Étude 07 - L’expiation symbolisée, deuxième partie (Lévitique 16, Hébreux 9)
Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002,
sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine passée nous avons appris
que seul le christianisme, l’une des trois plus grandes religions sur la terre
qui acceptent l’Ancien Testament comme parole inspirée de Dieu, suit et remplit
le modèle de l’Ancien Testament pour traiter le problème du péché. C’est de
l’histoire. Qu’en est-il d’aujourd’hui et de l’avenir ? Que nous enseigne
le système sacrificiel de l’Ancien Testament sur l’œuvre actuelle de Jésus,
s’il y en a une, concernant le problème du péché ? Que fait Jésus pour nos
péchés ? Ou alors, son œuvre est-elle accomplie et il profite actuellement
d’une retraite ? Débutons notre étude de la Bible et découvrons !
I.
Le
jour de l’Expiation
1.
Lisez
Lévitique 16:1-2. Devrions-nous nous inquiéter en approchant Dieu par la
prière ? Ces versets parlent-ils de prière ? (Non, ces versets
parlent de quelque chose de très différent. Le sanctuaire dans lequel les
sacrifices avaient lieu comportait deux parties. Celles-ci étaient
respectivement le "Sacré" et le "Très-Sacré" (la
majorité des autres traductions bibliques parlent du "lieu saint" et
du "lieu très saint"). Un voile les séparait. Dieu dit qu’il
apparaissait dans le "Très-Sacré". Un humain mourrait en sa
présence.)
a.
Il
est dit à Aaron de ne pas entrer dans le "Très-Sacré" quand il veut.
Quand peut-il y entrer ? (Lisez Lévitique 23:26-28 et Exode 30:10. Il y a
un "jour de l’Expiation", une fois par année, durant lequel Aaron
peut (et doit) entrer dans le "Très-Sacré".)
b.
La
semaine passée nous avons étudié la façon dont le sang de l’animal sacrifié
expiait les péchés de la personne qui l’avait sacrifié. Comment ce "jour
de l’Expiation" s’intègre-t-il dans ce contexte ?
2.
Lisez
Lévitique 16:11-14. Quand le texte dit qu’Aaron allait "au-delà du
voile", que cela veut-il dire ? (Ce chapitre de Lévitique donne les
détails du jour de l’Expiation. Aller au-delà du voile est une référence au
fait d’entrer dans le Très-Sacré du sanctuaire le jour de l’Expiation. Il
s’agissait du seul moment où le grand prêtre pouvait y entrer.)
a.
Pourquoi
cet animal était-il sacrifié le jour de l’Expiation ? (C’était pour
l’expiation des péchés du grand prêtre et de sa famille.)
3.
Lisez
Lévitique 16:15-17. Qu’est-il expié d’autre le jour de l’Expiation ? (Ces
trois versets captent l’essence de ce qui se passe. Ils captent la "flèche
du péché". Lorsqu’une personne sacrifie un animal pour ses péchés, le sang
de l’animal - qui représente sa vie - enlève (nettoie) les péchés de la
personne. Le prêtre asperge ensuite le sanctuaire du sang de l’animal, de telle
sorte que les péchés vont dans le sanctuaire. Le jour de l’Expiation, les
péchés du peuple (et du grand prêtre) sont transférés dans le Très-Sacré.
Finalement, toute la communauté et le sanctuaire sont nettoyés des péchés.)
a.
Une
façon concrète d’illustrer cela est d’imaginer que vous marchez dans votre
maison couvert de boue séchée. Vous le remarquez, vous nettoyez la boue et elle
tombe sur la moquette. Vous passez l’aspirateur sur la moquette et la boue est
dans le sac de l’aspirateur. Vous videz ensuite le sac dans la poubelle. À la
fin de la semaine vous sortez la poubelle de chez vous. Le péché est sur son
chemin d’élimination.
4.
