Étude 11 - Le fruit de l’Esprit est : justice (Éphésiens 5, Romains 3 & 5, 1 Jean 2)
Copyright © 2010, Bruce N. Cameron,
J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible
Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont
placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Chacune
de ces dernières semaines nous avons parcouru la liste des fruits de l’Esprit
qui se trouve dans Galates 5:22. La semaine passée nous sommes arrivés à la fin
de cette liste, alors peut-être vous demandez-vous où nous pourrions trouver un
autre fruit de l’Esprit ? Nous le trouvons sur "l’arbre de lumière" !
Éphésiens 5:9 dit : "le fruit de la lumière consiste en toute sorte
de bonté, de justice et de vérité". Entamons notre étude et voyons ce que
signifie avoir un fruit de la "lumière", le fruit appelé
justice !
I. Trouver la
justice
1. Lisez
Romains 3:21-24. Comment devient-on juste ? (Cela vient de Dieu, c’est
gratuit, et cela requiert la foi en Jésus.)
2. Lisez
Romains 3:25-28. Pouvons-nous devenir justes par l’obéissance aux Dix Commandements ?
(Non. S’il nous était possible de garder la loi, nous aurions de quoi nous
vanter. Mais la justice vient par la foi - et nous ne pouvons pas nous vanter
des actes d’un autre (Jésus). Cette justice dont il nous est parlé (deux fois)
est "en dehors des œuvres de la loi".)
3. Lisez
Romains 5:17-19. De l’obéissance de qui parle la Bible ? (De l’obéissance
de Jésus.)
a. Cela
signifie-t-il que je dois me préoccuper uniquement de l’obéissance de Jésus et
non de la mienne ?
i. Si cela est
vrai, alors la justice n’est qu’un fruit "léger" (note : il s’agit d’un jeu de mot, car
en anglais "léger" et "lumière" se disent tous deux
"light") ! Qu’y aurait-il de plus simple - laisser quelqu’un
d’autre se charger de la grosse transformation !
II. Tenir le
rôle
1. Lisez
Romains 3:29-31. Comment cette conclusion (que "nous confirmons la
loi") suit-elle logiquement ? Si nous enseignons que nous ne pouvons pas
être justifiés en gardant la loi, comment cela peut-il la confirmer ? Cela
ne rend-il pas la loi vide de sens ?
a. C’est quelqu’un
d’autre qui a relevé le défi de garder la loi, et la victoire s’applique à
moi ! Cette histoire de garder la loi est une histoire ancienne, n’est-ce
pas ?
2. Lisez
Éphésiens 5:1-3. Pouvez-vous être "saint" et être avide, impur et mal
vous conduire sexuellement ?
a. Si vous
répondez négativement, devons-nous alors nous débarrasser de notre avidité,
impureté et inconduite sexuelle pour devenir saints ?
i. Si vous
répondez positivement, relisez alors Romains 3:21-24 et Romains 3:28 !
3. Lisez à
nouveau Éphésiens 5:1. Que veut nous dire Dieu en demandant de
"l’imiter" ? (Romains 3 nous enseigne que nous sommes mauvais,
et que notre unique chemin vers la justice vient de la foi en Jésus. Sa vie
sainte et sa mort à notre place nous rendent saints. Cependant, un peuple saint
est supposé agir en accord avec sa sainteté. Ainsi, nous sommes appelés à
"imiter" notre Dieu saint.)
a. Une
imitation est-elle la chose réelle ? (Non.)
i. Alors que
cela signifie-t-il pour nous ? Dieu est le beurre et nous sommes la
margarine ? Dieu est le bois et nous sommes les plastiques aux couleurs du
bois ? Cela n’est pas très encourageant, alors regardons plus en détail
dans Éphésiens 5.
4. Lisez
Éphésiens 5:3-7. Qu’est-il arrivé à ma justification par la foi ? Comment
le même homme (Paul) peut-il être inspiré par l’Esprit saint pour écrire ces
versets et Romains 3 et 5 ? (Cette instruction "d’imitation" est
sérieuse. Nous avons une réputation à garder. Dès lors que Jésus nous a rendu
saints, nous devons agir comme tels. C’est la raison pour laquelle les Dix
Commandements ne sont pas anciens ou vides de sens. Ils sont au cœur de notre
"imitation".)
a. Certains
chrétiens nous trompent-ils sur le fait que nos actions (et la loi) ne comptent
pas ? (Paul nous met en garde dans le verset 6 contre la tromperie à ce
sujet.)
5. Comment
pourriez-vous résumer l’enseignement à tirer de Romains 3 et d’Éphésiens
5:3-7 ? (Nous ne pouvons pas gagner la justice en obéissant à la loi.
Jésus l’a fait pour nous. Mais, nous pouvons perdre notre salut par nos mauvaises
actions.)
a. N’est-ce
pas là une façon détournée de dire que notre salut se gagne par nos œuvres ?
Un peu comme si votre employeur vous disait : "Votre salaire est un
cadeau gratuit aussi longtemps que vous êtes employé. Mais, si vous ne
travaillez pas, alors vous êtes renvoyé." Vous pouvez raisonnablement
conclure que travailler est important. (Lisez à nouveau Éphésiens 5:5. Paul
appelle "idolâtres" ceux qui sont impliqués dans ces mauvaises actions.
