Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 – Des histoires d’amour (Cantique des cantiques 4, Genèse 1 à 3, Osée 1)

Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Cette semaine nous découvrons un autre aspect du caractère de Dieu et abordons une autre création improbable : l’amour romantique. La semaine passée nous avons étudié la beauté et nous avons considéré comment une voiture, une personne, une peinture et un panorama pouvaient tous être beaux. Nous avons décidé que ce que la beauté a en commun dans toutes ces choses est qu’elle donne du plaisir. Que nous donne l’amour romantique ? Du plaisir ! Vous rappelez-vous les premières étapes de l’amour (ou de l’engouement) ? Il vous donne de l’énergie. Du plaisir. De la joie. En quoi cela fait-il partie du caractère de Dieu ? Pourquoi Dieu créerait-il une telle chose – spécialement si elle est également la source de bien des problèmes ? Ouvrons la Bible et découvrons-en davantage !
 
I.       Un cantique choquant
 
1.     Lisez Cantique des cantiques 4.1. Vos yeux sont comme des pigeons et vos cheveux comme des chèvres. Manque-t-il quelque chose dans la traduction ?
 
a.      Quels compliments trouvez-vous dans ces paroles ? (Des yeux gris ? Des cheveux soyeux et denses ?)

2.     Lisez Cantique des cantiques 4.2 (traduction à la Colombe). Les brebis tondues sont-elles toujours blanches ? Quels compliments trouvons-nous ici ? (Je vais supposer qu’elles sont toujours blanches. Ainsi, les dents de cette femme sont propres, blanches, régulières et toutes présentes. J’aime les femmes avec toutes leurs dents.)

3.     Lisez Cantique des cantiques 4.3. Cette femme a des lèvres rouges comme un rubis et une bouche charmante. Cependant, que se passe-t-il avec ses joues ? De quelle couleur est une grenade ? Celles que j’ai vues semblaient être vertes ! (Un commentaire biblique affirme que dans ce verset la « joue » est en fait « la partie supérieure de la joue » (certaines versions, comme la TOB par exemple, traduisent d’ailleurs par « tempe »), et que l’intérieur d’une grenade est rougeâtre. Une marque de beauté dans la joue est d’avoir des pommettes saillantes, avec du maquillage qui met en évidence les pommettes. Cette femme a des pommettes rougeâtres.)
 
4.     Lisez Cantique des cantiques 4.4. L’amour de Salomon doit être une girafe ! Pouvez-vous trouver un compliment en cela ? (Oui. Elle a un col noble. Pas trop court. Je suis sûr que les boucliers sont une allusion aux bijoux qu’elle porte autour du cou.)
 
5.     Lisez Cantique des cantiques 4.5. Il y a plusieurs années, je me souviens qu’une membre d’église m’avait dit (alors que j’étais en compagnie d’autres personnes) que son médecin lui avait dit qu’elle avait des « seins parfaits ». Cela doit-il faire partie d’une conversation entre les membres d’église ? (Un conseil que je peux donner sur le mariage est que vous devriez éviter de dire à des membres d’église qui ne sont pas votre femme ce que vous pensez de leurs seins !)

6.     Lisez Cantique des cantiques 4.6-7. Quand la brise souffle-t-elle et les ombres fuient-elles ? (Le matin !)

a.      Selon vous, à quoi est-il fait référence ici ? Si vous en parlez dans votre église, utilisez des termes acceptables en répondant ! (Je pense qu’il est fait référence à l’acte sexuel. J’ai lu des commentaires bibliques qui mettent en lien les versets précédents et ces versets avec des termes de l’église. Ainsi, les seins réfèrent à la « vertu nutritive dans l’Église » et la « montagne de la myrrhe » est le Calvaire ou le Mont Moriya. Cela semble absurde. Si Dieu voulait nous enseigner quelque chose sur le Mont Moriya, il aurait dit « Mont Moriya » ! Pour une certaine raison Dieu nous parle de sexe.)
 
II.     Pourquoi le sexe est-il dans la Bible ?
 
1.     Maintenant vous vous demandez peut-être : « Pourquoi passe-t-il au travers de ces versets ? C’est embarrassant ! » Devrions-nous nous excuser d’étudier la Bible ? (Je suis passé au travers de ces versets du Cantique des cantiques pour une raison très importante. S’il s’agit de choses dont il serait préférable de ne pas discuter dans l’église, pourquoi sont-elles alors dans la Bible ? Quel est le but de Dieu avec l’amour romantique ?)

2.     Lisez Genèse 2.21-25 et Genèse 1.27-28. Ces textes affirment clairement qu’avant l’apparition du péché, Dieu a créé le sexe. Il a dit à Adam et à Ève de se « multiplier » et il leur a dit de devenir « une seule chair ». Sommes-nous arrivés à la raison concrète de l’amour romantique ? Des versets plutôt imagés du Cantique des cantiques ?

a.      Si vous répondez affirmativement, répondez à ceci. Il n’y a dans la Bible absolument aucune indication que Dieu reproduit de cette façon. Pourquoi nous a-t-il fait nous reproduire de cette façon (bien que Dieu dit que nous avons été créés à son image) ?
 
i.       Le sexe est-il comme la beauté – quelque chose que Dieu n’a créée que pour nous donner du plaisir ?
 
ii.     Pensez à cela du point de vue de Dieu. Dieu pourrait-il nous avoir donné la capacité de faire des gens de la même manière qu’il a fait Adam et Ève ? (Dieu peut tout faire, mais pour des raisons pratiques je peux comprendre pourquoi il n’a pas voulu nous rendre créateurs de la même façon qu’il est le Créateur. Au lieu de cela, Dieu a créé un mécanisme par lequel nous créons des enfants.)

iii.    Selon vous, Dieu a-t-il pris du plaisir à créer Adam et Ève ? (J’en suis sûr.)

