Étude 09 – La Bible et l’histoire (Genèse 22, Job 1, Apocalypse 12)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : L’un des sujets les plus
intéressants est le conflit apparent entre d’une part le libre-arbitre des
humains et la prescience de Dieu. Ce n’est pas un de ces sujets qui sont excitants
à débattre mais qui ne font absolument aucune différence dans la vie. Bien au
contraire, il s’agit d’une question qui touche au cœur de l’histoire de
l’évangile. Laissez-moi vous donner un exemple. Si Dieu savait que Jésus ne
pécherait pas et qu’il vaincrait Satan à la croix, alors Dieu n’a pas risqué
son Royaume pour nous sauver. Si Dieu savait que Jésus ne pécherait pas, alors
comment Jésus aurait-il pu pécher ? Cela suggère que Jésus n’aurait pas
été tenté comme nous le sommes. Ouvrons la Bible et voyons si nous pouvons y
trouver des réponses satisfaisantes !
I.
L’omniscience
de Dieu
1. Lisez Ésaïe 44.7, Ésaïe 46.10 et Daniel 2.28. Que dit Dieu au sujet de sa
connaissance ? (Il connaît l’avenir, ce qui n’est pas le cas des autres.)
2. Lisez Psaumes 139.1-3. Que nous dit ce texte au sujet
de ce que Dieu connaît de nous ? (Il a un GPS sur nous ! Il suit toutes
mes actions à la trace.)
3. Lisez Psaumes 139.4. Que cela nous dit-il sur
Dieu ? (C’est bien différent de simplement suivre la trace. Dieu sait ce
que je vais dire avant que je ne le dise !)
II.
L’omniscience
de Dieu et le libre arbitre des humains
1. Lisez Jérémie 1.4-5. Que cela nous enseigne-t-il sur
la connaissance de Dieu de notre avenir ?
a. Notez que Dieu dit à Jérémie
qu’avant qu’il ne soit né non seulement Dieu l’avait mis à part, mais Dieu
l’avait désigné prophète. Que cela nous enseigne-t-il sur le libre-arbitre de
Jérémie ? Comment Jérémie peut-il faire valoir son libre-arbitre si Dieu
l’avait choisi avant sa naissance et prédéfini pour parler en son nom ?
2. Lisez Genèse 22.1-3. Dieu savait-il à l’avance si
Abraham obéirait ? (Les textes que nous avons précédemment étudiés
répondraient affirmativement.)
a. Si Dieu savait à l’avance, cela
a-t-il affecté le libre choix d’Abraham ?
3. Lisez Genèse 22.9-12. Abraham a-t-il obéi à
Dieu ?
a. Lisez à nouveau le verset 12.
Comment Dieu peut-il dire « je sais maintenant » s’il savait à
l’avance ? (J’ai lu quelques explications « fantaisistes » à ce
sujet, mais cela suggère pleinement que Dieu ne savait pas jusqu’à ce
qu’Abraham prenne le couteau pour immoler Isaac.)
4. Lisez Job 1.6-12. Dans quelle mesure Satan
connaissait-il Dieu ? (Il ne fait aucun doute qu’il le connaissait bien
mieux qu’aucun autre être humain.)
a. Si Satan comprend que Dieu connaît
l’avenir, pourquoi entrerait-il dans une telle confrontation ? Parieriez-vous
contre quelqu’un qui connaît l’avenir ? (La seule conclusion raisonnable
est que Satan sait que Dieu ne force pas notre libre choix. Cela signifie que
Job aurait pu maudire Dieu et Abraham aurait pu refuser de sacrifier Isaac.)
5. À quel point le libre choix est-il
important pour vous ? (Franchement, je serais heureux de pouvoir
abandonner certains aspects de ma liberté de décision. Dans ces domaines de ma
vie où je lutte continuellement contre le même péché, ce serait bien de ne pas
avoir à se soucier de tomber dans le vieux cycle du péché et de la repentance.)
a. Je suppose que vous êtes d’accord
avec moi. Si tel est le cas, pour qui la liberté de choix est-elle
importante ? (Satan soutiendrait certainement qu’elle est importante,
sinon il n’y a pas de combat « juste ». La liberté de choix est
probablement la plus importante pour Dieu. Il veut que son peuple l’aime
volontairement, plutôt que d’être comme des robots, sans libre choix. Si Dieu
voulait des robots, il aurait pu les créer en premier lieu.)
6. Si nous sommes tous d’accord que
nous avons la liberté de choix, que Dieu ne contrôle pas nos décisions, et que
Satan ne pouvait raisonnablement pas parier avec Dieu au sujet de l’avenir
d’une personne, alors comment Dieu peut-il dire qu’il connaît parfaitement
l’avenir ? (J’ai reçu deux illustrations qui peuvent aider.)
a. Premièrement, pensez à un jeu
d’échecs. Bien que les joueurs aient la liberté de choix quant au mouvement
qu’ils vont effectuer, vous pouvez lister tous les mouvements possibles. Ces
mouvements ont des conséquences, de telle sorte que vous pouvez lister toutes
les conséquences possibles. Ainsi, un ordinateur très puissant pourrait
« connaître » l’avenir pour chacun des mouvements, sans savoir quel
sera le prochain déplacement que fera le joueur.
