Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 07 - L’espérance contre la dépression (Psaumes 42, Ecclésiaste 9, Hébreux 11, Actes 14, 1 Rois 19)

Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière j’ai écouté un message inspirant qui relevait que les humains, et spécialement les Chrétiens, sont les mains et les pieds de Dieu pour accomplir sa volonté sur la terre. Quand vous tombez malade, c’est la volonté de Dieu pour vous que d’aller chez un médecin. Si notre étude était intitulée "L’espérance contre les os brisés", je vous dirais d’aller immédiatement voir un médecin et de ne pas étudier la Bible pour soigner vos os brisés. La dépression (esprit brisé) est-elle semblable à un os brisé ? Certains le pensent. L’esprit fait partie du corps. Soigner un esprit brisé, par contre, est infiniment plus complexe que de fixer un os brisé. Si vous avez un "esprit brisé", je pense que vous devriez consulter un spécialiste - sous deux conditions. Premièrement, vous ne devez consulter qu’un(e) Chrétien(ne) engagé(e). Une grande partie de la psychiatrie et de la psychologie va directement à l’encontre de la Bible. Deuxièmement, vous devez lire l’ouvrage de Robert Whitaker Anatomy of an Epidemic (Anatomie d’une épidémie). C’est ce que les avocats appellent le "consentement éclairé". Robert Whitaker soutient que la plupart des médicaments psychotropes peuvent être comparés au jet d’une pierre dans une machine finement réglée. Explorons ce que le Créateur de notre machine finement réglée a à dire sur la dépression !
 
I.       Une âme abattue
 
1.     Lisez Psaumes 42:10-12. Quels sont les deux problèmes auxquels cette pauvre personne fait face ? (Ses os lui font mal et elle est déprimée.)
 
a.      Selon votre expérience, ces deux choses vont-elles parfois ensemble ? (Si vous êtes dans la douleur, il est difficile d’avoir de la joie.)

b.      Parfois, quand quelqu’un est déprimé, nous disons : "Fais confiance à Dieu". Que nous enseigne ce texte au sujet de la dépression et de la confiance en Dieu ? (L’auteur de ces versets appelle Dieu "mon roc", pourtant il souffre de désespoir.)

i.       Selon l’auteur de ces versets, quelle est la solution au désespoir ? (Dans le verset 12 il dit : "Espère en Dieu" (version NEG) et la louange viendra.)
 
(1)   En quoi cela a-t-il un sens s’il met déjà sa confiance en Dieu, mais souffre de désespoir ? (Parce que nous sommes humains, nous faisons face à la souffrance. Cela ne change pas le fait que la confiance en Dieu nous met sur le chemin de la solution.)
 
2.     Lisez Ecclésiaste 9:1-5. Dans quelle mesure aimeriez-vous inviter cette personne à une fête ?

a.      C’est le roi Salomon qui écrit. À quel niveau se situait la sagesse du roi Salomon ? (Lisez 1 Rois 3:11-12. Dieu dit que personne ne sera jamais comme Salomon.)

b.      Ce que le roi Salomon écrit dans Ecclésiaste 9:5 est-il vrai ? (Bien sûr que non. Jésus nous promet dans Jean 6:38-40 que nous aurons une récompense. Cette récompense sera la vie éternelle.)
 
i.       Qu’est-ce qui a poussé le roi Salomon à écrire cela ? (Salomon souffrait de dépression.)
 
3.     Qu’avons-nous appris jusqu’à présent ? (Qu’une personne sage, une personne qui met sa confiance en Dieu, peut souffrir de dépression ! Si des personnes sages et confiantes souffrent de dépression, que pouvons-nous espérer ? Étudions cela dans la suite de notre étude.)

II.     Jésus et la maladie

1.     Nulle part dans la Bible je ne trouve de prescription spécifique pour soigner la dépression. Cela signifie-t-il que la Bible n’est pas adaptée pour soigner la dépression ?
 
