Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 - La nature, source de santé (Psaumes 19 & 104, Matthieu 6)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Si je vous demandais "Quel est le plus grand défi à votre tranquillité d’esprit ?", que répondriez-vous ? Serait-ce un problème relationnel ? Quelqu’un qui ne suit pas les "règles" d’un comportement d’amour ? Serait-ce un manque d’argent ? Ou alors une préoccupation relative à la santé ? Un souci au sujet du travail ? Avez-vous considéré ce que la nature nous enseigne au sujet de ces choses-là qui perturbent notre paix et nous créent des soucis ? Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre à ce sujet !
 
I.       La nature et l’ordre
 
1.     Lisez Psaumes 19:2-3. Est-ce vrai ? Si oui, comment cela est-il vrai ? (C’est vrai. Quand nous regardons l’étendue du ciel tout autour de nous, et que nous considérons que tout dans le ciel suit un ordre parfaitement réglé et infaillible, la seule conclusion raisonnable est qu’une certaine Intelligence exceptionnelle gère tout cela.)
 
2.     Lisez Psaumes 19:4-5. Quel humain peut affirmer ignorer le ciel au-dessus de nous ? (Le message basique du ciel peut être compris par chacun - bien que la totalité du message du ciel ne soit entièrement compris par personne. Si vous en doutez, faites une petite recherche sur la "matière noire".)

3.     Lisez Psaumes 19:6-7. Quel est l’un des messages du ciel les plus basiques et facilement compréhensibles sur la personnalité de Dieu ? (Il est ordonné. Nos temps sont fiables. Le mouvement de la terre par rapport au soleil donne l’ordre le plus basique à notre vie.)

4.     Notre étude est supposée traiter de la santé, et particulièrement de la santé émotionnelle. Quel est le rapport entre le message du ciel et votre santé émotionnelle ?
 
a.      Qu’est-ce qui vous cause le plus de crainte ? (Faire face à l’inconnu ? L’incertitude ? Imaginez comment serait votre vie s’il n’y avait pas d’ordre ou pas de certitude quand à la durée de la journée, de la nuit ou de la régulation du temps.)
 
5.     Lisez Psaumes 19:8. Le psalmiste passe directement d’une discussion sur le mouvement du ciel à une discussion de la loi de Dieu. Quelle logique existe-t-il dans la relation entre les deux ? (Si Dieu a des lois qui régissent le ciel et donnent un ordre basique à notre univers et à notre environnement, il est logique que Dieu ait des lois concernant la façon dont nous devrions vivre.)

a.      Notez que la Bible dit que cet ordre "restaure" notre vie. Quelle est l’application, s’il y en a une, sur notre santé mentale ? (Le commentaire biblique Jamieson, Fausset and Brown Commentary affirme "La loi de Dieu est une boisson vivifiante [quelque chose qui revigore le cœur] pour les croyants". Le commentaire soutient cela en citant Psaumes 23:2-3.)

i.       Lisez Psaumes 23:2-3. Voyez-vous un lien entre Psaumes 19:8 et Psaumes 23:2-3 ? (Oui ! Tout comme la loi de Dieu est source d’ordre dans l’univers tout entier, de la même manière sa loi est source d’ordre dans ma vie.)
 
ii.     Quand vous agissez hors de la loi de Dieu, qu’arrive-t-il à l’ordre de votre vie ?
 
(1)   Qu’arrive-t-il à votre niveau de stress ?

iii.    Lisez à nouveau Psaumes 23:2-3. Dieu donne-t-il une direction dans ces versets ? (Oui : "Il me fait coucher..., il me conduit".)

(1)   Quand vous pensez à des pâturages verts et à des eaux paisibles, cela vous donne-t-il un sentiment de paix et de tranquillité ? (L’enseignement de la nature est que le fait de suivre le chemin de la loi de Dieu restaure notre santé mentale.)
 
b.      Revenons à Psaumes 19:8. Ce verset dit également que la loi de Dieu rend sages même les gens naïfs. Préférez-vous être intelligent(e) ou stupide ?
 
i.       Pourquoi ? (Nous pensons généralement que la vie est plus facile pour les gens intelligents.)

ii.     Quel est l’avantage suggéré par cela, relatif à la santé mentale ? (Si vous obéissez à la loi de Dieu, vous n’avez pas besoin de naître intelligent(e) pour jouir des avantages d’être intelligent.)

6.     Lisez Psaumes 19:9. Avez-vous déjà expérimenté la joie en suivant la loi de Dieu ? Avez-vous déjà expérimenté la tristesse et la morosité en ne suivant pas la loi de Dieu ?
 
a.      Ce matin j’ai fait ma promenade habituelle sur la plage. Ce qui a attiré mon attention était la luminosité du soleil. Imaginez-vous être sous un soleil éclatant sur la plage. Comment vous sentez-vous ? (La lumière élève mon esprit. Quand je voyage dans les grandes villes des États-Unis d’Amérique, je n’aime jamais aller à New York ou à Chicago. Par contre, j’aime aller à Los Angeles. Pourquoi ? Un grand facteur est que j’associe Los Angeles à une lumière éclatante. (Oui, je sais qu’il y a du smog !))
 
i.       La deuxième partie du verset 9 parle-t-elle du degré de luminosité ? (Le message central est que la loi de Dieu nous aide à mieux voir le bon chemin à prendre dans la vie. La métaphore de la lumière présente une combinaison de justice et de joie.)