Cela signifie qu’ils s’appuient sur autre chose que Jésus. Nos actions sont une
indication de notre processus de pensée. Les actions reflètent les décisions de
notre esprit. Elles révèlent si nous avons foi en Jésus ou non. Je les imagine
comme la jauge à essence dans une voiture - la jauge n’apporte aucune
puissance, mais elle révèle combien de puissance est à notre disposition.)
III. Le fruit de
lumière
1. Lisez
Éphésiens 5:8-10. Nous arrivons maintenant au fruit de la lumière. Si quelqu’un
vous disait d’être "lumière", que feriez-vous ? Sauter ?
Aller sur la lune ? Changer votre nom en Edison ?
a. Paul
explique-t-il ce qu’il veut dire par "vivre comme des enfants de
lumière" ? (Oui. Il nous dit que ce qui résulte d’une vie de lumière
est "bonté, justice et vérité".)
i. Est-ce un
choix ? Ou alors, est-ce automatique lorsque nous sommes justifiés par la
foi ? (Dès lors que Paul nous dit dans Éphésiens 5:8 de "vivre comme
des enfants de lumière", cela nous dit qu’il s’agit d’un choix. Nous
devons choisir de vivre une vie de lumière.)
b. Comment
devons-nous nous y prendre pour faire ce choix ? Dites-moi comment le
faire, concrètement. (Notez à nouveau Éphésiens 5:10 : "sachez
discerner ce qui est agréé du Seigneur". Il s’agit d’une instruction de
lire notre Bible, de trouver comment Dieu veut que nous vivions et de
finalement vivre de cette façon.)
2. Lisez
Éphésiens 5:11-14. Notez que nous avons la mission, en tant que "fruit de
lumière", de "dévoiler" les œuvres des ténèbres. Cela
signifie-t-il que nous devrions filmer le péché dans notre communauté ?
Devrions-nous être dans les journaux à identifier les pécheurs ?
a. Que veut
dire la Bible quand il est écrit : "tout cela [...] est rendu
manifeste par la lumière" ? (La première façon dont nous devrions
"rendre manifeste" ce qui est mal est en étant un exemple de la bonne
façon de vivre. Je ne pense pas que nous devons être timides en appelant le
péché par son nom, mais je ne pense pas que c’est ce dont parle la Bible ici.)
b. Selon Éphésiens
5:14, dans quelle direction Jésus illuminera-t-il de sa lumière ? (Sur
nous ! Cela renforce l’idée selon laquelle notre "lumière" porte
sur nos bonnes actions - et pas directement sur les mauvaises actions des
autres.)
c. Quelle est
la réaction du monde face aux chrétiens qui ne sont pas des "fruits de la
lumière" ? Le monde les tient (ainsi que la chrétienté) pour
ridicules. Nous sommes sauvés par la grâce seule, mais nous sommes dans une
bataille entre la lumière et les ténèbres. La façon dont nous vivons non
seulement révèle notre loyauté à la lumière, mais elle aide la lumière à gagner
la bataille contre les ténèbres.)
IV. Connaître
Dieu
1. Nous avons
découvert que nos bonnes œuvres, notre "lumière", sont une tentative
d’imitation de Dieu et sont importantes dans le conflit entre le bien et le
mal. Cela semble omettre une question importante : qu’est-ce qui nous
motive à faire cela ? Est-ce la bataille ? Est-ce un désir de
conformité avec notre Dieu ?
2. Lisez 1
Jean 2:1-3. Quel est le motif que suggère la Bible pour vivre de façon
juste ? (Connaître Dieu. Cependant, il est plutôt difficile d’imiter
quelqu’un si on ne le connaît pas.)
a. Quelle est
la première chose que suggère la Bible et qui est importante au sujet de
connaître Dieu ? (Jésus est mort pour nos péchés et il nous défend
actuellement dans le ciel.)
3. Lisez 1
Jean 2:4-6. Dans quelle mesure le fait de connaître Dieu vous motive-t-il à
faire ce qui est juste, à marcher dans la lumière ? (L’amour de Dieu pour
nous l’a motivé à vivre sur la terre et à mourir à notre place. Cela me remplit
de joie ! Ma sentence de mort est levée ! Savoir que Jésus est mort
pour remplir les exigences de la loi, savoir que la lumière de ma vie aide à
dévoiler le mal qu’est le péché, ces choses me motivent à obéir à Dieu. Cela
initie le processus dans lequel l’amour de Dieu est vraiment accompli en moi
(verset 5).)
4. Cher ami, si
vous le choisissez, vous pouvez être sauvé par la grâce seule. Si vous faites
ce choix, alors vous avez l’obligation d’agir en conséquence. Voulez-vous que
l’amour de Dieu soit accompli en vous ? Si tel est le cas, apprenez de Dieu
afin de le connaître. Dans ce magnifique processus, vous prendrez votre place
dans les rangs des "fruits de la lumière", ceux qui marchent dans la
lumière, ceux qui marchent dans la justice.
V. La semaine
prochaine : Le fruit de l’Esprit est : vérité.