Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 02 - L’adoration et l’Exode : comprendre qui est Dieu (Exode 3, 20 & 32, 1 Chroniques 15, 2 Samuel 6)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Les Dix Commandements débutent avec la déclaration selon laquelle nous ne devons pas avoir d’autres dieux devant notre Dieu. De façon générale j’ai toujours pensé que l’adoration d’idoles (qui est un grand sujet dans la Bible) est quelque chose d’idiot. Pourquoi quelqu’un adorerait-il quelque chose qu’il a fait de ses propres mains ? Si cette pratique est idiote, pourquoi Dieu en est-il si préoccupé ? Pourquoi Dieu mentionne-t-il les faux dieux dans son premier commandement ? Les faux dieux du passé ne sont-ils rien, ou sont-ils des imposteurs ? Si Satan voulait être comme Dieu, est-il possible que les anges déchus soient les faux dieux du passé (voir Apocalypse 14:11) ? Si certains faux dieux ne sont pas de simples pièces de bois, mais des êtres intelligents, essayent-ils de nous empêcher d’adorer Dieu correctement ? Essayent-ils de s’approprier notre adoration ? Si tel est le cas, cela explique-t-il pourquoi notre Dieu a mis cela en première position dans ses commandements ? Ouvrons la Bible et découvrons ce qu’elle nous enseigne sur la vraie et la fausse adoration !
 
I.       Le buisson ardent et l’adoration
 
1.     Lisez Exode 3:1-3. Dieu a l’attention de Moïse ! Pourquoi Dieu approche-t-il Moïse de cette façon ? (Il voulait que Moïse pense que c’est quelque chose qu’il faut contempler.)
 
2.     Lisez Exode 3:4. Donneriez-vous la même réponse ? (De façon évidente Moïse est stupéfait par la voix - bien sûr il était là.)

3.     Lisez Exode 3:5-6. Examinons cela quelques minutes pour voir ce que nous pouvons en apprendre concernant l’adoration. Pourquoi Dieu dit-il à Moïse d’enlever ses chaussures ? (Dieu est saint, ce qui rend le sol autour de lui également saint.)

a.      Pourquoi Moïse doit-il garder sa distance ? (Nous pouvons avancer sur un sol saint, mais nous ne pouvons pas nous approcher trop près d’un Dieu saint.)
 
b.      Quel est le message général concernant l’adoration ? (Dieu vient de façon miraculeuse - dans un buisson ardent. Il rend saint un endroit ordinaire. Nous ne pouvons que nous approcher de lui, nous ne devons pas être trop près.)
 
4.     Lisez Jean 13:3-5. Comment expliquez-vous le fait de passer d’un Dieu en présence duquel il faut se déchausser, à un Dieu qui lave vos pieds ?

a.      La nature de Dieu a-t-elle changé ?

b.      La nature de l’adoration a-t-elle changé ?
 
c.       Lisez Hébreux 4:14-16 et Romains 5:10. Que suggèrent ces textes ?
 
i.       Diminuent-ils la gloire de Dieu ?

II.     Le taurillon d’or et l’adoration

1.     Lisez Exode 32:1-4. Est-il possible pour nous aujourd’hui d’être si stupides et si offensant envers Dieu ?
 
a.      Dans ces versets, qu’est-ce qui constitue la plus grande offense envers Dieu ? (Le fait que les œuvres puissantes de Dieu soient attribuées à quelque chose fait de mains humaines.)
 
i.       Avez-vous déjà attribué votre succès à votre du travail et à vos compétences plutôt qu’à la puissance de Dieu ?

2.     Lisez Exode 32:17-20. S’agit-il de la façon dont nous pouvons reconnaître une fausse adoration - chanter, danser et écouter de la musique forte ?

3.     Lisez Exode 15:20-21. S’agit-il de la façon dont nous pouvons reconnaître une vraie adoration - chanter, danser et écouter de la musique forte ?
 
4.     Lisez 1 Chroniques 15:27-29. S’agit-il de la façon dont nous pouvons reconnaître une vraie adoration chez ceux qui ont le cœur de Dieu (1 Samuel 13:14) - par des acclamations, de la musique forte, des instruments à percussion, des instruments à cordes, et par la danse ? (2 Samuel 6:14 ajoute le détail supplémentaire selon lequel la danse de David n’avait pas de retenue et n’était pas une danse cérémonielle. David "dansait de toute sa force devant le Seigneur". Il s’agit de l’adoration du roi David.)
 
