Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 03 - La réalité de son humanité (1 Jean 4, Romains 5, Hébreux 2, 1 Corinthiens 11)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Un ami m’a envoyé une séquence vidéo d’une émission de télévision d’Oprah (talk-show télévisé le plus regardé aux USA), dans laquelle Oprah défend vigoureusement qu’il y a beaucoup de chemins différents qui mènent à la vérité et au paradis. Elle n’est pas la seule. C’est la philosophie du jour - tout le monde a un avis tout aussi valide. L’exception serait de ne pas être d’accord avec cela. Dans ce cas, votre avis ne serait pas un "chemin" valide. La Bible n’accepte pas la théorie des "avis divers qui sont tous également justes". Au lieu de cela, la Bible enseigne que vous êtes soit dans le juste, soit dans le faux. Il n’y a pas de terrain neutre. Un sujet sur lequel vous êtes soit dans la vérité, soit dans l’erreur est le sujet de l’étude de cette semaine : l’humanité de Jésus. La Bible prétend que Jésus est complètement humain et (comme nous l’avons étudié la semaine dernière) complètement Dieu. Débutons notre étude sur le côté "humain" de Jésus !
 
I.          L’importance de reconnaître son humanité

1.       Lisez 1 Jean 4:1. Que dit ce verset à propos de la théorie d’Oprah, selon laquelle toutes les croyances sont également valides ? (Il dit que nous devons "examiner" les théories pour voir si l’une ou l’autre est de Dieu. Beaucoup de mensonges et d’erreurs se répandent à partir de personnes qui prétendent parler de la part de Dieu.)

2.       Lisez 1 Jean 4:2-3. Sur quelle base décider si une opinion vient de Dieu ou représente celle de l’antichrist ? (Si la personne reconnaît que Jésus est "venu en chair".)

3.       Lisez 1 Jean 4:4-6. Vous attendriez-vous à ce que le monde vous écoute ? Vous attendriez-vous à ce qu’il pense que votre chemin est "valide" ?

a.         Combien de personnes regardent Oprah et écoutent son opinion ? Ce texte explique-t-il pourquoi ? (Le monde écoute le point de vue du monde.)

b.         Comment le monde et l’église peuvent-ils avoir des opinions si différentes ? N’utilisent-ils pas la même logique ? (Notez que le verset 4 affirme que "celui" qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Pour vous les fans d’Oprah, je ne connais pas son opinion à propos de Jésus. Je me penche juste sur ce que j’ai entendu dire sur l’approche des "nombreux chemins" vers la vérité.)

c.         Comment avons-nous "vaincu" le monde à travers Jésus ? (Jésus a triomphé du péché et de la mort ! Le fait que Jésus soit venu en chair fait partie de cette victoire.)

i.         Pourquoi l’humanité de Jésus est-elle si importante ? Pourquoi est-elle importante pour sa victoire sur le péché ? Étudions cela de plus près dans la suite de notre étude.

II.        L’importance de l’humanité de Jésus

1.       Lisez Hébreux 2:10 dans la version Nouvelle Édition de Genève (NEG). Comment ce verset peut-il dire que Jésus est "élevé à la perfection" ? Il est Dieu. Quelle imperfection pourrait-il avoir ?

2.       Lisez Romains 5:12-14. Comment le péché est-il entré dans le monde ? (Par le péché d’Adam et d’Ève.)

a.         Remarquez qu’Adam était la figure de "celui qui allait venir". De qui s’agit-il ?

3.       Lisez Romains 5:15-17. De quelle façon Jésus est-il une contre-partie d’Adam ? (Adam nous a apporté le péché et la mort. Jésus nous a apporté le salut et la vie éternelle.)

4.       Lisez Romains 5:18-19. Pourquoi le texte dans Romains se concentre-t-il sur la désobéissance d’Adam et l’obéissance de Jésus ? (Adam et Ève devaient passer un test : obéiraient-ils à Dieu ? Croiraient-ils Dieu et se fieraient-ils à lui, ou alors se méfieraient-ils de Dieu et voudraient-ils dépendre d’eux-mêmes en essayant de devenir comme Dieu ? Adam et Ève ont échoué le test. La conséquence logique de ce texte est que Jésus a pris le relais là où Adam s’est arrêté. C’est la raison pour laquelle Adam est appelé la "figure" de Jésus. Jésus est venu sur la terre comme humain, il a cru son Père et s’est fié à lui. Il n’a pas péché par désobéissance et méfiance. Il n’a pas péché, bien qu’il ait souffert.)

a.         Quel est le point central de tout cela ? (Si Dieu créait une loi à laquelle on ne pourrait pas obéir, alors comment pourrions-nous être blâmés pour nos péchés ? Le péché serait une partie naturelle, inhérente de la vie. Nous vivrions toujours dans un monde harcelé par le péché et la souffrance qui en résulte. Jésus a démontré que le péché n’est pas nécessaire.)

