Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 05 - Abigaïl, le refus d’être victime des circonstances (1 Samuel 25)

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Pensez aux gens qui semblent s’entendre avec tout le monde. Qu’est-ce qui leur permet de bien s’entendre ? S’agit-il de quelque chose que vous pourriez posséder ? Ce qu’ils ont s’appelle "intelligence émotionnelle", et vous pouvez apprendre à la développer. Notre étude de cette semaine porte sur une femme belle et dotée tant d’une grande intelligence pratique qu’émotionnelle, nommée Abigaïl. Son histoire nous introduit les règles bibliques de base de l’intelligence émotionnelle. Ouvrons la Bible sans plus attendre et découvrons-en davantage !
 
I.       Les personnages principaux
 
1.     Lisez 1 Samuel 25:1-3. Que connaissons-nous au sujet de David, de Nabal et d’Abigaïl ? (Samuel est le premier témoin attestant que David a été oint pour être roi d’Israël. Maintenant Samuel est mort. Après la mort de Samuel, David a immigré à Maôn où vivait Nabal. Nabal est riche. Il est avare et hargneux dans son travail. Abigaïl, la femme de Nabal, vit également à Maôn. Elle est intelligente et très belle.)
 
2.     Connaissez-vous des femmes belles et intelligentes qui sont mariées à des hommes riches et hargneux ?

a.      Comment cela se passe-t-il ?

II.     Le différent commercial
 
1.     Lisez 1 Samuel 25:4-6. Supposez qu’un jeune homme se présente à votre porte et dise : "Pour la vie sois en paix, toi et ta famille !" Quelle serait votre réaction ? (Je penserais : "Qu’as-tu à me vendre ?")
 
2.     Lisez 1 Samuel 25:7-9. Réfléchissez à ce message. Supposez que quelques immigrants viennent chez vous et disent : "Nous n’avons pas maltraité vos employés, ni volé vos biens. Voulez-vous bien nous donner de l’argent pour cela, parce que nous voyons que vous gagnez bien votre vie et qu’il ne fait aucun doute que vous êtes d’humeur bonne et généreuse ?"

a.      Penseriez-vous être visité(e) par la mafia ?

b.      David avait-il une quelconque revendication légale sur les profits de Nabal ? (Non.)
 
c.       David avait-il une quelconque revendication morale sur les profits de Nabal ?
 
d.      David avait-il une quelconque revendication "qu’il sentait bien" sur les profits de Nabal ?

3.     Sautons quelques versets pour mieux savoir si David et ses hommes avaient une revendication morale. Lisez 1 Samuel 25:14-16. Selon vous, que signifie "ils nous ont servi de muraille nuit et jour, tout le temps que nous avons été avec eux" ? (Les bergers de Nabal étaient dans la nature sauvage où ils auraient naturellement souffert de quelques pertes dues au milieu hostile. Les hommes de David les ont protégés. Cela donne à David l’argument moral que si ses hommes n’avaient pas protégé les animaux de Nabal, ce dernier aurait eu moins de profit.)

a.      Si les hommes de David peuvent faire le voyage pour recueillir leur demande, pourquoi David ne s’est-il pas manifesté quelques mois auparavant pour établir un accord avec Nabal pour protéger ses animaux, en échange d’un quelconque profit ?
 
4.     Lisez 1 Samuel 25:10-11. Quelle est la réponse de Nabal à la demande de David de bénéficier d’une partie du profit ? (Négative.)
 
a.      Explorons cela plus en détail. Lisez à nouveau 1 Samuel 25:8. David demande à Nabal de parler à ses bergers pour obtenir une confirmation au sujet de sa requête. Nabal l’a-t-il fait ? (Non. Notez que quand nous avons sauté quelques versets nous avons constaté qu’Abigaïl l’a fait plus tard.)

i.       Lisez Proverbes 13:16. Quel conseil trouvons-nous au sujet de la prise de décision ?

b.      En l’absence d’information directe, sur quelle base Nabal prend-il sa décision ? (Il s’agit d’une façon de penser un peu bizarre dans le monde actuel des affaires. Nabal décide de ne rien donner à David parce que David n’est personne. Il ne discute pas la question principale - David a-t-il rendu des services qui méritent une compensation ?)
 
i.       Selon vous, pourquoi Nabal passe-t-il à côté de la question principale ? (Cela peut être parce qu’il suppose que David l’a aidé à protéger ses troupeaux, mais David n’a aucune autorité pour renforcer sa revendication. Ou alors, il se peut que Nabal ne soit pas seulement avare et hargneux, mais également si stupide qu’il n’arrive pas à la réelle question. La stupidité, la hargne et l’avarice arrivent en bloc chez certaines personnes.)
 
ii.     Si Nabal savait d’où David avait immigré, cela aurait-il fait une différence ?