5.     Nous devons considérer attentivement l’épilogue de la danse exubérante du roi David. Lisez 2 Samuel 6:20-22. Quelle est la nature de la dispute concernant l’adoration de David envers Dieu ?

a.      Quelle est la position de Mikal, la femme de David ? (Elle se plaint que David ait été vulgaire, impudique et indigne. Il agit comme un simple serviteur. Notez que cela se passe devant l’arche, le symbole de la présence de Dieu.)

b.      Quelle est la position de David ? (Il soutient qu’une adoration et une célébration indigne est appropriée. Dieu a choisi David et il célébrera son Dieu même si cela semble indigne et humiliant.)
 
c.       Bon, cher(ère) ami(e), cela ressemble-t-il au débat actuel sur l’adoration ? Avez-vous déjà entendu que "la danse, la musique forte, les acclamations et la confusion générale" constituent la marque d’une adoration idolâtre ?
 
6.     Lisons la réponse de Dieu à tout cela. Lisez 2 Samuel 6:23. (Mikal était stérile après avoir attaqué David pour son adoration indigne.)

a.      Avez-vous déjà été dans un lieu d’adoration "stérile" ?

b.      Avez-vous déjà participé à un service d’adoration sec comme de la poussière ? Tout le monde a des cheveux gris ou blancs (comme moi !), et personne ne semble célébrer, vraiment célébrer, ce que Dieu a fait pour lui ?
 
c.       La malédiction de Mikal est-elle sur votre lieu de culte ?
 
7.     Les gens ont une opinion très forte sur ce sujet. Notre opinion doit se fonder sur la Bible - spécialement où elle est très claire. Il y a cependant une composante de bon sens ici. Considérez vos enfants. Peuvent-ils tant vous aimer que vous respecter ?

a.      Comment voulez-vous qu’ils vous saluent ? Avec leurs têtes baissées et leurs lèvres pincées ? Ou alors, avec des sourires de joie et de rires, et avec une excitation évidente ?

8.     Satan a vu et, avant qu’il ne se rebelle, a même participé à la plus glorieuse adoration de Dieu. Si Satan veut être comme Dieu, s’il veut être adoré, quelle sorte d’adoration va-t-il inspirer ? (Il est logique que si Satan voulait être adoré comme Dieu, il inspirerait le genre d’adoration qui est donné à Dieu. À moins qu’un certain aspect d’adoration païenne ne viole clairement la loi de Dieu, cela suggère que ce qui s’est passé avec le taurillon d’or pourrait ressembler plutôt à la vraie adoration (quoiqu’avec le mauvais objet d’adoration).)
 
III.  Les dieux contemporains et l’adoration
 
1.     Lisez Exode 20:4-6. Connaissez-vous une seule personne qui a une idole dans son arrière-cour et qui sort pour l’adorer ? (Je n’ai jamais vu cela, pas même une seule fois, dans toute ma vie aux États-Unis d’Amérique.)

a.      Est-ce que l’une des tentations de Satan les plus couronnées de succès est devenue obsolète ? Ne s’agissait-il que d’une mode passagère ?

b.      Quels sont les éléments d’une adoration idolâtre ? (Une idole est un objet fabriqué par les humains. Nous nous inclinons devant elle et nous l’adorons.)
 
i.       Que signifie adorer une idole ? (Nous lui donnons notre argent, notre temps, notre respect et nous prenons ses conseils.)
 
c.       Quand j’ai lu American Gods ("Les dieux américains", un livre que je ne vous recommande pas), l’un des dieux modernes était la télévision. La télévision, pour montrer son importance, disait (je paraphrase de mémoire) : "Les familles se rassemblent autour de moi, elles sacrifient leur temps, elles m’accordent leur attention et elles obéissent à mes paroles". Ouah ! Cela a attiré mon attention. Notre adoration idolâtre a-t-elle passé de notre arrière-cour à notre séjour familial ?

IV.    L’adoration dans l’apocalypse

1.     Lisez Apocalypse 5:13-14 et Apocalypse 19:1-7. Est-ce votre plus grand désir que de vous joindre à ces paroles de louange et d’adoration envers Dieu ?
 
2.     Cher(ère) ami(e), si vous voulez prendre part à ce groupe, pourquoi ne pas prier Dieu avec une telle intensité maintenant ? Pourquoi ne pas exprimer d’une voix forte (Apocalypse 19:1) votre louange envers Dieu ? Pourquoi ne pas le louer comme vous voulez vraiment l’exprimer et non comme vous préparez votre sieste du sabbat après-midi ?
 
V.      La semaine prochaine : Le sabbat et l’adoration.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don