Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 08 - De la passion irraisonnée à la foi: l’apôtre Pierre (Marc 14, Jean 18 et 21)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: Pouvez-vous penser à un chrétien qui n’est pas un bon témoin de Jésus? Je ne parle pas de quelqu’un qui dit seulement être un chrétien. J’ai en tête quelqu’un qui est un chrétien sérieux, mais qui n’a pas un très bon sens de la façon de l’entendre. Le monde appelle la capacité de bien se comporter avec les autres "l’intelligence émotionnelle", la Bible appelle cela "la sagesse". Notre étude de cette semaine porte sur l’apôtre Pierre qui avait un grand potentiel de croissance dans le domaine de l’intelligence émotionnelle. Débutons notre étude et voyons ce que nous pouvons apprendre au sujet de Pierre et sur la façon d’améliorer notre propre intelligence émotionnelle!
 
I.          Fidèle jusqu’à la mort: la promesse

1.       La semaine dernière nous avons étudié comment Simon Pierre et Jean sont devenus disciples de Jésus. Nous avançons maintenant jusqu’aux derniers jours où ils étaient avec Jésus sur la terre. Lisez Marc 14:26-29. Pourquoi Jésus dit-il ce qu’il fait et pourquoi Pierre dit-il ce qu’il fait? (Jésus cite la Bible (Zacharie 13:7) et applique cette référence à lui-même et à ses disciples. Pierre conteste le fait que cette prophétie (et la déclaration de Jésus) s’applique à lui. Il pense qu’il est meilleur, plus fidèle que les autres.)

2.       Lisez Marc 14:30. Que fait Jésus pour renforcer la véracité de ce qu’il a dit? (Jésus ajoute maintenant sa propre prophétie et il y rattache un délai d’application très court, de même que certains détails spécifiques - que ce même jour, avant que le coq ne chante deux fois, Pierre reniera Jésus à trois reprises.)

3.       Lisez Marc 14:31. Quel trait de caractère de Pierre voyons-nous ici? (L’orgueil. La détermination.)

a.         Quelle émotion voyons-nous?

b.         Lisez Proverbes 12:15-16. Il s’agit de l’un des textes sur l’intelligence émotionnelle basée sur la Bible. Quelles règles trouvez-vous ici, et comment Pierre les enfreint-il? (Jésus a par deux fois conseillé Pierre à propos de l’avenir, et Pierre rejette cela. Pierre montre immédiatement son mécontentement.)

i.         En quoi l’avenir aurait-il été différent si Pierre avait dit: "Seigneur, comment cela se produira-t-il et que puis-je faire pour l’éviter?"

c.         Lisez Proverbes 13:10. En quoi l’orgueil et l’intelligence émotionnelle sont-ils en conflit l’un avec l’autre lorsque l’on prend conseil? Dans quelle mesure cela était-il vrai dans le cas de Pierre? (Parce que l’orgueil et l’arrogance de Pierre ne lui permettaient pas de penser qu’il pourrait renier Jésus, il ne pouvait pas apprendre du conseil de Jésus.)

4.       Continuons avec cette histoire, mais avec un autre évangile. Lisez Luc 22:35-36. Cela suit immédiatement la discussion de Jésus avec Pierre au sujet de son reniement imminent. Pourquoi une épée est-elle maintenant plus importante qu’un vêtement?

II.        Fidèle jusqu’à la mort: le combat

1.       Lisez Jean 18:1-3. Les paroles de Jésus à Pierre au sujet de son reniement ne datent que de quelques heures. Qu’a Pierre à l’esprit quand il voit Judas et les soldats? (Cela confirme la prédiction de Jésus selon laquelle il sera trahi par l’un de ses disciples. Pierre pense sans doute "c’est le test"!)

2.       Lisez Jean 18:10. Qui avait raison au sujet de la loyauté de Pierre: Jésus ou Pierre? (Il semble que Pierre démontre ce qu’il avait dit - il était prêt à mourir pour Jésus. Il se tenait là, il ne reniait pas Jésus, il a sorti son épée pour combattre pour son Seigneur et a frappé un coup en direction du représentant du grand prêtre!)

III.     Fidèle jusqu’à la mort: la confusion

1.       Lisez Jean 18:11. Qu’a Pierre à l’esprit maintenant? (Il doit être troublé. Il vient de prouver que Jésus a tort au sujet de sa fidélité et Jésus le rabroue maintenant! Il se souvient du conseil de Jésus sur le fait d’avoir une épée et non seulement il en a une, mais il l’utilise!)

a.         Que veut dire Jésus en parlant de "la coupe que le Père m’a donnée"? (Jésus avait parlé d’une coupe (Marc 14:20-24) au même moment qu’il avait dit qu’il serait trahi et que Pierre le renierait. Imaginez toutes ces pensées qui courent dans la tête de Pierre!)

