Étude 11 – La vie chrétienne (Deutéronome 28, Job 9, Apocalypse 12 & 21)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Aimez-vous davantage la loi ?
La semaine dernière nous avons appris que la loi n’est pas notre ennemie, mais
plutôt le manuel d’instructions de Dieu pour une vie meilleure. Nous avons établi
que la loi n’est notre adversaire que si nous cherchons un avantage personnel
débridé. Si cela est vrai, alors pourquoi Paul indique-t-il que la loi est un
problème pour nous ? Est-ce parce que nous cherchons tous notre intérêt
personnel débridé ? Nous devons en apprendre davantage ! Cette
semaine nous approfondissons l’idée selon laquelle nous devons rééduquer notre
pensée pour comprendre que la loi est tant notre amie que notre bienfaitrice.
Nous devons devenir des lobbyistes pour la loi ! Si cela paraît étrange, ouvrons
la parole de Dieu et voyons ce qu’elle a à nous dire au sujet de la loi !
I.
Une
loi de bénédiction
1. Lisez Deutéronome 28.1-6. Que fait l’obédience pour notre
vie ? (Elle fait se déverser des bénédictions sur nous. Si nous voulons connaître
l’étendue complète des bénédictions, lisez Deutéronome 28.7-14.)
2. Lisez Deutéronome 28.15-20. Que fait pour nous la
désobéissance à la loi ? (Elle crée des problèmes sans fin. Si vous voulez
connaître l’étendue complète des malédictions, lisez Deutéronome 28.21-68.)
3. Lisez Malachie 3.8-12. Qu’arrive-t-il si nous payons la
dîme ? (Nous sommes inondés de bénédictions, de telle sorte que nous
n’avons même pas assez de place pour les stocker.)
4. Lisez Éphésiens 5.28. Que se passe-t-il si nous
montrons de l’amour envers notre conjoint ? (Vous êtes béni(e) avec un
conjoint qui vous aime en retour. Aimer son conjoint est comme s’aimer
soi-même.)
5. Lisez Apocalypse 21.10-11 et Apocalypse 21.18-21. Quel genre d’endroit est la
Jérusalem nouvelle ? (Nous n’avons jamais vu un endroit si riche. C’est
comme nager dans l’or et les pierres précieuses.)
6. Pourquoi Dieu nous fait-il une
promesse si généreuse ? Essaye-t-il de nous
soudoyer ? Ou alors, la richesse et la prospérité ne sont-elles que les
résultats de sa loi ? (Tout ce que nous avons vu ci-dessus ? Nous ne
pouvons pas nier que Dieu a un thème récurrent d’après lequel l’obéissance à la
loi apporte des dividendes importants.)
a. Qu’est-il arrivé au thème de
l’abnégation ? Comment pouvons-nous expliquer que Jésus ait dit au chef riche
de vendre tous ses biens (Luc 18) ? (Qu’en serait-il si nous
avions dit que l’abnégation (l’obédience) apporte de grandes bénédictions ?
Le résultat ultime de se priver soi-même est-il juste l’opposé de
l’abnégation ?)
II.
La
rupture de contrat
1. Lisez Job
9.32-35 et Job
13.17-23. Que demande Job ? (Un procès équitable contre Dieu. Job a
une cause, il a une argumentation, et il doit trouver un juge qui est au-dessus
de Dieu afin qu’il obtienne justice.)
a. Quel genre d’action en justice
entreprendra Job contre Dieu ? (Une rupture de contrat. Job connaît les
bienfaits de la loi de Dieu. Si tu obéis, tu prospères. Voilà ce qui est
convenu. L’accord n’est pas appliqué correctement dans le cas de Job, et il veut
intenter un procès à Dieu.)
2. Lisez Job
1.8-11. Que veut Satan ? (Il est contre la loi ! Il s’oppose à la
convention « obéissance et prospérité ». Imaginez cela – Satan qui
est contre la loi !)
3. Lisez Apocalypse
12.12-13 et Apocalypse
12.17. Quelle est la cible de Satan ? (Ceux qui croient que Jésus est
Dieu et Sauveur, et qui obéissent aussi à la loi de Dieu.)
a. L’histoire de Job nous
enseigne-t-elle la raison pour laquelle Satan a pris pour cible ceux qui gardent
les commandements et ce qu’il a en tête pour eux ? (Il veut les détacher
de leur allégeance à Dieu. Job nous montre qu’une des façons qu’utilise Satan
est de perturber la règle des bienfaits.)
4. Pensez-y un instant. À la place de
Satan, votre unique stratégie serait-elle de casser le lien entre l’obéissance
à la loi et de grandes bénédictions ? (Non. J’essayerais de donner
l’illusion que la désobéissance à la loi apporte de grandes bénédictions.)
a. Voyons-nous cela
aujourd’hui ?
b. Satan a-t-il un argument valide
dans le conflit de Job ? Par exemple que Dieu corrompt Job ? (Non.
