Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 – La création et l’Évangile (Genèse 2 & 3, 1 Corinthiens 15, Romains 5, Galates 3)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Mon cher ami juif rejette Jésus comme « cet enseignant itinérant ». Il ne croit pas qu’il y a 2'000 ans Dieu est devenu homme et s’est occupé avec autorité du problème du péché. Quelle est la réponse de Dieu à ce genre d’allégations ? Combien de fois vous êtes-vous assis(e) dans votre maison et avez-vous pensé qu’elle a été créée avec des arbres et suite à une terrible tempête ? Qu’en serait-il de cinq millions d’années de tempêtes ? Et si vous ajoutez quelques tremblements de terre ? Personne ne pense que sa belle maison est venue par accident. Dieu dit fondamentalement : « Je t’ai créé(e), ainsi que la terre, de telle sorte que tu peux croire que je suis capable de devenir humain et de vaincre le péché ». Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage sur le lien entre la Création et notre salut !
 
I.       Une purée de péché
 
1.     Lisez Genèse 2.15-17. Avez-vous déjà vu un panneau d’autoroute qui affiche l’amende en cas d’excès de vitesse ? Quelle est la pénalité « affichée » pour le fait de manger de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais ? (« Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »)
 
2.     Lisez Genèse 3.8-11. Quelle est la réponse à la question de Dieu ? (Si vous lisez les quelques versets précédents dans Genèse 3, vous verrez qu’ils ont tous les deux mangé du fruit de l’arbre défendu.)
 
a.      Selon vous, pourquoi les humains se cachent-ils ? Est-ce parce qu’ils sont nus ? Ou alors, est-ce parce qu’ils se rappellent la pénalité pour avoir mangé du fruit de l’arbre défendu ?
 
3.     Lisez Genèse 3.12. L’explication normale que j’entends sur le fait qu’Adam ait mangé du fruit défendu est qu’il ne voulait pas perdre Ève. Si vous croyez ce qu’Adam a dit, quelle est la réponse logique à la question ? Ève devait-elle mourir ? (Oui.)
 
4.     Lisez Genèse 3.13. Que pensez-vous de la réponse de la femme ? (Au moins elle ne blâme pas Adam. Tuer le serpent n’est pas quelque chose qui lui donnera de la peine.)
 
5.     Lisez Genèse 3.14. Dieu croit-il Ève ? (Oui. Dieu sait exactement ce qu’il s’est passé.)
 
a.      Pourquoi la pénalité est-elle autre chose que la mort ?
 
6.     Lisez Genèse 3.15. Cette pénalité est-elle la mort ? (Oui. Le fait d’écraser la tête entraîne la mort.)
 
7.     Lisez Genèse 3.16. Cette pénalité est-elle la mort ? (Non, du moins pas immédiatement.)
 
8.     Lisez Genèse 3.17-19. Cette pénalité est-elle la mort ? (Oui et non. Comme pour Ève et le serpent, il y a une pénalité immédiate, autre que la mort, et de façon ultime la mort. Nous « retournons à la terre ».)
 
9.     Nous avons parcouru la pénalité « affichée » pour la désobéissance, et nous avons vu la vraie pénalité. Que cela nous enseigne-t-il sur Dieu ? (Il dit la vérité sur le jugement. Mais il montre aussi de la grâce.)
 
II.     La grâce
 
1.     Lisez 1 Corinthiens 15.21. Qui est l’homme par lequel est venue la mort ? (Adam.)
 
a.      Pourquoi le texte ne dit-il pas « Ève » ?
 
2.     Lisez 1 Corinthiens 15.22-23. Quel est le lien entre Adam et Jésus ? (Adam nous a apporté la mort. Jésus nous donne la vie.)
 
a.      Quand Jésus nous donne-t-il la vie ? (« À son avènement. »)
 
b.      Pour comprendre ce lien, devons-nous croire à la Création ? Le fait de croire en un Adam nous aide-t-il à croire en Jésus-Christ ?
 
3.     Lisez Romains 5.12-14. De quelle façon Adam a-t-il changé notre vie ? (Il nous a apporté la mort. Même si nous n’avons jamais violé un commandement spécifique, il nous faudrait quand même affronter la mort. Cependant, nous avons tous indépendamment péché, ainsi nous sommes tous sous le coup de la pénalité qu’est la mort.
 
4.     Lisez Romains 5.6-9. Comment Jésus nous donne-t-il la vie ? (Rappelez-vous que la pénalité pour le péché est la mort. Jésus a payé la pénalité pour nous.)
 
a.      Quelle autre pénalité avons-nous évitée ? (La colère de Dieu.)
 
