Étude 09 - La tendresse de son amour (Matthieu 5, 15 et 18)
Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Lorsque j’ai commencé à apprendre à
conduire une voiture, je m’inquiétais de la façon dont je pourrais rester sur
ma propre voie. Ce point est important parce que 99% des routes dans ma région
n’avaient que deux voies. Les conducteurs arrivant en sens inverse roulent
vite ! Je suis arrivé à la théorie selon laquelle je devais aligner
l’ornement du capot avec la ligne centrale de la route (cela ne peut
fonctionner que du côté du passager ou du siège arrière - qui était la place où
je me trouvais quand j’ai élaboré cette grande théorie). Tout conducteur
expérimenté sait que c’est de la folie. Les conducteurs expérimentés
"savent" automatiquement quand ils roulent sur leur voie. La conduite
est semblable à la vie chrétienne, à la différence qu’un très grand nombre de
gens semblent être dans les hautes herbes sur le bas-côté de la route ou sur le
mauvais côté de la route. Un sujet dans lequel les gens semblent être
"dans les hautes herbes" est ce qui concerne l’amour de Jésus. Il
semble qu’ils sont à l’une des deux extrêmes. Soit ils ne peuvent pas croire
qu’il les aime, soit ils connaissent si peu Jésus qu’ils sont choqués
d’entendre qu’il est également le juge dans un jugement final dont la sentence
est la mort éternelle. Cette semaine nous nous penchons sur l’attitude d’amour
de Jésus. Voyons si nous pouvons avoir la capacité de "savoir" si
nous sommes sur le bon côté de la route !
I.
Donner
à manger à ceux qui sont guéris
1.
Lisez
Matthieu 15:29-30. Avez-vous déjà entendu l’expression "temps à la
tâche" ? Que signifie-t-elle ? (Elle désigne le temps que vous
passez à l’accomplissement de votre travail, par opposition au temps que vous
passez sur des questions qui vous distraient de votre travail.)
a.
Quelle
était la tâche principale de Jésus au cours de ses trois années de ministère
sur la terre ? (Montrer qu’il était le Messie et expliquer comment il
accomplissait le plan du salut devaient constituer une grande part de cette
tâche.)
b.
Pensez-vous
que le fait de guérir les gens qui venaient continuellement à lui faisait
partie de la tâche de Jésus ?
2.
Lisez
Matthieu 15:31. Quel enseignement en tirait le peuple ? (Le texte dit que
la foule glorifiait "le Dieu d’Israël".)
a.
Pensez-vous
qu’ils appelaient Jésus "le Dieu d’Israël" ? (Je ne pense pas
qu’ils faisaient explicitement ce lien. Dans cette hypothèse, glorifier Dieu
est une bonne chose, mais cela ne semble pas directement faire partie de la
tâche de base de Jésus. Les guérisons montraient que Jésus avait une puissance
spéciale, ou l’accès à une puissance spéciale, mais cela n’expliquait pas sa
mission spéciale.)
b.
Si
le temps à disposition est court et que cela ne fait pas directement partie de
la tâche de Jésus, pourquoi l’a-t-il fait ?
3.
Lisez
Matthieu 15:32. Quelle indication nous donne ce verset quant à la motivation de
Jésus pour guérir les malades ? (Il les guérit parce qu’il se soucie
d’eux. Voir Matthieu 14:14. Ils pouvaient se soucier eux-mêmes de la simple
tâche de se nourrir. Jésus n’a pas seulement de la compassion pour guérir leurs
maladies et infirmités, il est également préoccupé par leur faim.)
a.
Comment
expliquez-vous que certaines personnes connaissent la faim aujourd’hui ?
Jésus s’est-il arrêté d’avoir de la compassion après être retourné au
ciel ? (Notez que Jésus n’a pas guéri tout le monde sur la terre. Il n’a
pas nourri tout le monde sur la terre. Il a guéri et nourri ceux qui sont venus
à lui avec foi.)
b.
Pourquoi
Jésus partage-t-il son inquiétude avec ses disciples ? Qu’étaient-ils
censés faire à ce sujet ?
4.
Lisez
Matthieu 15:33-34. Quelle est la réponse évidente à la question des
disciples ? (Jésus avait donné la vue aux aveugles, serait-il plus
difficile de faire du pain ? Pire encore, si vous lisez Matthieu 14:14-21
vous verrez que Jésus avait juste auparavant nourri 5'000 personnes d’une façon
très semblable. Les disciples savaient que Jésus avait la puissance de faire de
la nourriture pour tous ces gens.)
a.
Pensez
à cette scène. Si les disciples avaient montré de la foi en Jésus ils se
seraient tournés vers lui pour nourrir la foule. Mais Jésus commence par les
induire sur un mauvais chemin en se tournant vers eux pour une solution et même
en discutant le nombre de pains à disposition. Pourquoi Jésus semble-t-il
conduire ses disciples dans une certaine auto-suffisance ?
i.
Pensez-vous
qu’il ait déjà agit ainsi envers vous ? (Le fait que les disciples se
rendent compte qu’ils ne pouvaient le faire par eux-mêmes les aide à comprendre
plus clairement la puissance de Dieu. Quelquefois nous devons simplement
patauger un peu pour obtenir une vue complète de l’amour de Dieu et de sa
puissance.)