5.       En considérant la tâche au-devant de Jésus, pouvez-vous maintenant répondre à la question : comment un Dieu parfait est-il devenu (Hébreux 2:10) "parfait" à travers la souffrance ? (Il est devenu le remplaçant parfait. Il est devenu le parfait "second Adam". Il est devenu le parfait "Agneau de Dieu". Sa vie parfaite, sa souffrance pour nos péchés, sa mort à notre place nous donnent l’opportunité de la vie éternelle !)

6.       Lisez Hébreux 2:14-15. Comment la mort de Jésus détruit-elle le diable ? (Elle enlève à Satan le pouvoir de la mort. Quand Adam a péché, nous étions tous destinés à mourir pour nos péchés. Quand Jésus a montré que les humains pouvaient vivre dans l’obéissance à Dieu, quand Jésus a pris nos péchés sur ses épaules, quand il est mort à notre place pour nos péchés, il a supprimé le pouvoir de Satan sur nous. Il a supprimé l’autorité de Satan pour réclamer notre mort.)

7.       Lisez Hébreux 2:17. Pourquoi Jésus devait-il être "en tout" semblable à nous ? (C’est la clé de l’importance de la compréhension de la réalité de l’humanité de Jésus. Il n’aurait pas pu se tenir à la place d’Adam et vaincre le péché (gagner où Adam a perdu) s’il ne devenait pas humain.)

a.         Pourquoi Jésus est-il comparé à un grand prêtre "compatissant" ? (Le grand prêtre dans le service du sanctuaire de l’Ancien Testament offrait le sang du sacrifice pour l’expiation des péchés des gens.)

b.         Lisez Hébreux 9:11-14. De quelle façon Jésus est-il notre grand prêtre ? (Jésus a offert son sang à notre place pour nos péchés dans le sanctuaire céleste. Dès lors qu’il comprend l’attraction du péché, il est miséricordieux envers nous.)

8.       Lisez Hébreux 4:15-16. Comment Jésus aurait-il pu être tenté de toutes les façons que nous le sommes s’il n’était pas complètement humain ?

a.         Jésus a-t-il été tenté comme nous le sommes ou comme Adam et Ève l’ont été ? (Il apparaît du récit de la Genèse qu’Adam et Ève n’ont eu qu’une tentation (ou au moins un moment d’épreuve avant de pécher). J’ai des tentations tout le temps. Jésus également.)

i.         Penchons-nous sur une application pratique de cela. Si Jésus était tenté comme moi, mais sans pécher, ai-je une excuse pour mon péché ? (Adam et Ève ont été créés parfaits. Le sens que j’ai de Romains 5 est que Jésus est venu comme Adam - en cela Jésus n’était pas prédisposé au péché.)

ii.        Quel serait mon but en essayant de vivre une vie parfaite ? Pourquoi voudrais-je faire cela ? (Tous les textes que nous avons lus dans Hébreux qui révèlent l’œuvre de Jésus dans le ciel en tant que notre grand prêtre, recouvrant nos péchés de son sang, disent clairement que nous n’entrons pas au ciel par nos propres œuvres. Ce n’est pas l’aspiration à vivre une vie "parfaite" qui nous permet d’entrer au ciel. D’un autre côté, Jésus a passé par toute sa souffrance et toutes ses douleurs pour vaincre le péché. Pourquoi voudrais-je être impliqué dans le péché alors que Jésus l’a vaincu à un très grand coût, payant de sa propre vie ?)

III.     L’espérance

1.       Le véhicule de ma fille a récemment eu un pneu plat. J’ai donc commandé un nouveau pneu, demandant qu’il soit expédié à la station d’essence où se trouve la jante et le pneu fichu. Comme nous allions partir en voyage, quelques jours allaient passer avant que ma fille ne puisse revenir pour mettre le nouveau pneu. Cela m’a causé quelque souci, dans le sens que la station d’essence, pensant que ma fille ne reviendrait plus, aurait pu jeter sa jante spéciale (mais pas chère) en alliage léger. Une fois que la station d’essence a reçu le nouveau pneu, j’étais moins préoccupé qu’ils pensent que nous ne reviendrions pas. Quel parallèle voyez-vous entre ma "pensée de pneu" et ce que nous avons discuté au sujet du sacrifice de Jésus à notre place ?

2.       Lisez 1 Corinthiens 11:23-26. Que suggère ce texte quant à la relation entre notre espérance en la seconde venue de Jésus et sa mort à notre place ? (Après avoir passé par tout cela - devenir un humain, vivre une vie parfaite, souffrir une mort terrible, vaincre la mort - pensez-vous qu’il va s’éloigner de ce qu’il a fait ?)

a.         Qui Jésus s’inquiète-t-il de voir perdre de l’intérêt - lui ou nous ? (Jésus considère que son sacrifice à notre place est l’évènement clé qui nous donne de l’assurance qu’il va revenir.)

3.       Cher ami, croyez-vous que Jésus était complètement humain, aussi bien que complètement Dieu ? Si, dans son humanité, il a rendu cela possible afin que vous puissiez vivre éternellement libre du péché, de la mort et de la souffrance, seriez-vous disposé à partager cette fantastique nouvelle avec d’autres ?

IV.      La semaine prochaine : La sagesse de ses enseignements.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don