Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 – Cherchez d’abord… (Aggée) (Aggée 1 & 2)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Vous semble-t-il avoir un trou à votre poche ? Ne jamais réussir à mettre de l’argent de côté ? Chaque fois qu’il semble que nous allez obtenir de l’argent supplémentaire, il s’avère qu’un nouveau besoin vous ramène à votre point de départ ! Si vous répondez : « Oui, cela décrit bien ma vie », alors prêtez une grande attention au livre d’Aggée. Notre étude de cette semaine porte sur les gens qui ont été libérés de leur captivité à Babylone, mais les choses ne vont pas bien dans leur vie. Ouvrons la Bible et découvrons pourquoi !
 
I.       Un message sur les priorités
 
1.     Lisez Aggée 1.1. Quand le peuple de Dieu est revenu de sa captivité à Babylone, il a travaillé à la reconstruction de Jérusalem. Il a travaillé à la reconstruction des murailles, du temple et des maisons. Ses voisins samaritains n’aimaient guère cela, de telle sorte qu’ils ont persuadé Artaxerxès de stopper la reconstruction du temple. Cependant, quand le roi Darius est arrivé au pouvoir en Perse, il a autorisé les Juifs à continuer la reconstruction du temple. Comment réagiriez-vous si vous viviez à cette époque et que le roi Darius venait de vous donner la permission de continuer la reconstruction du temple ?
 
2.     Lisez Aggée 1.2. Que disait le peuple à cette époque ? (Le temps n’est pas encore venu de reconstruire le temple.)
 
a.      Comment cela est-il possible ? (Lisez Jérémie 25.11 et Daniel 9.2. Daniel a prophétisé que Jérusalem serait détruite pendant soixante-dix années. Le commentaire biblique The Jamieson, Fausset and Brown Commentary dit que les soixante-dix ans n’avaient pas expiré, de telle sorte que le peuple disait : « Nous devrions encore attendre ». Le commentaire bibliqueBarnes Notes affirme que les soixante-dix ans étaient déjà passés depuis longtemps et le peuple jouait avec les dates pour repousser davantage la reconstruction.)
 
3.     Lisez Aggée 1.3-4. Quelle semble être la véritable raison pour repousser la reconstruction du temple de Dieu ? (Les gens travaillaient sur leur propre maison.)
 
a.      Dieu entre-t-il en discussion sur l’expiration des soixante-dix années prophétisées ? (Non.)
 
b.      Quel est le point central de Dieu ? (Le peuple ne se souciait pas de ce qui importait à Dieu.)
 
i.       Quelle est la réponse à la question de Dieu ? (Non ! Le peuple pensait que le temps était venu de reconstruire ses maisons. Pourquoi le temps n’était-il pas encore venu de s’occuper du temple ?)
 
c.       Comment cette question s’applique-t-elle à notre vie aujourd’hui ?
 
4.     Lisez Aggée 1.5-6. Dieu nous créera-t-il des problèmes financiers si nous ne sommes pas généreux vis-à-vis de son travail ?
 
a.      Lisez 2 Corinthiens 9.7 (version à la Colombe). Dans quelle mesure cela s’intègre-t-il à notre discussion ? Qu’en serait-il si ces gens avaient pensé au temple et avaient décidé que le moment n’était pas venu ? Cela correspond-il au message : « Que chacun décide » ?
 
i.       Si tel est le cas, pourquoi ces gens sont-ils punis ?
 
b.      Dieu rend-il la monnaie de la pièce au peuple qui a négligé son temple ? Si tel n’est pas le cas, que pensez-vous que fait Dieu ?
 
c.       Lisez à nouveau Aggée 1.5-7. Notez que Dieu dit : « Réfléchissez à votre situation ». Que cela suggère-t-il quant à l’intention de Dieu ? (Dieu essaye d’attirer l’attention du peuple. Il envoie Aggée avec un message, et il anéantit la prospérité du peuple. Notez que2 Corinthiens 9.7 (version à la Colombe) commence également avec une instruction à considérer sa situation : « Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur […] ».)
 
5.     Lisez Aggée 1.8. Quand nous construisons de belles églises, quand nous contribuons à l’avancement de l’œuvre de Dieu, comment réagit Dieu ? (Il prend plaisir à nous voir l’honorer.)
 
6.     Lisez Aggée 1.9-11. Dieu a précédemment dit : « Réfléchissez à la raison pour laquelle vous ne prospérez pas ». Nous avons discuté ce que nous pensions que Dieu faisait. Dieu donne maintenant sa réponse au sujet de ce qu’il fait. De quoi s’agit-il ? (Dieu déclare clairement qu’il anéantit activement leurs efforts pour prospérer parce qu’ils n’ont pas prêté attention aux besoins de Dieu.)
 
