Étude 12 – Des histoires d’amour (Cantique des cantiques 4, Genèse 1 à 3, Osée 1)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Cette semaine nous découvrons un
autre aspect du caractère de Dieu et abordons une autre création
improbable : l’amour romantique. La semaine passée nous avons étudié la
beauté et nous avons considéré comment une voiture, une personne, une peinture
et un panorama pouvaient tous être beaux. Nous avons décidé que ce que la
beauté a en commun dans toutes ces choses est qu’elle donne du plaisir. Que
nous donne l’amour romantique ? Du plaisir ! Vous rappelez-vous les
premières étapes de l’amour (ou de l’engouement) ? Il vous donne de
l’énergie. Du plaisir. De la joie. En quoi cela fait-il partie du caractère de
Dieu ? Pourquoi Dieu créerait-il une telle chose – spécialement si elle
est également la source de bien des problèmes ? Ouvrons la Bible et
découvrons-en davantage !
I.
Un
cantique choquant
1. Lisez Cantique des cantiques 4.1. Vos yeux sont comme des pigeons
et vos cheveux comme des chèvres. Manque-t-il quelque chose dans la
traduction ?
a. Quels compliments trouvez-vous
dans ces paroles ? (Des yeux gris ? Des cheveux soyeux et
denses ?)
2. Lisez Cantique des cantiques 4.2 (traduction à la Colombe). Les
brebis tondues sont-elles toujours blanches ? Quels compliments
trouvons-nous ici ? (Je vais supposer qu’elles sont toujours blanches.
Ainsi, les dents de cette femme sont propres, blanches, régulières et toutes
présentes. J’aime les femmes avec toutes leurs dents.)
3. Lisez Cantique des cantiques 4.3. Cette femme a des lèvres rouges
comme un rubis et une bouche charmante. Cependant, que se passe-t-il avec ses
joues ? De quelle couleur est une grenade ? Celles que j’ai vues
semblaient être vertes ! (Un commentaire biblique affirme que dans ce
verset la « joue » est en fait « la partie supérieure de la
joue » (certaines versions, comme la TOB par exemple, traduisent
d’ailleurs par « tempe »), et que l’intérieur d’une grenade est
rougeâtre. Une marque de beauté dans la joue est d’avoir des pommettes
saillantes, avec du maquillage qui met en évidence les pommettes. Cette femme a
des pommettes rougeâtres.)
4. Lisez Cantique des cantiques 4.4. L’amour de Salomon doit être une
girafe ! Pouvez-vous trouver un compliment en cela ? (Oui. Elle a un
col noble. Pas trop court. Je suis sûr que les boucliers sont une allusion aux
bijoux qu’elle porte autour du cou.)
5. Lisez Cantique des cantiques 4.5. Il y a plusieurs années, je me
souviens qu’une membre d’église m’avait dit (alors que j’étais en compagnie d’autres
personnes) que son médecin lui avait dit qu’elle avait des « seins
parfaits ». Cela doit-il faire partie d’une conversation entre les membres
d’église ? (Un conseil que je peux donner sur le mariage est que vous
devriez éviter de dire à des membres d’église qui ne sont pas votre femme ce
que vous pensez de leurs seins !)
6. Lisez Cantique des cantiques 4.6-7. Quand la brise souffle-t-elle et
les ombres fuient-elles ? (Le matin !)
a. Selon vous, à quoi est-il fait
référence ici ? Si vous en parlez dans votre église, utilisez des termes
acceptables en répondant ! (Je pense qu’il est fait référence à l’acte
sexuel. J’ai lu des commentaires bibliques qui mettent en lien les versets
précédents et ces versets avec des termes de l’église. Ainsi, les seins
réfèrent à la « vertu nutritive dans l’Église » et la « montagne
de la myrrhe » est le Calvaire ou le Mont Moriya. Cela semble absurde. Si
Dieu voulait nous enseigner quelque chose sur le Mont Moriya, il aurait dit
« Mont Moriya » ! Pour une certaine raison Dieu nous parle de
sexe.)
II.
Pourquoi
le sexe est-il dans la Bible ?
1. Maintenant vous vous demandez
peut-être : « Pourquoi passe-t-il au travers de ces versets ?
C’est embarrassant ! » Devrions-nous nous excuser d’étudier la
Bible ? (Je suis passé au travers de ces versets du Cantique des cantiques
pour une raison très importante. S’il s’agit de choses dont il serait
préférable de ne pas discuter dans l’église, pourquoi sont-elles alors dans la
Bible ? Quel est le but de Dieu avec l’amour romantique ?)
2. Lisez Genèse 2.21-25 et Genèse 1.27-28. Ces textes affirment clairement
qu’avant l’apparition du péché, Dieu a créé le sexe. Il a dit à Adam et à Ève
de se « multiplier » et il leur a dit de devenir « une seule
chair ». Sommes-nous arrivés à la raison concrète de l’amour
romantique ? Des versets plutôt imagés du Cantique des cantiques ?
a. Si vous répondez affirmativement,
répondez à ceci. Il n’y a dans la Bible absolument aucune indication que Dieu
reproduit de cette façon. Pourquoi nous a-t-il fait nous reproduire de cette
façon (bien que Dieu dit que nous avons été créés à son image) ?
i.
