Étude 10 - De l’exil à la restauration (1 Rois 8, Ézéchiel 8 & 9, Jérémie 29)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Vous semble-t-il parfois que Dieu
n’est pas réel ? Ou alors, s’il est réel, qu’il ne se préoccupe pas
beaucoup de vous ? Ou alors, s’il se préoccupe de vous, qu’il ne remplit
pas sa tâche pour des raisons que vous ne comprenez pas ? Quand cela
arrive, qui blâmez-vous ? Toutes les questions que je viens de poser
mettent le blâme sur Dieu. L’attribution du blâme est un problème complexe qui
tourne en général autour de faits. Mais nous devrions toujours remettre en
question notre attitude si nous blâmons Dieu. Entamons notre étude de la Bible
et apprenons-en davantage sur l’exil du peuple de Dieu, sur son attitude et sur
l’attitude que nous devrions avoir vis-à-vis de Dieu !
I.
Le
contexte
1. Souvenez-vous que nous avons
étudié la façon dont le roi David avait dansé avec réjouissance alors qu’il
ramenait le coffre de Dieu à Jérusalem (2 Samuel 6:12-15). Le fils de David, le
roi Salomon, a reconstruit le temple de Dieu à Jérusalem, dans lequel a été
placé le coffre de Dieu (1 Rois 8). Lisons une partie de la prière de dédicace
de Salomon pour le temple et le coffre. Lisez 1 Rois 8:46-49. Quelle est la
prière de Salomon concernant le péché et la punition ? (Il met les deux en
relation.)
a. Quel est le chemin pour échapper à
la punition ? (Se tourner vers Dieu "de tout son cœur".)
2. Lisez 1 Rois 8:59-61. Selon
Salomon, quel est le but de sa prière ? (Que Dieu et son peuple aient une
telle relation que chacun vivant sur la terre sache que "c’est le Seigneur
qui est Dieu, il n’y en en point d’autre".)
a. S’agit-il du but de votre
vie ?
II.
L’adoration
secrète
1. Lisez Ézéchiel 8:1. Ézéchiel dit
qu’il est dans sa maison avec les anciens de Juda. Que cela suggère-t-il ?
(Il doit se trouver dans une sorte de réunion administrative ou religieuse.)
a. Que signifie "la main du
Seigneur Dieu s’abattit sur moi" ? (L’Esprit saint touche Ézéchiel.)
2. Lisez Ézéchiel 8:2-4. Ézéchiel est
pris par l’Esprit saint dans une vision. Où le transporte sa vision ? (À
la capitale, Jérusalem, et à la porte nord du temple - le même temple dédié par
Salomon à la gloire de Dieu.)
3. Lisez Ézéchiel 8:5-6. Le peuple adore-t-il
jalousement ? (Non. Exode 20:5 dit au peuple de ne pas adorer de faux
dieux, car Yahvé est un Dieu "à la passion jalouse".)
a. N’est-il question que d’une
personne qui adore une idole ? (Non. Dieu dit que "la maison
d’Israël" commet des choses détestables.)
b. Le commentaire biblique The Keil and Delitzsch Commentary nous
dit que les animaux en offrande passaient par cette porte pour être offerts en
sacrifice. Que cela suggère-t-il quant à la nature de ce péché ? (Qu’au
lieu de s’appuyer sur Dieu pour son adoration, le peuple s’appuyait sur des
faux dieux.)
4. Lisez Ézéchiel 8:7-11. Ézéchiel
voit ce qui se passe en élargissant un trou dans le mur du temple. Selon vous,
que signifie ce symbolisme ? (Il ne s’agit pas d’une adoration publique.
Ézéchiel regardait au travers d’un judas, qu’il a élargi à une porte. Cette
adoration avait lieu derrière des portes fermées.)
a. Lisez Nombres 11:16. Selon vous,
Ézéchiel surveillait-il soixante-dix hommes ? Ou alors, pensez-vous que le
terme "soixante-dix anciens" était symbolique ? (Ce nombre
semble référer aux soixante-dix hommes qui étaient les responsables d’Israël
durant l’Exode. Ainsi, je pense que ce nombre symbolise l’ensemble des
responsables de la nation.)
5. Repensez à ces versets. Que
devons-nous conclure au sujet de l’adoration de Juda durant ce temps-là ?
(Ézéchiel a une grande réunion avec les dirigeants, et Dieu lui montre qu’ils
adorent secrètement d’autres dieux. Le but du temple est corrompu dans son
entier.)
a. Comment pouvons-nous appliquer cet
avertissement aujourd’hui ? Je suis plutôt sûr qu’aucune pratique
"secrète" n’a lieu dans mon église, mais qu’en est-il dans notre
maison ? Adorons-nous d’autres dieux au travers de la télévision,
d’Internet, des livres ou magazines ?
b. Corrompons-nous le message selon
lequel le vrai Dieu est Celui à qui toute gloire est due ?
6. Lisez Ézéchiel 8:12. Pourquoi les
gens se détournent-ils secrètement de Dieu ? (Soit ils pensent que Dieu ne
s’en préoccupe pas ("Le Seigneur a abandonné le pays"), soit que Dieu
ne le sait pas ("Le Seigneur ne nous voit pas").)
a. Les gens adorent-ils d’autres
dieux au travers de la télévision, d’Internet, des livres ou magazines parce
qu’ils pensent que Dieu ne s’en préoccupe pas ou simplement ne le sait
pas ? Ou alors, ne s’agit-il que d’une mauvaise correspondance - la leçon
ne s’applique pas vraiment bien à nous aujourd’hui ?
