Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 04 – La création, thème biblique (Apocalypse 14, Actes 17, Ésaïe 45, Job 38)

Copyright © 2013, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Supposez que vous alliez acheter une nouvelle voiture cette semaine. À l’exception du paiement, cela vous donnerait beaucoup de joie n’est-ce pas ? Quelles qualités devrait avoir la nouvelle voiture ? Quelles qualités ne devrait-elle pas avoir ? Maintenant réfléchissez à deux voitures neuves. L’une a été créée par le meilleur constructeur de voitures qui a des capacités de production et de conception qui ne sont pas de ce monde. L’autre est le résultat de l’explosion de bombes dans une ferraillerie. L’explosion de bombes n’a aucune compétence de conception, ni objectif. Après un nombre important d’explosions, ils s’asseyent autour et ajoutent des choses jusqu’à ce que la voiture corresponde à votre besoin. Quelle voiture choisiriez-vous ? Le produit fait main, ou alors le produit issu de la ferraillerie ? Explorons cela plus en détail, alors que nous nous plongeons dans notre étude de la création dans la Bible !
 
I.       Le doute raisonnable
 
1.     L’intention de mon introduction était d’illustrer les différences conceptuelles entre le récit de la création et la théorie de l’évolution. Mon illustration était-elle juste ou non ? (Je pense qu’elle est en faveur de la théorie de l’évolution de deux façons. Premièrement, nous faisons exploser quelque chose qui possède déjà une conception intelligente. Deuxièmement, une voiture est considérablement moins complexe que l’animal le moins complexe.)
 
a.      Les évolutionnistes peuvent dire que mon illustration n’était pas fidèle parce que nous n’avons pas affaire à quelque chose de vivant. De quelle manière cela affecte-t-il mon illustration ? (Faire évoluer la vie semble être un challenge bien plus grand que de faire évoluer un équipement.)

2.     Étudions une autre question. Les évolutionnistes voient des similitudes dans la conception et les fonctions de plusieurs types d’animaux et des humains. Ils soutiennent qu’il s’agit d’une preuve d’un ancêtre commun. Quel contre-argument logique voyez-vous ? (Il s’agit de la preuve d’un Concepteur intelligent. Revenons aux voitures. Combien de roues peut avoir une voiture ? Du fait que nous trouvons que dans la plupart des circonstances quatre roues est la meilleure solution, toutes les voitures possèdent cette caractéristique commune.)

3.     Lisez Jérémie 27.4-7 et 2 Pierre 3.3-7. Qu’est-ce qui est en question dans ces deux textes ? (L’autorité de Dieu.)
 
a.      Selon vous, pourquoi sommes-nous au milieu d’un débat sur les origines ? (L’autorité de Dieu est l’objet d’attaques.)
 
II.     La lumière

1.     Lisez Genèse 1.3-5. Quelle est la première déclaration de Dieu qui nous est rapportée ? (« Qu’il y ait de la lumière ! »)

a.      Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il créé la lumière en premier ?
 
b.      Y a-t-il un parallèle entre la création et Dieu qui recrée notre vie ?
 
2.     Lisez Jean 1.3-5. Ce texte peut-il être mis en parallèle avec Genèse 1.3-5 ? (La semaine dernière nous avons appris que Jésus était le Créateur. Quand il est arrivé dans le monde informe, il y a apporté la lumière. Quand il est arrivé en tant qu’humain dans le monde formé, il y a également apporté la lumière.)

3.     Lisez à nouveau Genèse 1.4. Que dit Jésus au sujet de la lumière qu’il ne dit pas au sujet des ténèbres ? (La lumière est bonne.)

a.      Lisez à nouveau Jean 1.5. Que dit ce texte au sujet des ténèbres ? (Les ténèbres ne comprennent pas la lumière.)
 
i.       Pourquoi la Bible donne-t-elle un attribut humain aux ténèbres – les ténèbres pensent-ils ? (Le point central est que la lumière est la compréhension. La lumière est la révélation. Dieu a premièrement apporté la lumière dans sa nouvelle création pour nous apporter la compréhension. Jésus est venu dans notre monde pour nous apporter la compréhension. Les évolutionnistes disent que nous sommes sans instruction et que nous ne comprenons pas. En réalité, le fait de reconnaître l’autorité de Dieu nous donne la compréhension. Cela apporte la lumière dans notre vie.)
 
4.     La lumière qui a été créée le premier jour de la création est-elle le soleil ? (Non. Le soleil et la lune n’ont été créés que le quatrième jour. Voir Genèse 1.14-19.)

a.      Pourquoi Dieu a-t-il attendu pour créer le soleil et la lune ? Est-ce cohérent avec notre discussion sur l’autorité et la compréhension ? (Oui. Dieu est notre lumière et notre autorité. Dans le passé les humains ont adoré le soleil. Mais ici la lumière est centrée sur la puissance et l’autorité de Dieu. Dieu a envahi les ténèbres et le néant tant dans la création de l’univers que dans la recréation de notre vie.)

