Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 12 - Les bénédictions liées au don de prophétie (Deutéronome 7, Exode 19, Jean 14, Luc 13)

Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quel est le bienfait des prophètes ? Dès lors que nous avons appris que les prophètes nous apportent les messages de Dieu, la réponse semble évidente : nous obtenons la connaissance de la volonté de Dieu. Posez-vous la question suivante : "Suis-je vraiment sûr de vouloir connaître la volonté de Dieu pour ma vie ?" En considérant la réaction de beaucoup face à la Bible, je suppose que la réponse est négative pour plusieurs personnes. Débutons notre étude et découvrons quelles bénédictions sont à la disposition de ceux qui désirent connaître et suivre la volonté de Dieu !
 
I.         L’amour et la volonté de Dieu
 
1.      Lisez Deutéronome 7:7-8. Sur quelle base Dieu a-t-il choisi son peuple ? Était-ce parce qu’il se sentait désolé pour eux parce qu’ils étaient les "avortons" de la portée ? (Dieu les aimait et il avait fait une promesse à leurs ancêtres.)
 
a.        Dieu aime-t-il tout le monde ? Si vous répondez affirmativement, alors comment expliquez-vous ce texte ?

b.        Quelle promesse Dieu avait-il faite à leurs ancêtres ? (Lisez Exode 19:5-6. S’ils obéissaient à Dieu, ils seraient son bien précieux. Cette promesse nous ramène au récit de Genèse 22 où il est demandé à Abraham de sacrifier Isaac.)

c.        Qu’est-il arrivé en premier : l’amour de Dieu ou leur obéissance ? (Lisez Exode 19:3-5. Nous voyons que Dieu sauve premièrement le peuple et ensuite seulement il lui demande de lui obéir.)
 
2.      Lisez Deutéronome 7:9-10. Rappelez-vous que je vous ai demandé précédemment si Dieu aime tout le monde. Si vous lisiez ces versets pour la première fois, quelle sorte de relation diriez-vous que Dieu a avec les humains ? (Il aime ceux qui l’aiment et qui lui obéissent, et il détruit ceux qui le haïssent.)
 
a.        Pourquoi le texte parle-t-il de "son alliance et son amour" (traduction FBJ) ? Cet amour fait-il partie du marché ? Après tout, une alliance est un accord.

b.        Vraisemblablement ce n’est pas la première fois que vous lisez ces versets de Deutéronome 7. Pensez-vous qu’ils signifient quelque chose de différent de ce qu’ils semblent dire ?

3.      Nous vivons à une autre époque, ces règles-là sont-elles toujours en vigueur ? (Lisez Jean 14:15,21,23-24. Oui. Jésus dit exactement la même chose.)
 
4.      Lisez Jean 3:16. Ce texte ne dit-il pas que Jésus aime tout le monde ? Y a-t-il un conflit entre ce texte et ce que nous avons lu dans Deutéronome 7 et dans Jean 14 ? (Dieu aime tout le monde dans le sens que Jésus est mort pour tous et le don du salut est ouvert à tous. Cependant, Dieu a une relation spéciale avec ceux qui lui obéissent. Les chrétiens ne doivent jamais oublier qu’ils sont sauvés par la grâce seule, mais ils ne doivent jamais oublier non plus que Dieu attend et récompense l’obéissance.)
 
II.       Le rôle du prophète dans les bénédictions

1.      Lisez Jean 14:25-26. Dans quelle mesure un prophète correspond-il à ce plan ? (L’Esprit de Dieu travaille par l’intermédiaire des prophètes de la Bible qui ont écrit ce que Dieu a dit pour notre bienfait. Nous avons vu dans cette série d’études que les prophètes nous rappellent ce que Dieu veut que nous fassions. Ils nous avertissent lorsque nous dévions du chemin. L’Esprit saint nous parle également personnellement pour nous rappeler la volonté de Dieu.)

2.      Lisez Deutéronome 7:11-15. À quelles bénédictions devrions-nous nous attendre en prêtant attention aux prophètes de Dieu ? (Dieu nous dit que nous vivrons mieux si nous lui obéissons.)
 
3.      Lisez Luc 13:1. Qu’est-il arrivé à tous ces gens ? (Apparemment ils offraient des sacrifices au temple à Jérusalem et Pilate les a tués.)
 
4.      Lisez Luc 13:2-3. Ces Galiléens sont-ils morts parce qu’ils n’ont pas obéi à Dieu ? (Jésus ne dit pas qu’ils obéissaient à Dieu. Il dit que ce qui leur est arrivé ne reflète pas leur péché.)

