Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 03 - Jean-Baptiste, préparer les chemins de Jésus (Luc 1 et 3, Matthieu 11)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction: Aimeriez-vous que Jésus dise de belles choses à votre sujet? Et s’il disait: "Parmi la race humaine, personne n’est plus grand que [mettez votre nom]". Rien ne pourrait être mieux, n’est-ce pas? Le problème, bien sûr, est que vous êtes une personne pécheresse, qui échoue parfois. Saviez-vous que Jésus a fait ce commentaire au sujet de Jean le Baptiseur (Matthieu 11:11)? Clairement Jean était un grand missionnaire qui n’avait absolument aucun problème de foi, n’est-ce pas? N’est-ce pas juste? Quel genre de personne était Jean? Que pouvons-nous apprendre de sa vie pour nous réconforter dans nos échecs? Débutons notre étude et apprenons!

I.          Jean, celui qui était annoncé

1.       Lisez Luc 1:5-7. Qu’apprenez-vous sur ce couple d’après ces versets? (Il s’agissait de personnes justes, issues d’une lignée religieuse supérieure. Ils étaient tous deux descendants d’Aaron, ce qui signifie qu’ils faisaient partie d’une famille de prêtres.)

a.         Quel problème ont-ils? (Ils n’avaient pas d’enfants. Les chances d’en avoir étaient faibles à cause de leur âge avancé.)

2.       Luc continue à expliquer ce qui s’est produit un jour, alors que Zacharie servait comme prêtre dans le temple. Lisez Luc 1:11-17. Avaient-ils prié pour avoir un enfant? (Oui!)

a.         Quel genre d’enfant allaient-ils avoir? (Un qui sera comme Élie, qui amènera les gens à Dieu et qui les préparera pour leur Seigneur! Quel fils il sera!)

II.        Jean et son ministère

1.       Lisez Luc 3:2-3. Que fait Jean pour amener les gens à Dieu? (Dieu parlait à travers lui. Il prêchait un baptême de repentance pour le pardon des péchés.)

a.         Est-ce là la première étape pour devenir missionnaire? Prêcher aux autres de se repentir de leurs péchés? (Non. Avez-vous remarqué que Luc 1:15 dit que Jean était rempli de l’Esprit saint dès la naissance? Luc 1:80 suggère que Jean vivait dans le désert pendant que l’Esprit saint le préparait pour sa mission. Assurez-vous que votre cœur est rempli de l’Esprit et correctement préparé avant de commencer à appeler d’autres personnes à se repentir de leurs péchés. Lisez, par exemple, Luc 3:7-8 pour voir le genre de discours utilisé par Jean.)

2.       Continuons par la lecture de Luc 3:4. Combien de temps Dieu avait-il prévu pour le ministère de Jean? (Ésaïe avait prophétisé au sujet de Jean! Cette prophétie avait été confirmée au père de Jean avant même la conception de Jean (voir Luc 1:13-17 et Luc 1:23-24)! Avant d’avorter, considérez quels plans Dieu a pour ce bébé.)

3.       Lisez Jean 1:29-31. Jean accomplit-il sa mission dans la vie? (Oui!)

4.       Lisez Jean 1:32-34. Comment Jean sait-il que sa mission est accomplie et que Jésus vient baptiser le peuple avec l’Esprit saint? (Dieu le lui a dit.)

III.     Jean, l’homme

1.       Lisez Luc 3:18-20. Pensez-vous, d’après les prophéties à son sujet, que Jean s’attendait à finir en prison? Qu’est-il arrivé à Élie dans une situation similaire? (Dans 1 Rois 19 nous apprenons qu’Élie a pu s’échapper dans le désert pour éviter de se faire prendre et tuer par la reine Jézabel. Raisonnablement, Jean espérait la même chose.)

a.         Selon vous, Jean a-t-il douté de la présence de Dieu lorsqu’il s’est fait emprisonner?

