Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 06 - Le manteau d’Élie et d’Élisée (1 Rois 19, 2 Rois 2)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Vous rappelez-vous du jeu vidéo Donkey Kong ? Bien que cela fasse très longtemps que je n’aie plus joué à un jeu vidéo, je me rappelle avoir essayé de faire passer Mario par dessus une série de pentes. On faisait de grands progrès, puis soudainement on se faisait écraser par une série de tonneaux ou par d’autres dangers et on se retrouvait de nouveau tout en bas. Votre vie spirituelle est-elle comme cela ? De grands progrès suivis d’une grande chute ? De petits progrès suivis d’une petite chute ? Notre étude de cette semaine porte sur Élie, un homme qui aurait saisi les principes de Donkey Kong. Débutons sans plus attendre notre étude de la Bible !
 
I.       La chute
 
1.     Lisez 1 Rois 19:1. Quelle histoire Achab a-t-il à raconter ? (Si vous relisez 1 Rois 18, vous apprendrez qu’Élie avait lancé un défi à Achab et aux prophètes du Baal et provoqué un duel devant tout le peuple. Le défi était de voir qui pourrait faire descendre le feu du ciel sur la montagne : les 850 faux prophètes et leurs dieux ou Élie et son Dieu ? Le Dieu d’Élie a gagné et Élie a fait mettre à mort des centaines de faux prophètes. C’est l’histoire résumée en quelques mots.)
 
2.     Lisez 1 Rois 19:2. Dans quelle mesure la réponse est-elle sage ?

a.      À quels "dieux" Jézabel fait-elle référence exactement ? (Il s’agit d’une réponse arrogante et audacieuse. Le Dieu d’Élie a gagné le duel et des centaines de prophètes des dieux vaincus ont été tués. Jézabel aurait dû se cacher sous son lit par crainte du vrai Dieu.)

3.     Lisez 1 Rois 19:3-5. Si vous étiez Dieu, comment réagiriez-vous à Jézabel et à Élie ?
 
a.      Dès lors que Jézabel invoquait la peur des dieux, pourquoi ne pas simplement la supprimer ?
 
b.      Pourquoi Élie prie-t-il pour demander la mort ?

c.       S’il voulait mourir, il serait logique de marcher vers le palace de Jézabel ! Comment devrait réagir Dieu à une folle rébellion (Jézabel) et à une folle crainte (Élie) ?

d.      Avez-vous une excuse pour Élie ? (Le fait de tuer tous ces prophètes a probablement eu un impact émotionnel sur lui. Le stress du duel avait eu un impact sur ses émotions. Il est juste fatigué, stressé et déprimé.)
 
e.      Est-il vrai qu’il ne mérite pas le manteau du prophète ? Qu’il n’est pas meilleur que ses ancêtres ? (Jusqu’à la crainte, il était l’un des plus grands guerriers pour Dieu de tous les temps. Il est la face humaine des armées de Dieu.)
 
4.     Lisez 1 Rois 19:5-6. Élie laisse Dieu de côté. Comment réagit Dieu ? (Il ne renvoie pas Élie. Il lui envoie de l’aide. Quel grand Dieu nous avons !)

5.     Lisez 1 Rois 19:7-8. Pourquoi un ange aide-t-il Élie à s’enfuir ?

a.      Pourquoi ne pas le gifler, pointer le doigt en direction de Jézabel, et lui dire : "La bataille est là-bas, arrête de courir dans la mauvaise direction." ?
 
6.     Lisez 1 Rois 19:9-10. Pourquoi l’ange et Dieu semblent-ils avoir des réponses différentes ? (Dieu nous aime et prend soin de nous, mais il nous challenge aussi quand nous sommes infidèles.)
 
a.      Quelle est l’excuse d’Élie ? Blâme-t-il Dieu ? (Il croit qu’il est seul. Dieu a besoin d’acquérir davantage de supporters.)

i.       Cela est-il vrai ? (Ce n’était pas vrai quand le feu est descendu du ciel sur la montagne.)

ii.     Ces mots étaient-ils dans votre bouche quand vous avez pensé avoir besoin des autres pour vous aider à porter toute l’œuvre de Dieu ?
 
iii.    Cela pose-t-il un problème pour un grand prophète de Dieu de penser et de parler de cette façon ?
 
II.     Dieu et la chute

1.     Lisez 1 Rois 19:11-13. Élie se plaint d’être seul et pourchassé. Dieu dit à Élie de regarder une parade dans laquelle Dieu est le grand Maréchal. Que veut dire Dieu avec cela ? (Dieu contrôle les forces de la nature.)

a.      Y a-t-il un enseignement pour Élie ? (Non. Le conflit qui a amené à ce duel du feu du ciel était que le peuple adorait le Baal (un dieu de la fertilité), et Dieu amené la sécheresse sur le pays.)
 
i.       Si l’enseignement n’est pas nouveau, pourquoi Dieu le répète-t-il ? (Combien de fois avez-vous besoin que Dieu vous répète ses enseignements ?)
 
b.      Que signifie le fait que Dieu n’est pas dans ces forces puissantes de la nature ?

2.     Notez que Dieu répète sa question "Que fais-tu ici ?" à Élie à la fin de la parade. Pourquoi ?

a.      Dieu est-il dans le calme et la voix ténue ? (Oui. Le message est que Dieu contrôle les forces de la nature, mais il ne contrôle pas ses serviteurs !)
 
b.      Pourquoi Élie couvre-t-il son visage avec son manteau devant la voix ténue, mais pas quand les rochers volent tout autour ? (Il réalise la vraie puissance de Dieu.)
 