5.      Lisez Luc 13:4-5. Qu’est-il arrivé à ces gens ? (Une tour leur est tombée dessus. Ils marchaient probablement à proximité et une tour est tombée, les tuant.)

a.        La tour est-elle tombée parce qu’ils étaient de mauvaises personnes ? (Jésus n’approuve pas leur comportement, mais il dit qu’ils n’ont pas été tués à cause de leurs péchés particuliers.)
 
b.        Quel est le message principal de Dieu au travers de ces deux histoires ? (Nous devons tous nous repentir de nos péchés.)
 
c.        Que semble dire Jésus au sujet de l’obéissance et des bénédictions ?

6.      Lisez Hébreux 11:35-39. Mis à part la première phrase, les personnes décrites ici sont des croyants, des gens qui obéissaient à Dieu jusqu’à la mort, alors que de terribles choses leur sont arrivées. Les règles de Deutéronome sont-elles hors propos ?

a.        Comment concilier Jean 14:23 avec les terribles choses qui arrivent au peuple décrit dans Hébreux 11:37 ?
 
7.      Comment concilier l’idée "obéissance = bénédictions" avec la vie difficile de Paul ou de Pierre ou des autres prophètes auxquels Dieu a inspiré la Bible ?
 
8.      Lisez Hébreux 11:40. À quel moment ces personnes (qui souffrent terriblement sur la terre) gagnent-elles les bénédictions de l’obéissance ? (Au ciel.)

9.      Après avoir parlé des Galiléens et des gens tués par la tour qui s’est effondrée, Jésus continue avec une parabole. Lisez Luc 13:5-9. Ce figuier est-il béni ?

a.        L’homme qui garde le figuier est-il comme un prophète ? (Non seulement il prend soin du figuier en en parallèle de son travail dans la vigne, mais il a entreprit une action spéciale pour le fertiliser correctement pendant une année.)
 
b.        Qu’arrive-t-il au figuier s’il ne porte pas du fruit après que l’homme s’en soit occupé ? (Il est abattu.)
 
c.        Dans quelle mesure cette parabole est-elle une conclusion logique à la réponse de Jésus avec les histoires des Galiléens et des gens tués par la tour effondrée ? (Si vous ne vous repentez pas, vous mourrez - cela n’est qu’une question de temps.)

10.  Trouvez-vous des principes généraux dans ces textes ? (Nous sommes tous pécheurs. Nous avons tous besoin de nous repentir. Lorsque nous voyons de terribles tragédies arriver à quelqu’un d’autre, nous ne pouvons pas dire : "Dieu l’a puni à cause de ses péchés". Si Dieu travaillait dans le domaine de la rétribution, nous serions tous en difficulté. D’un autre côté, Dieu bénit ceux qui lui obéissent. La règle générale est qu’ils jouissent des bénédictions de l’obéissance. Pour certains, ces bénédictions auront leur accomplissement au ciel. Pour tous ceux qui ne se tournent pas vers Dieu, ils seront, tel le figuier, "abattus" à la fin des temps (si pas avant).)

III.    Les messages prophétiques et la santé
 
1.      Lisez Lévitique 7:22-23. Quelle bénédiction avait Dieu à l’esprit lorsqu’il a demandé à Moïse de transmettre son message ? Comparez Deutéronome 7:15. (Je doute que ces gens eussent une quelconque idée que manger de la graisse était mauvais pour leur santé. Nous savons de par la science médicale moderne que manger de la graisse est néfaste à la santé. Ainsi, nous voyons qu’une partie des bénédictions découlant de l’obéissance au prophète était l’avantage sanitaire d’éviter la graisse.)
 
2.      Lisez Ésaïe 38:21 et Lévitique 15:1-7. Quel conseil médical moderne trouvons-nous ici ?

a.        En quoi cela est-il le sujet d’un message prophétique ? (À nouveau, nous voyons que Dieu nous donne des conseils pratiques pour notre santé physique par l’intermédiaire de ses prophètes.

3.      Que nous enseignent les messages de Dieu au sujet de la santé sur la façon générale dont il utilise les prophètes pour nous bénir ? (Cela montre que les principes courant, de tous les jours, pour une vie meilleure font partie des bénédictions du don de prophétie.)
 
4.      Cher ami, voulez-vous être béni ? Le message de Dieu pour vous est de vous repentir, de croire et d’obéir. Si vous agissez ainsi, vous serez béni. Cela ne signifie pas que vous n’éprouverez jamais de tragédie, mais cela signifie que vous vivrez généralement une meilleure vie ici sur la terre et que vous aurez la bénédiction de la vie éternelle.
 
IV.     La semaine prochaine : Placer sa confiance dans le don de prophétie.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don