuple pouvait commencer à reconstruire le temple. Quand Dieu a parlé au peuple, il n’a pas discuté la question technique au sujet de la réalisation de la prophétie. Au lieu de cela, il leur a parlé de la nécessité de leur dévotion à son œuvre. Pourquoi ? (Dieu semble davantage concerné par notre relation avec lui que par une interprétation prophétique.)
 
3.     Lisez Zacharie 7.8-10. Qu’est-ce que cela a à voir avec le fait de jeûner ? (Il s’agit d’un « jeûne » du péché. Dieu veut que nous nous abandonnions à nous-mêmes et que nous reflétions sa bonté et un traitement juste.)
 
4.     Lisez Zacharie 7.11-12. Comment réagit le peuple aux instructions de Dieu ?
 
5.     Lisez Zacharie 7.13-14. S’agit-il d’un « paiement en retour » ? S’agit-il de quelque chose du type « si vous ne m’écoutez pas, je ne vous écouterai pas » ? (Considérez le contexte. Dieu dit : « Vous n’avez jamais vraiment été intéressés par moi ou à m’écouter. Pourquoi devrai-je écouter et répondre quand vous n’écoutez pas ? » Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un « paiement en retour », je pense que Dieu dit que les écouter n’apporterait rien de bien.)
 
6.     Quel est l’enseignement pour nous si nous pensons que Dieu ne nous écoute pas ? (Le problème est entièrement sous notre contrôle. Si nous n’écoutons pas Dieu, il ne va pas perdre son énergie à nous répondre.)
 
II.     Un nouveau jour
 
1.     Lisez Zacharie 8.3-5. Quel est l’avenir de Jérusalem ? (Ceux qui peuvent le moins se défendre se sentiront en sûreté sur les places de la ville.)
 
2.     Lisez Zacharie 8.6. Comment répondriez-vous à Dieu ? (Le peuple n’avait pas eu une bonne relation avec Dieu. Il est étonné quand Dieu le bénit.)
 
3.     Lisez Zacharie 8.14-17. Comment Dieu peut-il dire : « N’ayez pas peur » ? Dieu ne dit-il pas qu’il a changé d’avis et qu’il va désormais faire de bonnes choses au lieu de mauvaises choses à son peuple ?
 
a.      Lisez Jérémie 29.11-13. Comment définiriez-vous les « plans » de Dieu avec ce que nous venons de lire sur la façon dont Dieu change son attitude envers nous ? (L’objectif de Dieu est toujours le même – nous donner de l’espérance et un avenir. Nous pouvons cesser d’écouter Dieu et des mauvaises choses en découleront, mais le plan de Dieu est de transformer cela en de bonnes choses. Dieu veut que nous soyons ses collaborateurs pour faire le bien.)
 
4.     Lisez Zacharie 8.20-23. Quel est le message que « un Juif » devrait avoir pour ces dix qui veulent en connaître davantage sur le Seigneur tout-puissant ? (Recherchez Dieu. Prêtez attention à Dieu. Soyez justes envers les autres. Dieu vous bénira !)
 
III.  Le message du roi
 
1.     Lisez Matthieu 21.1-3. Que voit Jésus prophétiquement dans le village ? (Une ânesse avec un ânon.)
 
2.     Lisez Matthieu 21.4-9 et Zacharie 9.9. Qu’avait prophétisé Zacharie sur Jésus ?
 
3.     Lisez Matthieu 21.10-13. Quel thème est répété ici que nous avons précédemment vu dans Zacharie ? (Le peuple se focalisait sur ses propres besoins et sur sa propre richesse, il ne se focalisait pas sur les besoins de Dieu et sur la maison de Dieu.)
 
4.     Lisez Zacharie 9.10. Si vous croyez à cette prophétie, penseriez-vous que Jésus viendrait comme un héros militaire ? (Cela dit que le peuple de Dieu sera désarmé, mais qu’il jouira de la paix.)
 
a.      Que cela nous enseigne-t-il sur Jésus ? (Non seulement il avait été prédit par les prophètes, mais il a reflété le message historique de Dieu.)
 
b.      S’agit-il d’un message du type « prêtez attention aux besoins de Dieu » pour nous aujourd’hui ? (Oui. Nous voyons encore ce thème : si nous nous focalisons sur les besoins de Dieu il regardera à nous et nous donnera la paix.)
 
c.       Faisons un test réel. Daniel était-il un homme de Dieu ? (Oui – voir par exemple Daniel 1.8-9.)
 
i.       Daniel était-il également en captivité ? (Oui. Le mal des autres peut créer des problèmes dans votre vie. Cependant, le désir de Dieu pour nous est de nous bénir si nous faisons de lui une priorité.)
 
