Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 - Le message des prophètes (Genèse 22, Actes 4, Galates 3, Hébreux 4)

Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Si quelqu’un me demandait d’enseigner à une classe les messages de ma femme, je devrais y réfléchir quelque peu. Ma femme me donne toutes sortes de messages. Y a-t-il un thème dans les messages de votre conjoint ou de votre meilleur(e) ami(e) ? En général, les messages de ma femme sont positifs et pas critiques. Ils sont divertissants et pas harcelants. J’aime les entendre. Qu’en est-il des messages de Dieu ? Dieu a-t-il un thème ? Ses messages sont-ils divertissants ou harcelants ? Y a-t-il une façon de résumer tout ce qu’il dit par l’intermédiaire des prophètes ? Ouvrons la Bible et explorons ensemble cette possibilité !
 
I.         Abraham le prophète
 
1.      Lisez Genèse 22:1-2. Quelles sont les raisons pour lesquelles, si vous étiez Abraham, vous ne croiriez pas que ce message vient de Dieu ?
 
a.        Quelle sorte de Dieu rappellerait à Abraham qu’il aime son fils unique, au cœur d’un message lui disant de tuer et brûler son fils ?

b.        Lisez Lévitique 20:1-3. Dieu donne-t-il des messages qui varient ?

2.      Lisez Genèse 22:9-12. Nous voyons que Dieu n’avait pas l’intention qu’Abraham tue son fils. Selon vous, quelle était l’intention de Dieu ? Avait-il un message ? (Il s’agissait d’un terrible test de loyauté.)
 
a.        Le message est-il relatif à l’égoïsme ? Dieu parle de lui "refuser" le fils. (Dieu parle comme s’il s’agissait également d’un test sur l’égoïsme.)
 
b.        Cela montre-t-il que les parents qui sacrifiaient leurs enfants au Molek étaient égoïstes ? (Lisez Hébreux 11:17-19. Les parents qui donnaient leurs enfants au Molek le faisaient pour recevoir des bénédictions. Il s’agissait d’un acte d’égoïsme. Si Abraham sacrifiait son fils, cela le priverait de la bénédiction promise. Abraham croyait que Dieu ramènerait son fils à la vie. Cela montre qu’Abraham n’a jamais pensé qu’il serait béni en sacrifiant Isaac. Il était juste obéissant.)

3.      Lisez Genèse 22:15-18. Que promet Dieu à Abraham ? (Abraham ne faisait pas cela pour une quelconque bénédiction, mais Dieu lui avait promis des bénédictions, ainsi qu’une grande descendance qui serait elle-même bénie. Dieu avait également promis que les descendants d’Abraham seraient le moyen par lequel toutes les nations de la terre seraient bénies.)

a.        Pourquoi est-il promis autant à Abraham ? ("Parce que tu as obéi à ma voix" (Genèse 22:18, version NEG).)
 
4.      Il s’agit d’un temps de contemplation : Quel message donne Dieu par l’intermédiaire de l’ange et par l’intermédiaire d’Abraham ? (Il veut de la loyauté et de l’obéissance.)
 
a.        Le message est-il plus profond que cela ? Pourquoi Dieu choisirait-il un test si terrible et aux messages si variés ? Et pourquoi dans un contexte si atroce et illogique ?

II.       Le Fils et le sanctuaire

1.      Lisez Actes 3:24-26. À quel évènement ce texte relie-t-il l’expérience d’Abraham ? (La venue de Jésus sur la terre.)
 
2.      Lisez Galates 3:6-9. À quelle théologie ce texte relie-t-il l’expérience d’Abraham ? (La justification par la foi.)
 
3.      L’histoire d’Abraham et du sacrifice d’Isaac semble complètement illogique au premier abord. Elle ressemble à l’histoire du Molek et des sacrifices d’enfants. Avançons et voyons dans quelle voie les détails de l’expérience d’Abraham se rapportent au message que Dieu nous donne :

a.        Premier détail : un fils innocent. En quoi cela se rapporte-t-il au message de Dieu ? (Jésus est l’innocent fils de Dieu. Comparez Luc 1:46-55.)

b.        Deuxième détail : un fils aimé. En quoi cela se rapporte-t-il au message de Dieu ? (Dieu nous montre son incroyable amour et son incroyable loyauté parce qu’il était disposé à donner son fils qu’il aimait - il était disposé à se donner lui-même.)
 
c.        Troisième détail : un autel de sacrifice. En quoi cela se rapporte-t-il au message de Dieu ? (Dieu a enlevé notre péché par le don de son fils. Comparez Luc 1:67-77.)
 
d.        Quatrième détail : Dieu intervient par un autre sacrifice à la place du fils aimé Isaac. En quoi cela se rapporte-t-il au message de Dieu ? (La justification par la foi. Dieu est mort à notre place - ce que nous acceptons par la foi. Dieu est mort pour sauver de la mort éternelle ceux que nous aimons !)

