Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 - Placer sa confiance dans le don de prophétie (Matthieu 13, Luc 24, Actes 17, 1 Corinthiens 14)

Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Cette semaine je parlais avec un jeune homme dont l’église a un prophète vivant. À cause de la prophétie de Joël 3:1-2, ce n’est pas quelque chose que je rejette automatiquement. Au lieu de cela, ce que j’ai trouvé digne de réflexion était sa déclaration selon laquelle les paroles du prophète avaient une autorité égale à la Bible. Que pensez-vous de cela ? Si le prophète parle vraiment de la part de Dieu, alors cela a un sens logique. Cela a-t-il un sens biblique ? Qu’en est-il du sens pratique ? Entamons notre étude de la Bible et voyons quel degré de confiance nous devons avoir dans le don de prophétie !
 
I.         Le prophète et les voyageurs
 
1.      Lisez Matthieu 13:14. S’agit-il d’une déclaration d’un prophète ? (Oui. Jésus dit qu’il s’agit d’une prophétie accomplie d’Ésaïe.)
 
2.      Regardons cette prophétie de plus près. Lisez Matthieu 13:14-15. Contre quoi le prophète met-il en garde ? (Le peuple ne prête pas attention. Il voit et entend les messages, mais il n’y prend pas garde. Le message ne pénètre pas l’esprit.)

3.      Lisez Luc 24:13-18. Imaginez être en pleine discussion avec un ami et qu’un étranger arrive et vous demande de quoi vous discutez. Comment réagiriez-vous ?

a.        Pourquoi les deux apôtres s’arrêtent-ils de marcher pour répondre à cette question ? Pourquoi ont-ils "l’air sombre" ? (Leur visage reflète leur humeur triste. Ils prennent cette question très au sérieux. Ils s’arrêtent avant de répondre à la question.)
 
4.      Lisez Luc 24:19-21. Comment décrivent-ils Jésus ? (Comme un puissant prophète.)
 
a.        Quelle est la signification de cela ? (Ils ne disent pas qu’il était le Messie, le Fils de Dieu.)

b.        Qu’y a-t-il d’important dans la référence au "troisième jour" ? (Lisez Matthieu 17:22-23. Jésus avait dit qu’il ressusciterait le troisième jour. Ils ont tout oublié de ces deux éléments.)

5.      Continuons avec notre histoire dans Luc 24. Lisez Luc 24:22-24. Que diriez-vous à ces deux disciples ?
 
a.        La prophétie d’Ésaïe sur le fait de voir et d’entendre sans comprendre (Matthieu 13:14) s’applique-t-elle aux disciples ? (Oui !)
 
6.      Lisez Luc 24:25-27. Revoyons la situation. Ces hommes sont découragés et confus. Ils pensent à la prophétie de Jésus et ils la comparent à ce qu’ils connaissent. Comment Jésus les aide-t-il à "voir et comprendre" ? (En leur ouvrant la Bible.)

a.        Jésus fait-il le travail d’un prophète ici ? (Oui. Le travail d’un prophète est d’aider les humains à comprendre la volonté de Dieu.)

b.        Quelle est la référence de l’explication de Jésus ? (La Bible.)
 
c.        Quel enseignement important tirons-nous de cette histoire au sujet de notre confiance dans le don de prophétie ? (Que les déclarations des prophètes doivent être évaluées avec la Bible comme référence.)
 
d.        Pourquoi Jésus ne leur a pas simplement dit : "Eh, les amis, c’est moi !" (L’objectif de Dieu pour nous est de comprendre le thème des Écritures et comment Jésus s’y intègre. Il s’agit là d’un travail de prophète : nous aider à comprendre comment notre situation actuelle, notre problème actuel s’intègre dans le flux des Écritures.)

7.      Lisez 1 Corinthiens 14:1-3. Quel est le rôle d’un prophète de nos jours ? (Tout comme Jésus a encouragé les deux hommes découragés, le travail d’un prophète aujourd’hui est d’encourager, de fortifier et de réconforter les croyants.)

II.       Le prophète et les Béréens
 
1.      Lisez Actes 17:10-12. Paul est-il un prophète ? (Bien sûr.)
 
a.        Comment les Béréens l’ont-ils déterminé ? (En examinant les paroles de Paul, avec la Bible comme référence.)

b.        Bien que les deux hommes en route sur le chemin d’Emmaüs ne lisaient pas la Bible en parlant à Jésus, qu’est-ce qui leur a donné la conviction que Jésus leur donnait un message de vérité ? (Lisez Luc 24:32. Leur cœur brûlait alors que Jésus leur expliquait les Écritures.)

2.      Lisez 1 Corinthiens 12:7-11. Quel est le but de donner le don de prophétie à un croyant ? (Le bien commun.)
 
a.        Pourquoi le texte de 1 Corinthiens 12:11 souligne-t-il que ces dons spirituels sont l’œuvre de "un seul et même Esprit" ? (Parce qu’il doit y avoir de l’harmonie dans l’œuvre de Dieu. C’est une autre raison pour laquelle la Bible est la référence pour quiconque revendique le don de prophétie.)
 