3.     Lisez 1 Rois 19:14. Élie aurait-il dû répéter sa même vieille réponse ? (Sa réponse ne semble pas être aussi bonne après cette démonstration de puissance.)

a.      Selon vous, quelle réponse Dieu voulait-il entendre ? ("Excuse-moi de t’avoir laissé tomber, je ne sais pas à quoi je pensais, je vais y retourner et affronter Jézabel.")

4.     Lisez 1 Rois 19:15-18. Mettez-vous à la place de Dieu. Que diriez-vous à Élie à ce stade ? Le renverriez-vous maintenant ?
 
a.      Dieu a-t-il renvoyé Élie ? (Il l’a mis sur un chemin de retraite. Dieu dit à Élie qu’il va nommer le successeur d’Élie.)
 
b.      Conseilleriez-vous d’annoncer à Dieu que vous voulez partir ?

5.     Lisez la première partie de 1 Rois 19:19. Est-ce significatif ? (Oui. Élie peut ne pas dire les bonnes choses, mais il va où Dieu le dirige. Il choisit Dieu et pas la mort.)

6.     Lisez 1 Rois 19:19-21 et Nombres 20:23-29. Quelle est la signification du fait qu’Élie place son manteau sur Élisée ? (Il s’agit d’un signe de passation d’autorité.)
 
a.      Était-il important qu’Élie jette seulement son manteau sur Élisée, par opposition au fait de lui donner tous ses habits ? (À l’opposé d’Aaron, Dieu n’a pas remplacé immédiatement Élie. Au lieu de cela, Élisée a été l’assistant d’Élie pendant un certain temps.)
 
7.     Contemplez cette séquence une minute. Si vous étiez Dieu, auriez-vous immédiatement remplacé Élie à cause de son manque de foi ?

a.      La succession d’Élie a-t-elle davantage un lien avec le fait qu’Élie ait dit "Je veux partir", ou avec son manque de foi ?

b.      Quelle comparaison pouvons-nous faire avec Aaron, qui ne semblait pas vouloir être remplacé ? (Aaron avait été impliqué dans des grands péchés à plusieurs reprises. Élie était très découragé - mais il a décidé de prendre le chemin de Dieu. Dieu a donné à Élie un assistant pour l’aider à porter sa charge. Il aurait été préférable qu’Élie prie pour avoir un assistant, plutôt que pour mourir.)
 
III.  La récompense
 
1.     Lisez 2 Rois 2:1-3 et Genèse 5:23-24. Selon vous, que pensaient les prophètes, relativement à ce qui allait arriver à Élie ?

a.      Selon vous, que pensait Élisée, relativement à ce qui allait arriver ? (Il ne voulait pas en parler. Personne depuis Hénoch n’avait été pris par Dieu, ainsi je suppose qu’il pensait qu’Élie allait mourir ce jour-là.)

b.      Sautez quelques versets et lisez 2 Rois 2:16-17. Cela révèle que les prophètes n’avaient aucune idée qu’Élie serait pris au ciel. Ils doivent avoir pensé qu’il mourrait.)
 
2.     Lisez 2 Rois 2:7-10. Pourquoi est-ce une chose difficile ? (Élisée demande à Élie de contrôler Dieu.)
 
a.      Que pensez-vous de la réponse d’Élie, du type "voyons ce qui arrive" ? (Élie laisse cela entre les mains de Dieu.)

b.      Avez-vous déjà demandé à Dieu quelque chose de simple - comme vous aider à trouver vos clés - et ensuite avez ressenti de la culpabilité parce que d’autres lui demandent de les guérir du cancer ?

i.       Que suggère le geste de "frapper l’eau pour qu’elle se divise" au sujet de la puissance de Dieu ? (La puissance de Dieu est disponible pour de petites choses et pour des grandes choses. Ce n’est pas comme si le fait d’utiliser de la puissance pour trouver vos clés privait une personne atteinte de cancer de cette puissance.)
 
3.     Lisez 2 Rois 2:11-12. Repensez au moment où Élie était découragé et voulait partir et mourir. Je pense que les prophètes pensaient que ce serait le jour de sa mort. Qu’est-ce que cela nous dit au sujet de l’amour de notre Dieu ? (Il nous donne la vie, pas la mort ! Quel amour incroyable !)
 
4.     Rappelez-vous que Dieu avait challengé Élie sur ce qu’il faisait. S’agit-il de la personne que vous récompenseriez en le prenant directement au ciel ? (Dieu sait que nous sommes des êtres humains faibles. Élie avait un grand partenariat avec Dieu. Après sa "chute", il est revenu sur le bon chemin et a continué à servir Dieu fidèlement. Quel Dieu généreux nous avons !)

a.      Lisez à nouveau 2 Rois 2:12. Élisée est-il si excité que ce qu’il dit n’a pas de sens ? Voit-il des soldats ? (Ce que dit Élisée est très important. Une personne remplie de l’Esprit saint est plus puissante qu’une armée de première classe.)

5.     Lisez 2 Rois 2:13-15. Élisée prend le manteau d’Élie et déchire ses vieux vêtements. Qu’est-ce que cela symbolise ? (Les prophètes l’ont dit - l’Esprit de Dieu est maintenant sur Élisée.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), vous sentez-vous parfois comme si vous lassiez tomber Dieu ? Non seulement Dieu vous aime, mais il vous offre la plus grande puissance pour faire avancer le Royaume de Dieu - la puissance de son Esprit saint. Voulez-vous prier aujourd’hui pour que cette puissance vous soit donnée ?
 
IV.    La semaine prochaine : À l’ombre de ses ailes.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don