Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 05 - Abigaïl, le refus d’être victime des circonstances (1 Samuel 25)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Pensez aux gens qui semblent s’entendre avec tout le monde. Qu’est-ce qui leur permet de bien s’entendre ? S’agit-il de quelque chose que vous pourriez posséder ? Ce qu’ils ont s’appelle "intelligence émotionnelle", et vous pouvez apprendre à la développer. Notre étude de cette semaine porte sur une femme belle et dotée tant d’une grande intelligence pratique qu’émotionnelle, nommée Abigaïl. Son histoire nous introduit les règles bibliques de base de l’intelligence émotionnelle. Ouvrons la Bible sans plus attendre et découvrons-en davantage !
 
I.       Les personnages principaux
 
1.     Lisez 1 Samuel 25:1-3. Que connaissons-nous au sujet de David, de Nabal et d’Abigaïl ? (Samuel est le premier témoin attestant que David a été oint pour être roi d’Israël. Maintenant Samuel est mort. Après la mort de Samuel, David a immigré à Maôn où vivait Nabal. Nabal est riche. Il est avare et hargneux dans son travail. Abigaïl, la femme de Nabal, vit également à Maôn. Elle est intelligente et très belle.)
 
2.     Connaissez-vous des femmes belles et intelligentes qui sont mariées à des hommes riches et hargneux ?

a.      Comment cela se passe-t-il ?

II.     Le différent commercial
 
1.     Lisez 1 Samuel 25:4-6. Supposez qu’un jeune homme se présente à votre porte et dise : "Pour la vie sois en paix, toi et ta famille !" Quelle serait votre réaction ? (Je penserais : "Qu’as-tu à me vendre ?")
 
2.     Lisez 1 Samuel 25:7-9. Réfléchissez à ce message. Supposez que quelques immigrants viennent chez vous et disent : "Nous n’avons pas maltraité vos employés, ni volé vos biens. Voulez-vous bien nous donner de l’argent pour cela, parce que nous voyons que vous gagnez bien votre vie et qu’il ne fait aucun doute que vous êtes d’humeur bonne et généreuse ?"

a.      Penseriez-vous être visité(e) par la mafia ?

b.      David avait-il une quelconque revendication légale sur les profits de Nabal ? (Non.)
 
c.       David avait-il une quelconque revendication morale sur les profits de Nabal ?
 
d.      David avait-il une quelconque revendication "qu’il sentait bien" sur les profits de Nabal ?

3.     Sautons quelques versets pour mieux savoir si David et ses hommes avaient une revendication morale. Lisez 1 Samuel 25:14-16. Selon vous, que signifie "ils nous ont servi de muraille nuit et jour, tout le temps que nous avons été avec eux" ? (Les bergers de Nabal étaient dans la nature sauvage où ils auraient naturellement souffert de quelques pertes dues au milieu hostile. Les hommes de David les ont protégés. Cela donne à David l’argument moral que si ses hommes n’avaient pas protégé les animaux de Nabal, ce dernier aurait eu moins de profit.)

a.      Si les hommes de David peuvent faire le voyage pour recueillir leur demande, pourquoi David ne s’est-il pas manifesté quelques mois auparavant pour établir un accord avec Nabal pour protéger ses animaux, en échange d’un quelconque profit ?
 
4.     Lisez 1 Samuel 25:10-11. Quelle est la réponse de Nabal à la demande de David de bénéficier d’une partie du profit ? (Négative.)
 
a.      Explorons cela plus en détail. Lisez à nouveau 1 Samuel 25:8. David demande à Nabal de parler à ses bergers pour obtenir une confirmation au sujet de sa requête. Nabal l’a-t-il fait ? (Non. Notez que quand nous avons sauté quelques versets nous avons constaté qu’Abigaïl l’a fait plus tard.)

i.       Lisez Proverbes 13:16. Quel conseil trouvons-nous au sujet de la prise de décision ?

b.      En l’absence d’information directe, sur quelle base Nabal prend-il sa décision ? (Il s’agit d’une façon de penser un peu bizarre dans le monde actuel des affaires. Nabal décide de ne rien donner à David parce que David n’est personne. Il ne discute pas la question principale - David a-t-il rendu des services qui méritent une compensation ?)
 
i.       Selon vous, pourquoi Nabal passe-t-il à côté de la question principale ? (Cela peut être parce qu’il suppose que David l’a aidé à protéger ses troupeaux, mais David n’a aucune autorité pour renforcer sa revendication. Ou alors, il se peut que Nabal ne soit pas seulement avare et hargneux, mais également si stupide qu’il n’arrive pas à la réelle question. La stupidité, la hargne et l’avarice arrivent en bloc chez certaines personnes.)
 
ii.     Si Nabal savait d’où David avait immigré, cela aurait-il fait une différence ?