5.
Lisez
Matthieu 15:35-38. Les disciples ont-ils un rôle dans ce miracle ?
a.
Quel
enseignement y trouvez-vous pour votre vie ? (Nous avons besoin de nous
appuyer sur Jésus comme le faiseur de miracles plein d’amour, mais il a un rôle
pour nous. Notre rôle est de croire en lui et de travailler avec lui en faisant
preuve de compassion envers autrui.)
II.
Prendre
soin des enfants
1.
Lisez
Matthieu 18:1-3. Cela signifie-t-il que les disciples posent la mauvaise
question ? (Ils demandent qui dirige au ciel. Jésus répond en
disant : "Parlons premièrement de la façon dont vous allez au
ciel".)
a.
Arrêtons-nous
là-dessus un instant. Nous avons toutes sortes de textes sur la façon d’être
sauvé. Matthieu 24:13 nous dit que "celui qui persévérera jusqu’à la
fin" sera sauvé. Luc 13:23-24 nous dit que celui qui entre par la
"porte étroite" sera sauvé. Jean 10:9 nous dit que si nous entrons
par la "porte" qu’est Jésus nous serons sauvés. Actes 2:21 et Romains
10:13 nous disent que si nous invoquons le nom du Seigneur, nous serons sauvés.
Maintenant il nous est dit que nous devons devenir comme les petits enfants
pour être sauvés. De quoi parle Jésus ici ?
i.
Voyez-vous
un fil rouge de logique dans ces textes sur le salut ?
2.
Lisez
Matthieu 18:4. Quelle est votre expérience avec les petits enfants - dans ce
cas un enfant en âge de marcher, de parler et de se tenir debout ? Ne les
trouvez-vous pas immatures et égoïstes ? (Tous les parents se rendent
compte que les enfants ont de graves défauts de caractère qui sont directement
liés à un manque de maturité. Assurément, Jésus ne parle pas de ça. Au lieu de
cela, quand il parle d’être "humble", il parle de dépendance. De
Matthieu 15 (notre dernière histoire) à cette histoire, Jésus nous enseigne à
faire confiance à Dieu. La question "qui est le plus grand ?"
signifie "qui dirigera ?". Jésus dit : "oubliez qui
dirigera, au lieu de cela développez votre confiance en moi". Travailler
votre humilité signifie travailler sous la dépendance de Dieu, et non pas
travailler pour diriger les autres.)
a.
Quel
est le rapport avec le sujet de l’amour de Dieu ? (Nous pourrions
davantage aimer les autres si nous étions moins intéressés par avoir plus de
pouvoir qu’eux.)
3.
Continuons
notre lecture. Lisez Matthieu 18:5-6. Qu’est-ce qui vient avec la
dépendance ? (Pour les enfants, la dépendance signifie qu’ils sont
facilement influencés ou dirigés. Si vous enseignez à des enfants, votre
obligation est très grande. En tant qu’adulte, assurez-vous d’être dirigé par
Dieu et dépendant de lui.)
4.
Lisez
Matthieu 18:7. Que nous dit cela au sujet de Hugh Hefner (créateur du
magazine Playboy) ? Que nous dit cela au sujet des dealers qui vendent
de la drogue aux alentours des terrains de jeux ? Que nous dit cela au
sujet de nos mauvaises habitudes que nous transmettons à nos enfants ?
(Nous ne pouvons pas dire : "tout le monde le fait". Nous ne
pouvons pas dire : "si je ne le fais pas quelqu’un d’autre le
fera". Chacun de nous doit considérer soigneusement son influence et se
demander : "Est-ce que par mon influence j’amène d’autres à
pécher ?" Mon influence est-elle positive ou négative ?)
III.
Aimer
les non-croyants
1.
Lisez
Matthieu 5:43-44. Combien d’ennemis avez-vous ? (Si vous en avez plus que
quelques-uns, il vous est nécessaire d’examiner votre cheminement de
chrétien !)
a.
Pouvez-vous
trouver un parallèle entre l’exercice physique et l’amour de vos ennemis ?
(Considérez l’opportunité de croissance du caractère en aimant vos ennemis et
en priant pour eux. Vous obtenez des plus gros muscles quand vous faites de
l’exercice, quand vous y travaillez. Vous obtenez un caractère
"musclé" quand vous y travaillez.)
2.
Lisez
Matthieu 5:45-47. Comment "l’amour" envers nos ennemis est-il défini
dans ces versets ? Est-ce de l’amour "étreinte" ?
(L’exemple de Jésus est un traitement équitable de ceux qui sont des
"ennemis" de Dieu. Si vous faites quelque chose pour vos amis,
faites-le pour vos ennemis.)
3.
Lisez
Matthieu 5:48. Pourquoi devrions-nous être meilleurs que les païens, dès lors
qu’il s’agit de nos ennemis ? (Parce que nous avons un standard plus
élevé. La perfection est notre objectif. Ce n’est pas pour obtenir le salut,
mais parce que nous sommes fils et filles de Dieu !)
4.
Cher
ami, pensez à votre pire ennemi. Qu’allez-vous faire aujourd’hui ou cette
semaine à venir pour cette personne, pour montrer que vous êtes un fils ou une
fille de Dieu ?
IV.
La
semaine prochaine : La signification de sa mort.