Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 - Les bénédictions liées au don de prophétie (Deutéronome 7, Exode 19, Jean 14, Luc 13)

Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quel est le bienfait des prophètes ? Dès lors que nous avons appris que les prophètes nous apportent les messages de Dieu, la réponse semble évidente : nous obtenons la connaissance de la volonté de Dieu. Posez-vous la question suivante : "Suis-je vraiment sûr de vouloir connaître la volonté de Dieu pour ma vie ?" En considérant la réaction de beaucoup face à la Bible, je suppose que la réponse est négative pour plusieurs personnes. Débutons notre étude et découvrons quelles bénédictions sont à la disposition de ceux qui désirent connaître et suivre la volonté de Dieu !
 
I.         L’amour et la volonté de Dieu
 
1.      Lisez Deutéronome 7:7-8. Sur quelle base Dieu a-t-il choisi son peuple ? Était-ce parce qu’il se sentait désolé pour eux parce qu’ils étaient les "avortons" de la portée ? (Dieu les aimait et il avait fait une promesse à leurs ancêtres.)
 
a.        Dieu aime-t-il tout le monde ? Si vous répondez affirmativement, alors comment expliquez-vous ce texte ?

b.        Quelle promesse Dieu avait-il faite à leurs ancêtres ? (Lisez Exode 19:5-6. S’ils obéissaient à Dieu, ils seraient son bien précieux. Cette promesse nous ramène au récit de Genèse 22 où il est demandé à Abraham de sacrifier Isaac.)

c.        Qu’est-il arrivé en premier : l’amour de Dieu ou leur obéissance ? (Lisez Exode 19:3-5. Nous voyons que Dieu sauve premièrement le peuple et ensuite seulement il lui demande de lui obéir.)
 
2.      Lisez Deutéronome 7:9-10. Rappelez-vous que je vous ai demandé précédemment si Dieu aime tout le monde. Si vous lisiez ces versets pour la première fois, quelle sorte de relation diriez-vous que Dieu a avec les humains ? (Il aime ceux qui l’aiment et qui lui obéissent, et il détruit ceux qui le haïssent.)
 
a.        Pourquoi le texte parle-t-il de "son alliance et son amour" (traduction FBJ) ? Cet amour fait-il partie du marché ? Après tout, une alliance est un accord.

b.        Vraisemblablement ce n’est pas la première fois que vous lisez ces versets de Deutéronome 7. Pensez-vous qu’ils signifient quelque chose de différent de ce qu’ils semblent dire ?

3.      Nous vivons à une autre époque, ces règles-là sont-elles toujours en vigueur ? (Lisez Jean 14:15,21,23-24. Oui. Jésus dit exactement la même chose.)
 
4.      Lisez Jean 3:16. Ce texte ne dit-il pas que Jésus aime tout le monde ? Y a-t-il un conflit entre ce texte et ce que nous avons lu dans Deutéronome 7 et dans Jean 14 ? (Dieu aime tout le monde dans le sens que Jésus est mort pour tous et le don du salut est ouvert à tous. Cependant, Dieu a une relation spéciale avec ceux qui lui obéissent. Les chrétiens ne doivent jamais oublier qu’ils sont sauvés par la grâce seule, mais ils ne doivent jamais oublier non plus que Dieu attend et récompense l’obéissance.)
 
II.       Le rôle du prophète dans les bénédictions

1.      Lisez Jean 14:25-26. Dans quelle mesure un prophète correspond-il à ce plan ? (L’Esprit de Dieu travaille par l’intermédiaire des prophètes de la Bible qui ont écrit ce que Dieu a dit pour notre bienfait. Nous avons vu dans cette série d’études que les prophètes nous rappellent ce que Dieu veut que nous fassions. Ils nous avertissent lorsque nous dévions du chemin. L’Esprit saint nous parle également personnellement pour nous rappeler la volonté de Dieu.)

2.      Lisez Deutéronome 7:11-15. À quelles bénédictions devrions-nous nous attendre en prêtant attention aux prophètes de Dieu ? (Dieu nous dit que nous vivrons mieux si nous lui obéissons.)
 
3.      Lisez Luc 13:1. Qu’est-il arrivé à tous ces gens ? (Apparemment ils offraient des sacrifices au temple à Jérusalem et Pilate les a tués.)
 
4.      Lisez Luc 13:2-3. Ces Galiléens sont-ils morts parce qu’ils n’ont pas obéi à Dieu ? (Jésus ne dit pas qu’ils obéissaient à Dieu. Il dit que ce qui leur est arrivé ne reflète pas leur péché.)

