Étude 03 - Revêtus d’innocence (Genèse 1 à 3)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Une chanson populaire de musique
country du chanteur Toby Keith contient la phrase suivante : "J’aimerais
ne pas savoir maintenant ce que je ne savais pas auparavant".
Ressentez-vous parfois cela ? L’innocence est-elle meilleure que la
connaissance ? Le problème avec l’effacement des connaissances est que
l’horloge du temps ne revient pas en arrière (à moins que vous ne souffriez de
la maladie d’Alzheimer). Une fois que vous savez, vous savez. Cette semaine
nous étudions le vêtement de l’innocence, et deux personnages qui souhaitaient
désespérément "ne pas savoir maintenant ce qu’ils ne savaient pas
auparavant". Ouvrons la Bible et débutons notre étude sans plus attendre !
I.
La
création des humains
1. Lisez Genèse 1:26-28. Quels
avantages possèdent les humains par rapport au reste de la création ? (Ils
ont été créés à l’image de Dieu comme gestionnaires de la terre. Ils ont été
bénis par Dieu.)
2. Lisez Genèse 2:8-10. Faites-vous
une image mentale de ce jardin. Aimeriez-vous y vivre ? (Oui ! De
magnifiques arbres fruitiers dans un jardin avec quatre fleuves.)
3. Lisez Genèse 2:7,20-23. Adam et
les animaux ont été formés de la terre. Ève a par la suite été formée de la
côte d’Adam. Que cela suggère-t-il quant à la nature de la relation entre les
hommes et les femmes ?
4. Lisez Genèse 2:23-25. Quelle
réponse donne Adam sur la nature de leur relation basée sur la façon dont Ève a
été créée ? (Il voit une unité entre eux.)
5. Est-ce que la création d’Ève à
partir de la côte d’Adam influence notre propre vision du mariage
aujourd’hui ? (De la même manière qu’Adam et Ève avaient une connexion
physique intime lors de leur création, cette connexion physique intime dans le
mariage engendre des enfants qui ont une connexion physique avec leurs parents.
Les enfants sont la fusion de deux vies.)
6. Imaginez que vous ayez, vous et
votre conjoint, tous deux un corps parfait. Auriez-vous honte d’être seuls et
nus dans un jardin parfait et sûr ?
a. Si votre réponse est négative,
pourquoi la Bible a-t-elle besoin d’expliquer qu’ils n’avaient pas honte ?
(Cela suggère que la position standard actuelle est de ressentir de la honte
d’être nu.)
7. Notre série d’étude porte sur le
symbolisme des vêtements. Adam et Ève ne portaient aucun vêtement traditionnel,
selon la Bible. Quel symbolisme devrions-nous en tirer ? (Ils étaient
parfaits. Leur environnement était parfait. Ils devaient perpétuer la race
humaine par leur union sexuelle. Cela symbolisait la pureté et l’innocence des
humains avant que le péché ne vienne entacher ce tableau.)
a. Quel type de corps aurons-nous au
ciel ?
b. Quel type d’habits
revêtirons-nous ?
II.
La
chute de l’innocence
1. Lisez à nouveau Genèse 2:9 et
Genèse 2:15-17. Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il nommé cet arbre "arbre de
la connaissance de ce qui est bon ou mauvais" ?
a. Pourquoi Dieu ne voudrait-il pas
que les humains connaissent ce qui est bon ? Autrement dit, pourquoi ne
pas simplement nommer cet arbre "arbre de la connaissance de ce qui est
mauvais" ?
b. Selon vous, le nom de l’arbre
était-il la conséquence de négociations entre Dieu et Satan ?
2. Lisez Genèse 3:1-5. Dans notre
précédente étude nous avons étudié ce que le serpent revêtait. Comment caractériseriez-vous
la tentation placée devant Ève ? (De l’orgueil ? De la méfiance
envers Dieu ? Dans son discours Satan affirmait qu’Ève saurait plus de
choses, que sa connaissance serait plus proche de celle de Dieu.)
a. Est-il vrai que Dieu ne voulait
pas qu’Ève ait une plus grande connaissance ?
b. Je crois au fait d’acquérir
davantage de connaissance. Une compréhension correcte est l’élément-clé à un
comportement correct. En quoi le fait d’avoir plus de connaissance peut-il être
négatif ? (Le péché n’était pas dû au fait de vouloir acquérir une plus
grande connaissance. Le péché était de ne plus faire confiance et de désobéir à
Dieu pour devenir comme lui. La connaissance qui en résulte - qui équivaut à
perdre l’innocence et la pureté - n’était en aucune façon positive.)
c. J’ai récemment écrit que ceux qui
sont tombés dans le péché ont davantage de facilité à comprendre la justification
par la foi. L’idée est exprimée dans Luc 7:47 : celui à qui l’on pardonne
plus aime plus, et celui à qui l’on pardonne peu aime peu. Un lecteur m’a fait
remarquer que la désobéissance n’est jamais bonne. Il s’agit là d’un point
particulièrement important en considérant la connaissance du mal.
d. Cette discussion nous aide-t-elle
à comprendre pourquoi l’arbre a été nommé "arbre de la connaissance de ce
qui est bon ou mauvais" ? (L’innocence est mise en contraste avec le
fait de connaître tant le bien que le mal.)
