Étude 06 - Le fruit de l’Esprit est : bonté (2 Samuel 9, Matthieu 5 & 11)
Copyright © 2010, Bruce N. Cameron,
J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible
Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont
placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La
Bible nous dit dans Galates 5:22 qu’un autre fruit de l’Esprit est la bonté. Appréciez-vous
que les gens soient bons envers vous ? Dans les aléas de la vie, je
remarque et apprécie les gens qui font preuve de bonté. Si vous poursuivez la
lecture au-delà des fruits de l’Esprit, vous arrivez à Galates 6:7. Ce verset
nous dit que nous récoltons ce que nous semons. En étant bons envers les
autres, nous cultivons la bonté à notre égard. La question est : comment
devenons-nous bons ? Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en
davantage sur le don de Dieu qu’est la bonté !
I. La bonté
méritée
1. Lisez 2
Samuel 9:1. Quelle était la motivation de David pour "faire du bien"
(version NEG) ? Lisez 1 Samuel 20:12-15. Jonathan, fils du roi, protège
David de son père, le roi. Jonathan réalise que David deviendra peut-être roi
(à la place de Jonathan) et ainsi il demande à David de faire preuve de bonté
envers sa famille. David se souvient de leur accord.)
a. Lisez 1
Samuel 20:16-17. Qu’est-ce qui était à la base de cette préoccupation pour
David ? (Il est dit que Jonathan aimait David comme lui-même. Il s’agit de
l’attitude que Jésus nous demande d’avoir (Matthieu 22:39).)
2. Lisez 2
Samuel 9:2-3. Quelle sorte de pouvoir et d’influence possède ce fils de
Jonathan ? (Aucune. Il n’avait ni puissance physique, ni influence
politique. Il semble avoir été oublié.)
3. David fait
venir ce fils, dont le nom est Mephi-Bosheth. Lisez 2 Samuel 9:6-8.
Mephi-Bosheth a-t-il peur de David ? Si tel est le cas, pourquoi ?
(Son grand-père était le roi Saül. David pouvait penser qu’il était important
de tuer tous les descendants de Saül afin d’éviter qu’ils ne prétendent au
trône.)
a. Quelle est
votre réponse à la question de Mephi-Bosheth faisant allusion à un chien
mort ? (C’était à cause de l’amour de Jonathan. Jonathan avait été tué
dans une bataille longtemps auparavant.)
4. David fait
preuve de bonté envers le fils d’un homme mort. David n’a rien de plus à gagner
par cette bonté, et il s’avère même qu’il a beaucoup à perdre (voir 2 Samuel
16:3-4). Quels enseignements sur la bonté trouvons-nous dans cette
histoire ? (Elle débute avec Jonathan qui montre un amour désintéressé
pour David. La première étape pour donner et recevoir de la bonté est de
témoigner aux autres de l’amour désintéressé.)
II. La bonté
non-méritée
1. Lisez
Matthieu 5:43-48. Comment l’histoire de David et de Mephi-Bosheth
s’accorde-t-elle avec cet enseignement de Jésus ? (Elle ne s’y accorde pas
très bien. David n’attendait rien de Mephi-Bosheth, mais la bonté de David
reflétait la bonté de Jonathan.)
a. Qu’enseigne
Jésus sur l’amour (et la bonté) dans ce texte ? (David faisait ce que l’on
pouvait attendre. Jésus nous enseigne de faire davantage que ce qui est
attendu. Soyez bon envers ceux qui ne sont pas bons envers vous.)
b. Cet
enseignement s’applique-t-il à votre mariage ? (Si quelqu’un que j’aime
m’insulte, mon inclination naturelle est de me retirer. Je pense que
"bouder" est la meilleure description. Jésus dit de ne pas se
retirer, mais de "saluer" ceux qui vous nuisent.)
i. Est-ce
facile ? (Notez que Jésus dit que le but est la perfection :
"Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait". La
perfection est loin d’être facile.)
2. Qu’avons-nous
appris jusqu’ici sur la bonté ? (Nous devons faire preuve de bonté envers
chacun. Faire preuve de bonté devrait avoir pour conséquence une bonté en
retour pour nous et notre famille.)
III. L’humilité
et la bonté
1. Vous
souvenez-vous d’une fois où vous avez volontairement négligé la bonté de
quelqu’un d’autre ?
a. Si tel est
le cas, réfléchissez un instant et essayez de déterminer pourquoi.
