Étude 05 - L’inspiration des prophètes (2 Pierre 1 & 2, Luc 1, 1 Corinthiens 7)
Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Nous avons appris au cours de nos
dernières études qu’être un prophète signifie communiquer le message de Dieu
aux autres. La forme de communication la plus pure est lorsque Dieu a écrit les
Dix Commandements dans la pierre avec son propre doigt. Il n’y a aucun risque
d’erreur de cette façon. Ensuite, nous avons appris que Dieu parlait avec Moïse
"face à face" (dans le sens que Moïse pouvait voir la forme de Dieu).
Il s’agit là de toute évidence d’une forme très élevée de communication.
Comment les autres prophètes obtiennent-ils des messages de la part de
Dieu ? Comment les enrobent-ils pour nous ? Comment devons-nous faire
pour comprendre les messages de ceux qui ont le don de prophétie ?
Débutons notre étude de la Bible et découvrons !
I. Des
prophètes navigateurs
1. Lisez
2 Pierre 1:16-18. Pierre dit à ses auditeurs pour quelle raison son histoire au
sujet de Jésus est crédible. Quel argument utilise-t-il ? (Pierre dit
qu’il (ainsi que d’autres) est un témoin oculaire.)
a. Quels
autres arguments en faveur de Jésus utilise Pierre, mis à part le fait qu’il a
été personnellement le témoin de ce qu’a fait Jésus ? (Dieu a parlé en
faveur de Jésus.)
i. Dans
ce contexte, Pierre est-il un prophète ? (Oui. Il a entendu la voix de
Dieu et répète ses paroles.)
ii. Pierre
récite-t-il simplement les paroles de Dieu ? (Les paroles de Dieu
n’auraient aucun sens sans l’expérience humaine de Paul et son observation de
Jésus. La mise en commun de tout cela donne un exemple du travail d’un
prophète.)
2. Lisez
2 Pierre 1:19. Quel autre argument fait valoir Pierre en faveur de Jésus ?
(Il relève le fait que les prophètes avaient prédit la venue de Jésus.)
a. Que
veut dire Pierre lorsqu’il dit que les paroles des prophètes sont
"d’autant plus fermes" ? Y a-t-il certaines paroles de prophètes
qui sont incertaines ? (Il veut dire qu’il est prouvé qu’elles sont vraies
par leur accomplissement en Jésus.)
b. Notez
toutes les références à la lumière : "une lampe qui brille",
"le jour commence à poindre" et "l’étoile du matin se
lève". Quel est le rapport avec la prophétie ? (Notre propre compréhension
fait partie de la globalité du lot. Nous avons le témoignage oculaire, nous
avons la déclaration de Dieu, nous avons les faits qui correspondent, et nous
avons un désir de comprendre qui est aidé par l’Esprit saint. Tout cela mis
ensemble apporte la "lumière" de la compréhension. Nous commençons à
voir clair.)
3. Lisez
2 Pierre 1:20-21. Quelles sont les deux choses qui ne sont pas la source de la
prophétie ? (La propre interprétation ou la propre volonté du prophète.)
a. Que
cela signifie-t-il ? Je pensais que nous venions de décider que la
compréhension complète de ce que Dieu a dit au sujet de Jésus demandait une
compréhension des œuvres de Jésus ? (Cela peut être nécessaire pour
comprendre la prophétie. Mais le point central ici est que les écrits n’ont pas
une origine humaine - ils proviennent de Dieu. Dans l’exemple spécifique, les
paroles proviennent du ciel et les disciples l’entendent. Elle n’a pas son
origine dans un message par l’intermédiaire des disciples.)
4. Quelle
image mentale vous faites-vous de cette idée du prophète "porté par
l’Esprit saint" ? (Le commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary
affirme que Luc utilise un mot qui réfère à un bateau à voile porté par le
vent. Suite du commentaire : "[Les prophètes] étaient consciencieusement
impliqués dans le processus ; ils ne transcrivaient pas telle une dictée,
ni n’écrivaient dans un état d’extase".)
5. Revenons
un peu en arrière et lisons à nouveau 2 Pierre 1:21. À la lumière de ce que
nous avons vu, quelle importance attachez-vous au terme
"apporté" ? (Le travail du prophète est une entreprise à risques
partagés avec Dieu. L’origine du message et la décision du sujet ne sont pas
ceux du prophète, mais proviennent de Dieu. Mais le prophète a un rôle
magnifique à jouer avec le message.)
6. J’aime
l’idée de comparer la prophétie à la voile. J’ai pratiqué la voile auparavant.
La direction et la force du vent sont les deux éléments clé. Bien entendu, vous
pouvez gréer un voilier dans n’importe quelle direction, indépendamment de la
direction du vent, mais cela est difficile. Le voilier a le plus de puissance,
la plus grande vitesse et la plus grande efficacité si le navigateur permet à
la direction du vent de dicter la direction du bateau. Il s’agit d’un effort
d’équipe. Sans le vent, le bateau ne va nulle part. Sans le navigateur et sans
la voile, le vent seul est inefficace.
II. Les
visions contre la recherche
1. Lisez
Luc 1:1-4. L’évangile de Luc constitue une partie importante de la Bible.
