Étude 08 – Se former à l’évangélisation et au témoignage (Marc 1, Matthieu 14, 15 & 17)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Avez-vous déjà pris spontanément la
décision de faire quelque chose ? Comment cela s’est-il passé ?
Souvent les décisions de dernière minute sont des mauvaises idées parce
qu’elles ne laissent que peu de temps de préparation. Si vous décidez de partir
en randonnée, vous devez réfléchir aux habits à porter, au type de chaussures à
mettre, ainsi que si vous avez besoin de quelque chose pour vous protéger
contre les insectes ou le soleil. Vous aurez même peut-être besoin d’un
GPS ! Si vous avez un projet de travail, vous devez trouver les outils et
l’équipement nécessaires pour accomplir la tâche. Si vous décidez de faire une
certaine carrière, vous devez étudier pour vous y préparer. Éphésiens
6 est un magnifique chapitre sur la façon de se préparer. Mais cette
semaine nous abordons d’autres façons de se préparer. Débutons notre étude de
la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre !
I.
Pêcheurs
d’humains
1. Lisez Marc 1.14-18. Si vous étiez Jésus, et que le
temps était venu de prêcher la bonne nouvelle que vous étiez venu,
choisiriez-vous ces deux hommes-là ? Vous semblent-ils être
« préparés » ?
a. Quels sont les aspects positifs du
fait de choisir des pêcheurs ? (Dans un sens général, leur travail
consistait à « attraper ». Ils avaient également de la volonté.)
b. Quels sont les aspects négatifs du
fait de choisir des pêcheurs ? (Ils n’avaient aucune formation
théologique. Ils semblaient ne rien savoir sur l’évangélisation.)
c. Que Jésus promet-il de faire pour
eux ? (S’ils le suivent, il les fera « devenir pêcheurs
d’humains ».)
2. Quelle espérance nous donne ce
récit historique ? (Nous avons précédemment discuté la question des dons
naturel et spirituels, mais cela nous montre que Jésus peut nous former au
témoignage et à l’évangélisation. Jésus nous préparera.)
II.
La
formation « penser globalement »
1. Lisez Matthieu 14.14-15. Feriez-vous une telle
suggestion ? Cela s’appelle être très concret, n’est-ce pas ? Cette
personne prend garde à la réalité. Une personne qui n’est pas si inspirée du
ciel n’est d’aucune aide terrestre, n’est-ce pas ?
a. Y a-t-il quelque chose de faux
dans cette suggestion ? (Non. Elle a du sens.)
2. Lisez Matthieu 14.16. Rappelez-vous que Jésus leur a
dit qu’il voulait faire d’eux des pêcheurs d’humains. S’agit-il là d’une
formation de pêcheurs d’humains – porter une partie de la charge en aidant les
autres ?
3. Lisez Matthieu 14.17. S’agit-il là d’une formation de
pêcheurs d’humains – être logique et responsable ?
a. Lisez à nouveau la réponse des
disciples à Jésus (Marc 1.17-20). Sont-ils « à la suite de
Jésus » ? (Rappelez-vous, Jésus a dit : « Venez à ma
suite » et je vous ferai devenir pêcheurs d’humains. Ils ne sont pas à la
suite de Jésus, ils questionnent Jésus.)
4. Lisez Matthieu 14.18-21. Quel enseignement devraient
avoir appris les disciples sur le fait de devenir pêcheurs d’humains ?
(Les miracles de Jésus s’étendent aux choses pratiques. Jésus aurait pu
raisonnablement renvoyer la foule pour aller manger. Mais Dieu nous encourage à
« penser globalement » - même si cela a trait à des choses pratiques
qui ne sont pas strictement nécessaires, mais qui contribuent à faire avancer
le Royaume de Dieu.)
III. Faire de la chose principale la
chose principale
1. Continuons avec la
formation ! Lisez Matthieu 15.1-2. J’espère que les disciples ont
lavé leurs mains avant de commencer à distribuer les pains et les poissons !
Êtes-vous d’accord avec les responsables religieux ?
2. Lisez Matthieu 15.3-6. Avez-vous déjà fait ce que Jésus
fait là ? Certains vous critiquent et en réponse vous les critiquez pour
ce qu’ils font de faux ?
a. Avez-vous déjà entendu que deux
faux ne font pas un juste ?
b. Avez-vous un quelconque argument
pour la défense de Jésus ? (L’histoire de se laver les mains est une
tradition d’humains. Le fait de ne pas aider vos parents plus âgés est une
violation de la loi de Dieu – les Dix Commandements. Jésus dit que vous
critiquez ses disciples pour de petites choses, alors que vous enseignez aux
gens de violer les Dix Commandements.)
3. Lisez Matthieu 15.7-11. Quel enseignement donne Jésus à
ceux qui veulent être pêcheurs d’humains ? (Que nous ne devrions pas nous
enliser dans les enseignements des humains. Nous devons garder les exigences de
Dieu comme étant à la fois prioritaires et centrales.)
a. Comment le faisons-nous ?