2.       Lisez Matthieu 11:2-3. Qu’arrive-t-il à la foi de Jean pendant son séjour en prison? Il avait été précédemment averti par Dieu que Jésus était celui dont il préparait le chemin. Il avait vu Jésus face à face. Pourquoi Jean doute-t-il maintenant?

3.       Revenons en arrière et considérons quelque chose que nous avons précédemment négligé. Nous lisons dans Luc 1:67-79 que par l’Esprit saint, le père de Jean, Zacharie, avait prophétisé au sujet de son fils et de Jésus. Alors que vous lisez cette prophétie, il semble que les versets 68-75 parlent de Jésus et les versets 76-79 parlent de Jean et de Jésus, comme une combinaison. En supposant que Zacharie et Jean parlent de ce que Dieu a révélé au père, quel est, selon vous, leur compréhension du ministère de Jésus? (Luc 1:72-74: pour se souvenir de l’alliance faite avec Abraham et pour les sauver de leurs ennemis, afin de pouvoir servir Dieu sans la crainte d’autres personnes. Jésus enlèverait le joug des Romains et il rendrait la terre aux Juifs pour qu’ils puissent adorer Dieu de façon adéquate!)

a.         Si Jésus était supposé renverser les Romains, comment l’emprisonnement de Jean s’intègre-t-il dans ce tableau? (Il serait logique de s’attendre à ce que Jésus ne laisse jamais "son Élie" se faire emprisonner. Au lieu de cela, Jean devrait être mis à une place importante et honorifique dans le nouveau royaume juif.)

b.         Que faisait Jésus pour renverser les Romains?

c.         Toute cette prophétie au sujet de Jean et de son ministère n’était-elle qu’un grand malentendu? Dieu n’est-il pas fiable? Jean a-t-il consacré sa vie à prêcher dans le désert pour rien?

4.       Lisez Matthieu 14:6-11 et 2 Rois 2:11. Dieu avait-il promis à Jean un meilleur destin?

a.         Pourquoi Élie est-il monté au ciel alors que le deuxième Élie, Jean, a été décapité en prison?

i.         Jean a-t-il fait une erreur ici?

IV.      L’enseignement de Jean pour nous

1.       Lisez Matthieu 11:4-6. Compte tenu de ce que Jean attendait, la preuve que donne Jésus satisfait-elle les interrogations de Jean?

a.         Que veut dire Jésus quand il dit dans Matthieu 11:6: "Heureux celui pour qui je ne serai pas une cause de chute!"?

i.         Jean est-il en danger de chute "à cause de" Jésus?

(1)    Si vous répondez par l’affirmative, pourquoi? (Jean était en danger de chute. Jean s’attendait à un Jésus différent. La preuve que Jésus était le Messie consistait en de grands miracles qui pouvaient difficilement représenter le travail d’un simple prophète. Ces miracles montraient que l’ennemi (Luc 1:74) dont Jésus sauvait les gens n’était pas un simple humain (les Romains), mais plutôt Satan et la mort, nos vrais ennemis.)

2.       Lisez Matthieu 11:11-13. Rappelez-vous que j’ai commencé par vous demander si vous aimeriez que Dieu dise que "parmi la race humaine, personne n’est plus grand que vous". Dieu a dit cela à propos de Jean, mais maintenant Jésus dit que vous êtes plus grand que Jean. Dans quel sens êtes-vous plus grand?

a.         Matthieu 11:12 est très difficile à comprendre. Lisez-le dans plusieurs traductions différentes. La version NBS dit: "Depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui s'en emparent". Y a-t-il un rapport quelconque avec le sujet précédent - Jean doutant que Jésus soit le Messie et les raisons qui amènent Jean à douter? (Je n’ai pas lu de commentaire qui aille dans mon sens, mais je pense qu’il y en a un. Rappelez-vous que Jean a commencé à douter parce qu’il s’attendait à ce que le Messie utilise la force pour restaurer la nation juive et pour vaincre les Romains. Jésus dit que le royaume était précédemment plein de force et de violence (conquête), mais cela n’est plus. Si vous comprenez que le Royaume de Dieu consiste en Jésus abandonnant sa vie pour vaincre le péché et la mort, vous êtes plus grand dans la compréhension que ceux (comme Jean) qui pensent que le Royaume de Dieu consiste en une conquête terrestre.)

