Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 – La promesse de son retour (Actes 1, Matthieu 24, Apocalypse 21 & 22)

Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quels scientifiques stupides. Ils continuent à faire de fausses prédictions sur la fin du monde. Quand une prédiction s’avère être fausse, ils en font une autre qui se base sur un quelconque évènement différent. Quand j’étais jeune, ils prédisaient une période glacière où toute vie gèlerait. Quand j’étais plus vieux, ils prédisaient un réchauffement global où la vie se consumerait. Ils doivent être un groupe ignorant et qui se fait facilement influencer pour prévoir des choses qui ne se sont jamais produites dans l’histoire telle que nous la connaissons. Attendez ! Ne s’agit-il pas là de ce qu’ils disent sur les Chrétiens ? Que nous continuons à prédire la fin du monde parce que nous sommes ignorants et que nous nous laissons influencer ? Sommes-nous exactement comme les scientifiques stupides ? Débutons notre étude de la Bible et découvrons-en davantage !
 
I.       L’histoire se répète elle-même
 
1.     Lisez Actes 1.1-2 et Actes 1.6-11. Qu’ont promis les anges aux disciples ? (Que Jésus reviendra.)
 
a.      Nos amis scientifiques prédisent une fin qui, à notre connaissance, n’est jamais arrivée dans le passé. En quoi les Chrétiens sont-ils différents ? (Jésus est venu du ciel sur la terre. Cela fait partie de l’histoire connue. Les anges ont promis que Jésus le ferait une seconde fois, qu’il reviendrait.)

2.     Lisez 2 Pierre 3.3-7. À quel challenge ce texte répond-il ? (Comment pouvons-nous savoir que Jésus reviendra, dès lors que cela fait longtemps qu’il est parti ?)

a.      Quelle réponse est donnée ? (La preuve historique !)
 
b.      Quelle preuve historique donne la Bible, qui soutient la seconde venue de Jésus ? (1. Jésus a créé le monde. Ainsi, il a tant la puissance de revenir que l’intérêt. 2. Dieu a détruit sa création lors du déluge. 3. Il s’agit d’une preuve supplémentaire que Dieu reviendra et détruira le mal et ce monde.)
 
i.       Notez la phrase « ils oublient volontairement ». Est-ce le cas des moqueurs d’aujourd’hui ? Ceux qui nient la Création et le déluge nient-ils également la seconde venue de Jésus ?

3.     Lisez 2 Pierre 3.8-9. Quelle explication nous est donnée concernant le moment de la seconde venue de Jésus ?

4.     Revenons à Actes 1. À quel sujet les disciples questionnent-ils Jésus dans Actes 1.6 ? (Ils veulent savoir si Jésus va mettre un terme à la domination romaine.)
 
a.      Que cela nous montre-t-il ? (Que les disciples n’avaient toujours pas entièrement compris la première venue de Jésus.)
 
i.       Que cela nous enseigne-t-il ? (Nous avons la promesse de la seconde venue de Jésus, nous avons la preuve de sa première venue, mais nous devons être conscients que nous ne pouvons peut-être pas avoir une compréhension correcte de tout cela.)

ii.     À partir du verset que nous avons étudié, que pouvons-nous savoir sur la seconde venue de Jésus ? (Actes 1.11 : Jésus est monté dans le ciel et a disparu dans un nuage. Lors de son retour il va arriver dans un nuage et descendre du ciel. 2 Pierre 3 : Nous avons un grand nombre d’évènements rapportés qui nous montrent que Dieu a la puissance et l’intérêt de faire cela.)

5.     Lisez Jean 14.1-3. Quel point important Jésus donne-t-il concernant sa seconde venue ? (Jésus nous assure personnellement qu’il reviendra. Quand il reviendra, ce sera pour nous prendre au ciel.)
 
6.     Lisez 1 Corinthiens 11.26. La seconde venue de Jésus est-elle un enseignement mineur du christianisme ? (Non. Dieu attache des rappels à ces choses qu’il considère comme d’une importance spéciale. Le sabbat est un rappel qu’il est notre Créateur. La communion est un rappel qu’il est mort pour nos péchés et qu’il est ressuscité. Dieu nous enseigne à nous souvenir de cela jusqu’à ce qu’il revienne. À son tour, cela nous rappelle sa promesse de retour.)
 
II.     Le test

1.     Lisez Matthieu 24.1-3. Les disciples posent-ils une ou deux questions ? (Jésus venait juste de décrire la destruction du temple de Jérusalem. Les disciples pensaient que lorsque cela se passerait, ce serait la fin du monde. Ils pensaient poser une seule question, mais nous savons qu’ils en posaient en fait deux.)

2.     Lisez Matthieu 24.4-5. Quelle est la première chose que nous dit Jésus sur sa seconde venue ? (Qu’il y aura des imposteurs.)
 
