Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 03 - Le sabbat et l’adoration (Genèse 1 et 2, Exode 20, Colossiens 1)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Imaginez un terrible divorce qui implique des enfants. La mère hait le père, se sent comme en compétition contre lui, et veut l’effacer de la mémoire des enfants. Quelles choses diaboliques pourrait faire la mère pour nuire au père ? La première chose serait d’essayer de tenir le père éloigné de ses enfants pour qu’il ne puisse plus les voir. Deuxièmement, elle pourrait dire aux enfants que le père ne les aime pas, ni ne se soucie d’eux. Troisièmement, elle pourrait suggérer qu’il n’est pas leur père. Les buts du père sont juste à l’opposé : renforcer le fait qu’il est le père, qu’il aime et se soucie de ses enfants, et qu’il veut les voir régulièrement. Maintenant considérez le conflit entre Dieu et Satan. N’est-il pas logique que Satan aurait les mêmes buts que cette mère ? Satan veut que nous croyions que Dieu ne nous aime pas, ni ne se soucie de nous, que Dieu n’est pas notre Père, et que nous ne devrions pas être concernés par le fait de rencontrer Dieu. Ouvrons la Bible et apprenons-en davantage au sujet des spécificités.
 
I.       Le sabbat de la Création
 
1.     Lisez Genèse 1:26-27. Que cela nous enseigne-t-il au sujet de notre relation avec Dieu ? (Jusqu’à un certain point nous sommes créés pour ressembler à Dieu.)
 
a.      Quelle est notre relation au reste de la création ? (Nous sommes créés pour dominer sur le reste de la création.)

b.      Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il décidé que les humains doivent dominer sur le reste de la création ? (Cela renforce l’idée selon laquelle nous avons été créés semblables à Dieu. À partir de cette hiérarchie de relations, nous commençons à entrevoir de quelle façon nous sommes semblables à notre Père céleste.)

2.     Lisez Genèse 2:1-3. Quelle est la raison pour laquelle Dieu a créé le sabbat ? (Il avait terminé sa Création. Le travail magnifique de Dieu était terminé.)
 
a.      Qu’a déclaré Dieu au sujet du sabbat ? (Dieu l’a béni et en a fait un jour sacré.)
 
b.      Que signifie faire un jour "sacré" ? (Dieu a sanctifié ce jour.)

3.     Mettons tout cela ensemble. Quelle est la relation entre la création des humains de la part de Dieu et le sabbat ? (Le samedi est un jour spécial, un jour sacré, au cours duquel il nous est rappelé que Dieu est notre Créateur.)

4.     Lisez Exode 20:8-11. Quand Dieu dit "Souviens-toi du sabbat", à quoi fait-il référence ? (Il s’agit d’une référence évidente à l’histoire de la Création de la Genèse.)
 
a.      Pourquoi Dieu nous dit-il de travailler six jours ? (Il s’agit à nouveau d’une allusion aux six jours de Dieu lors de la Création.)
 
b.      Pourquoi nous est-il dit de ne pas faire travailler nos animaux le jour du sabbat ? (Non seulement Dieu nous dit que tous méritent un repos sabbatique, mais il renforce l’idée selon laquelle nous avons été créés pour dominer la création.)

II.     Le lien du sabbat avec l’adoration

1.     Lisez Genèse 1:1. Comment Dieu s’introduit-il à nous ? (Comme notre Créateur.)
 
a.      Selon vous, pourquoi s’agit-il de la toute première chose que Dieu nous dit dans sa Bible ?
 
2.     Lisez Apocalypse 14:7. Sur quel fondement Dieu s’appuie-t-il pour réclamer notre adoration ? (Sur le fait qu’il est notre Créateur.)

3.     Le commentaire biblique Nave’s Topical Bible inventorie 104 textes bibliques (sous la recherche du terme "Créateur"), de la Genèse à l’Apocalypse, où Dieu s’appuie sur sa Création pour revendiquer soit directement, soit par l’intermédiaire d’humains, son autorité sur nous. Qu’en concluez-vous au sujet de la façon de penser de Dieu ? (Nous apprenons que la revendication première, consistante et simple de son autorité sur les humains est son travail de création. Dieu dit aux humains : "Je vous ai créés, alors vous devez m’obéir.")

4.     Rappelez-vous notre introduction au sujet de la femme divorcée qui voulait effacer le père de la mémoire de ses enfants. Pourquoi est-il si important pour Satan d’attaquer l’adoration du sabbat ? (Il couvre deux des objectifs logiques de Satan que même nous avons été capables de comprendre. Premièrement, dès lors que le sabbat est le rappel hebdomadaire de la Création de Dieu en six jours, cela enlève ce rappel hebdomadaire que Dieu nous a créés et donc qu’il a l’autorité sur nous. Deuxièmement, dès lors que le sabbat est un moment important d’étude, de prière et d’adoration de Dieu, le fait de ne pas tenir compte du sabbat limite notre temps de rencontre avec notre Père céleste.)
 
