Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 04 - Une tunique multicolore (Genèse 29, 30, 37 & 41)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Luttez-vous contre des sentiments d’infériorité ? La jalousie vous amène-t-elle à faire des choses que vous n’auriez pas faites autrement ? Quelle portion de votre vie est gaspillée à essayer de prouver aux autres que vous avez de la valeur ? La jalousie a-t-elle altéré le cours de votre vie et de celui de votre famille ? Cette semaine nous portons notre attention sur une famille remplie de jalousie et de sentiments d’infériorité. Il en a résulté de terribles choses. Plongeons-nous dans ce récit biblique et voyons ce que nous pouvons en apprendre !
 
I.       Joseph et les mères
 
1.     Lisez Genèse 37:1-2. Notez que Joseph travaille avec ses frères, mais qu’ils ont différentes mères. Que savons-nous au sujet de ces différentes mères ?
 
a.      Lisez Genèse 29:16-18 et Genèse 29:21-29. Selon vous, quelle sorte de relation existe-t-il entre Léa et Rachel ?

i.       À qui revient la faute dans cette situation ?

b.      Lisez Genèse 30:1-5. Que pensez-vous du processus par lequel Bilha est devenue la femme de Jacob ?
 
i.       Quelle était la motivation de cette décision ? (La jalousie.)
 
c.       Lisez Genèse 30:9-11. Que pensez-vous du processus par lequel Zilpa est devenue la femme de Jacob ?

i.       Quelle était la motivation de cette décision ? (L’ambition.)

2.     Revenons à Genèse 37:1-2. Notez que le verset 2 dit "Voici la généalogie de Jacob", et parle ensuite immédiatement de Joseph et de ses frères. Cela a-t-il un sens quelconque ? (La vie de Jacob est définie par la situation dysfonctionnelle de sa famille.)
 
a.      Quel contrôle a Jacob sur cette situation ?
 
3.     Lisez Genèse 30:22-24. Rachel est-elle heureuse d’avoir Joseph ? (Elle veut plus d’enfants.)

4.     Imaginez-vous être un(e) conseiller(ère) familial(e) (ou peut-être même un(e) psychiatre familial(e)). Quel conseil leur donneriez-vous ?

a.      Diriez-vous que les femmes doivent trouvez leur valeur dans leur relation avec Dieu, et non avec leur mari ou dans le nombre d’enfants ?
 
5.     Lisez Genèse 30:17-18. Que pensez-vous maintenant de votre conseil ?
 
a.      Dieu récompense-t-il Léa d’avoir donné sa servante à son mari ? (Il ne fait aucun doute que Dieu a entendu la prière de Léa. Mais je ne crois pas qu’il ait récompensé Léa du fait d’être jalouse et d’avoir donné une autre femme à son mari !)

i.       Que cela nous enseigne-t-il ? (Soyons attentifs à ce que nous attribuons à Dieu.)

II.     Joseph et ses frères
 
1.     Nous avons appris que la situation familiale est une vraie pagaille. Lisons à nouveau Genèse 37:1-2. Joseph raconte des choses négatives sur ses demi-frères. Si vous ne connaissiez que ce fait-là, que présumeriez-vous quant à la relation entre ces frères ?
 
a.      Voyons quelques faits supplémentaires. Lisez Genèse 35:22 et rappelez-vous ce que nous avons appris sur la façon par laquelle Bilha et Zilpa sont devenues les femmes de Jacob. Selon vous, quelle sorte d’attitude avaient les fils de Zilpa et (particulièrement) les fils de Bilha relativement à leur estime de soi ? (Ils étaient les fils de femmes inférieures. Ruben, le fils de Léa, avait même couché avec Bilha ! Je suis sûr que dans cette situation pleine de jalousie ils se sentaient inférieurs à Joseph.)

b.      Selon vous, comment se sentait Joseph vis-à-vis de ses grands frères ? (Dès lors que Joseph n’avait que 17 ans, il regardait probablement ses frères avec envie. Ceux-ci avaient certainement des responsabilités.)

c.       Est-il possible que tous - Joseph et les fils des femmes inférieures - avaient des sentiments d’infériorité ?
 
d.      Selon vous, quelles étaient les pensées des fils des femmes inférieures au sujet de Joseph qui rapportait leur mauvais comportement ?
 
2.     Lisez Genèse 37:3. Pourquoi Jacob (Israël) donne-t-il cette tunique à Joseph ? (Parce qu’il était âgé quand Joseph est né.)

a.      De quelle sorte de raison s’agit-il ? (Jacob était peut-être sentimental, mais je pense que son amour pour Rachel était l’une des raisons de ses sentiments pour Joseph.)