3.     Lisez Matthieu 24.23-25. Contre quoi Jésus nous met-il en garde ? (L’un de ces imposteurs, un faux Christ, fera de grands miracles et signes.)
 
4.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.1-4. Qu’est-ce qui précèdera le retour de Jésus ? (Un anti-Christ se fera passer pour Dieu !)

5.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.9-12. Qui est l’un de ces imposteurs ? (Le « Sans-loi ». Il s’agit d’un agent de Satan qui fera toutes sortes de « miracles, de signes et de prodiges mensongers ».)

6.     Lisez Matthieu 24.26-27 et Apocalypse 1.7. Comment pouvons-nous distinguer la vraie seconde venue de Jésus de la fausse venue de l’anti-Christ ? (Le retour de Jésus sera un évènement mondial visible par « tous » au même instant dans le ciel. Ce sera comme un éclair tout autour du globe terrestre.)
 
7.     Lisez 1 Thessaloniciens 4.16-18. Quel autre indubitable signe verrons-nous ? (Les morts en Christ ressusciteront et se lèveront. Les croyants vivants iront à la rencontre de Jésus dans les airs.)
 
a.      Jésus va-t-il descendre sur la terre et s’y promener ? (Non.)

8.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.8. Le faux Jésus, l’anti-Christ, se promènera-t-il sur la terre ? (Oui. Il s’avère que Jésus viendra peu de temps après la venue de l’imposteur. Ce dernier est détruit par la manifestation et la puissance de Jésus.)

9.     Résumons. Comment pouvons-nous différencier le retour de Jésus de la contrefaçon de Satan ? (Si quelqu’un affirme être Jésus, mais qu’il n’est pas visible par tous tout autour de la terre, si les morts ne ressuscitent pas, et si nous n’allons pas à la rencontre de notre Seigneur dans les airs pour aller au ciel, alors nous savons qu’il ne s’agit pas de Jésus, mais d’une contrefaçon.)
 
III.  L’avenir des fidèles
 
1.     Lisez Apocalypse 21.1. Que se passe-t-il après que les justes soient emmenés au ciel ? (Jésus crée une nouvelle terre.)

a.      Qu’y a-t-il de différent avec cette nouvelle terre ? (Elle n’a plus de mers. J’ai lu qu’environ 70% de la terre est recouverte d’eau.)

i.       Que suggère cette explication ? (Cela suggère deux choses. Que la terre sera reconnaissable à d’autres égards. Cependant, les 70% de plus signifient que la surface d’habitation pour les humains va grandement augmenter. J’ai lu un livre qui suggère que sur la nouvelle terre nous reconnaîtrons les endroits que nous connaissons aujourd’hui.)
 
2.     Lisez Apocalypse 21.2-4. Quand Jésus reviendra, il prendra les justes dans le ciel. Que se passe-t-il ici ? (Cela a parfaitement du sens. Les sauvés vont au ciel, et Jésus détruit et reconstruit la terre et son ciel. Ensuite la Jérusalem nouvelle descendra du ciel, avec Dieu et nous. Après cela nous vivrons tous sur la nouvelle terre. La terre reconstruite sera le cœur du gouvernement de l’univers, car Dieu demeurera avec nous ! Si vous désirez lire une description de la Jérusalem nouvelle, lisez Apocalypse 21.10-21.)
 
3.     Lisez Apocalypse 22.1-3. La déclaration selon laquelle il n’y aura plus de mers m’inquiète un peu parce que je suis quelqu’un qui aime l’eau. Quelle sorte d’eau trouverons-nous sur la nouvelle terre ? (Apparemment Dieu aime également l’eau, puisqu’il y a de l’eau qui sort de son trône !)

4.     Lisez Apocalypse 22.4-5. De quoi vous réjouissez-vous le plus sur la nouvelle terre ? (Être avec Dieu !)

5.     Cher(ère) ami(e), quel magnifique coup d’œil sur notre avenir ! Nous faisons tous des prédictions sur notre avenir. La différence entre nous et les scientifiques stupides est que nous avons l’histoire de notre côté. Notre Dieu est venu sur la terre en tant qu’être humain. Notre Dieu a créé la terre et l’a détruite. Notre Dieu a promis qu’il reviendrait, qu’il nous prendrait au ciel, qu’il détruirait la vieille terre, et qu’il en créerait une nouvelle sur laquelle nous vivrons avec lui pour toujours ! J’aime bien plus cette promesse que la prédiction d’une période glaciaire ou d’un réchauffement. Qu’en est-il de vous – voulez-vous avoir le ciel pour avenir ? Pourquoi ne pas vous repentir et confesser vos péchés à Dieu aujourd’hui, et demander à Jésus le manteau de la justice qu’il désire vous donner ?
 
IV.    La semaine prochaine : Nous commencerons une nouvelle série d’études sur l’évangélisation et le témoignage.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don