5.     Comment Satan fait-il sa quête pour que les humains oublient que Dieu est leur Créateur ? (Un très grand nombre ne croit plus qu’une création en six jours est le récit correct de l’origine des humains. Beaucoup croient que nous sommes issus de la chance et de la sélection naturelle. Beaucoup croient que les humains n’ont pas à revendiquer de supériorité sur les animaux, et que nous n’avons aucune autorité pour les dominer. La plupart des Chrétiens, même fervents, méprisent le sabbat du septième jour.)
 
III.  L’importance du sabbat

1.     Beaucoup disent : "Et alors ? Ce que vous venez de dire sur l’importance du sabbat n’est pas assez bien. Je peux croire en Dieu même si je ne crois pas l’histoire de la Création ou si ne n’observe pas le sabbat." Si vous pensez que le fait de croire au récit de la Genèse sur la Création et au sabbat fait une différence, expliquez pourquoi ? (Premièrement, si le récit n’est pas vrai, cela signifie que Dieu ne nous a pas dit la vérité sur l’origine des humains. Si tel est le cas, alors Dieu ne nous dit pas la vérité sur son autorité sur nous. Finalement, si Dieu ne nous dit pas la vérité sur notre origine (parce qu’il surévalue sa puissance), cela suggère que notre Dieu manque de puissance.)

a.      Sommes-nous sûrs que cela soulève une question sur l’honnêteté de Dieu ? Dieu pourrait-il simplement nous dire une allégorie, nous donner une sorte de grande parabole ? (Quand nous lisons l’Apocalypse, nous savons que nous lisons un texte symbolique. Le livre de la Genèse est extrêmement spécifique sur les détails. Il est illogique de le considérer comme une allégorie - spécialement une allégorie sur l’évolution !)
 
2.     Lisez Colossiens 1:15-18. L’apôtre Paul croyait-il en la Création ? (Oui.)
 
a.      À qui Paul fait-il référence dans ce texte ? (À Jésus.)

b.      Quelle est votre plus grande espérance en tant que Chrétien(ne) ? (Le ciel. Vous espérez que Jésus va vous prendre au ciel, vous et ceux que vous aimez.)

c.       Quelle relation font ces textes entre la Création et notre espérance du ciel ? (Jésus est "le premier" en tout, y compris la Création et la mort. Si Jésus n’est pas assez puissant pour créer la terre et ses habitants, pourquoi devons-nous croire qu’il est assez puissant pour vaincre la mort ? Paul montre que ces croyances sont logiquement reliées.)
 
3.     Considérons où nous sommes maintenant. Le sabbat est lié à la Création, à l’autorité de Dieu, ainsi qu’à la puissance de Dieu de nous ressusciter pour la vie éternelle !alement Finalement, si Dieu ne n l'est lié à la Création, l' pourquoi devons-nous croire qu'pécialement Finalement, si Dieu ne n
 
IV.    De l’esclavage à la liberté

1.     Lisez Deutéronome 5:15. Pourquoi la Bible donne-t-elle deux différentes raisons pour le sabbat ?

2.     Lisez Romains 6:15-18. Qu’est-ce qui nous a délivré de l’esclavage du péché ? (Jésus nous a libéré de l’esclavage du péché au travers de sa vie et de sa mort à notre place. Nous obéissons à Dieu à cause de ce qu’il a fait pour nous.)
 
3.     Pouvez-vous voir un lien entre un mémorial de la Création et un mémorial de notre salut ? (Dieu nous a donné la vie, puis il nous a donné la vie éternelle.)
 
a.      Cela a-t-il une quelconque relation avec la puissance et l’autorité de Dieu ?

V.      Le sabbat et la résurrection de Jésus

1.     Lisez Matthieu 28:1 et Matthieu 27:50-53. Jésus est resté dans le tombeau durant le sabbat, mais ces autres ont apparemment été ressuscités le vendredi. À la place de Dieu le Père, si votre Fils avait été brutalement mis à mort en gagnant le Super Bowl de l’univers, voudriez-vous le prendre dans vos bras immédiatement ? (Bien sûr ! Aucun parent n’aimerait attendre ne serait-ce qu’une seconde pour réconforter et féliciter un fils.)
 
a.      Pourquoi Dieu a-t-il attendu pour ramener Jésus à la vie ? (Considérez notre réflexion jusqu’ici. Le sabbat est au centre de ce que Jésus a fait et fait pour nous. La conclusion logique est que Jésus s’est reposé le sabbat ! Tout comme il s’est reposé après sa grande œuvre de la Création, ainsi il s’est reposé après sa grande œuvre de salut. Il s’agit de la seule explication raisonnable du délai.)
 
2.     Cher(ère) ami(e), si vous croyez qu’une bataille se déroule concernant la puissance et l’autorité de Dieu, pourquoi ne pas décider aujourd’hui de montrer votre allégeance à Dieu en acceptant le récit de sa Création, en vous rappelant et en commémorant son autorité en gardant le sabbat ?

VI.    La semaine prochaine : Se réjouir devant Dieu : le sanctuaire et l’adoration.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don