II.     Le message reçu
 
1.     Lisez Aggée 1.12-15. Comment réagit le peuple au message de Dieu ? (Il commence à reconstruire la maison de Dieu.)
 
a.      Quand le texte dit que Dieu « réveilla l’esprit » des dirigeants, que cela signifie-t-il ? (L’Esprit saint a apporté la conviction à leur esprit.)
 
i.       Que signifie « leur esprit » ? S’agit-il d’autre chose que de l’Esprit saint ? (Lisez Jean 14.15-17 et Romains 8.9. L’Esprit saint de Dieu vivra en nous et guidera nos voies. Le fait d’avoir une meilleure compréhension de l’Esprit saint est pour moi un nouveau domaine d’intérêt. Je ne comprends pas complètement, mais je suis sûr que notre cerveau n’est pas qu’un morceau de viande. Nous savons intuitivement que nous avons une identité (en hébreu : « ruwach »), et ces textes suggèrent que nous pouvons d’une certaine façon « unifier » notre esprit à l’Esprit saint pour vivre une vie dirigée par l’Esprit. 1 Corinthiens 6.19 dit : « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le sanctuaire de l'Esprit saint qui est en vous et que vous tenez de Dieu. »)
 
2.     Lisez Aggée 2.1-3. Quelle est la bonne nouvelle ici ? (Le peuple a terminé le travail de reconstruction du temple de Dieu.)
 
a.      Quelle est la mauvaise nouvelle ? (Ce n’est « rien » en comparaison de la gloire du temple précédent.)
 
b.      Arrêtez-vous une minute et réfléchissez-y. Le peuple a-t-il été mis au défi de reconstruire le temple dans sa gloire passée ? (Non. Ils ont été mis au défi de le reconstruire, et de ne pas le laisser en ruine.)
 
III.  La réaction de Dieu
 
1.     Lisez Aggée 2.4-5 (version à la Colombe). Dieu est-il mécontent que sa maison ne soit pas aussi belle qu’auparavant ? (Non ! Dieu veut juste qu’ils réfléchissent à leur attitude envers le temple de Dieu. Il les encourage maintenant quand ils sont découragés du fait que le nouveau temple n’a pas la gloire de l’ancien temple.)
 
a.      De quelle façon Dieu est-il avec eux ? (« Mon Esprit se tient au milieu de vous » (version à la Colombe).)
 
2.     Lisez Aggée 2.6-9. Que manque-t-il au nouveau temple quand le peuple est découragé en voyant à quoi il ressemble ? (Il manquait d’argent et d’or.)
 
a.      Que dit Dieu au sujet de l’argent et de l’or ? (Tout lui appartient.)
 
i.       Quel est le point central de Dieu ? (Si nous faisons un partenariat avec Dieu, il procurera « l’argent et l’or » pour son œuvre.)
 
b.      L’argent et l’or constituent-ils le point central de ce que Dieu veut pour sa gloire ? (Non ! « Les biens les plus précieux de toutes les nations viendront ». La véritable gloire de la reconstruction du temple est que Jésus s’y trouvera !)
 
i.       Quel enseignement y a-t-il pour nous aujourd’hui ? (Si vous voulez utiliser votre église pour rendre gloire à Dieu, l’important n’est pas son degré de fantaisie, mais plutôt que l’Esprit saint la remplisse.)
 
IV.    Une parabole de prospérité
 
1.     Lisez Aggée 2.10-12. Êtes-vous d’accord avec les prêtres ? (Oui.)
 
2.     Lisez Aggée 2.13. Êtes-vous d’accord avec les prêtres ? (Oui.)
 
3.     Lisez Aggée 2.14. Que cela signifie-t-il ? (Quand une personne, ou un peuple, est « impur » (ce qui signifie qui n’a pas la faveur de Dieu), il rend impur tout ce qu’il touche.)
 
4.     Ce que cela signifie est moins que clair, lisons donc la suite pour mieux comprendre l’idée de Dieu. Lisez Aggée 2.15. Notez que Dieu dit que nous devons y penser un peu, afin que cela nous montre que nous ne comprenons actuellement pas complètement cette parabole.)
 
5.     Lisez Aggée 2.16-19. Dieu dit à deux reprises : « Faites attention ». Qu’est-ce qui nous rend bons, qui nous bénit ? (Quand le peuple a laissé la maison de Dieu en ruine, Dieu a interféré dans leurs bénédictions. Quand le peuple a posé les fondations pour reconstruire la maison de Dieu, Dieu l’a béni.)
 
a.      Quelle est la source de bénédictions, est-ce d’être en contact avec d’autres bonnes personnes ? (Cela est bien, mais la véritable source est Dieu.)
 
6.     Lisez Aggée 2.20-23. Que signifie être béni par Dieu ? (Il vainc vos ennemis !)
 
7.     Aggée nous enseigne que si nous obéissons nous prospérons. Deutéronome 28 nous enseigne exactement la même chose. Même l’histoire de Job nous enseigne que l’obéissance amène la prospérité. Comment expliquez-vous la pauvreté de Jésus ? La pauvreté de ses disciples ? (Lisez à nouveau Aggée 2.7-9. La vraie richesse, la vraie gloire est d’avoir l’Esprit saint qui habite en vous. Si vous êtes fidèle, Dieu vous bénira-t-il matériellement ? Je pense que la réponse est « oui », mais la véritable bénédiction est d’être rempli d’Esprit saint !)
 
8.     Cher(ère) ami(e), avez-vous réfléchi de façon approfondie aux priorités dans votre vie ? Êtes-vous attentif(ve) à promouvoir le Royaume de Dieu, et pas juste votre royaume ? Pourquoi ne pas vous engager maintenant à faire de l’avancement du Royaume de Dieu une priorité dans votre vie ?
 
V.      La semaine prochaine : Visions d’espérance (Zacharie).
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don