Le
sexe est-il comme la beauté – quelque chose que Dieu n’a créée que pour nous
donner du plaisir ?
ii.
Pensez
à cela du point de vue de Dieu. Dieu pourrait-il nous avoir donné la capacité
de faire des gens de la même manière qu’il a fait Adam et Ève ? (Dieu peut
tout faire, mais pour des raisons pratiques je peux comprendre pourquoi il n’a
pas voulu nous rendre créateurs de la même façon qu’il est le Créateur. Au lieu
de cela, Dieu a créé un mécanisme par lequel nous créons des enfants.)
iii.
Selon
vous, Dieu a-t-il pris du plaisir à créer Adam et Ève ? (J’en suis sûr.)
(1)
Cela
expliquerait-il la raison pour laquelle Dieu nous a donné du plaisir en créant
des enfants ? (Cela a parfaitement du sens à mes yeux que Dieu ait essayé
de répliquer son expérience aussi raisonnablement que possible.)
3. Lisez Genèse 2.25 et Genèse 3.6-7. Après l’apparition du péché,
quelque chose s’est passée dans la relation sexuelle entre Adam et Ève. Quelle
est-elle ? (Leurs yeux se sont ouverts et ils ont eu honte d’être nus.)
i.
Comment
expliquez-vous cela ? (Pour beaucoup de bonnes choses Satan a une mauvaise
chose parallèle. Le mal se tient à côté du bien. Par exemple, si je prêche un
beau sermon, l’orgueil se tient à côté de la satisfaction d’avoir fait un bon
travail. Le plaisir et l’excitation de l’amour romantique au sein du mariage se
tiennent à côté de l’adultère et de la pornographie. Il s’agit-là de
contrefaçons de la part de Satan.)
III. Le parallèle à l’amour romantique
1. Lisez Ésaïe 62.5. Si vous regardez le contexte
vous verrez que le sujet de ce verset est Jérusalem. À quoi Dieu compare-t-il
sa relation avec la ville de Jérusalem ? (Dieu est comme le fiancé et
Jérusalem est comme la fiancée.)
2. Lisez Apocalypse 19.7-8. Qui est l’Agneau et qui est la
fiancée ? (L’Agneau est Jésus et la fiancée est l’église – ceux qui sont
sauvés. Ceux qui ont revêtu la robe de la justice donnée par Dieu.)
a. Pourquoi Dieu se compare-t-il à un
fiancé et compare-t-il l’église à une fiancée ?
b. Est-il possible que Dieu ait créé
le mariage et le sexe, non pas uniquement pour le plaisir humain, non pas
uniquement pour révéler son plaisir en nous créant, mais également pour nous
donner des puissants enseignements sur sa relation avec nous ?
3. Lisez Osée 1.1-3. Pourquoi Dieu donne-t-il à Osée
une instruction si étrange ? (Pour illustrer comment notre infidélité à
Dieu est semblable à l’adultère humain.)
a. Quand Adam et Ève ont-ils remarqué
pour la première fois qu’ils étaient nus ? (Quand ils ont commis
l’adultère envers Dieu. Quand ils ont été infidèles à Dieu.)
b. La situation d’Osée
correspond-elle à la première fois que Dieu pense à ce type
d’illustration ? (Bien sûr que non. Je pense que Dieu nous a donné l’amour
romantique en partie pour nous enseigner les puissantes émotions impliquées
dans la cassure du lien de l’amour romantique. Ces puissantes émotions dans
l’adultère nous font comprendre les émotions de Dieu quand nous commettons
l’adultère contre lui, quand nous lui sommes infidèles.)
c. Si vous avez été impliqué(e) dans
une situation d’infidélité maritale, l’apparence du « destructeur de
foyer » fait-il une différence ? (Si le « destructeur de
foyer » n’est pas beau, ou moins beau que le conjoint, cela s’ajoute à
notre frustration. Nous pouvons penser à plein d’autres éléments de comparaison
– l’argent, l’intelligence, la position. Si le destructeur de foyer est plus bas
que le conjoint sur l’une de ces échelles de valeur, nous pouvons dire
« Qu’est-ce qui se passe ! »)
i.
Qui
est le concurrent de Dieu ? (Cela nous montre un autre aspect de la
frustration de Dieu avec nous !)
4. Lisez Jérémie 2.1-3. Quelle sorte de relation Dieu
veut-il avoir avec nous ? (Le type de relation fraîche et excitante que
nous trouvons dans l’amour romantique jeune.)
a. Que nous enseignent ces deux
extrêmes émotionnels sur la relation que Dieu désire avoir avec nous ?
(Dieu a une grande affection pour nous. Il désire avoir la relation la plus
intense et positive avec nous. Mais quand nous nous détournons de lui, cela lui
cause la peine la plus intense.)
6. Cher(ère) ami(e), avez-vous déjà
pensé que Dieu désire avoir avec vous la relation la plus intense ? Je
pense que Dieu a inventé le sexe tant pour le plaisir que la reproduction. Mais
je crois aussi qu’il a créé l’amour romantique dans le but de nous aider à
comprendre le grand amour et le lien émotionnel qu’il cherche à avoir avec nous.
IV.
La
semaine prochaine : La promesse de son retour.