Étude 04 - Les relations (Luc 14, Éphésiens 4, Romains 2, 1 Pierre 3)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Au tout début de la Bible Dieu dit :
"Il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Genèse 2:18). Dans cette
déclaration Dieu semble voter en faveur des relations. Cependant, combien de
fois ne constatons-nous pas que les relations avec les autres, le fait de ne
pas être seuls, sont à la base de la plupart des problèmes ? Que nous
enseigne la Bible au sujet des relations ? La déclaration de Dieu selon
laquelle les humains ne doivent pas rester seuls a-t-elle une signification
plus profonde ? Débutons notre étude et découvrons ce que nous dit la
Bible sur les relations !
I.
Le
chemin vers l’honneur
1. Lisez Luc 14:7. Souhaiteriez-vous
être honoré(e) ? L’honneur est-il l’un des buts de votre vie ?
a. Si ces gens mangeaient seuls, il
n’y aurait aucun problème, n’est-ce pas ?
b. Mettez-vous à la place de l’un des
invités. Que dit le fait que vous preniez l’une des "premières" places
(une place "d’honneur") sur votre attitude vis-à-vis des autres
invités ? (Cela suggère que vous pensez qu’ils sont moins importants.)
2. En ce qui concerne le travail,
recherchez-vous la position la plus élevée ?
a. Cela signifie-t-il que vous êtes
la personne la plus qualifiée, ou alors cherchez-vous la position la plus
élevée pour une toute autre raison ?
b. Que suggère le monde sur le fait
de chercher la dignité, l’honneur et le succès ?
c. Si vous ne chercher pas l’honneur,
la dignité et le succès êtes-vous paresseux(euse) ?
3. Lisez Luc 14:8-9. Quelle est la
logique derrière le fait de prendre la place la moins importante ? Ce
n’est pas parce que vous n’êtes pas la personne la plus importante que vous
êtes la personne la moins importante de la fête de noces, n’est-ce pas ?
4. Lisez Luc 14:10. Selon vous,
quelle bonne chose Jésus essaye-t-il de faire pour nous ? (Il nous donne
des conseils (informations privilégiées) pour nous aider à éviter d’être
humiliés. Il donne la feuille de route vers l’honneur.)
a. S’il ne nous était pas dit que le
fait de prendre la place la moins importante était le "chemin secret"
vers l’honneur, qui prendrait cette place, si ce n’est quelqu’un
d’effectivement pas important ?
b. Où une personne déciderait-elle
logiquement de s’asseoir ? (Vous auriez à vous mesurer vis-à-vis des
autres. Jésus nous dit de considérer d’abord les besoins des autres - et ne pas
placer en premier nos revendications.)
c. Pensez-vous réellement que dans la
vraie vie l’hôte se préoccupe de la place où vous êtes assis(e) et qu’il vient
pour vous faire asseoir à une meilleure place ? (Notre Dieu est l’Hôte, et
il s’en préoccupe.)
5. Lisez Luc 14:11. Pourquoi cela
est-il vrai ? (S’exalter soi-même montre une préoccupation primaire pour
soi-même. Être humble montre une préoccupation primaire pour les autres.)
a. Si vous prêtez attention et prenez
des notes concernant le conseil de Jésus parce que vous voulez jouir de
l’honneur, parce que vous voulez être exalté(e), cela montre-t-il que vous n’êtes
pas humble ?
i.
Jésus
suggère-t-il que nous devrions avoir l’air humbles, sans l’être
réellement ?
6. Lisez Éphésiens 4:1-3. Selon vous,
que veut dire Paul lorsqu’il nous dit de nous comporter "en toute
humilité" ? Une personne vraiment humble aurait-elle le plan secret
pour être honorée et exaltée ?
7. Lisez Romains 2:7. Quel est le but
du peuple mentionné ici ? (La gloire, l’honneur et l’immortalité !
(version NEG))
8. Lisez Romains 2:8. Si vous
chercher la gloire et l’honneur, n’êtes-vous pas égoïste ?
9. Lisez Romains 2:9-11. Que cela
suggère-t-il quant à la question de savoir si nous devrions vouloir être
honorés ? (Le fait d’avoir un désir de gloire et d’honneur n’est pas
inconsistant avec le fait d’être un(e) Chrétien(ne). Si c’était le cas, Jésus
et Paul n’auraient pas mentionné cela en guise de récompense. La question est
de savoir comment nous obtenons la gloire et l’honneur.)
II.
Tout
dans le chapeau, pas de corps
1. Lisez Matthieu 23:5-7. Si je vous
disais que vous pourriez recevoir de l’honneur en ayant de larges phylactères
et de grandes houppes, sauriez-vous quoi faire ? (Un phylactère est une
petite pochette contenant un texte biblique. Les houppes servaient à rappeler
au peuple les paroles de Dieu dans la Bible (voir Nombres 15:39). Une grande
houppe suggérait qu’une personne faisait vraiment attention à Dieu.)
2. Beaucoup d’entre vous lisent cela
sur le site Internet "EtudesBibliques.net". Les gens aux larges
phylactères et aux grandes houppes ne promeuvent-ils pas la Bible ?
N’est-ce pas l’essence de "EtudesBibliques.net" ?
