Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 11 – Un Dieu artiste (Genèse 1, 1 Pierre 3, Ésaïe 53)

Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Pensez au fait de regarder une belle peinture, un beau coucher de soleil, une belle vue, une belle voiture ou une belle personne. Comment pouvons-nous dire que c’est beau ? Chacun de ces exemples ont davantage de différences que de similitudes. Qu’y a-t-il en eux que nous appelons beauté ? Pour moi, la beauté de chacune des ces choses différentes est que je prends du plaisir à la regarder. Parfois le plaisir ressemble à du repos, tandis qu’à d’autres moments le plaisir ressemble davantage à de l’excitation. Notre étude de cette semaine porte sur le côté artistique de Dieu – la beauté qui est une part de la personnalité de Dieu. Débutons notre étude de la Bible et découvrons-en davantage !
 
I.       La beauté dans la Création
 
1.     Lisez Genèse 1.31. Au terme de la semaine de la Création, Dieu dit que cela est « très bon ». Cela suggère-t-il que le monde était de toute beauté ?
 
a.      Qu’est-ce que Dieu aurait pu manquer de faire et qui aurait rendu le monde moins beau ?

i.       Qu’en serait-il si les animaux ressemblaient davantage aux humains ? Tous les humains se ressemblent plus ou moins. Nous avons différentes couleurs de peau, différentes tailles et différents poids, mais tout cela mis ensemble, il n’y a pas de grosse différence. Qu’en serait-il si cela était vrai pour les animaux ?

b.      Une réponse que je peux donner à la question « Que Dieu aurait-il pu manquer de faire et qui aurait rendu le monde moins beau ? » est les fleurs. Les fleurs sont-elles essentielles à notre vie ? (Elles ne le sont pas. Cela montre que Dieu se préoccupe de la beauté.)
 
c.       Une autre réponse que je peux donner est les poissons et oiseaux colorés. Les poissons et les oiseaux ont-ils besoin d’être colorés pour vivre ? (Il existe beaucoup d’oiseaux aux couleurs ternes qui arrivent à vivre. Les oiseaux colorés sont là pour apporter de la beauté.)
 
d.      Pour chaque autre belle chose à laquelle vous pouvez penser, sa beauté est-elle essentielle à sa vie ? (Dieu nous a donné la beauté bien qu’elle n’était pas requise. Cela nous dit quelque chose d’important sur Dieu et sur son attitude envers nous.)

2.     Abordons un instant le style architectural. Nissan a conçu une voiture (le modèle « Cube ») présentant un style asymétrique (ce qui signifie qu’un côté ne ressemble pas à l’autre) pour quelques-unes de ses caractéristiques, bien que la « Cube » est en majorité symétrique (ce qui signifie que les deux côtés sont les mêmes). Pouvez-vous imaginer les humains asymétriques ? Auriez-vous besoin de deux narines, par opposition à un grand trou d’aération sur le côté de votre tête ?

3.     Lisez Psaumes 19.2. Avez-vous déjà vu des images de galaxies ? Certaines images que j’ai vues sont d’une beauté à couper le souffle. Que cela suggère-t-il quant à la beauté et à la gloire de Dieu ? (Une part de la gloire de Dieu est la beauté qu’il crée.)
 
4.     Lisez Ézéchiel 28.17. La plupart des étudiants de la Bible considèrent ce texte comme étant une description de Satan alors qu’il était encore un ange dans le ciel. Que nous dit-il quant à la façon dont Dieu l’a créé ? (Magnifique !)
 
a.      Dans ce cas, la splendeur de Satan a été la source de sa séduction dans le péché. Pourquoi Dieu créerait-il un magnifique ange, sachant que cela peut être un problème ? (Cela nous dit que la beauté a une valeur indépendante aux yeux de Dieu.)

II.     La beauté des humains

1.     Lisez Genèse 1.26. Que nous dit ce texte sur les humains et la beauté ? (Il dit que nous sommes faits à l’image de Dieu.)
 
2.     Lisez Ésaïe 53.2-3. Il s’agit d’une prophétie sur Jésus. À quoi ressemblait Dieu quand il est devenu un homme ? (Ésaïe dit que Jésus n’avait rien pour attirer.)
 
a.      Cela signifie-t-il que Dieu n’est pas beau ? S’agit-il de la raison pour laquelle nous sommes symétriques, mais qu’autrement nous ne ressemblerions à rien d’attirant ? (Il y a tant d’attributs de la vie de Jésus en tant qu’homme qui semblent basés sur l’idée que Jésus est venu sur la terre comme « l’un d’entre nous ». Il est venu comme un « second Adam » (voir Romains 5.14 et 1 Corinthiens 15.45). Je pense que cela a dicté plusieurs inconvénients pour Jésus en tant qu’humain. Il était pauvre. Dieu n’est pas pauvre. Il n’est pas né dans la royauté. Dieu est le Roi des rois. Si Jésus était riche, royal, et incroyablement beau, alors ceux qui ne le sont pas auraient dit que Jésus n’a pas été « soumis à des épreuves en tous points semblables » (Hébreux 4.15).)