5.     Lisez Zacharie 11.4-7 et Jean 10.14-15. Nous avons deux différentes sortes de bergers ici. Qui est le bon berger ? (Jésus.)
 
a.      Qu’est-ce qui fait la différence entre les bergers ? (Les mauvais bergers utilisent les moutons dans leur propre intérêt.)
 
6.     Lisez Zacharie 11.8-11. Quand Jésus est venu sur la terre, comment a réagi son peuple envers lui ? (Les responsables, de manière générale, l’ont détesté.)
 
a.      S’agit-il d’une prophétie sur Jésus ?
 
b.      Quelle est la conséquence du fait que le troupeau déteste Jésus ? (Dieu a brisé son troupeau favori, il a révoqué son alliance.)
 
7.     Lisez Zacharie 11.12-13, Matthieu 26.14-16 et Matthieu 27.3-8. Que cela nous dit-il sur Jésus ? (Il s’agit d’une prophétie très spécifique sur Jésus qui s’est accomplie. Ce n’est pas quelque chose que Jésus et ses disciples pouvaient manipuler.)
 
8.     Lisez Zacharie 1.15-16. Nous avons abordé la captivité à Babylone, nous avons abordé la façon dont Dieu bénit son peuple après coup. Que cela suggère-t-il quant au bien-être du peuple de Dieu à long terme ? (Du fait qu’ils ont rejeté le berger qui s’occupait d’eux, il leur est donné un berger qui « leur arrachera les sabots ».)
 
9.     Lisez Zacharie 13.7-8. Quelle est la conséquence spécifique au fait d’avoir frappé le berger ? (Une terrible ruine sur le peuple de Dieu.)
 
IV.    La restauration
 
1.     Lisez Zacharie 13.9. Quel est l’avenir du peuple de Dieu ? (Un groupe qui survit à ces terribles moments en ressortira avec une foi fortifiée. Dieu proclamera qu’il est son peuple, et il proclamera : « C’est le Seigneur qui est mon Dieu ! »)
 
2.     Lisez Zacharie 14.1-3 (version PDV). J’ai lu récemment un livre sur l’histoire de Jérusalem. Elle a été la scène de beaucoup de batailles. Quand a lieu cette bataille ? (« Le jour du Seigneur » réfère à la seconde venue de Jésus.)
 
3.     Lisez Zacharie 14.4. Cela est-il arrivé ? (Non. Il s’agit clairement d’un évènement futur.)
 
a.      Que fait Jésus pour Jérusalem et pour son peuple ? (Il vient en puissance pour défendre la ville.)
 
b.      Lisez Zacharie 14.5.  Qui est avec Jésus ? (« Tous les saints ».)
 
c.       Comment se déroule cette séquence d’évènements ? Lisez 1 Thessaloniciens 4.16-17. Nous voyons ici Jésus revenir et nous rencontrer dans les airs, et non aller vers Jérusalem pour séparer la montagne en deux. Comment expliquez-vous cela ?
 
d.      Lisez Apocalypse 20.4-9 et Apocalypse 21.1-3. Comment cela clarifie-t-il la question temporelle de la séquence ? (Au retour de Jésus nous serons emmenés directement au ciel pour vivre avec lui pendant mille ans. Il s’agit de la « première résurrection » : la résurrection des justes. Après que les mille ans soient passés, Jésus, la Jérusalem nouvelle et les justes retourneront sur la terre. Les méchants, qui auront été ressuscités lors de la deuxième résurrection, attaqueront la Jérusalem nouvelle et Jésus les vaincra.)
 
4.     Lisez Zacharie 14.6-9 et Apocalypse 22.1-5. Zacharie et Jean décrivent-ils la même scène ? (Je le pense.)
 
5.     Si Zacharie décrit si clairement comment Jésus accomplira la prophétie, pouvons-nous douter de l’accomplissement de la prophétie de Zacharie concernant la fin des temps ?
 
6.     Cher(ère) ami(e), Jésus recherche ceux qui veulent l’écouter, ceux qui désirent faire avancer le royaume de Dieu sur la terre. Si vous n’en faites pas partie, pourquoi ne pas décider aujourd’hui de faire ce changement ? Pourquoi ne pas décider d’écouter Dieu et de lui rendre gloire en première priorité dans votre vie ? Vous pouvez être face à des difficultés, mais Dieu a promis de gagner la bataille pour son peuple et pour sa ville !
 
V.      La semaine prochaine : De peur d’oublier (Malachie).
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don