Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 11 - En esprit et en vérité (Jean 4)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Imaginez pouvoir demander à Jésus quels sont, selon lui, les éléments les plus importants de l’adoration. Ne serait-ce pas formidable ? Eh bien il s’avère que cela est déjà écrit dans la Bible. Débutons notre étude et découvrons-en davantage !
 
I.       L’étranger hostile
 
1.     Lisez Jean 4:1-3. Il semble que Jésus ait gagné le concours de baptêmes ! Pourquoi part-il, alors qu’il est le vainqueur ? (Il ne s’agit pas d’un concours, mais d’une attention indésirable. Les Pharisiens changent de cible et font de Jésus leur principal "ennemi". Jésus décide qu’il est préférable de se retirer.)
 
2.     Lisez Jean 4:4. La route directe vers la Galilée traverse la Samarie. Les Juifs et les Samaritains ne s’appréciaient pas l’un l’autre parce que les Juifs pensaient que les Samaritains leur étaient inférieurs. En conséquences, les Juifs contournaient souvent la Samarie. Selon vous, pourquoi la Bible dit-elle qu’il "fallait" que Jésus traverse la Samarie ? (Peut-être que l’Esprit saint l’a guidé pour qu’il passe en Samarie.)

3.     Lisez Jean 4:5-8. Il est environ midi. Pourquoi Jésus reste-t-il au puits au lieu d’aller chercher des vivres avec ses disciples ? (À nouveau, cela suggère que l’Esprit saint l’a guidé à cet endroit.)

4.     Lisez Jean 4:9. Avez-vous déjà essayé d’avoir une conversation avec quelqu’un qui veut amener la discussion sur une question politique ou raciale ? Que cela nous dit-il au sujet de la femme samaritaine ? (Elle cherche à être insupportable.)
 
a.      Supposons que l’Esprit saint ait guidé Jésus pour avoir cette discussion. Comment réagiriez-vous ? ("Merci Esprit saint, j’avais besoin de recevoir une claque en pleine figure !")
 
b.      Seriez-vous tenté(e) de répondre : "Arrêtons les sottises. J’ai juste soif !" ?

II.     Évangéliser avec de l’eau vive

1.     Lisez Jean 4:10. Selon vous, Jésus avait-il réellement soif ou essaye-t-il juste de débuter une conversation ?
 
a.      Vers quoi Jésus dirige-t-il la conversation ? (À sa mission sur la terre.)
 
2.     Lisez Jean 4:11-12. La réponse à la question de la Samaritaine concernant Jésus et Jacob est : "Oui". Selon vous, la phrase de la Samaritaine est-elle réellement une question ? (Non. Elle l’accuse d’être fou - hors de la réalité.)

3.     Lisez Jean 4:13-15. La femme a-t-elle soudainement changé d’attitude envers Jésus ? (Cela semble être le cas.)

a.      Selon vous, pourquoi cela est-il arrivé ? Comment pouvons-nous passer de hostile à curieux ? (Par la puissance de Dieu.)
 
b.      Avez-vous des amis et connaissances qui sont hostiles à Dieu, et de ce fait qui sont hostiles envers vous ?
 
i.       Quel enseignement pouvons-nous tirer sur la façon de partager l’évangile avec des personnes hostiles ?

c.       Revenons en arrière et étudions les commentaires de Jésus. De quelle eau parle Jésus ?

i.       Lisez Jean 7:37-39. Jésus nous offre ce qu’il a offert à cette femme. L’avez-vous accepté ?
 
ii.     À quoi ressemblerait une vie de laquelle aucun "fleuve d’eau vive" ne coulerait ?
 
(1)   Jésus utilise le symbole de l’eau pour une raison. Que fait l’eau ? (Elle rafraichît. Elle fait vivre les choses. Elle fait croître les choses.)

(2)   Est-ce là votre vie ? Donnez-vous de l’énergie à ceux qui vous entourent ? Rafraichissez-vous les autres ? Les aidez-vous à croître spirituellement ?

(3)   Imaginez une église entière remplie de personnes desquelles coulent des fleuves d’eau vive ! À quoi ressemblerait ce type d’adoration ?
 
4.     Lisez Jean 4:16-18. La semaine dernière nous avons appris que Dieu a dit qu’il nous écoute si nous le recherchons de tout notre cœur, et qu’il n’écoute pas ceux qui le rejettent même s’ils crient à son oreille. Il s’agit d’une femme immorale. Si l’Esprit saint a conduit cette rencontre, pourquoi ? (Il y a une différence entre ceux qui tournent activement le dos à Dieu et promeuvent la fausse adoration, et ceux qui sont simplement embourbés dans le péché.)
 
a.      Pourquoi Jésus pointe-t-il du doigt son péché ? (Il lui montre qu’il connaît la vérité - quelque chose qu’aucun étranger ne pouvait connaître. Il n’est pas fou. De plus, Dieu nous sonde dans notre zone de faiblesse spirituelle.)

5.     Lisez Jean 4:19-20. La femme reconnaît que Jésus est quelqu’un de spécial, mais change ensuite de sujet. Pourquoi ? (Cette femme est comme nous. Nous courons vers quelqu’un qui a le discernement spirituel, et nous voulons parler des grands problèmes théologiques qui différentient notre église des autres. Nous ne voulons pas parler du péché dans notre propre vie !)