2.     Lisez Matthieu 8:16-17. La maladie et l’infirmité faisaient-elles partie de la mission de Jésus ? (Il a été prophétisé que Jésus "a pris" nos infirmités.)
 
a.      Comment a-t-il fait cela ? (Dans ce texte Jésus chasse les esprits mauvais et guérit les maladies.)

3.     Quelle est l’attitude de Jésus face à la maladie ? (Lisez Matthieu 12:15. Jésus nous a montré qu’il veut que nous soyons libres de toute maladie.)

4.     Lisez Luc 11:9-10. Si Jésus veut que nous soyons libres de la dépression, qu’il a la puissance de soigner toute maladie, et qu’il nous a promis de nous donner ce que nous demandons, la réponse à la dépression est-elle simplement de demander ?
 
III.  Paul et la maladie
 
1.     Lisez Actes 14:8-10. Quelle est la clé de la guérison de cet homme ? (La foi pour être guéri.)

2.     Lisez 2 Corinthiens 12:7-10. La Bible n’explique pas la nature de "l’écharde". Peut-être s’agit-il de dépression. Paul a-t-il demandé que cette écharde soit enlevée ? (Oui ! Il a plaidé.)

a.      Qu’en est-il de la promesse de Jésus de nous donner ce que nous demandons ? Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ici ?
 
3.     Dans Actes 14:9-10 nous lisons que Paul guérit l’homme qui avait la foi. Que nous dit la situation de Paul sur la foi et la guérison ? (De façon évidente, Paul souffrait encore de cette "écharde" malgré sa demande et sa grande foi.)
 
4.     Lisez à nouveau 2 Corinthiens 12:7-10. Quel résultat positif peut être la conséquence de la dépression ? (Paul nous dit que les difficultés dans la vie aident à fortifier notre foi. Il suggère également que cette écharde l’a aidé à contenir son orgueil.)

a.      Quelle est l’attitude de Paul face à l’écharde qu’il demande d’enlever ? (Il dit qu’il se plaît.)

b.      Vous semblerait-il raisonnable de vous plaire dans la dépression ?
 
5.     Nous savons que Dieu nous aime. Nous savons que Jésus a éliminé la maladie mentale qu’il rencontrait sur son chemin. Nous savons que Dieu a promis de nous aider quand nous le lui demandons. Mais nous voyons Paul qui souffre de cette "écharde" et nous savons que nous souffrons. Comment pouvons-nous réconcilier ces deux idées apparemment contradictoires ? (Si le but de notre vie est de glorifier Dieu, Paul suggère dans 2 Corinthiens 12:9 que notre dépression permet à la puissance de Dieu de rester sur nous. Nous pouvons l’utiliser pour montrer comment Dieu peut œuvrer à travers nos faiblesses.)
 
IV.    La foi et la maladie

1.     Hébreux 11 récite des histoires glorieuses sur la foi et la victoire sur les problèmes oppressants. Ce chapitre parle également de quelque chose d’autre. Lisez Hébreux 11:36-39. Quelle est la relation entre la foi et le fait d’éviter la souffrance ? (Dès lors qu’il s’agit de la vie sur terre, la réponse peut être "aucune".)

a.      Notez la référence à une promesse. Qui fait cette promesse ? (Il s’agit d’une promesse de Dieu.)
 
2.     Lisez Hébreux 11:40. Quelle est la réponse de la foi à la souffrance et qu’est-ce qui apparaît comme une promesse non tenue ? (Le ciel. Dieu, qui hait la maladie et la souffrance, tiendra sa promesse de rendre toute chose "parfaite". Dans cet intervalle, nous devons considérer notre dépression comme un véhicule pour donner gloire à Dieu.)
 