3.       Quel enseignement tirons-nous de Jean le Baptiseur? Que même le plus grand peut être confus et douter? Que notre vie peut prendre des directions inattendues et déplaisantes? Ce royaume de Dieu consiste en un sacrifice de soi - et cela inclut-il vous et moi? (Tout ce que nous avons vu ci-dessus!)

4.       Cher ami, voulez-vous garder votre cœur et votre esprit ouvert à la direction de l’Esprit saint? Voulez-vous faire confiance à Dieu même si votre vie ne prend pas la direction que vous attendez? Voulez-vous être plus grand que Jean le Baptiseur et accueillir le Royaume de Jésus qui se situe au niveau d’une guerre spirituelle?

V.        La semaine prochaine: Matthieu 10: Jésus et ses disciples.
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines

Ce livre suit pas à pas la grande œuvre de Dieu pour la restauration de son peuple, au travers du service de Néhémie, exemplaire pour nous encore aujourd'hui. A la fois pratique et vivant, ce commentaire conviendra à ceux qui cherchent une explication accessible et fidèle de ce texte merveilleux. Ils y trouveront la profondeur d'une approche pastorale riche et ancrée dans le concret de nos besoins.
Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Méditations sur les livres d'Esdras, Néhémie et Esther

Les livres d’Esdras et de Néhémie ouvrent une nouvelle page de l’histoire des voies de Dieu : l’intervention de sa grâce envers un résidu qu’il ramène de la captivité dans le pays. Ces deux livres nous présentent les deux côtés de l’oeuvre de Dieu en bonté. Nous n’y trouvons pas la puissance, mais la grâce — non pas l’institution d’un nouvel état de choses, mais cette grâce de Dieu intervenant pour soutenir un résidu.
Le livre d'Esdras et de Néhémie

Le livre d'Esdras et de Néhémie

Les deux livres d'Esdras et Néhémie sont précieux : ils sont presque nos seuls documents sur la période où le judaïsme s'est construit autour du temple de Jérusalem et de la Loi. Un bibliste lyonnais, Philippe Abadie, spécialiste de cette période, guide le lecteur au milieu des divers documents anciens qui mettent en valeur les deux grands réformateurs : le gouverneur Néhémie et le scribe (prêtre ?)
Reconstruire Sion

Reconstruire Sion

Commentaire biblique traitant chapitre par chapitre les livres de Daniel, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie et Malachie, appelés livres de l'exil, parce qu'ils datent tous de la période qui a suivi la transportation du peuple à Babylone et la chute de Jérusalem. Dans un style simple, l'auteur fait de nombreuses applications pratiques pour la vie chrétienne d'aujourd'hui, personnelle et collective.
Exposé sur le livre de Néhémie

Exposé sur le livre de Néhémie

La reconstruction de la muraille de Jérusalem et le relèvement du peuple. Après Esdras, Dieu envoie Néhémie pour continuer le travail. Mais il en va du temps d’Esdras et de Néhémie comme de l’histoire de l’Eglise: chaque réveil freine le déclin seulement momentanément.
Un leader selon le coeur de Dieu

Un leader selon le coeur de Dieu

Dans Un leader selon le coeur de Dieu, vous rencontrerez Néhémie, modèle remarquable de leadership que vous pourrez suivre. Chaque homme a reçu de Dieu un formidable appel. Il est un leader ou un leader en devenir – que ce soit sur son lieu de travail, à la maison ou dans la société. Le désir de Dieu est qu’il serve de modèle et soit une source d’inspiration pour les autres.
 

faire un don