Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 07 - L’adoration dans les psaumes (Psaumes 19, 49 & 73)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Avez-vous remarqué que nos récentes études sont focalisées sur nos raisons personnelles d’adoration de Dieu ? Nous l’adorons pour ce qu’il a fait pour nous ! Ces raisons personnelles d’adoration mettent des larmes de joie et de gratitude dans mes yeux. Mais ces raisons personnelles d’adoration sont-elles "égoïstes" ? Après tout, Satan a dit à Dieu que l’adoration de Job était motivée par des raisons égoïstes (Job 1:9-10). Qu’en est-il si vous croyez que Dieu vous a laissé tomber ? Qu’en est-il si la vie n’a pas toujours été facile, même si vous pensez avoir été fidèle ? Débutons notre étude de la Bible et explorons l’adoration au-delà de nos raisons personnelles !
 
I.       Les méchants et l’adoration
 
1.     Lisez Psaumes 73:1-3. Pourquoi cet homme fidèle à Dieu a-t-il presque perdu sa foi ? (Les méchants lui faisaient envie.)
 
2.     Lisez Psaumes 73:4-6. Connaissez-vous des gens comme cela ? Ils vivent bien, ils sont fiers de leurs succès, et ils ne laissent personne les suivre sur leur chemin !

3.     Lisez Psaumes 73:9-11. Quelle relation ces gens orgueilleux ont-ils avec Dieu ?
(Ils font des déclarations spirituelles de toutes sortes. Ils sont populaires et ont du succès. Les gens "boivent" ce qu’ils ont à dire.)

a.      Que disent les "buveurs" au sujet de Dieu ? (Si ceux qui sont orgueilleux et qui ont du succès proclament un certain chemin spirituel, pourquoi penser que Dieu a davantage de sagesse ou de connaissance ?)
 
b.      Pensez-vous que cela est vrai de nos jours ? (La spiritualité du "gratin de Hollywood" - ceux qui pense pouvoir donner des conseils de vie parce qu’ils sont célèbres - est que chaque vision de la vie (à l’exception du vrai christianisme) est de qualité égale.)
 
4.     Lisez Psaumes 73:13-14. Avez-vous déjà été fidèle à Dieu et pensé que cela ne vous apportait aucun bienfait ? Ou même que cela empirait votre vie ? Êtes-vous "puni(e) chaque matin" du fait d’être fidèle à Dieu ?

5.     Dans quelle mesure cela interférerait avec l’adoration ? (Vous ne ressentiriez aucune gratitude envers Dieu.)

II.     Pensez au travers
 
1.     Lisez Psaumes 73:15. Qu’est-ce qui retient notre ami qui doute d’exprimer ces pensées en public ? (Il est préoccupé par le fait qu’il amènera les autres à s’éloigner de Dieu.)
 
a.      A-t-il raison de garder le silence au sujet des ses doutes ?

2.     Lisez Psaumes 73:16-17. La réponse est-elle venue facilement ? (Non. Le problème lui était "pénible". Apparemment il a lutté contre lui.)

a.      Nous avons récemment étudié le sanctuaire. Comment cela nous aide-t-il à résoudre le problème ? (Rappelez-vous que le sanctuaire est l’image de Dieu du plan du salut. L’agneau meurt pour le péché de l’humain. Jésus, l’Agneau de Dieu, est mort pour nous donner la possibilité d’hériter la vie éternelle.)
 
3.     Continuons cette ligne de pensée dans Psaumes 49:11-12. Quel est le sort commun du sage et du stupide ? (Tous deux meurent.)
 
4.     Lisez Psaumes 49:17-21. S’agit-il là de la réponse ? Quand nous nous sentons jaloux du méchant qui vit si bien, devrions-nous lui dire : "Tu vas mourir comme un chien et tu n’auras plus rien dans la mort" ?

a.      De quelle sorte d’attitude s’agit-il ?

5.     Lisez Psaumes 49:15-16. Une expression courante dit : "Je me reposerai quand je serai mort". Ce texte veut-il dire : "Je règnerai quand je serai mort" ?
 
a.      Comment exprimeriez-vous cela de la façon la plus positive possible ? (Cette vie est tout ce qui est donné aux méchants. Les justes sont rachetés par Dieu pour la vie éternelle.)
 
6.     Lisez Psaumes 73:21-22. Quel genre de Chrétiens sommes-nous si nous doutons de Dieu et que nous manquons à étudier sa parole pour comprendre sa volonté ? (Nous sommes alors comme des bêtes : abrutis et ignorants.)

7.     Lisez Psaumes 73:23-24. Que Dieu nous offre-t-il d’autre que la vie éternelle ? (Ce texte est sur le mur de mon bureau. Si nous étudions pour connaître la volonté de Dieu, il nous guidera par ses conseils ici sur la terre, après quoi il nous "prendra dans la gloire".)

8.     Lisez Psaumes 73:25-26. De quelle autre façon devrions-nous justifier la prospérité des méchants ? (Les plaisirs terrestres sont limités. Le vrai désir de notre cœur devrait être Dieu. Il est notre force et notre richesse.)
 