5.     Si cette lumière n’était pas notre système solaire avec son schéma de rotation, comment savons-nous que ce premier jour avait une durée de vingt-quatre heures littérales ? Plusieurs soutiennent que ce n’était pas le cas. (Lisez à nouveau Genèse 1.5. Il y eut un soir et un matin comme premier jour. Dieu nous dit spécifiquement que le premier jour de la création s’accorde avec notre schéma familier jour/nuit.)
 
III.  Le ciel
 
1.     Lisez Genèse 1.6-8. Nous avons précédemment vu Dieu séparer la lumière des ténèbres. Que sépare-t-il ici ? (Les eaux des eaux. Cela ressemble à un sandwich, de l’eau au-dessus, la voûte (ciel) au milieu et de l’eau au-dessous.)

2.     Notez que la description de l’œuvre de Dieu varie un peu ici. La Bible dit que Dieu « dit » et il « fait » dès lors qu’il s’agit de séparer les eaux. Dans Genèse 1.3 il semble que la lumière n’ait été créée que par la parole. Suis-je en train de faire des distinctions qui n’existent pas ? Ou alors, s’agit-il d’un point important ? (La lumière est la nature de Dieu. Elle lui est fondamentale. Notre atmosphère, d’un autre côté, est simplement l’un de ses projets.)

a.      Serait-il juste de dire que de la lumière est créée chaque fois que Dieu parle ? (Il s’agit d’une idée intéressante. Dieu ajoute la lumière chaque fois qu’il entre dans une situation. Pourquoi ne pas demander à Dieu d’entrer dans toutes nos situations ?)
 
IV.    La terre et les plantes
 
1.     Lisez Genèse 1.9-10. À combien d’endroits Dieu a-t-il rassemblé les eaux ? (« En un seul lieu ».)

a.      Que cela suggère-t-il sur la nature de notre terre alors et maintenant ? (Cela suggère que les choses sont différentes. Il y a une théorie, basée sur les contours des continents, selon laquelle à un moment donné avant le déluge ils étaient joints ensemble. Le fait que l’eau se trouvait « en un seul lieu » soutient cette idée.)

2.     Lisez Genèse 1.11-13. Combien de plantes et d’arbres ont été créés ? (La Bible ne le dit pas, mais elle fait référence à plusieurs « espèces ».)
 
a.      Que cela suggère-t-il quant à l’idée évolutionniste des choses ayant une origine unique ? (Dieu était l’origine unique de ces plantes et de ces arbres, mais Dieu les a créés avec des différences. Ils n’avaient pas besoin de faire évoluer les différences.)
 
b.      Quel était le plan de Dieu pour la reproduction des plantes et des arbres ? (Les graines. Dieu les a créés avec un plan de reproduction.)

c.       La Genèse est un ancien document. Que nous dit le fait que les plantes et les arbres continuent aujourd’hui à se reproduire exactement comme Dieu l’a décrit dans le livre de la Genèse ? (Cela nous donne de la foi en ce livre et cela sape l’idée selon laquelle nous sommes apparus par un autre processus. Ce que nous observons s’accorde avec le récit de la Genèse. La théorie de l’évolution nous demande d’accepter quelque chose que nous n’observons pas.)

3.     Lisez à nouveau Genèse 1.11. Les arbres immatures portent-ils du fruit ? (Non. Cela révèle que Dieu a créé son nouveau monde avec un certain âge. Adam et Ève, pour parler d’eux, n’ont pas été créés bébés, ils ont été créés adultes. Les plantes et les arbres ont un âge.)
 
4.     Genèse 1.12 nous dit que cela était « bon » et Genèse 1.13 nous donne la séquence « soir et matin ». Selon vous, pourquoi le récit de la Genèse ajoute ces détails ? (« Bon » nous dit que Dieu était satisfait. Cela n’était pas quelque chose qui avait nécessité du temps et de l’espace pour évoluer en quelque chose d’approprié. L’affirmation du soir et du matin nous donne un marqueur temporel. Dieu a créé cela en un jour et il l’a fait selon ses spécifications.)
 
5.     Lisez Job 38.4-7. À quoi Dieu compare-t-il sa création de la terre ? (À la création d’un bâtiment.)

a.      Cela ne révèle pas uniquement une conception intelligente, mais ces versets nous donnent un plus grand aperçu sur la création. La création était-elle juste une autre tâche que Dieu a biffée sur sa liste de tâches ? (Non ! Il s’agit d’un grand évènement public. Il s’agit d’une magnifique célébration de joie parmi les être célestes.)

b.      Quand nous apprenons que le ciel a organisé une fête pour célébrer notre création, que cela nous dit-il au sujet de l’attitude du ciel à notre égard ? (Ils se soucient de nous. Ils nous aiment. Ils nous encouragent.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), qu’en est-il de vous ? Voulez-vous être plutôt le produit d’explosions dans une ferraillerie, ou alors le résultat d'un dévoilement très attendu du dessein de Dieu et de son plan de production ? Voulez-vous être plutôt le résultat d’un processus sans réflexion, ou alors un évènement célébré par l’intelligence la plus évoluée de l’univers ?
 
V.      La semaine prochaine : L’achèvement de la création.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don