5.     Lisez Romains 5.10-11. Comment Jésus nous a-t-il sauvé de la colère de Dieu ? (La mort de Jésus nous a réconciliés avec Dieu le Père.)
 
a.      Lisez à nouveau Romains 5.8. Comment Dieu peut-il en même temps nous aimer et avoir de la colère contre nous ? (Le péché. Dieu hait le péché. Il ne nous hait pas. Notre péché fait de nous ses ennemis.)
 
i.       Arrêtons-nous un instant et réfléchissons-y. Y a-t-il une quelconque situation où notre Dieu est neutre relativement au péché ?
 
(1)   Si la réponse est négative, pouvons-nous être neutres relativement au péché ? (Alors même que nous sommes sauvés par la grâce, nous devons quand même tendre vers la sainteté.)
 
6.     Lisez Jean 1.1-5 et Jean 1.14. Qui est le Créateur du monde ? (Jésus.)
 
a.      Pourquoi Jean mentionne-t-il premièrement l’œuvre de Jésus en tant que Créateur dans son récit sur Jésus qui se fait homme ? (Nous pouvons croire l’histoire « incroyable » de l’incarnation parce que nous avons une preuve tangible de l’histoire « incroyable » selon laquelle tout ce qui nous entoure a été créé.)
 
b.      Lisez Romains 5.18-19. Qui est venu résoudre le problème du péché et payer la pénalité de la mort pour nous ? (Jésus. Non seulement il nous a créés, mais il nous a « re-créés » quand il nous a rachetés de la pénalité de la mort. Il s’agit de tâches parallèles, tant dans leur crédibilité que dans leur objectif.)
 
III.  Un nouveau cœur
 
1.     Lisez Genèse 3.4-6. Que recherche Ève par ses propres moyens ? (Devenir comme Dieu.)
 
2.     Lisez Galates 3.1-5. Paul pose une série de questions aux Galates. Quelle est la bonne réponse ? (L’Esprit saint, et la puissance de l’Esprit saint, vient par la foi et non par l’obéissance à la loi.)
 
a.      Que cela nous dit-il quant aux efforts d’Ève ? (Elle aurait dû croire Dieu et ne pas essayer de devenir comme Dieu par ses propres efforts – efforts qui étaient directement prohibés par Dieu.)
 
b.      Quand nous essayons d’obéir aux Dix Commandements, sommes-nous comme Ève ? (Il y a une différence significative. Dieu nous a dit de garder les Dix Commandements, et il a dit à Ève de ne pas manger du fruit défendu.)
 
3.     Lisez Galates 3.10-14. Cela altère-t-il notre conclusion selon laquelle Dieu nous a dit de garder les Dix Commandements ? (Non. Notez la différence entre « relever » et « observer ». Nous devons bien comprendre cette distinction. Rien de ce que nous faisons ne peut nous justifier devant Dieu. Rien. Si vous comptez sur votre obéissance pour être justifié(e), vous êtes sous une malédiction parce que nous sommes tous pécheurs. La foi en ce que Jésus a fait pour nous est le seul chemin vers le salut. En même temps, Dieu hait le péché. Nous devons rechercher la sainteté – sachant qu’elle n’a rien à voir avec notre salut. Elle est relative à notre amour pour Dieu et pour nous-mêmes.)
 
4.     Lisez Ézéchiel 36.26-27. Rappelez-vous que Paul a demandé au Galates comment ils étaient entrés en possession de l’Esprit saint – par la foi ou par les œuvres ? Quel rôle joue l’Esprit saint dans la recherche de la sainteté ? (L’Esprit saint qui vit en nous transforme notre cœur de pierre en un cœur de chair.)
 
5.     Lisez Psaumes 51.12-14. Pour quoi devrions-nous prier ? (Pour l’Esprit saint ! Il s’agit-là de l’image globale. Nous sommes sauvés par la grâce seule, nous ne pouvons pas gagner le salut par nos efforts. Mais même quand il s’agit de vivre une vie en harmonie avec la volonté de Dieu nous sommes encore incompétents. C’est le don gratuit de l’Esprit saint qui nous donne un cœur nouveau, qui nous donne une attitude volontaire et disposée.)
 
6.     Lisez Galates 5.16-18 et 1 Corinthiens 3.16. Quel est le but de l’Esprit saint pour nous ? (Vivre en nous ! Nous guider dans chaque décision. Dieu avec nous !)
 
7.     Cher(ère) ami(e), Dieu nous a rachetés et Dieu nous donne son Esprit saint pour vivre en nous. Il s’agit-là de cadeaux immérités. Vous, comme Ève, pouvez essayer toutes sortes de choses par vous-mêmes, mais vous allez échouer. Tout comme Adam et Ève, vous serez sous une malédiction. Pourquoi ne pas choisir dès maintenant l’autre voie ? Pourquoi ne pas vous réclamer de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus à votre place ? Pourquoi ne pas demander à Dieu d’envoyer l’Esprit saint vivre dans votre cœur ?
 
IV.    La semaine prochaine : Une création nouvelle.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don