(Jésus nous enseigne qu’il s’agit d’une affaire de « cœur ». Un cœur
pour les autres ne s’enlise pas dans les petites exigences religieuses créées
par les humains.)
4. Lisez Matthieu 15.12-14. Pourquoi les disciples se
préoccupent-ils du fait d’offenser les autres ? (Je n’aime pas offenser
les gens. Jésus était généralement contre le fait d’offenser (Matthieu 17.27). Mais quand quelqu’un guide les
gens sur un chemin d’égarement, vous pouvez (et devez) les laisser seuls.
Quelques poissons sont rejetés à la mer parce qu’ils sont trop dangereux pour
les autres qui sont dans le bateau.)
5. Lisez Matthieu 15.15-20. Pierre demande à Jésus de lui
expliquer cela, et Jésus dit : « Êtes-vous encore sans intelligence,
vous aussi ? » Y a-t-il là un enseignement pour nous ? (La
question que nous sommes sur le point d’étudier n’est pas une question théologique
stricte. Si vous n’êtes pas d’accord avec la conclusion de Jésus, vous êtes une
nouille.)
a. Dans notre évangélisation, vers
quoi devrions-nous cibler nos efforts ? (Les pensées humaines.)
i.
Pourquoi ?
(Elles sont la source du mal dans notre vie.)
ii.
Selon
vous, pourquoi Jésus cite-t-il en premier les « raisonnements
mauvais » ? (Nos pensées sont les fondements de nos actes mauvais.)
iii.
Que
pouvons-nous faire pour cibler notre esprit ? (Nous devrions travailler
sur le changement des opinions, et non sur le changement de notre apparence
extérieure. Notre objectif principal est de changer les cœurs, et non de
changer des régimes alimentaires ou l’habillement. Un changement dans le cœur
amène du changement dans les aspects extérieurs.)
IV.
La
composante de foi
1. Lisez Matthieu 17.14-16. Quel rapport avons-nous sur les
efforts d’évangélisation des disciples de Jésus ? (Un échec ! Les
disciples ont essayé de guérir le garçon, mais ils n’ont pas réussi.)
2. Lisez Matthieu 17.17-18. À qui cela s’adresse-t-il ?
Au père ? Au garçon ? Aux disciples ? (Je pense aux disciples.)
3. Lisez Matthieu 17.19. Pourquoi les disciples
viennent-ils vers Jésus en privé ? (Cela confirme qu’ils étaient la cible
des paroles de Jésus. Ils sont venus en privé parce qu’ils n’ont pas compris
pourquoi ils avaient échoué. Ils n’ont pas compris comment les paroles de Jésus
s’appliquaient à eux. Ils ne voulaient pas être à nouveau humiliés en public.)
a. Comment pouvons-nous faire un lien
entre cela et notre première histoire – celle sur la distribution de nourriture
à la foule ? (Jésus nous demande d’avoir foi en ce que rien ne nous est
impossible. Une petite quantité de foi peut faire de grandes choses. Notre
manque de foi fait de nous une « génération sans foi et perverse ».)
b. Comment réconcilier cette
instruction avec notre désir de faire la volonté de Dieu ? Ne disons-nous
pas normalement, quand quelqu’un n’est pas guéri : « Ce n’était pas
la volonté de Dieu » ? Nous ne disons pas : « Nous sommes
une génération mauvaise et perverse à laquelle il manque même un grain de
moutarde de foi – c’est pour cela que cette personne est morte. » Laquelle
devrions-nous dire ?
i.
Peut-il
y avoir un quelconque doute quant à la volonté de Dieu dans la situation de cet
enfant ?
5. Lisez Jean 15.5-7. Jésus promet à nouveau de nous
donner ce que nous demandons, si nous satisfaisons à certaines conditions.
Comment Jésus décrit-il la condition ? (Demeurer en Jésus décrit la foi.
Nous devons être connectés à Jésus. Cette connexion doit nous donner un aperçu
de sa volonté.)
a. Je suis toujours embêté quand nous
utilisons le terme être « connecté » à Jésus. Que cela signifie-t-il,
d’une façon concrète ? (Lisez Jean 15.26. Cette connexion est la présence
du « Défenseur » – l’Esprit saint.)
b. Votre vie est-elle remplie de
l’Esprit saint ? Cherchez-vous la guidance de l’Esprit saint pour savoir
qui guérir ?
6. Cher(ère) ami(e), nous avons
besoin de Jésus pour faire de nous des pêcheurs d’humains. Une part de la
formation est de penser de manière globale, de comprendre et de focaliser sur
ce qui est important, et de garder une connexion de foi solide avec Jésus par
l’intermédiaire de l’Esprit saint. L’Esprit saint nous donnera la puissance et
la direction pour faire de grandes et importantes choses pour faire avancer le
Royaume de Dieu.
V.
La
semaine prochaine : Favoriser l’exercice du ministère.