7.     Quel est l’enseignement général de ce que nous avons étudié dans le Psaume 19 ? (Notre Dieu croit à l’ordre. Si nous cherchons à suivre ses règles, nous nous protégeons de l’inquiétude et nous ouvrons la porte à la joie.)

II.     La nature et la confiance
 
1.     Lisez Matthieu 6:25-27 et Luc 12:18-20. Y a-t-il un enseignement ici au sujet des granges (et des banques) ?
 
a.      Ce fermier a-t-il une future "vie d’oiseau" en tête - où il n’a pas besoin de travailler ?

i.       Avez-vous déjà observé des oiseaux ? Sont-ils toujours (ou souvent) à la recherche de nourriture ? (Les oiseaux de mer que je vois recherchent constamment de la nourriture.)

b.      Comment devrions-nous comprendre les paroles de Jésus au regard de la nature (les oiseaux) et de notre santé mentale ? (L’enseignement ne concerne pas la façon dont nous préparons notre avenir (en faisant des provisions (granges) ou en continuant à travailler), l’enseignement est que quoi que ce soit que nous fassions, nous devons faire confiance à Dieu et chercher à faire avancer son royaume.)
 
2.     Lisez Matthieu 6:28-30 et 2 Thessaloniciens 3:10. Jésus dit que les lis "ne travaillent pas" comme un point positif. Paul enseigne que ceux qui ne travaillent pas ne devraient pas manger. En admettant que la Bible ne se contredit pas elle-même, que dit vraiment Jésus ? (La splendeur du lis n’est pas due à son travail.)
 
a.      Quel est l’enseignement pratique de la nature pour notre santé mentale ? (Nous devons travailler. Nous devons avoir une vie productive. Mais l’attention que Dieu nous porte n’est pas dépendante de la nature de notre travail.)

3.     Dans la première section, nous avons dit que le fait de suivre les lois de Dieu tend à nous protéger des choses qui nous créent de l’inquiétude. Dans cette section nous voyons que notre travail n’a pas de relation directe avec notre bien-être. Ces deux conclusions sont-elles en conflit ? (Non. La vie est meilleure si nous obéissons à Dieu. Nous savons, cependant, de par notre expérience (et du livre de Job) que l’obéissance (travail) ne nous protège pas toujours contre des choses terribles. Ainsi, la conclusion raisonnable de la nature est que nous devons faire confiance à Dieu. Nous devons lui faire confiance que sa loi est le meilleur chemin de vie. Nous devons lui faire confiance que de façon ultime il nous sauvera des difficultés.)

III.  La nature et la louange
 
1.     Lisez Psaumes 104:1-5. Notez-vous les références à la nature dans ces versets ? Le psalmiste parle-t-il d’ordre ici, ou alors parle-t-il d’autre chose ? (Il parle de la Création. Cela implique l’ordre, mais de façon plus importante cela montre la gloire de Dieu.)
 
2.     Parcourez Psaumes 104:6-32 et lisez Psaumes 104:33-34. Quel est le résultat de la méditation de la création de Dieu ? (Nous chantons des louanges à Dieu.)

3.     Lisez Apocalypse 4:6-8. Quand vous serez au ciel, aimerez-vous ce travail ? (Je pensais souvent : "J’espère ne pas avoir ce travail !" Mais maintenant j’ai changé d’avis. Avez-vous déjà réellement loué Dieu ? Avez-vous déjà chanté des louanges à Dieu et remarqué que votre esprit était élevé ? Des louanges sincères à Dieu créent les moments les plus agréables.)

a.      En quoi l’adoration de Dieu influence-t-elle votre santé mentale ? (Il s’agit d’un antidote à la dépression, à la peur et à l’inquiétude. La Bible nous enseigne que la nature est un initiateur à la louange à Dieu.)
 
4.     La semaine dernière j’ai relevé une déclaration dans le Christianity Today qui affirmait que quand nous louons Dieu nous nous joignons à l’activité de l’univers !)
 
5.     Cher(ère) ami(e), la nature proclame notre Dieu, sa puissance et son ordre. Cela nous donne la confiance de croire en son attention à notre égard et en sa puissance, ainsi qu’une raison de suivre ses lois. Nous n’avons plus à compter sur nos faibles et tâtonnants efforts. Au regard de tout cela, notre émotion naturelle est de le louer. Voulez-vous vous engager aujourd’hui à lui faire confiance ? Voulez-vous vous détourner de l’inquiétude et vous tourner vers la louange ?

IV.    La semaine prochaine : Partenaires de Jésus.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don