3.     Qu’avons-nous appris sur la dépression jusqu’ici ? (Que les gens bons, les gens de foi en souffrent. Notre Dieu est opposé à la souffrance, il l’a soignée lorsqu’il était sur la terre. Mais nous voyons que la souffrance peut être un outil pour améliorer notre témoignage chrétien et notre cheminement chrétien. Dieu ne soignera pas toute la souffrance d’ici à ce qu’il revienne.)

4.     Cela ressemble-t-il à un non-sens à vos yeux ? La dépression peut-elle être bonne ? (La dépression est un problème très répandu. Si vous gérez positivement votre dépression grâce à votre foi, pensez à ce que vous pouvez offrir à ceux qui souffrent de la même affliction.)

V.      Saül et la dépression
 
1.     Lisez 1 Samuel 15:26-29 et 1 Samuel 15:35. Le péché du roi Saül a amené Dieu à le rejeter en tant que roi. Comment ce péché affecte-t-il Samuel ? (Il a déprimé Samuel.)
 
a.      Que cela nous enseigne-t-il quant à la source de la dépression ? (Parfois les mauvaises décisions des autres génèrent la dépression.)

2.     Lisez 1 Samuel 16:23. Saül souffrait-il de dépression ? Qu’est-ce qui l’aidait dans sa déprime ? (Nos péchés peuvent causer la dépression. La séparation de Dieu, telle que dans le cas de Saül, a permis à un mauvais esprit d’entrer en lui. Cependant, la musique aidait Saül dans sa dépression.)

VI.    Élie et la dépression
 
1.     Rappelez-vous qu’Élie était au centre d’une glorieuse défaite des prophètes de Baal. Les victoires n’ont plus été aussi impressionnantes que celle-là. Lisez 1 Rois 19:2-4. Que fait notre vainqueur ? (Il est déprimé. Il veut mourir.)
 
2.     Lisez 1 Rois 19:5-6. Le sommeil excessif est en relation avec la dépression. Quel traitement angélique contre la dépression trouvons-nous ? (L’ange demande à Élie de se lever et de manger. Nous devons choisir d’aller de l’avant, même si nous nous sentons déprimés.)

a.      Élie est-il allé de l’avant ? (Non. Il se recouche !)

3.     Lisez 1 Rois 19:7-10. Quel remède angélique voyons-nous ici ? (Il s’arrange pour faire bouger Élie une seconde fois et il lui donne un but.)
 
a.      La dépression d’Élie diminue-t-elle ? (Il ne demande pas à mourir.)
 
b.      Que voyons-nous dans ces versets qui pourrait nous aider avec la dépression ? (Élie a beaucoup marché. L’exercice est un outil important pour combattre la dépression.)

4.     Lisez 1 Rois 19:11-13. Quel remède contre la dépression trouvons-nous ici ? (Dieu rend Élie attentif au fait que Dieu peut faire de grandes choses sans utiliser de moyens visibles. Dieu est au-dessus de toute puissance sur la terre.)

a.      Quelle question Dieu pose-t-il ? (Notez que c’est la deuxième fois que Dieu demande cela (1 Rois 19:9) : "Que fais-tu ici ?")
 
b.      Que cela nous enseigne-t-il sur la dépression ? (Lorsque la dépression frappe, nous devons revoir la puissance de Dieu dans notre vie. Ensuite nous devons prendre une décision d’aller de l’avant et d’accomplir ce que Dieu nous a assigné.)
 
5.     Cher(ère) ami(e), si vous souffrez de dépression voulez-vous essayer cette approche ? Voulez-vous décider d’aller de l’avant dans la faiblesse, de telle sorte que la gloire de Dieu puisse s’afficher dans votre vie ? L’exercice et une bonne nutrition sont des actions simples que nous pouvons entreprendre pour nous aider. Si vous prenez des médicaments pour vous aider, lisez Anatomy of an Epidemic, et prenez une décision en connaissance de cause. Dieu nous aime, il comprend notre pensée, et quand son temps sera venu il soignera notre dépression.

VII. La semaine prochaine : La résilience.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don