3. Quel serait l’équivalent moderne
d’un large phylactère et d’une grande houppe ? (Une Bible grande et très
voyante.)
a. Qu’en est-il d’une grande Bible de
famille placée de façon proéminente dans une maison ?
b. De telles personnes rendent-elles
honneur à la parole de Dieu ? (Elles montrent qu’elles sont plus
concernées par la Bible que d’autres.)
i.
Est-ce
mal ?
c. Qu’est-ce qui serait mieux ?
(Montrer que vous vous intéressez à la Bible en obéissant - en considérant les
autres avant vous-même. Ces personnes se focalisent sur l’apparence (chapeau),
et pas sur la substance (corps).)
4. Lisez Matthieu 23:8-12. Quel est
le chemin de l’exaltation ? (Vous la gagnez en travaillant humblement pour
les autres, sans prendre la meilleure place, sans prendre un nom exalté et sans
avoir de Bible voyante.)
5. Lisez Hébreux 5:4-5. Rappelez-vous
notre première histoire de la fête de noces où l’hôte vous invitait à prendre
une meilleure place. Quel est notre rôle dans la recherche de gloire et
d’honneur ? (La gloire et l’honneur sont compatibles avec le
christianisme. Le fait de revendiquer la gloire et l’honneur n’est pas compatible
avec le christianisme. Si nous servons humblement les autres, Dieu nous appellera
pour nous honorer.)
a. Sommes-nous largement hors
sujet ? En quoi cette approche nous aide-t-elle en ce qui concerne les
relations ? (Vous n’êtes pas en conflit avec des collègues, des ami(e)s et
des membres de votre famille pour la gloire. Vous êtes en conflit avec les
autres pour voir qui est le plus serviable !)
III. En retour
1. Lisez 1 Pierre 3:8. Dans quelle
mesure cela est-il compatible avec le fait de servir les autres avec
humilité ? (Le texte nous dit d’être humbles. Mais la sensibilité,
l’affection et la bienveillance montrent que nous mettons nos intérêts égoïstes
de côté et que nous nous focalisons sur les besoins des autres.)
a. Revenons à l’introduction juste
une minute. Quand Dieu dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit
seul" (Genèse 2:18), ne parle-t-il que du mariage ? (Non. Si nous
sommes seuls, nous ne pensons qu’à nos propres besoins. Quand nous sommes dans
une relation, nous pensons aux besoins des autres.)
2. Lisez 1 Pierre 3:9 et Lévitique
24:19-20. Dieu a-t-il changé d’avis ? Il dit dans Malachie 3:6 qu’il ne
change pas ! (Je ne pense pas que Dieu nous enseigne au sujet de la
justice dans 1 Pierre 3, il nous enseigne au sujet des relations. L’intérêt
pour les autres s’inscrit dans la perspective de la justice. La justice est
essentielle pour la société (Romains 13:3-5), mais dès lors qu’il s’agit de
relations personnelles la justice prend un siège en arrière.)
3. Lisez 1 Pierre 3:12-13. Si nous
avons cette attitude de sacrifice de soi en ce qui concerne les relations,
souffrirons-nous d’injustice ? (Ce texte nous donne deux assurances.
Premièrement, Dieu s’oppose aux méchants. Deuxièmement, la nature des choses
est telle que si vous avez la volonté d’aider, les gens sont gentils avec
vous.)
4. Lisez Luc 17:1-4. Quand il s’agit
de s’opposer au péché, par où devons-nous commencer ? (Par nous !
Jésus dit : "Prenez garde à vous-mêmes.")
a. Comment Jésus nous suggère-t-il de
réconcilier "rien en retour" et le pardon avec le fait de continuer à
pécher ? (Chercher le bien des autres de manière désintéressée ne signifie
pas qu’il faut être silencieux en ce qui concerne le péché. Notez le processus
de pardon : 1) Réprimander le péché ; 2) La personne réprimandée se
repent ; et 3) Vous pardonnez - sans limite.)
5. Lisez Matthieu 5:23-24. Qui est la
personne qui tient rancune ? (Celle qui n’est pas devant l’autel !)
a. Comment devons-nous comprendre
cela - nous devons nous réconcilier avec ceux qui ne nous aiment pas ?
b. Il y a plusieurs années, ce texte
m’a poussé à me réconcilier avec quelqu’un qui semblait me haïr parce que je réprimandais
le péché. Est-ce là ce que signifie ce texte ? (Cela a été un processus
pénible. J’ai appris à voir les choses du point de vue de la personne
réprimandée. Celle-ci me haïssait un peu moins, mais ne voulait toujours pas
être mon ami. Le bénéfice de mes efforts est que les membres de cette famille
voient maintenant plus clairement les faits et se sont rapprochés de moi et de
l’église. Je pense maintenant que ce texte est dirigé vers la situation où la
personne devant l’autel a fait quelque chose de mal.)
6. Cher(ère) ami(e), j’espère qu’à
présent vous voyez que la Bible enseigne que l’altruisme, le fait de chercher
premièrement le bien des autres (plutôt que votre propre bien), est l’attitude
clé à de belles relations. Voulez-vous vous confesser et vous repentir de votre
attitude égoïste et demander à l’Esprit saint de vous remplir d’un esprit de
désintéressement ?
IV.
La
semaine prochaine : La culpabilité.