Satan n’aime pas le système, parce que cela le met hors de lui. La loi de Dieu
a pour intention de bénir et de protéger le peuple de Dieu. Comment Satan va-t-il
éloigner les disciples de Dieu s’ils pensent (savent) que le fait de suivre
Dieu apporte de grandes bénédictions et la protection contre le mal ?)
5. Lisez Job
1.12. Comment expliquez-vous cela ? Pourquoi Dieu ne dit-il pas
simplement à Satan : « Tu connais la loi, elle est pratiquée
correctement ici. Va jouer dans la rue ! »
a. Cela est très important cher(ère)
ami(e). Pourquoi Dieu a-t-il créé une loi qui donne toujours des bienfaits à
ceux qui obéissent ? (Parce que Dieu nous aime. L’amour se cache derrière
les bienfaits. Tout comme l’amour se cache derrière les cadeaux que nous
faisons à nos enfants.)
i.
La
question est : nos enfants sont-ils désorientés et pensent-ils que les
cadeaux sont une fin en soi ? C’est le défi que Satan adresse à
Dieu : Job réalise-t-il que tu lui donnes des biens parce que tu
l’aimes ? Ou alors, Job aime-t-il simplement les biens dont il
profite ?
b. Que cela nous enseigne-t-il quant
à la façon dont fonctionne la loi des bienfaits ? (Tout comme la gravité,
c’est la loi. Si nous obéissons nous sommes bénis. Satan cherche à perturber
cette loi, et il le fait avec le consentement de Dieu, parce que Dieu veut que
nous comprenions la plus grande image de son amour pour nous.)
III. La pensée de l’image globale
1. Revenons à des fondamentaux. Nous
sommes sauvés par la grâce seule, et d’aucune façon par un de nos actes
quelconque. Comment devrions-nous voir la loi ? Comme une ennemie ?
Comme quelque chose sans importance ? (Non ! La loi est notre
meilleure amie parce qu’y obéir apporte de grandes bénédictions.)
a. S’agit-il de la façon dont vous le
percevez réellement ?
b. Revenons à Apocalypse
12.17. Satan est-il le seul qui combat de son côté ? (Les anges déchus
et les humains déchus ont le même objectif – ils cherchent à briser le lien
entre l’obéissance et les bénédictions. Ils cherchent à présenter la désobéissance
comme le chemin vers les bénédictions.)
i.
Si
nous sommes attirés davantage vers la désobéissance que vers l’obéissance, que
cela signifie-t-il ? (Cela signifie que nous n’avons pas une bonne vision
de la loi. Cela signifie que Satan et sa bande nous ont convertis à leur mode
de pensée.)
2. Testons ce que nous avons discuté.
Si vous avez actuellement un problème majeur dans votre vie, quelle est la
cause de ce problème ? Si votre passé vous fait souffrir, quelle est la
source de la souffrance ? (Notre étude dit que cela devrait logiquement
découler d’une certaine combinaison de trois raisons :
a. Vous avez désobéi à Dieu, vous
avez rompu la loi des bénédictions ;
b. Quelqu’un d’autre a désobéi à
Dieu, et a ainsi rompu la loi des bénédictions pour vous ; ou alors,
c. Satan a, de façon surnaturelle
(comme dans le cas de Job), perturbé la loi des bénédictions dans votre vie.)
3. Lisez Romains
7.10-13. Comment la merveilleuse loi des bénédictions cause-t-elle la
mort ? (La loi a tant une composante spirituelle qu’une composante
naturelle. Le péché (un échec dans le respect de la loi) entraîne la mort. Je
ne peux pas obéir à la loi, alors je mérite la mort. C’est pour cela que nous
avons besoin de la grâce. C’est là la composante spirituelle. D’un autre côté,
la loi est « sainte, juste et bonne », et si nous voulons en tirer
les bénéfices et être bénis, nous ferons de notre mieux pour obéir à la loi.)
a. Comment sommes-nous arrivés au
point où la merveilleuse loi des bénédictions, sans Jésus, m’apporte la
mort ? (Lisez à nouveau Romains
7.11. L’arrivée du péché en est la raison.)
4. Cher(ère) ami(e), cette étude vous
a-t-elle convaincu qu’à la lumière de la grâce la loi est votre amie ?
Dans la bataille entre le bien et le mal, il est incroyablement important de
comprendre le bienfait de la loi. Ceux qui sont sauvés comprennent cette
relation positive avec la loi. Voulez-vous vous engager à être un lobbyiste
pour la vérité selon laquelle la loi nous bénit et le péché n’apporte aucun
bienfait ?
IV.
La
semaine prochaine : Les temps de la fin : Jésus et les hommes sauvés.