b. Deuxièmement, supposez que vous
soyez assis(e) dans une grande piscine ronde posée sur le sol, sans eau à
l’intérieur. À l’extérieur de la piscine se trouve l’histoire de votre vie
depuis le début jusqu’à la fin. Vous ne pouvez pas voir cela en étant assis(e)
dans la piscine, mais vous pouvez vous lever et regarder n’importe quel moment
de votre vie. Serait-il juste de dire que vous « connaissez
l’avenir » ? Vous pourriez toujours regarder et le connaître. Mais
vous pouvez aussi vous retenir de regarder. La science suggère que le temps est
incurvé. Si Dieu se tient à l’extérieur du temps, il peut se déplacer en avant et
en arrière et « regarder » n’importe quel point pour voir le passé ou
l’avenir.)
7. Qu’est-ce qui est faux dans mes
illustrations ? (Lisez Ésaïe 55.9. Vous pouvez avoir plein d’idées
au sujet de ce qui est faux avec mes explications, mais le problème principal
est que des simples humains essaient d’expliquer et de comprendre Dieu. Nous ne
sommes pas à la hauteur !)
III. L’importance de la prescience
1. Lisez Daniel 2.25-28. Selon Daniel, qui est la source
de la connaissance de l’avenir ? (Dieu. Dieu parle par l’intermédiaire de
Nabuchodonosor et de Daniel.)
2. Lisez Daniel 2.31-35. Si vous n’êtes pas familier(ère)
avec cette histoire, lisez le reste du chapitre. Que signifie cette
statue ? (Il s’agit d’une illustration de l’avenir. Elle prédit
l’émergence et la chute d’empires mondiaux exactement jusqu’à la fin du monde.)
3. Lisez Daniel 2.46-47. Selon Nabuchodonosor, qu’est-ce
qui était important au sujet de la connaissance de l’avenir de la part de
Dieu ? (Cela démontre que nous servons le Dieu des dieux.)
4. Lisez Daniel 2.19-22. Selon Daniel, qu’est-ce qui
était important au sujet de la connaissance de l’avenir de la part de
Dieu ?
5. Pourquoi la connaissance (et le
contrôle) de l’avenir de la part de Dieu est-elle importante pour vous ?
a. Y a-t-il un quelconque inconvénient
à croire que Dieu connaît et contrôle l’avenir ? (Si mes enfants sont tués
dans un accident de voiture, je peux blâmer Dieu.)
i.
Êtes-vous
d’accord ? (La connaissance et le contrôle de l’avenir de la part de Dieu
doivent être équilibrés avec le libre-arbitre des humains, avec notre liberté
de choix. Il existe une tension entre les deux.)
IV.
L’histoire
en tant que conflit
1. Lisez Apocalypse 12.7-9. Dieu avait-il le contrôle total sur
cet évènement historique ? (Il s’agit d’un excellent exemple de conflit
entre la liberté de choix et le contrôle de Dieu sur l’histoire.)
2. Lisez Apocalypse 12.10-12. Pourquoi sommes-nous au milieu
de ce « malheur » ? (Parce qu’un Satan en colère et énergique
est dans notre environnement.)
3. Lisez Apocalypse 12.17. Pourquoi de mauvaises choses
arrivent-elles sur la terre ? (Parce que Satan est détaché, en colère, et
a peu de temps pour mener ses projets à bien.)
4. Revenons à l’histoire de Job. Job
aurait-il pu deviner la raison de tous ses problèmes dans sa vie ? (J’en
doute. Le débat entre Job et ses amis portait sur le fait de savoir si Job
méritait ou non ce qui lui arrivait. Il dit que non, et ils disent qu’il est
évident qu’il le mérite.)
a. Si Job avait su la vraie raison
des ses problèmes, cela aurait-il été plus facile pour lui ?
b. Devrions-nous toujours voir la vie
dans le contexte du conflit entre le bien et le mal ?
5. Revenons à la question que j’ai
posée dans l’introduction. Jésus aurait-il pu pécher ? (Oui. Si nous avons
la liberté de choix, il l’avait également.)
a. Dieu savait-il si Jésus
pécherait ? (Il aurait pu savoir. Il aurait pu savoir dans le sens de
l’« échiquier », ou il aurait pu savoir en regardant. Mais quelle que
soit l’explication de la connaissance de Dieu, sa connaissance n’est pas en
conflit avec la liberté de choix.
b. Quand Jésus était sur la terre,
savait-il qu’il ne pécherait pas ? (Je doute qu’il le savait.)
6. Cher(ère) ami(e), cette discussion
vous aide-t-elle ? Dieu nous a donné à tous la liberté de choix. L’avenir
est ouvert à Dieu et il peut contrôler l’avenir. Cependant, il ne contrôle pas
notre liberté de choix, et cela résulte en de mauvaises choses qui arrivent et
qui ne sont pas la volonté de Dieu. La question la plus importante pour nous
est la suivante : Voulons-nous faire confiance à Dieu, tout en comprenant
que nous vivons dans un monde de péché et de conflit ?
V.
La
semaine prochaine : La prière, une promesse.