3.     Lisez Ézéchiel 16.15. Selon ce texte, qu’est-ce qui pourrait être un problème avec la beauté humaine ?

4.     Lisez Luc 12.27-28 et 1 Pierre 3.3-4. Un certain nombre de traductions anglaises ajoutent le mot « seulement », de telle sorte que le sens du texte de 1 Pierre devient : « Que votre parure ne soit pas seulement ce qui est extérieur – cheveux tressés, ornements d'or, vêtements élégants ». Le Dieu qui a fait les lis si magnifiques souhaite-t-il que nous ayons une apparence terne ?
 
a.      Si la réponse est « Non, si Dieu a créé la beauté dans les fleurs, il soutient la beauté dans les humains », alors comment comprenez-vous le texte de 1 Pierre 3.3-4 ? (Pierre dit que la vraie beauté ne consiste pas en ce que vous portez, la façon dont vous vous coiffez ou la valeur de vos bijoux. Au lieu de cela, la vraie beauté vient de l’intérieur, elle est en relation avec votre caractère.)
 
i.       S’agit-il d’une sorte d’escroquerie ? Quand j’étais jeune, chaque fois qu’un adulte me recommandait de fréquenter quelqu’un avec une « grande personnalité » je savais qu’il s’agissait qu’un code pour dire « qui n’est pas beau ». Dieu essaye-t-il simplement de faire en sorte que les gens ordinaires se sentent bien ?

5.     Lisez Psaumes 96.9. « L’éclat de sa sainteté. » Cela ressemble-t-il à la « beauté de la sainteté » ? Si tel est le cas, comment la sainteté peut-elle être belle ? (Revenons à l’introduction. Comment une peinture, une voiture, un coucher de soleil ou une personne peut-elle être belle ? (Nous disons : « Comment je réagis à cela ? »)

6.     Maintenant, lisez Proverbes 31.30 et lisez à nouveau 1 Pierre 3.4. Qu’est-ce qu’une « parure impérissable d’un esprit doux et paisible » ? (Ces deux textes nous disent que la beauté physique a une « durée de conservation » (elle ne dure pas pour toujours). J’ai vu des femmes qui ont été belles pendant des dizaines d’années – mais je vieillis aussi, de telle sorte que cela peut influencer mon opinion. Cependant, la mauvaise nouvelle biblique pour chacun de nous est que la beauté physique s’efface généralement avec le temps.)
 
a.      Comment un esprit doux et paisible peut-il être beau ? (La beauté est « comment je réagis à cela ? » Comment réagissez-vous à une personne douce ?
 
i.       Connaissez-vous des personnes du sexe opposé qui sont agréables à regarder, mais que vous n’aimeriez pas épouser ? Les adultes qui me parlaient d’une « grande personnalité » n’essayaient pas de m’arnaquer.)

b.      Que préférez-vous : un conjoint beau et acerbe, ou un conjoint pas attirant et aimant ? (Dès lors que la beauté s’efface, il y a de grandes chances que vous ne restiez qu’avec le côté acerbe ! Si la beauté signifie jouir de la contemplation, alors c’est le conjoint pas attirant mais aimant qui gagne.)

7.     Lisez 1 Samuel 16.7. Sommes-nous destinés à ne regarder que l’apparence extérieure ?
 
8.     Lisez Proverbes 20.29. Regardons sous un autre angle le style de beauté que Dieu a donné aux humains. La beauté peut-elle changer avec l’âge ? (Oui. Qu’est-ce qui est plaisant chez les jeunes hommes ? Ils sont forts. Qu’est-ce qui est plaisant chez les hommes âgés ? Ils sont distingués. Vous pouvez avoir du plaisir (trouver de la beauté) dans différentes choses au sujet de votre conjoint, au fur et à mesure que le temps passe. Peut-être trouvez-vous du plaisir dans la beauté physique de votre conjoint quand vous êtes jeune, et prenez plaisir dans la personnalité, la créativité, l’humour, ou la sagesse de votre conjoint quand vous êtes plus âgé(e).)
 
9.     Lisez Psaumes 51.12. Si nous décidons que nous n’avons pas un bel esprit, Dieu peut-il nous sculpter pour faire de nous une meilleure personne ?

III.  La beauté et la musique

1.     Lisez Apocalypse 15.2-3. Certaines versions de la Bible traduisent « lyre » par « harpe ». Avez-vous déjà vu quelqu’un « tenir » une harpe ? Il y avait une harpe au mariage de ma fille. Il fallait pratiquement un camion pour la transporter dans l’église. Cher(ère) ami(e), ces instruments dans l’Apocalypse ne sont pas plus grands que des guitares ! (Je plaisante un peu.) Que cela nous apprend-il sur la musique dans le ciel ? (Elle fera partie de l’adoration de Dieu !)
 
2.     Lisez 1 Chroniques 23.1-5. Notez cela, un chœur et un orchestre combinés de quatre mille hommes ! Avez-vous déjà été au milieu d’une grande foule qui chante des louanges à Dieu ?
 
3.     Pourquoi Dieu a-t-il donné aux humains (du moins à la majorité d’entre eux), ainsi qu’à certains animaux la capacité de chanter ? (À nouveau, cela montre la beauté créée par Dieu.)

IV.    La beauté et le sanctuaire

1.     Exode 25 contient les instructions pour la construction du tabernacle dans le désert. Lisez dans Exode 25.2-8 la liste des matériaux utilisés. Cela ressemble à une magnifique création. Le célèbre historien Flavius Josèphe décrit le temple de Jérusalem qui a été détruit par les Romains comme un endroit fabuleux. Pourquoi Dieu lui-même s’entoure-t-il de beauté ? (Parce qu’il l’apprécie et qu’il veut que nous l’appréciions.)
 
a.      Qu’en est-il d’aider ceux dans le besoin au lieu de construire des églises pleines de fantaisie ? (Cela ne doit pas être une question du type « soit l’un, soit l’autre » et nous devrions venir en aide à ceux dans le besoin. Tant la beauté que la bienveillance sont des attributs de Dieu.)
 
2.     Cher(ère) ami(e), pouvez-vous mieux apprécier l’essence de la beauté – cette réaction de plaisir quand vous êtes en sa présence ? Dieu, le grand Artiste, nous a bénis avec cela !

V.      La semaine prochaine : Des histoires d’amour.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don