(1)   Cela expliquerait-il la raison pour laquelle Dieu nous a donné du plaisir en créant des enfants ? (Cela a parfaitement du sens à mes yeux que Dieu ait essayé de répliquer son expérience aussi raisonnablement que possible.)
 
3.     Lisez Genèse 2.25 et Genèse 3.6-7. Après l’apparition du péché, quelque chose s’est passée dans la relation sexuelle entre Adam et Ève. Quelle est-elle ? (Leurs yeux se sont ouverts et ils ont eu honte d’être nus.)
 
a.      Lisez Genèse 3.4-5. Qu’avait prédit le serpent ? (Que leurs yeux s’ouvriraient.)

i.       Comment expliquez-vous cela ? (Pour beaucoup de bonnes choses Satan a une mauvaise chose parallèle. Le mal se tient à côté du bien. Par exemple, si je prêche un beau sermon, l’orgueil se tient à côté de la satisfaction d’avoir fait un bon travail. Le plaisir et l’excitation de l’amour romantique au sein du mariage se tiennent à côté de l’adultère et de la pornographie. Il s’agit-là de contrefaçons de la part de Satan.)

III.  Le parallèle à l’amour romantique
 
1.     Lisez Ésaïe 62.5. Si vous regardez le contexte vous verrez que le sujet de ce verset est Jérusalem. À quoi Dieu compare-t-il sa relation avec la ville de Jérusalem ? (Dieu est comme le fiancé et Jérusalem est comme la fiancée.)
 
2.     Lisez Apocalypse 19.7-8. Qui est l’Agneau et qui est la fiancée ? (L’Agneau est Jésus et la fiancée est l’église – ceux qui sont sauvés. Ceux qui ont revêtu la robe de la justice donnée par Dieu.)

a.      Pourquoi Dieu se compare-t-il à un fiancé et compare-t-il l’église à une fiancée ?

b.      Est-il possible que Dieu ait créé le mariage et le sexe, non pas uniquement pour le plaisir humain, non pas uniquement pour révéler son plaisir en nous créant, mais également pour nous donner des puissants enseignements sur sa relation avec nous ?
 
3.     Lisez Osée 1.1-3. Pourquoi Dieu donne-t-il à Osée une instruction si étrange ? (Pour illustrer comment notre infidélité à Dieu est semblable à l’adultère humain.)
 
a.      Quand Adam et Ève ont-ils remarqué pour la première fois qu’ils étaient nus ? (Quand ils ont commis l’adultère envers Dieu. Quand ils ont été infidèles à Dieu.)

b.      La situation d’Osée correspond-elle à la première fois que Dieu pense à ce type d’illustration ? (Bien sûr que non. Je pense que Dieu nous a donné l’amour romantique en partie pour nous enseigner les puissantes émotions impliquées dans la cassure du lien de l’amour romantique. Ces puissantes émotions dans l’adultère nous font comprendre les émotions de Dieu quand nous commettons l’adultère contre lui, quand nous lui sommes infidèles.)

c.       Si vous avez été impliqué(e) dans une situation d’infidélité maritale, l’apparence du « destructeur de foyer » fait-il une différence ? (Si le « destructeur de foyer » n’est pas beau, ou moins beau que le conjoint, cela s’ajoute à notre frustration. Nous pouvons penser à plein d’autres éléments de comparaison – l’argent, l’intelligence, la position. Si le destructeur de foyer est plus bas que le conjoint sur l’une de ces échelles de valeur, nous pouvons dire « Qu’est-ce qui se passe ! »)
 
i.       Qui est le concurrent de Dieu ? (Cela nous montre un autre aspect de la frustration de Dieu avec nous !)
 
4.     Lisez Jérémie 2.1-3. Quelle sorte de relation Dieu veut-il avoir avec nous ? (Le type de relation fraîche et excitante que nous trouvons dans l’amour romantique jeune.)

5.     Lisez Jérémie 2.20-22. Contre quoi Dieu nous met-il en garde ?

a.      Que nous enseignent ces deux extrêmes émotionnels sur la relation que Dieu désire avoir avec nous ? (Dieu a une grande affection pour nous. Il désire avoir la relation la plus intense et positive avec nous. Mais quand nous nous détournons de lui, cela lui cause la peine la plus intense.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), avez-vous déjà pensé que Dieu désire avoir avec vous la relation la plus intense ? Je pense que Dieu a inventé le sexe tant pour le plaisir que la reproduction. Mais je crois aussi qu’il a créé l’amour romantique dans le but de nous aider à comprendre le grand amour et le lien émotionnel qu’il cherche à avoir avec nous.
 
IV.    La semaine prochaine : La promesse de son retour.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don