III.    Le repos

1.      Lisez Genèse 2:1-2. Quel message nous donne Dieu ici ? (Qu’il est le Créateur et que le repos du sabbat fait partie de sa création.)
 
2.      Lisez Exode 20:8-11. Quel est le message de Dieu ici ? (Cela rend explicite ce qui est implicite dans le texte de Genèse : Dieu veut que nous célébrions sa création au travers du repos hebdomadaire du sabbat.)
 
3.      Lisez Deutéronome 5:12-15. Quel est le message de Dieu ici ? (Il s’agit d’une autre vue sur le repos du sabbat. Dieu veut que nous célébrions notre délivrance du mal au travers du sabbat hebdomadaire.)

4.      Lisez Hébreux 3:18 à 4:2. De quel type de repos Dieu parle-t-il ici ? (Le repos qui vient de l’évangile - l’histoire d’Abraham et d’Isaac servant de prophétie annonçant la mort de Jésus à notre place.)

5.      Lisez Hébreux 4:3-6. Il s’agit à nouveau d’un temps de contemplation. Qu’ont en commun l’évangile et le repos du sabbat ? (Ils sont tous deux des points de victoire. Lorsque nous lisons une nécrologie composée par la famille, celle-ci consiste en une liste de tous les éléments "hauts" (victoires) de la vie de la personne. Dieu nous a créés et a fait le repos du sabbat pour célébrer et commémorer la victoire de son autorité. Dieu a délivré son peuple de l’esclavage en Égypte. Il a rappelé au peuple que le repos du sabbat était un mémorial de son autorité créatrice et de son autorité sur l’Égypte (le mal). La phrase "Ses œuvres étaient cependant faites depuis la fondation du monde" suggère que le plan de salut de Dieu était en place à la Création. Le sabbat commémore également cela.)
 
6.      Lisez Hébreux 4:7-11. Quel repos de sabbat trouvons-nous ici et quelle est la relation avec ce que nous venons de contempler ? (Jésus est venu, est mort et est ressuscité pour la vie éternelle à notre place. Tout comme Dieu nous a créés, tout comme il a délivré son peuple de l’esclavage égyptien, ainsi il nous a maintenant délivrés de l’esclavage du péché et de la mort éternelle. Nous célébrons tout cela chaque semaine en entrant dans le repos du sabbat.)
 
7.      Lisez Hébreux 4:14-16. Cela nous ramène comme un cercle complet à Abraham et à Isaac. À quelle tentation Abraham et Isaac ont-ils été confrontés, à laquelle Jésus a également été confronté ? (L’égoïsme. Laisser tomber le chemin de la facilité. Éviter la souffrance du sacrifice.)

a.        Quel est le message que Dieu nous donne au travers de son œuvre en tant que "grand prêtre", au travers de l’histoire d’Abraham et au travers de la célébration des victoires de Dieu par le sabbat ? (Que dès le début il a tout mis en place pour nous permettre d’avoir la victoire.)

b.        Voyez-vous maintenant pourquoi l’histoire d’Abraham sacrifiant Isaac n’est pas un évènement étrange au message qui varie, mais plutôt un résumé des messages de Dieu aux humains.)
 
IV.     La victoire finale
 
1.      Lisez Ésaïe 25:6-8. Quel message partage le prophète Ésaïe avec nous ? (La fête de victoire quand nous irons au ciel ! Les végétariens devraient peut-être passer une commande spéciale à l’avance.)

2.      Lisez 1 Corinthiens 15:50-57. Quel élément de victoire voyons-nous ici ? (La mort est anéantie par la victoire de Jésus sur le péché. Ésaïe 25:8 nous dit que la mort est anéantie et 1 Corinthiens 15:54-55 cite ce message prophétique pour le renforcer.)

a.        Pour les végétariens qui n’ont pas apprécié ma note d’humour sur Ésaïe 25:6, demandez à ceux de votre groupe d’étude qui mangent de la viande s’ils auront de la viande quand la mort n’existera plus.
 
3.      Cher ami, voyez-vous un message cohérent de la part de Dieu au travers de ses prophètes ? Je le vois. Il est notre Créateur, il est Celui qui nous délivre du mal, du péché et de la mort. Il nous offre un repos de sabbat maintenant pour célébrer sa Création, son plan de salut et sa victoire sur le péché. Ce repos de sabbat anticipe le repos sabbatique ultime dans le ciel et sur la nouvelle terre. Voulez-vous accepter dès aujourd’hui les messages des prophètes ? Voulez-vous entrer dans le repos du sabbat de Dieu ?
 
V.       La semaine prochaine : L’interprétation des écrits prophétiques.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don