3.     Lisez Genèse 37:4. Jacob montre-t-il vraiment de l’amour pour Joseph ?
 
a.      Jacob aurait-il dû anticiper cela ?
 
i.       Selon vous, Jacob s’en soucie-t-il ?

b.      Selon vous, Jacob devrait-il réagir à cela ? (Cela ne ferait qu’accroître les sentiments de Joseph d’être un "outsider" et de ne pas être digne de faire partie "de la bande".)

4.     Lisez Genèse 37:5-7. Selon vous, pourquoi Joseph raconte-t-il ce rêve ? Est-il insensible ? Stupide ? Arrogant ? (Il n’a certainement pas fait preuve d’une grande intelligence émotionnelle, ni d’une grande maturité, mais je suspecte qu’il a raconté le rêve parce qu’il voulait montrer à ses grands frères qu’il était digne. De cette façon, ils devraient l’introduire dans leur cercle.)
 
5.     Lisez Genèse 37:8. Le récit de Joseph génère-t-il l’effet escompté ?
 
6.     Lisez Genèse 37:9-10. Cette fois-ci, Joseph a-t-il une excuse pour raconter son rêve ?

7.     Lisez Genèse 37:11. Ces réactions étaient-elles prévisibles ? (On pouvait s’attendre à ce que les frères concluent que Joseph est un jeune chien arrogant. La jalousie n’est pas ce qui vient à l’esprit. Le fait qu’ils soient jaloux renforce l’idée qu’ils se sentaient inférieurs, et désormais ils pensaient que peut-être Dieu avait choisi Joseph.)

a.      Jacob croit-il que ce rêve vient de Dieu ? (Jacob pense qu’il est significatif.)
 
8.     Selon vous, ces rêves viennent-ils de Dieu ? Pourquoi Dieu les donnerait-il à Joseph en sachant qu’il les rapporterait à ses frères ?
 
III.  Joseph et les conséquences de ses actes

1.     Lisez Genèse 37:12-14. Quel degré d’autorité est donné à Joseph ?

a.      À quel point Jacob est-il responsable de ce qui arrive par la suite ?
 
2.     Lisez Genèse 37:18-20. Qu’est-ce qui a directement motivé le complot meurtrier ? (Les rêves de Joseph.)
 
a.      Reprenez votre rôle de conseiller(ère) familial(e). Quel conseil donneriez-vous pour éviter ces conséquences dramatiques ?

i.       Diriez-vous à Jacob : "N’envoie pas ton plus jeune fils pour faire un rapport sur tes fils plus âgés" ?

ii.     Diriez-vous à Dieu : "N’envoie pas ces rêves à Joseph" ? (Jacob a le droit de nommer qui il veut comme superviseur. Je suis sûr qu’il y avait des raisons de choisir Joseph. Dieu a le droit de révéler l’avenir à ses serviteurs. Le problème concerne les frères (et nous). Nous devons accepter que nous ne sommes pas aussi brillants, talentueux, honnêtes, ou capables que d'autres. Peut-être que simplement le temps (un fils né dans la vieillesse de Jacob) donne à une personne un avantage par rapport à une autre. Nous devons accepter cela avec grâce et sans jalousie.)
 
3.     Lisez Genèse 37:21-28 et focalisez-vous sur le verset 26. Qu’est-ce qui a motivé la décision finale des frères ?
 
IV.    Joseph et les conséquences à long terme

1.     Notre histoire continue avec la tournure incroyable que Joseph se présente devant le pharaon roi d’Égypte, révèle une future famine, et révèle la façon d’éviter ses conséquences. Pharaon fait de Joseph la deuxième autorité du pays et lui donne la responsabilité du plan de lutte contre la famine. Lisez Genèse 41:56 à 42:2.

a.      Si les frères avaient suivi leur plan originel et avaient tué Joseph, quelles en auraient été les conséquences ? (Probablement beaucoup d’entre eux seraient morts.)
 
i.       Que cela nous enseigne-t-il quant à nos sentiments de jalousie, d’infériorité et de vengeance ?
 
b.      Qu’est-il arrivé aux frères, comme conséquence de la modification de leur plan de vengeance envers Joseph ? (Genèse 42 à 50 et Exode 1 racontent qu’à court terme ils ont vécu. Leur péché a été révélé. Leurs descendants ont vécu en Égypte pendant 430 ans (Exode 12:40), dont une partie comme esclaves.)

2.     Cher(ère) ami(e), les décisions que vous prenez aujourd’hui sur la base de sentiments d’infériorité, de jalousie et de vengeance peuvent avoir un impact clair sur votre vie, votre famille et vos descendants. Voulez-vous vous engager dès aujourd’hui à demander à Dieu de chasser vos sentiments d’infériorité et de jalousie et de les remplacer par des sentiments de gratitude pour ce que Dieu a fait pour vous ?

V.      La semaine prochaine : Les vêtements sacerdotaux de la grâce.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don