5.      Lisez Luc 13:4-5. Qu’est-il arrivé à ces gens ? (Une tour leur est tombée dessus. Ils marchaient probablement à proximité et une tour est tombée, les tuant.)

a.        La tour est-elle tombée parce qu’ils étaient de mauvaises personnes ? (Jésus n’approuve pas leur comportement, mais il dit qu’ils n’ont pas été tués à cause de leurs péchés particuliers.)
 
b.        Quel est le message principal de Dieu au travers de ces deux histoires ? (Nous devons tous nous repentir de nos péchés.)
 
c.        Que semble dire Jésus au sujet de l’obéissance et des bénédictions ?

6.      Lisez Hébreux 11:35-39. Mis à part la première phrase, les personnes décrites ici sont des croyants, des gens qui obéissaient à Dieu jusqu’à la mort, alors que de terribles choses leur sont arrivées. Les règles de Deutéronome sont-elles hors propos ?

a.        Comment concilier Jean 14:23 avec les terribles choses qui arrivent au peuple décrit dans Hébreux 11:37 ?
 
7.      Comment concilier l’idée "obéissance = bénédictions" avec la vie difficile de Paul ou de Pierre ou des autres prophètes auxquels Dieu a inspiré la Bible ?
 
8.      Lisez Hébreux 11:40. À quel moment ces personnes (qui souffrent terriblement sur la terre) gagnent-elles les bénédictions de l’obéissance ? (Au ciel.)

9.      Après avoir parlé des Galiléens et des gens tués par la tour qui s’est effondrée, Jésus continue avec une parabole. Lisez Luc 13:5-9. Ce figuier est-il béni ?

a.        L’homme qui garde le figuier est-il comme un prophète ? (Non seulement il prend soin du figuier en en parallèle de son travail dans la vigne, mais il a entreprit une action spéciale pour le fertiliser correctement pendant une année.)
 
b.        Qu’arrive-t-il au figuier s’il ne porte pas du fruit après que l’homme s’en soit occupé ? (Il est abattu.)
 
c.        Dans quelle mesure cette parabole est-elle une conclusion logique à la réponse de Jésus avec les histoires des Galiléens et des gens tués par la tour effondrée ? (Si vous ne vous repentez pas, vous mourrez - cela n’est qu’une question de temps.)

10.  Trouvez-vous des principes généraux dans ces textes ? (Nous sommes tous pécheurs. Nous avons tous besoin de nous repentir. Lorsque nous voyons de terribles tragédies arriver à quelqu’un d’autre, nous ne pouvons pas dire : "Dieu l’a puni à cause de ses péchés". Si Dieu travaillait dans le domaine de la rétribution, nous serions tous en difficulté. D’un autre côté, Dieu bénit ceux qui lui obéissent. La règle générale est qu’ils jouissent des bénédictions de l’obéissance. Pour certains, ces bénédictions auront leur accomplissement au ciel. Pour tous ceux qui ne se tournent pas vers Dieu, ils seront, tel le figuier, "abattus" à la fin des temps (si pas avant).)

III.    Les messages prophétiques et la santé
 
1.      Lisez Lévitique 7:22-23. Quelle bénédiction avait Dieu à l’esprit lorsqu’il a demandé à Moïse de transmettre son message ? Comparez Deutéronome 7:15. (Je doute que ces gens eussent une quelconque idée que manger de la graisse était mauvais pour leur santé. Nous savons de par la science médicale moderne que manger de la graisse est néfaste à la santé. Ainsi, nous voyons qu’une partie des bénédictions découlant de l’obéissance au prophète était l’avantage sanitaire d’éviter la graisse.)
 
2.      Lisez Ésaïe 38:21 et Lévitique 15:1-7. Quel conseil médical moderne trouvons-nous ici ?

a.        En quoi cela est-il le sujet d’un message prophétique ? (À nouveau, nous voyons que Dieu nous donne des conseils pratiques pour notre santé physique par l’intermédiaire de ses prophètes.

3.      Que nous enseignent les messages de Dieu au sujet de la santé sur la façon générale dont il utilise les prophètes pour nous bénir ? (Cela montre que les principes courant, de tous les jours, pour une vie meilleure font partie des bénédictions du don de prophétie.)
 
4.      Cher ami, voulez-vous être béni ? Le message de Dieu pour vous est de vous repentir, de croire et d’obéir. Si vous agissez ainsi, vous serez béni. Cela ne signifie pas que vous n’éprouverez jamais de tragédie, mais cela signifie que vous vivrez généralement une meilleure vie ici sur la terre et que vous aurez la bénédiction de la vie éternelle.
 
IV.     La semaine prochaine : Placer sa confiance dans le don de prophétie.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don