Lisez
Lévitique 16:20-22. Quelle est la destination finale de tous les péchés de
l’année ? Où se termine la "flèche du péché" ? (Les péchés
sont finalement transférés à un bouc qui est envoyé dans le désert. Les péchés
sont maintenant loin de la communauté.)
a.
En
quoi ce bouc correspond-il logiquement à l’idée de l’expiation ? Ce bouc
n’est jamais tué. Son sang n’a jamais couvert aucun péché. (Lisez Matthieu 4:1
et Deutéronome 32:9-10. Le désert symbolise le lieu où vit Satan. Un lieu sans
Dieu. L’image mentale que je vois est que les péchés sont "renvoyés à
l’expéditeur". Le péché retourne à Satan - d’où il provient. Le bouc est
semblable à votre poubelle - il est envoyé à la déchetterie des péchés.)
b.
Il y
a beaucoup de détails et de symbolisme dans ce qui se passait au jour de
l’Expiation. Nous n’avons fait qu’effleurer la surface de tout le symbolisme.
Au lieu de discuter tous ces détails symboliques de façon plus approfondie,
avançons dans notre étude pour essayer de comprendre ce qu’ils nous enseignent
sur l’activité de Jésus aujourd’hui.
II.
La
prophétie du jour de l’Expiation
1.
Lisez
Hébreux 9:1-7 comme résumé de ce que nous venons d’apprendre de Lévitique.
Lisez Hébreux 9:8. Selon Hébreux, quel est le but du système du sanctuaire de
l’Ancien Testament ? (Il est écrit que Dieu a essayé de nous enseigner
quelque chose au sujet du péché.)
a.
Qu’a-t-il
enseigné ? (Nous ne pouvons pas arriver à l’ultime jour de l’Expiation
aussi longtemps que le sanctuaire sur la terre est encore en fonction.)
b.
Comment
l’épître aux Hébreux peut-il dire : "le chemin du sanctuaire ne s’est
pas manifesté" ? Il s’agissait juste de l’autre côté du voile !
(Vous souvenez-vous qu’Aaron a été averti de ne pas aller dans le Très-Sacré à
tout moment, selon son envie, parce que Dieu était là et qu’Aaron
mourrait ? Je pense que cela nous dit que le chemin que les humains
pécheurs doivent suivre pour s’approcher de Dieu n’avait pas encore été révélé.
Quelque chose n’avait pas encore été bien compris sur le processus du pardon
des péchés.)
i.
Quel
rapport y a-t-il entre la destruction du sanctuaire sur la terre et ce
mystère ? (Nous avons appris la semaine passée que le système sacrificiel
de l’Ancien Testament était un symbole du sacrifice de Jésus le Messie.
Apparemment ce que Jésus est venu accomplir ne pouvait pas être accompli tant
que le sanctuaire sur la terre était toujours en fonction.)
ii.
Cela
signifie-t-il que l’ultime jour de l’Expiation n’a pas eu lieu avant que le sanctuaire
juif ne fût détruit (par Rome en l’an 70 après J.-C.) ? (Cela le suggère
certainement - ou au moins cela suggère que les humains n’avaient pas compris
ce qui se passait jusqu’à ce moment-là.)
2.
Lisez
Hébreux 9:9-10. Comment cela peut-il être ? Nous venons d’apprendre
comment l’expiation prenait en charge les péchés et comment les péchés étaient
finalement envoyés dans le désert. L’épître aux Hébreux dit-elle que cela ne
servait à rien ? (Hébreux 9:9 nous dit qu’il s’agissait d’une "parabole
pour le temps présent". Le système du sanctuaire dans son entier était
destiné à nous enseigner une leçon spirituelle.)
a.
Qu’est-ce
que le "temps de réforme" ?
3.