3. Lisez Genèse 3:6. Qu’est-ce qui
motive Ève à manger du fruit défendu ? (Il était "bon pour la
nourriture, plaisant à la vue, désirable pour le discernement".)
a. Les deux première raisons
ont-elles un quelconque sens ? Le jardin comptait beaucoup d’arbres qui
étaient bons à manger et agréables à l’œil ! Ève est-elle idiote, ou alors
quelque chose de plus profond est-il révélé ? (Dieu et Ève avaient une vue
complètement différente de ce qui était en jeu. Ève pensait que le problème
était que le fruit était empoisonné. C’est la raison pour laquelle son aspect
et le fait qu’il semblait appétissant étaient si importants. Il ne semblait pas
être empoisonné, il avait l’air d’un bon fruit.)
b. Où se situe l’erreur dans le point
de vue d’Ève ? (Il s’agit d’un problème d’orgueil. Elle pensait qu’elle
était le point central de la prohibition - sa santé et son bien-être. Satan a
introduit l’idée additionnelle de son éducation et de sa connaissance.)
i.
À
quoi la prohibition était-elle relative ?
c. Sommes-nous coupables du même type
d’orgueil dans notre interprétation des commandements de Dieu ? La plupart
des commandements ont un lien assez évident avec notre santé et notre bien-être.
Cela signifie-t-il pour autant que nous pouvons négliger un commandement si
nous ne trouvons pas de relation avec notre bien-être ?
i.
Dans
Lévitique 11 Dieu déclare certains animaux comestibles ou non. Cette
distinction entre les animaux purs et impurs a existé très tôt dans l’histoire
humaine parce qu’il y est fait référence dans Genèse 7. La façon dont il en est
fait référence dans Genèse 7 insinue que la distinction était déjà bien connue.
Me référant à un évènement de l'histoire américaine, je me souviens d'une
personne m’ayant dit qu'elle mourrait de faim plutôt que de manger du cheval. Je
me suis dit qu’elle était stupide - dès lors que le but de la distinction entre
nourriture pure et impure était la santé. Ai-je eu l’attitude d’Ève ?
(Oui. Alors que je pouvais peut-être avoir raison, il est dangereux de penser
que nous pouvons discerner les raisons de Dieu pour un commandement, et ensuite
le négliger dès qu’il ne correspond plus à notre compréhension des raisons.)
4. Lisez Genèse 3:7. Nous avons
abordé cela précédemment : des corps parfaits et un couple marié. Rien de
cela ne les fait se sentir coupables. Comment expliquez-vous cela ? (Je ne
pense pas que le terme "nu" réfère à la sexualité. Avez-vous déjà
ressenti une si grande culpabilité que vous vouliez vous cacher ?
Avez-vous déjà souhaité éviter le regard des autres sur vous à cause de vos
décisions dans la vie ? Vous vous sentez dépouillé(e) de votre dignité. Je
pense que c’est de cela qu’il s’agit ici - ils veulent disparaître derrière une
pile de feuilles. Ils deviendraient ainsi des arbres anonymes pendant un
certain temps.)
5. Lisez Genèse 3:21-24. Quel type
d’habits fait Dieu pour Adam et Ève ? (Des habits de peau.)
a. Quel symbolisme trouvez-vous en
cela ? (Leur sentiment de nudité, à cause de leur péché, est
"couvert" par le résultat de la mort d’animaux. Cela symbolise le
système du sanctuaire et la promesse de Dieu de les racheter.)
b. L’habit de "peau"
ajoute-t-il quelque chose à notre discussion sur Adam et Ève qui utilisent des
feuilles pour enlever leur sentiment de nudité ? (Cela montre que le
vêtement a plus qu’une simple importance spirituelle/mentale. Cela suggère
qu’ils se sentaient inconfortables sans habits.)
III. Choisir un vêtement
1. La semaine dernière nous avons
étudié la chute de Satan. Cette semaine nous avons étudié le péché d’Ève et
donc la chute de l’humanité. Quelles similitudes existe-t-il entre les
deux ? (Dans les deux cas tout a commencé de façon parfaite. L’orgueil et
le manque de confiance en Dieu ont été la clé pour l’apparition du péché.)
2. Pensez-y. Le reste que nous sommes
n’a pas commencé de façon parfaite. Nous sommes nés dans le péché (voir Romains
5:12-14). Quelle chance avons-nous d’être libres du péché sans le manteau de
justice dont nous avons parlé dans la première étude ?
3. Cher(ère) ami(e), les humains ont
perdu leur innocence. Si nous sommes honnêtes nous savons que nous sommes
désespérément mauvais. Nous ne pouvons pas faire reculer la montre du temps et
redevenir innocents. Notre seul espoir est d’accepter l’invitation de Dieu et
de couvrir notre "nudité" coupable avec le manteau de justice que
nous donne Jésus. Voulez-vous confesser vos péchés et accepter l’invitation de
Dieu et son manteau dès aujourd’hui ?
IV.
La
semaine prochaine : Une tunique multicolore.