Pensez-vous qu’il est inspiré par l’Esprit saint ?
a. Il s’agit
là d’un exemple rare où un auteur inspiré nous dit comment il a construit son
livre. Comment a-t-il fait ? (Il a lu les récits des autres. Il a parlé à
des témoins oculaires directs. Il semble qu’il ait lui-même jugé les témoins
("serviteurs de la Parole"). Le fait d’avoir investigué les
témoignages montre qu’il voulait être sûr qu’ils étaient exacts. Il a rassemblé
tous ses éléments dans un ordre logique. Il semble que Luc était un reporter et
un compilateur !
b. Cela
veut-il dire que Luc a copié les récits d’autres lorsqu’il a écrit son
évangile ? Aurait-il dû mentionner ses références ?
i. Lisez
Jérémie 23:30-32. Cela signifie-t-il que Luc volait les paroles des
autres ? (À l’inverse de Luc, les faux prophètes dans Jérémie ne sont pas
ouverts au sujet de ce qu’ils font. Plus important encore, l’évangile de Luc
n’est pas un mensonge insouciant pour la promotion de Luc. Luc essaye de
révéler Jésus de façon exacte.)
2. Lisez
Daniel 10:4-7. Quelle est la source des écrits de Daniel ? (Il est
confronté à un être céleste. Quelque chose de physique se passe (ceux qui ne le
voient pas sont terrorisés) et Daniel appelle cela une vision.)
3. Lisez
Daniel 10:8-11. Daniel voit-il simplement une illustration, ou alors quelque
chose lui est-il dit ? (Il voit une vision d’un être qui lui parle.)
4. Lisez
Daniel 10:12. Dans quelle mesure Daniel est-il comme Luc ? (Tous les deux
pensaient à des sujets spirituels importants. Tous les deux essayaient de
comprendre ces questions. Daniel, nous est-il dit, priait pour obtenir la compréhension.)
a. En
quoi Luc et Daniel sont-ils différents dans leurs écrits ? (Daniel a eu
une vision incroyable de quelqu’un qui parlait avec une grande puissance et une
grande gloire. Cette personne a donné un message à Daniel. Luc, à l’inverse, a
des êtres humains autour de lui.)
b. Ce
contexte rend-il les messages de Daniel plus sûrs que ceux de Luc ?
i. Si
vous répondez négativement, alors comment expliquez-vous les différences ?
(Retournons à la voile. J’ai eu des expériences de voile très intenses et d’autres
très calmes. Dieu approche et guide les prophètes humains de différentes façons
- peut-être avec différents degrés d’intensité. Tant Luc que Daniel expliquent
d’où proviennent leurs écrits. Cela nous enseigne que les vrais prophètes
peuvent avoir des expériences très différentes.)
III. Les
faux-prophètes
1. Lisez
2 Pierre 2:1. Est-il évident de reconnaître un faux-prophète ? (Pas
immédiatement. Tout comme les faux enseignants, les faux-prophètes
"introduisent insidieusement" de fausses idées.)
a. Quel
indice avons-nous pour déterminer si un prophète est un vrai ou un faux ?
(S’il renie Jésus.)
b. Que
se serait-il passé si quelqu’un avait attaqué l’évangile de Luc en se basant
sur le fait qu’il a utilisé d’autres sources - un test se basant sur le critère
de la promotion de Jésus serait-il un test correct dans le cas de Luc ?
(Oui. La façon dont le prophète a constitué son message n’est pas un test.)
2. Lisez
2 Pierre 2:2-3. De quelle autre façon devrions-nous juger les prophètes (et les
enseignants) ? (Premièrement, suivez l’argent. L’avidité amène les faux
prophètes à exploiter ceux qui les suivent. Deuxièmement, regardez aux
résultats de l’enseignement et de la prophétie. Les "débauches" des
faux-prophètes et la façon dont ils "calomnient la voie de la vérité"
sont des indicateurs. Ils se promeuvent eux-mêmes et non Jésus.)
IV. Les
prophéties mixtes
1. Lisez
1 Corinthiens 7:10-13. Tout cela est dans la Bible. Néanmoins, Paul nous dit
qu’une partie de ce qu’il dit est sa propre opinion, tandis que l’autre partie
est le commandement de Dieu. Une partie de la Bible est-elle moins fiable que
d’autres parties ?
a. J’apprécie
que Paul mentionne quels sont les commandements de Dieu et ce qui relève de sa
propre opinion. Le fait-il toujours ? Qu’en est-il des autres prophètes,
font-ils toujours en sorte que la distinction soit claire ?
2. Lisez
1 Corinthiens 7:25-26. Paul nous dit-il que l’Esprit saint ne l’inspire pas
ici ? Si tel est le cas, pourquoi est-ce dans la Bible ?
a. Lisez
à nouveau 2 Pierre 1:20. Si la Bible n’est pas issue de la propre
interprétation de prophètes, comment Paul peut-il nous dire que ce qu’il écrit
reflète son propre jugement (1 Corinthiens 7:25) ? (Il apparaît que Paul
répond à une série de questions qui lui sont posées par l’église locale. En
accord avec l’approche correcte d’un prophète, il laisse le lecteur savoir
quand Dieu lui a donné une révélation directe. Cependant, Paul se définit
lui-même comme "digne de confiance" - ainsi, il revendique une base
spirituelle à ses affirmations - sans commandement explicite.)
b. Que
nous enseigne cela quant aux écrits des prophètes ? (Considérez à nouveau
l’idée de la voile. La prophétie est un exemple de collaboration entre Dieu et
les hommes. Le mélange entre Dieu et les hommes peut varier - mais dans le cas
des vrais prophètes le vent qui inspire la déclaration est toujours l’Esprit
saint. L’enseignement pour nous est que nous devons regarder aux écrits
collectifs des prophètes comme un tout pour discerner la volonté de Dieu.)
V. Cher
ami, voulez-vous prier Dieu de vous donner la compréhension au sujet du don de
prophétie ? Voulez-vous prier pour que, tel que décrit dans Joël 2, le don
de prophétie soit donné à beaucoup de gens ? Voulez-vous être attentif aux
prophètes que vous avez ?
VI. La
semaine prochaine : Tester les prophètes.