5.     Saviez-vous que la plupart des employés se font licencier parce qu’ils ne s’entendent pas avec leurs collègues, et non pas pour cause d’incompétence ?

a.      La faculté de s’entendre avec autrui, comme mentionné dans l’introduction, est appelée "intelligence émotionnelle". Comment évalueriez-vous l’intelligence émotionnelle de Nabal ?
 
i.       De manière spécifique, que fait Nabal qui est émotionnellement inintelligent ? (La plupart de ses paroles sont tout simplement des insultes contre David. Il n’y a aucun besoin d’insulter David en prenant une décision ou en donnant une réponse.)
 
b.      Lisons quelques principes bibliques de base de l’intelligence émotionnelle :

i.       Lisez Proverbes 18:19, Proverbes 20:3 et Proverbes 11:17. Où se situe Nabal face aux règles bibliques de base de l’intelligence émotionnelle ?

III.  La réponse de David
 
1.     Lisez 1 Samuel 25:12-13. David est-il réellement comme la mafia ?
 
a.      Selon vous, pourquoi a-t-il cette réaction ? (Selon ce que nous savons sur David en général, et sur le fait que Dieu l’a choisi pour être le futur roi d’Israël, je suppose qu’il n’est pas impliqué dans une quelconque extorsion de Nabal. Au lieu de cela, je pense que David réagit aux insultes.)

2.     David montre-t-il de l’intelligence émotionnelle?

a.      Lisez Proverbes 12:16, Proverbes 24:19 et Proverbes 19:11. Que dit la Bible au sujet de l’intelligence émotionnelle de David ?
 
IV.    La réponse d’Abigaïl
 
1.     Lisez 1 Samuel 25:14-17. Selon vous, pourquoi le serviteur est-il allé auprès d’Abigaïl ? (Sans aucun doute parce qu’elle avait du bon sens.)

a.      Nous voyons que le serviteur dit à Abigaïl quoi faire. Devrait-elle se sentir insultée ?

b.      Que pensez-vous du fait que Nabal ne prend pas conseil alors qu’Abigaïl prend conseil ? (Lisez Proverbes 12:15, Proverbes 13:10 et Proverbes 19:20. Abigaïl aurait pu se sentir insultée. Au lieu de cela, elle fait preuve d’intelligence émotionnelle en prenant conseil. Elle démontre davantage (Proverbes 13:16) en cherchant à agir en se basant sur la connaissance. Le fait que Nabal ne prenne jamais conseil est une évidence supplémentaire qu’il manque d’intelligence émotionnelle.)
 
2.     Lisez 1 Samuel 25:18-19. Quel est l’objectif d’Abigaïl avec la nourriture ?
 
a.      Pourquoi suit-elle derrière ? Est-ce pour sa sécurité, et non la sécurité des serviteurs ? (Nabal a insulté David en refusant de lui donner de la nourriture. Abigaïl montre l’importance de David en lui donnant de nombreux présents de nourriture. Elle se tient derrière de telle sorte que David voie premièrement les présents.)

i.       Si vous étiez Abigaïl, vous seriez-vous dirigé(e) vers David ou auriez-vous rassemblé autant d’affaires que possible et seriez-vous parti(e) dans la direction opposée ?

b.      Est-ce bien ou mal qu’elle n’ait pas dit à son mari ce qu’elle allait faire ? (Lisez Proverbes 18:1, Proverbes 21:24 et Proverbes 9:7-8. Nabal n’aurait pas pris le conseil d’Abigaïl. En tant que "railleur", il l’aurait simplement insultée pour ses actions.)
 
3.     Lisez 1 Samuel 25:23-28. Que comprend Abigaïl que Nabal ne comprend pas ? (Que les insultes à l’encontre de David constituent le cœur du problème. Elle fait tout ce qu’elle peut pour montrer que David est digne d’éloges et d’honneur.)
 
a.      Abigaïl aurait-elle pu raisonnablement dire : "Qui êtes-vous les gars, la mafia ? Ces troupeaux sont les nôtres et je suis d’accord de payer pour votre aide. Mais ce que vous avez à l’esprit est tout simplement criminel !" (Lisez Proverbes 11:2 et Ecclésiaste 10:20. Le premier argument exprime l’orgueil. David devait être le prochain roi. Se révéler aurait été une grosse erreur. Abigaïl a démontré de l’intelligence émotionnelle en étant humble et en évitant d’insulter ceux qui ont l’autorité.)

4.     Lisez 1 Samuel 25:32-35. Comment l’intelligence émotionnelle d’Abigaïl l’a-t-elle servie ? (Elle a arrêté la colère de David et a fait ressortir l’intelligence émotionnelle propre de David.)

5.     Lisez 1 Samuel 25:36-40. Comment se termine l’histoire pour la femme ayant de l’intelligence émotionnelle et pour l’homme n’en ayant point ? (Abigaïl a échangé l’avarice et la hargne contre le futur roi. Cela semble être un échange plutôt intéressant.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), avez-vous réfléchi à votre façon d’agir ? Agissez-vous avec intelligence émotionnelle ? Si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas étudier les Proverbes pour accroître votre intelligence émotionnelle et augmenter votre succès dans la vie ?
 
V.      La semaine prochaine : Urie, la foi d'un étranger.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don