3.      Lisez Proverbes 2:1-6. Cela décrit le processus de compréhension de la volonté de Dieu. Décomposons-le en une séquence logique.

a.        Lisez à nouveau Proverbes 2:1-2. Quel type d’attitude cela décrit-il ? (Il est question de quelqu’un qui est ouvert et désireux de comprendre la volonté de Dieu.)

b.        Lisez à nouveau Proverbes 2:3. Quelle activité cela décrit-il ? (La prière. L’appel est vers Dieu, l’Esprit saint, pour recevoir la clairvoyance et l’entendement.)
 
c.        Lisez à nouveau Proverbes 2:4-6. Quel est le résultat final ? (Si nous sommes appliqués dans la recherche de la volonté de Dieu, il nous donnera la sagesse, la connaissance et la compréhension.)
 
d.        Que nous enseigne cette séquence au sujet de la confiance dans les paroles d’un prophète contemporain ? (Nous ne devrions pas aborder un prophète contemporain comme nous abordons un porte-bonheur chinois : on le casse pour l’ouvrir et on trouve la réponse. Pour rester dans la vérité, nous devons avoir une compréhension approfondie de la Bible. Nous devons déjà connaître la façon dont Dieu dirige la vie des humains. Ensuite, nous déterminons si les paroles du prophète sont en adéquation avec la révélation passée.)

4.      Comment réagir si un prophète contemporain apporte une compréhension entièrement nouvelle de la Bible ? Qu’en serait-il si un prophète contemporain suggérait une nouvelle doctrine ? (Pourquoi Dieu donnerait-il maintenant un message à quelqu’un, qu’il n’a pas donné à Moïse, à Paul ou à quiconque au cours des 3'000 dernières années ? Je peux imaginer un message qui correspond à notre temps, mais je serais très méfiant face à un nouveau message qui n’a que peu de pertinence pour notre temps et qui aurait très bien pu avoir été donné à Moïse, à Paul ou à quelqu’autre écrivain de la Bible. Si le nouveau message contredit la Bible de la moindre façon, je le rejetterais.)

III.    Les prophètes contemporains
 
1.      Revenons à 1 Corinthiens 14. Lisez 1 Corinthiens 14:1-5 et 1 Corinthiens 14:29. Dans quelle mesure le don de prophétie était-il répandu dans l’église de Corinthe ? (Il était très courant.)
 
2.      Lisez 1 Corinthiens 14:36-40. Existe-t-il une zone floue entre les prophètes et les "êtres spirituels" dans l’église de Corinthe ?

a.        Selon Paul, de quelle façon devraient être jugés les prophètes ? (Paul relève que la parole de Dieu n’est pas apparue avec eux. La déduction est que les prophètes doivent être jugés par la révélation qui commence par la Genèse.)

3.      Quelle guidance cela nous donne-t-il pour évaluer les prophètes contemporains ? (Premièrement, nous ne devrions pas être surpris par un chrétien soutenant avoir le don de prophétie. Ce don, comme les autres dons spirituels, doit être attendu dans une église. Selon la norme des Corinthiens, il semble que quelque chose ne devait pas bien aller pour une église si elle ne comptait pas au moins une ou deux personnes possédant le don de prophétie. Ce don n’est pas là pour changer les révélations données par Dieu au travers des millénaires passés.
 
4.      Cher ami, êtes-vous ouvert aux paroles d’un prophète contemporain ? Êtes-vous ouvert à ceux qui ont un don spirituel ? Vous devriez être ouvert et vous devriez examiner. Si un prophète contemporain apporte du réconfort, une direction et renforce l’église, et si les paroles du prophète sont cohérentes avec la Bible, alors vous êtes béni.
 
IV.     La semaine prochaine nous commencerons une nouvelle série d’études sur la vie chrétienne.
Une Bible, du café... des disciples

Une Bible, du café... des disciples

Rempli d’aventures et d’humour, le livre de Neil Cole retient le coeur et l’imagination de ses lecteurs. Il donnera les clés d’une transformation durable pour devenir un disciple authentique et rayonnant pour Christ.
Vous serez mes témoins

Vous serez mes témoins

Gabriel Monet propose, à travers ce livre, un parcours à partir des textes-clés de la mission dans la Bible et de ses fi gures missionnaires un encouragement à considérer à nouveau notre situation de témoins.
Un admirable christianisme

Un admirable christianisme

On le sait, à la fi n du 1er siècle, la situation des chrétiens n’était guère enviable. Rupture avec le judaïsme, séduction d’un marché religieux foisonnant, brimades romaines... Dans tout cela, quel avenir pour le christianisme ?
L'Église au quotidien

L'Église au quotidien

Nous devons rencontrer ceux qui n’ont pas d’église là où ils se trouvent, dans le contexte de leur vie de tous les jours - en mettant l’accent sur la création de communautés attrayantes plutôt que sur l’organisation d’événements attractifs.
Vivre et partager l'Évangile

Vivre et partager l'Évangile

Qu’est-ce que l’Évangile change dans les relations humaines et sociales ? Ce livre décrit la mission des Églises au près comme au loin, qui s’accomplit par la vie communautaire, la justice, la guérison et le partage d’Évangile.
Dire la foi aujourd'hui

Dire la foi aujourd'hui

Rien de plus intime que la relation qui unit le croyant au Christ. Comme l’amour, la foi échappe d’emblée au langage. Il faut pourtant bien trouver des mots pour la dire. Car dire, c’est comprendre. Pédagogie subtile, où il ne s’agit pas d’imposer à quiconque ce qu’il doit croire, mais de l’inviter à trouver dans l’Évangile les mots capables de traduire dans l’existence son expérience de croyant.
L'évangélisation durable

L'évangélisation durable

Pourquoi évangéliser ? Comment le faire avec sagesse ? Comment déjouer les 7 freins principaux qui font obstacle à notre témoignage ? L’auteur part de la métaphore de l’agriculteur et propose un quadruple mouvement : labourer, semer, récolter et arroser. Un processus pertinent, biblique et global qu’il agrémente de nombreuses illustrations, tableaux, exemples et questions personnelles.
 

faire un don