2.       Lisez Marc 8:31-33. Qu’est-ce qui crée la confusion dans l’esprit de Pierre ici? (Le même manque d’intelligence émotionnelle dont il va faire preuve plus tard. Son orgueil et son arrogance lui font rejeter les déclarations de Jésus à propos de l’avenir.)

a.         Pierre a-t-il oublié cet événement dans sa confusion à propos de ce qu’il doit faire pour être fidèle à Jésus? (C’est un enseignement important pour nous. Pierre résistait à l’idée que Jésus était venu mourir. Il voulait que Jésus dirige. Parce qu’il refusait d’abandonner ses propres idées, il pensait qu’être fidèle signifiait combattre pour que Jésus dirige.)

IV.      Fidèle jusqu’à la mort: l’échec

1.       Continuons avec notre histoire dans Jean. Lisez Jean 18:12-16. Comment Pierre a-t-il pu entrer dans le palais du grand prêtre? ("L’autre" disciple (Jean) avait parlé avec la servante et a fait entrer Pierre.)

2.       Lisez Jean 18:17. La tentation de renier Jésus vient-elle à Pierre de la façon dont il l’avait pensé? (Il pensait certainement qu’elle viendrait avec des soldats puisqu’il avait fait usage de son épée. Il ne s’attendait certainement pas à ce qu’elle vienne par l’intermédiaire de la "fille" non-armée qu’est la servante.)

a.         Pierre peut-il dire que c’est injuste? Quand il a tiré son épée pour combattre, n’était-ce pas la "fin du jeu" quant à la question de savoir s’il renierait Jésus ou non?

b.         Lisez Proverbes 19:20-21. Comment ces règles d’intelligence émotionnelle auraient-elles pu aider Pierre? (Si la première fois que Jésus avait rabroué Pierre au sujet de la vision de Pierre sur l’avenir (Marc 8:31-33), Pierre avait accepté le conseil de Jésus, il aurait compris le but de Jésus et comment il aurait pu jouer un rôle dans ce plan. Si Pierre avait accepté le conseil de Jésus au sujet de son reniement imminent, il aurait pu rechercher de la sagesse pour éviter de le renier. Ce texte dans Proverbes nous enseigne que quels que soient nos plans, c’est le plan de Dieu qui prévaudra. Nous pouvons éviter beaucoup de problèmes et de confusion en prêtant attention à Dieu.)

V.        Fidèle jusqu’à la mort: la rédemption

1.       Lisez Jean 21:14-15. Quelle différence, s’il y en a une, percevez-vous dans l’attitude de Pierre? (Jésus l’engage dans une comparaison avec les autres disciples en lui demandant s’il l’aime plus que les autres disciples. Comparez Marc 14:29. Pierre ne dit pas qu’il est meilleur que les autres quand il s’agit de l’amour envers Jésus.)

2.       Lisez Jean 21:16. Que suggère le fait que Jésus pose cette question une deuxième fois à Pierre? (Cela suggère que Jésus n’est pas sûr de la véracité de la première réponse de Pierre.)

a.         Que penseriez-vous si vous étiez Pierre? (J’aurais immédiatement des pensées culpabilisantes relatives à ma dernière infidélité. Je penserais que Jésus se réfère à mon échec et cela déchirerait mon cœur.)

3.       Lisez Jean 21:17. Le texte confirme que Pierre se sent blessé et coupable. Quel argument donne Pierre pour convaincre Jésus qu’il sera désormais fidèle? (Il n’essaye pas vraiment d’argumenter, il dit simplement "Dieu, tu connais toute chose. Ainsi, tu sais si je dis la vérité ou non. Tu sais si je serai fidèle ou non. Je t’aime et je veux t’être fidèle.")

4.       Lisez Jean 21:18-19. Qu’aurait répondu le Pierre des premiers jours? (Pour trouver un indice, relisez Marc 8:31-33. Jésus disait à Pierre qu’il serait mis à mort par les mains des autres. L’expression "tu étendras les mains" suggère la crucifixion. "La tradition de l’église primitive soutient cette façon dont Pierre est mort" (source: commentaire biblique Wycliffe Bible Commentary). Le Pierre d’hier aurait rabroué Jésus - personne n’allait mourir - ils allaient tous diriger!)

5.       Cher ami, qu’en est-il de vous? Suivez-vous les règles bibliques de l’intelligence émotionnelle, de telle sorte que vous laissez de côté l’orgueil et que vous prenez conseil? Acceptez-vous la parole de Dieu plutôt que vos propres buts et préférences? Ou alors, vous enseigner les leçons que Pierre a apprises ne mènera-t-il qu’à un échec spirituel?

VI.      La semaine prochaine: Un pilier pour les missions: l’apôtre Pierre.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don