2. Lisez
Matthieu 11:28-30. Nous avons étudié ce texte dans notre dernière étude, mais
j’aimerais revenir dessus. Selon vous, être doux est-il semblable à être
bon ?
a. Pensez-vous
que l’humilité soit liée au fait d’être bon ?
b. Si tel
n’est pas le cas, repensez au moment où vous avez délibérément négligé la bonté
d’autrui. Était-ce parce que vous étiez fâché ou mécontent contre cette
personne ? Était-ce parce que vous pensiez qu’aider cette personne vous
aurait "rabaissé" ?
c. Si votre
réponse à l’une de ces questions est positive, l’humilité (de votre côté)
aurait-elle pu résoudre le problème ? (Oui !)
i. Par
exemple, combien de fois étiez-vous fâché ou mécontent à cause de quelqu’un qui
vous a humilié ?
ii. Si vous
étiez plus humble, penseriez-vous toujours être "au-dessus" de quelqu’un
d’autre ?
3. Vous pouvez
arriver à la conclusion que l’humilité est une des clés pour être bon. Dès lors
que Jésus nous dit d’apprendre à être "doux et humbles de cœur"
(Matthieu 11:29), comment apprendre à être humbles ? Après tout, d’après
Jésus il s’agit de quelque chose qui s’apprend ! (Une façon de devenir
humble est d’être humilié.)
a. Revoyons
notre discussion jusqu’ici. David a usé de bonté envers le fils de Jonathan
parce que Jonathan a premièrement montré de la bonté envers David. Mais Jésus
nous dit de témoigner de bonté à chacun - incluant ceux qui nous insultent
(Matthieu 5:43-46).
i. Quel est le
bénéfice d’être insulté ? (Quand je pense aux fois où je me suis senti
vraiment insulté, c’était généralement parce que j’avais été humilié. Le fait
d’être humilié m’apprend à être humble.)
ii. Voyez-vous
maintenant pourquoi Jésus nous enseigne d’être doux et humble ? (Apprendre
à être humble est le chemin pour apprendre à être doux !)
IV. Des langues
douces
1. Lisez
Proverbes 15:1 et Proverbes 25:15. Dans notre dernière étude nous avons étudié
la patience, maintenant nous étudions la douceur. Pouvez-vous briser des os
avec votre langue ?
a. Qu’est-ce
qu’une "langue douce" ? (Quelqu’un qui parle gentiment.)
b. D’après
votre expérience, une réponse douce prévient-elle votre interlocuteur de se
mettre en colère ?
2. Dans
Matthieu 12 les chefs religieux accusent Jésus d’utiliser la puissance de Satan
pour faire ses miracles. Lisez Matthieu 12:34 et Matthieu 23:33. Jésus a-t-il
oublié le proverbe de la réponse douce ? A-t-il cela en tête lorsqu’il
nous dit de "saluer" nos ennemis : "Bonjour vipère !
Brûle en enfer !" ?
a. Ces études
que j’écris chaque semaine génèrent un certain nombre de messages
électroniques. Certains aimeraient savoir pourquoi ils ne l’ont pas reçue par
courrier électronique. Certains écrivent pour me remercier pour l’étude.
Certains ont des questions. Et certains envoient des bombes verbales. La
semaine passée, quelqu’un a lu une de mes études sur le principe de
compréhension des prophéties, et il m’a écrit pour me dire que je mentais. Je
lui ai répondu qu’il devait étudier davantage sa Bible et devenir plus mature.
Il m’a répondu que j’étais un cancre. Clairement, je faisais des progrès. La
réponse "Bonjour vipère" est-elle parfois la bonne réponse pour
nous ?
b. Comment
l’idée d’être humble s’accorde-t-elle avec la réponse "Bonjour
vipère" ?
3. Combien de
fois avez-vous utilisé des paroles tranchantes, ou une réponse ironique,
sévère, pour montrer que vous êtes plus intelligent que votre
interlocuteur ?
a. Comment
cela s’accorde-t-il avec l’humilité ? ("J’aide les autres à apprendre
l’humilité" n’est pas une réponse acceptable.)
4. Quand Jésus
nous dit "laissez-vous instruire par moi" (Matthieu 11:29), cela
signifie-t-il que nous pouvons faire exactement comme il a fait ? (Ce qui
me préoccupe est que Jésus connaissait le cœur des vipères, et moi non. Alors
que je réfléchis à ce problème, il me semble que c’est bien plus l’orgueil qui
me motive à faire des commentaires du type "vipère" que n’importe
quoi d’autre. Pourquoi ne pas examiner les motifs de vos commentaires du type
"vipère" ?)
5. Cher ami, être
bon est quelque chose que nous pouvons apprendre par la puissance de l’Esprit.
Le chemin de l’apprentissage de la bonté implique l’amour et l’humilité.
Voulez-vous, dès maintenant, inviter l’Esprit saint à développer l’amour,
l’humilité et la bonté dans votre cœur ?
V. La semaine
prochaine : Le fruit de l’Esprit est : bienveillance.