5.     Saviez-vous que la plupart des employés se font licencier parce qu’ils ne s’entendent pas avec leurs collègues, et non pas pour cause d’incompétence ?

a.      La faculté de s’entendre avec autrui, comme mentionné dans l’introduction, est appelée "intelligence émotionnelle". Comment évalueriez-vous l’intelligence émotionnelle de Nabal ?
 
i.       De manière spécifique, que fait Nabal qui est émotionnellement inintelligent ? (La plupart de ses paroles sont tout simplement des insultes contre David. Il n’y a aucun besoin d’insulter David en prenant une décision ou en donnant une réponse.)
 
b.      Lisons quelques principes bibliques de base de l’intelligence émotionnelle :

i.       Lisez Proverbes 18:19, Proverbes 20:3 et Proverbes 11:17. Où se situe Nabal face aux règles bibliques de base de l’intelligence émotionnelle ?

III.  La réponse de David
 
1.     Lisez 1 Samuel 25:12-13. David est-il réellement comme la mafia ?
 
a.      Selon vous, pourquoi a-t-il cette réaction ? (Selon ce que nous savons sur David en général, et sur le fait que Dieu l’a choisi pour être le futur roi d’Israël, je suppose qu’il n’est pas impliqué dans une quelconque extorsion de Nabal. Au lieu de cela, je pense que David réagit aux insultes.)

2.     David montre-t-il de l’intelligence émotionnelle?

a.      Lisez Proverbes 12:16, Proverbes 24:19 et Proverbes 19:11. Que dit la Bible au sujet de l’intelligence émotionnelle de David ?
 
IV.    La réponse d’Abigaïl
 
1.     Lisez 1 Samuel 25:14-17. Selon vous, pourquoi le serviteur est-il allé auprès d’Abigaïl ? (Sans aucun doute parce qu’elle avait du bon sens.)

a.      Nous voyons que le serviteur dit à Abigaïl quoi faire. Devrait-elle se sentir insultée ?

b.      Que pensez-vous du fait que Nabal ne prend pas conseil alors qu’Abigaïl prend conseil ? (Lisez Proverbes 12:15, Proverbes 13:10 et Proverbes 19:20. Abigaïl aurait pu se sentir insultée. Au lieu de cela, elle fait preuve d’intelligence émotionnelle en prenant conseil. Elle démontre davantage (Proverbes 13:16) en cherchant à agir en se basant sur la connaissance. Le fait que Nabal ne prenne jamais conseil est une évidence supplémentaire qu’il manque d’intelligence émotionnelle.)
 
2.     Lisez 1 Samuel 25:18-19. Quel est l’objectif d’Abigaïl avec la nourriture ?
 
a.      Pourquoi suit-elle derrière ? Est-ce pour sa sécurité, et non la sécurité des serviteurs ? (Nabal a insulté David en refusant de lui donner de la nourriture. Abigaïl montre l’importance de David en lui donnant de nombreux présents de nourriture. Elle se tient derrière de telle sorte que David voie premièrement les présents.)

i.       Si vous étiez Abigaïl, vous seriez-vous dirigé(e) vers David ou auriez-vous rassemblé autant d’affaires que possible et seriez-vous parti(e) dans la direction opposée ?

b.      Est-ce bien ou mal qu’elle n’ait pas dit à son mari ce qu’elle allait faire ? (Lisez Proverbes 18:1, Proverbes 21:24 et Proverbes 9:7-8. Nabal n’aurait pas pris le conseil d’Abigaïl. En tant que "railleur", il l’aurait simplement insultée pour ses actions.)
 
3.     Lisez 1 Samuel 25:23-28. Que comprend Abigaïl que Nabal ne comprend pas ? (Que les insultes à l’encontre de David constituent le cœur du problème. Elle fait tout ce qu’elle peut pour montrer que David est digne d’éloges et d’honneur.)
 
a.      Abigaïl aurait-elle pu raisonnablement dire : "Qui êtes-vous les gars, la mafia ? Ces troupeaux sont les nôtres et je suis d’accord de payer pour votre aide. Mais ce que vous avez à l’esprit est tout simplement criminel !" (Lisez Proverbes 11:2 et Ecclésiaste 10:20. Le premier argument exprime l’orgueil. David devait être le prochain roi. Se révéler aurait été une grosse erreur. Abigaïl a démontré de l’intelligence émotionnelle en étant humble et en évitant d’insulter ceux qui ont l’autorité.)

4.     Lisez 1 Samuel 25:32-35. Comment l’intelligence émotionnelle d’Abigaïl l’a-t-elle servie ? (Elle a arrêté la colère de David et a fait ressortir l’intelligence émotionnelle propre de David.)

5.     Lisez 1 Samuel 25:36-40. Comment se termine l’histoire pour la femme ayant de l’intelligence émotionnelle et pour l’homme n’en ayant point ? (Abigaïl a échangé l’avarice et la hargne contre le futur roi. Cela semble être un échange plutôt intéressant.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), avez-vous réfléchi à votre façon d’agir ? Agissez-vous avec intelligence émotionnelle ? Si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas étudier les Proverbes pour accroître votre intelligence émotionnelle et augmenter votre succès dans la vie ?
 
V.      La semaine prochaine : Urie, la foi d'un étranger.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don