Lisez
Hébreux 9:11. Quel tabernacle "n’est pas fabriqué par des mains humaines,
c’est à dire qui n’est pas de cette création" ? (Lisez Hébreux 8:5 et
Exode 25:8-9. Dieu a montré à Moïse le modèle pour le sanctuaire terrestre. Il
a été conçu d’après un sanctuaire qui se trouve dans le ciel. L’idée d’un
"temps de réforme" et d’une "parabole" doit référer à quelque
chose qui se passe dans le sanctuaire dans le ciel.)
a.
Attendez
une minute ! Je pensais que l’agneau symbolisait Jésus. Comment peut-il
être vrai que Jésus est le grand prêtre ? (Lisez Hébreux 9:12. Dans cette
réforme, Jésus est tant le grand Prêtre que l’Agneau.)
4.
Lisez
Hébreux 9:13. Que fait Jésus pour nous dans le sanctuaire céleste ? (Il
offre son sang pour l’expiation de nos péchés ! Il s’agit là de la
"réforme".)
5.
Lisez
Hébreux 9:23-26. Le sanctuaire céleste doit-il être purifié du péché ?
(Cela semble être le cas.)
a.
Quand
a lieu ce céleste jour de l’Expiation ? Quand le sanctuaire céleste est-il
purifié ? (Il ne l’est qu’une seule fois. Hébreux 9:8 suggère que cela
doit se passer après l’an 70 de notre ère et Hébreux 9:26 dit que cela se
produit "à la fin des temps". Cela représente une large période
temporelle, mais il semble évident que l’aspect temporel n’est pas la question
principale. Ce que Jésus fait actuellement et ce qu’il a fait pour éliminer nos
péchés de façon permanente est la question principale !)
6.
Lisez
Hébreux 9:27-28. Notez le parallélisme dans ce chapitre. Les humains meurent et
sont ensuite confrontés au jugement de Dieu. Jésus est mort pour expier nos
péchés, puis il vient apporter le salut. Quand Jésus le fera-t-il ? (Il
s’agit de la seconde venue de Jésus ! Voyez-vous la ligne temporelle
ici ? Jésus est venu sur la terre, il a vécu une vie parfaite, il est mort
à notre place, il est ressuscité et est retourné au ciel. Dans le ciel il est
entré dans le sanctuaire où il expie nos péchés avec son sang. Le jour de
l’Expiation il élimine les péchés. Par la suite, Jésus revient pour nous
prendre avec lui. Purifiés de nos péchés, nous pouvons nous trouver devant Dieu
et vivre !)
7.
Comment
devrions-nous réagir à cette bonne nouvelle ? (Lisez Hébreux 10:19-22.
Premièrement, nous devrions avoir confiance en ce qui concerne notre salut. Les
humains pécheurs mouraient s’ils entraient dans le Très-Sacré du sanctuaire.
Cela signifiait entrer dans la présence de Dieu. Nous pouvons entrer avec confiance
dans la présence de Dieu au travers de Jésus qui a enlevé nos péchés.)
8.
Lisez
Hébreux 10:23-25. Quelle est la deuxième réaction que nous devrions avoir suite
à cette bonne nouvelle ? (Nous avons besoin de vivre en conformité avec
notre croyance. Nous avons besoin de croire à ce message. Nous voyons que le
sanctuaire terrestre nous a révélé la façon dont Dieu élimine le péché. Il nous
a révélé comment Jésus est le Messie. Il nous a révélé ce que Jésus fait pour
nous maintenant. Nous devons nous accrocher à ce message. Nous devons nous
empresser et encourager les autres à être pleins d’amour et à faire de bonnes
actions. Nous devons adorer ensemble et nous encourager mutuellement dans cette
espérance.)
9.
Cher
ami, êtes-vous convaincu que Jésus se tient pour vous dans le sanctuaire
céleste ? Êtes-vous convaincu que Jésus a effacé vos péchés ? Si tel
est le cas, voulez-vous vous engager à vivre en conséquence ?
III.
La
semaine prochaine : Né d’une femme : réconciliation et incarnation.