III.  Le conseil de Jésus sur la vraie adoration
 
1.     Lisez Jean 4:21. Jésus suit la femme dans sa tentative d’amener le sujet de conversation sur les grands problèmes spirituels. La réponse correcte n’est-elle pas que les gens devraient adorer à Jérusalem ? (Lisez 1 Timothée 2:8. Jérusalem serait bientôt détruite. Le système du sanctuaire sur la terre serait accompli avec le sacrifice et la résurrection de Jésus. Jésus parle d’un temps où chacun et n’importe où pourrait élever ses mains dans la prière et adorer Dieu !)
 
2.     Lisez Jean 4:22. Jésus dit que le salut vient des Juifs. Pourquoi ? N’est-ce pas une insulte envers elle ? (Les Juifs avaient le système sacrificiel qui pointait sur Jésus. Jésus était juif en tant qu’humain.)

3.     Lisez Jean 4:23-24. Nous arrivons au conseil intemporel de Jésus sur l’adoration ! Étudions ce que signifie adorer Dieu "en esprit et en vérité". La phrase suivant a-t-elle un sens pour vous : "Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit" ?

a.      Paraphrasons cela dans un contexte similaire : "Votre père est un homme, vous devez lui parler comme un homme". "Votre mère est une femme, vous devez lui parler comme une femme". Que cela nous enseignerait-il sur la façon dont nous adresser à nos parents ?
 
b.      Lisez Matthieu 28:18-19. Dans ce texte Jésus nous dit que Dieu est davantage qu’Esprit, il est également Père et Fils. Que veut nous dire Jésus dans Jean 4:24 avec l’adoration en "esprit" ? (À un niveau très basique, Dieu est différent des faux dieux parce qu’il n’est pas une idole et il n’est pas limité à une place. Cela suit logiquement la réponse de Jésus à la question sur le lieu d’adoration. Vous pouvez adorer Dieu n’importe où. À un niveau plus profond, Jésus nous dit que l’Esprit saint est central dans l’adoration.)
 
4.     Lisez Jean 16:7-15. Selon Jésus, quelle partie de la Divinité traite directement avec les humains ? (L’Esprit saint.)

a.      Si l’Esprit saint est central dans l’adoration, quel est le niveau d’implication de l’Esprit saint dans votre adoration ?

b.      J’ai des amis qui me sont chers dans mon église qui utilisent le terme "Pentecôtiste" dans un sens négatif. Dans leur optique, si quelque chose est "Pentecôtiste", il s’agit évidemment de quelque chose de négatif et ainsi le simple fait de le qualifier de "Pentecôtiste" fait office d’argumentation. L’Esprit saint est venu en puissance à la Pentecôte (Actes 2). Mes amis, ainsi que ceux qui sont d’accord avec eux, devraient-ils ajuster leur point de vue sur le sujet ? (Je le pense !)
 
5.     Regardons la deuxième partie de Jean 4:24. Le premier composant d’une vraie adoration est l’Esprit. Que signifie adorer "en vérité" ?
 
a.      Lisez 1 Corinthiens 14:22-25. Que dit la Bible sur les dons "Pentecôtistes" ? (Ils devraient être utilisés intelligemment. En lisant 1 Corinthiens 12 à 14 nous apprenons que l’église de Corinthe était inondée par la puissance de l’Esprit saint. Paul dit que cela doit être tempéré avec la "vérité". Souvenez-vous que dans Jean 16:13 l’Esprit saint nous conduira dans la "vérité". Paul ne dit pas aux Corinthiens qu’ils sont possédés par des puissances démoniaques. Au lieu de cela, il dit que l’utilisation que nous faisons de l’Esprit saint doit montrer un bon jugement : la vérité.)

b.      Lisez 1 Corinthiens 12:1-3. Quel enseignement nous donne Paul sur l’Esprit saint ? (Aucun message de l’Esprit saint ne contredit l’évangile. Les prophètes de l’Ancien Testament, les paroles de Jésus et les prophètes du Nouveau Testament doivent tous être cohérents avec l’Esprit saint aujourd’hui parce qu’ils ont la même source.)

c.       Lisez 1 Corinthiens 14:18-20. Ces "frères" sont-ils influencés par les démons ? (Non. Il s’agit de quelque chose de très important. Les croyants peuvent mal utiliser l’Esprit saint. Ils peuvent parler et écrire comme des enfants. Nous ne devons pas en conclure que c’est démoniaque simplement à cause d’une mauvaise utilisation de l’Esprit de Dieu. Cela peut être simplement de la stupidité.)
 
d.      À plusieurs reprises j’ai rencontré des amis pentecôtistes qui disaient qu’à moins que l’Esprit saint ne leur parle sur une question biblique, ils ne changeraient pas leur point de vue. Est-ce approprié ? (Nous avons appris que l’Esprit saint nous conduira dans la vérité, mais la Bible est la Parole de Dieu. Si la Bible est claire, l’Esprit nous parle.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), votre adoration est-elle "en esprit et en vérité" ? Certaines églises sont si loin dans la "vérité" qu’elles étouffent l’Esprit. D’autres églises sont si loin dans "l’esprit" qu’elles étouffent la vérité. Voulez-vous prier pour que vous et votre église adoriez pleinement en esprit et en vérité ?

IV.    La semaine prochaine : L’adoration dans l’Église primitive.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don