7. Explorons plus en profondeur la
nature du problème. Lisez Ézéchiel 8:16-18. Selon vous, que signifie le fait de
tourner le dos au temple et de se prosterner devant le soleil ? (Ils
adoraient la nature. Ils tournaient le dos au vrai Dieu et adoraient ce que le
vrai Dieu a créé. Cela renverse complètement le but du temple.)
a. "Approcher le rameau du
nez" n’est pas une phrase avec laquelle je suis familier, mais j’ai déjà
entendu "fourrer son nez". Que font-ils d’autre ? (Ils nuisent à
leurs voisins et adorent la nature. Le but originel était de rendre gloire à
Dieu au travers des bonnes œuvres du peuple.)
b. Comment répond Dieu ? (Dieu
va rendre justice.)
III. La marque
1. Lisez Ézéchiel 9:1-2. Quel
groupe ! Qui sont ces hommes ? (Des gardes du temple armés et un
scribe.)
2. Lisez Ézéchiel 9:3-4. Quelle est
la base pour obtenir la marque ?
3. Lisez Ézéchiel 9:5-6. Nous avons admis
que le problème d’adoration était répandu parce que les
"soixante-dix" anciens symbolisaient l’ensemble des dirigeants.
Pourquoi le jugement commence-t-il au temple à Jérusalem ? (Ceux-ci étaient
les gens qui dirigeaient et donc les plus proches du système d’adoration.)
a. Notez dans Ézéchiel 9:4 la norme pour
le jugement. Qui survit au jugement de Dieu ? (Ceux qui "soupirent et
qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent".)
i.
Cela
est-il cohérent avec la justification par la foi ? (La semaine dernière
nous avons vu que la justification par la foi est liée à la bonne attitude.
Ceux qui ont survécu au jugement agissent ainsi à cause de leur attitude. Ils
étaient tourmentés par le péché.)
(1)
S’agit-il
d’un enseignement qui s’applique à nous aujourd’hui ? (Oui. Nous voyons
que le peuple était activement impliqué dans le mal, mais dès lors qu’il s’agit
de jugement, la décision porte sur sont attitude.)
4. La Bible rapporte dans 2 Rois 25
la destruction par les Babyloniens du temple construit par le roi Salomon. Le
temple n’apporte plus de gloire à Dieu. Le jugement prédit par Ézéchiel et
d’autres a eu lieu. Rappelez-vous que le peuple a dit que Dieu ne sait pas ou ne
s’en préoccupe pas. Nous voyons ici en fait que Dieu savait et s’en préoccupait
parce qu’il avait averti le peuple du jugement, et qu’il l’a ensuite exécuté. Abordons
dans la suite de l’étude l’attitude de Dieu à ce sujet.
IV.
La
vision de Dieu
1. Lisez Jérémie 29:10-11. Ce que
nous venons de lire dans le livre d’Ézéchiel semble assez dur. Quel est le plan
général de Dieu pour nous ? (Dieu veut nous bénir, et non nous faire du
tort. Même dans le cas de la destruction du temple de Dieu par les Babyloniens
et de la destruction et déportation en captivité du peuple de Dieu, Dieu dit à
son peuple qu’il le sauvera soixante-dix ans plus tard.)
2. Lisez Jérémie 29:12-14. Quel genre
d’attitude recherche Dieu ici ? (Il veut que son peuple le cherche de tout
son cœur.)
a. Lisez à nouveau Ézéchiel 8:18. Qu’est-ce
qui fait la différence dans la volonté de Dieu de les entendre ?
3. Quelle relation existe-t-il entre
l’attitude de "soupir et gémissement" d’Ézéchiel 9:4 et l’attitude de
"rechercher et trouver" de Jérémie 29:13 ? (Si votre but dans la
vie est de glorifier Dieu au travers de votre relation avec lui, alors le
problème du péché dans le temple devrait beaucoup vous déranger.)
V.
La
juste réaction
1. Lisez Néhémie 1:4-7. Quand Néhémie
entend le jugement de Dieu sur Jérusalem, il fait cette prière. Selon vous,
quels sont les éléments importants de cette partie de la prière de
Néhémie ? (Il reconnaît le vrai Dieu, qui est un Dieu d’amour. Il confesse
les péchés.)
a. Pouvez-vous imaginer une prière
dans laquelle Néhémie accuserait Dieu d’être trop laxiste ou de ne pas se
soucier de la destruction du temple et du peuple de Dieu ?
2. Continuons la prière de Néhémie.
Lisez Néhémie 1:8-9. Quels éléments de prière importants trouvons-nous
ici ? (Néhémie rappelle les instructions de Dieu et ses promesses. Notez
l’objectif : "un lieu pour y faire demeurer mon nom". La gloire
de Dieu est l’objectif.)
3. Lisez Néhémie 1:10-11. Où Néhémie
place-t-il la partie de la prière le concernant ? (À la fin !)
4. Pouvez-vous voir dans la prière de
Néhémie l’attitude de "soupir et gémissement" et les éléments de
"recherchez-moi et trouvez-moi" ? (Oui. Il s’agit de la fusion
de ces deux attitudes que Dieu désire pour nous.)
5. Cher(ère) ami(e), avez-vous
l’attitude de Néhémie ? Êtes-vous attristé(e) au sujet du problème du
péché ? Recherchez-vous Dieu de tout votre cœur dans le but de lui donner
gloire ? Si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas vous repentir
aujourd’hui et demander à l’Esprit saint de changer votre attitude ?
VI.
La
semaine prochaine : En esprit et en vérité.