III.  La déclaration
 
1.     Changeons un peu de vitesse. Jusqu’à présent nous avons appris que ceux qui sont fidèles à Dieu peuvent trouver que les méchants accumulent davantage de richesses et de gloire sur la terre, mais que le Chrétien bénéficie du conseil et de la compagnie de Dieu maintenant, et plus tard de la vie éternelle. Comment pouvons-nous savoir que cela est vrai ? Lisez Psaumes 19:2. Selon vous, que raconte le ciel au sujet de Dieu ?

a.      Imaginez que le vaisseau spatial le plus phénoménal arrive dans votre ville. Il n’a pas de soudures, ni de joints. Il est fabriqué avec un matériau que nous n’avons jamais vu, et il est en partie transparent comme le verre. Il se déplace avec beaucoup de puissance, mais sans bruit. Que diriez-vous au sujet de ceux qui l’ont créé ? (Ils sont bien plus avancés technologiquement que nous.)

b.      Notre texte dit que le ciel est "l’œuvre" de ses mains. Que devons-nous en conclure ? (Que Dieu a fait le ciel.)
 
c.       Afin d’avoir une meilleure idée de ce dont nous parlons, vous devriez aller sur YouTube, sur Internet, et regarder des vidéos de Louie Giglio qui décrivent la taille du ciel et combien il est merveilleux.
 
d.      Une année-lumière, la distance que parcourt la lumière en une année, correspond à dix mille milliards de kilomètres. Louie Giglio parle de la galaxie du Tourbillon qui est à 31 millions d’années-lumière de nous. Elle contient 300 milliards d’étoiles. Pensez donc à cela : Dieu a fait quelque chose qui est distant de 31 millions d’années-lumière et qui contient 300 milliards d’étoiles. Si vous deviez adorer un dieu, en serait-ce un fait de vos mains ? Ou alors, adoreriez-vous Celui qui a fait la galaxie du Tourbillon ?

i.       En parlant de nos mains, si je vous demandais de créer une galaxie distante de 31 millions d’années-lumière, comment vous y prendriez-vous ?

2.     Lisez Psaumes 19:3-5. Nous avons discuté de ce que nous conclurions au sujet des constructeurs de notre vaisseau spatial imaginaire. Qu’est-ce que les gens entendent de l’univers aujourd’hui ?
 
a.      Avez-vous noté qu’au plus de personnes vivent dans une région, au moins le ciel y apparaît clairement ?
 
b.      Notre texte dit que le ciel "explique". En quoi cela est-il vrai ? (Il ne montre pas juste de l’intelligence et de l’ordre, il montre une puissance et des ressources qui vont au-delà de notre compréhension.)

c.       Qui n’est pas capable d’entendre ces messages sur Dieu ? (Personne. Ils sont clairs dans toutes les langues et dans chaque partie du monde.)

i.       Selon vous, s’agit-il de la raison pour laquelle Dieu a créé le ciel ?
 
3.     Lisez Psaumes 19:6-7. De quelle façon le soleil est-il comme un marié ? (Dans un mariage nous nous focalisons sur le marié et la mariée. La mariée place son espérance sur le succès du marié. Notre terre est dépendante de la chaleur et de la lumière continues du soleil.)
 
IV.    La connexion entre le ciel et la loi

1.     Lisez Psaumes 19:8-9. Pourquoi David change-t-il de sujet et passe-t-il du ciel à la loi ? Ou alors, David reste-t-il sur le même sujet ? (Il passe de l’astronomie à la théologie, des étoiles aux Dix Commandements. Mais ils sont tous deux régis par des lois établies.)

2.     Relions cela à notre discussion précédente. Quel est le problème auquel sont confrontés les méchants ? (Ils ne suivent pas la loi de Dieu. Ils passent à côté de son conseil et de sa compagnie sur la terre, et la vie sur la terre est la seule chose dont ils jouissent.)
 
a.      Comment pouvons-nous savoir si ce que nous croyons au sujet de Dieu et de sa loi est juste ? (Si Dieu a les compétences de créer les lois qui gouvernent le ciel, nous pouvons avoir confiance dans ses lois qui gouvernent notre vie.)
 
b.      Notez ce que David dit au sujet de la loi - qu’elle est parfaite. Les lois qui contrôlent le ciel sont-elles parfaites ? (Il s’agit d’une chose stupéfiante. Les évolutionnistes comprennent que le ciel suit des lois qui peuvent être exprimées mathématiquement. Nous pouvons prévoir où seront les planètes et les étoiles à l’avenir et déterminer où elles étaient il y a plusieurs siècles. En conséquence, ceux qui soutiennent la théorie de la chance et de la sélection naturelle pour expliquer la création de l’univers et de tout ce qui s’y trouve comprennent également que l’univers est régi par des lois fiables. Cela n’a aucun sens.)

3.     Cher(ère) ami(e), David dit que la loi rend "sage" le "naïf" (Psaumes 19:8). Aimeriez-vous être sage ? Si vous êtes déjà très intelligent(e), imaginez ce que la loi de Dieu fera pour vous ! Dieu admet que certaines personnes qui le rejettent font le bien. Mais si nous sommes suffisamment sages pour voir le tableau général, nous verrons que les méchants forment un groupe déplorable. Ils se privent du conseil de Dieu et de sa compagnie tant maintenant que pour l’éternité. Cher(ère) ami(e), voulez-vous choisir dès aujourd’hui d’être parmi ceux qui cherchent à marcher avec Dieu ?

V.      La semaine prochaine : Conformisme, compromis et crise dans l’adoration.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don