Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 - Les pressions possibles (Actes 1, Jean 12 et 21, Luc 9)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Vous pensez que vous passez des moments difficiles ? La semaine passée j’ai entendu un orateur qui avait 14 ans et vivait au Rwanda en 1994. Son père était issu d’une tribu rivale et sa mère de l’autre. Sa mère est décédée du cancer et son père a quitté le pays, l’emmenant avec lui. Quand d’autres réfugiés de la tribu ont remarqué que le garçon ressemblait aux membres de la tribu de sa mère, ils ont dit au père qu’ils assassineraient son fils. Renvoyé au Rwanda, le garçon s’est fait dérober tous ses biens et des étrangers lui ont pris sa maison. Ai-je mentionné qu’il a manqué d’être tué à six reprises ? Il a maintenant 27 ans et est un citoyen français. Ce garçon a été la victime de plus de crimes qu’une petite ville d’Amérique n’en connaît en une année ! Quand j’étais enfant, ce qui m’a le plus traumatisé était l’acné. Débutons notre leçon et penchons-nous sur des disciples qui sont victimes de pression et de déception.
 
I.          Un espoir anéanti

1.       Lisez Actes 1:1-3. Imaginez-vous être l’un des disciples qui ont laissé leur entreprise et ont suivi Jésus pendant plus de trois ans. Quand Jésus est assassiné, quel est votre sentiment ?

a.         Quand Jésus se relève de la mort, comment votre sentiment change-t-il ?

b.         Lisez attentivement le verset 3. Qu’a en tête Jésus ? (Il s’assure que les disciples croient qu’il est vraiment ressuscité. Il leur donne ce qui devrait (maintenant) être des instructions claires au sujet du Royaume de Dieu.)

2.       Lisez Actes 1:6. Pourquoi les disciples de Jésus lui demandent-ils une telle chose ?

a.         Comment peuvent-ils passer à côté de 40 jours de preuves et d’enseignement ?

b.         Qu’en est-il de vous ? Est-il possible que vous ayez des plans et des rêves qui résistent aux enseignements les plus clairs de la Bible ?

3.       Lisez Actes 1:7-8. Jésus répond-il en partie au désir de leur cœur ? (Le désir des disciples était le pouvoir, la puissance. Jésus dit qu’ils recevront la vraie puissance de l’Esprit saint et non d’un royaume terrestre.)

a.         Quand vous êtes sous pression, est-ce parce que vous avez des mauvais objectifs ?

b.         Considérez-vous la puissance que l’Esprit saint met à votre disposition ? Ou alors, comptez-vous surtout sur votre propre puissance ?

c.         Cette semaine j’ai reçu un courrier électronique d’un homme très instruit que j’ai défendu pendant des décennies dans une série d’affaires. Finalement toutes ses affaires sont arrivées à leur terme et nous évoquions le passé. J’attribuais mon succès dans ces litiges à l’œuvre de Dieu dans ma vie. Il déniait fermement cela et me disait que le crédit me revenait. Je me disais : "Comme il a tort !" Dieu a beaucoup de travail à faire sur mon attitude, mais au moins (j’espère !) je comprends quelle est ma place.

d.         Ces versets dans Actes nous enseignent-ils que nous devrions éviter d’essayer d’obtenir du pouvoir politique dans une démocratie moderne ? (Lisez Psaumes 75:6-7 et Romains 13:6. N’importe quel étudiant de la Bible compétent comprend l’importance du contexte. Jésus et ses disciples n’avaient pas la possibilité de voter. Tout pouvoir terrestre qu’ils pouvaient avoir devait venir par la force, par la révolution. Le but de Jésus était de changer les cœurs, et les cœurs ne se changent pas par des gouvernements. Néanmoins, la Bible enseigne que Dieu est intéressé et impliqué dans la personne qui gouverne. Dans une démocratie, les électeurs manquent à utiliser l’un de leurs talents disponibles, ils échouent dans leur partenariat avec Dieu, s’ils n’utilisent pas leur vote pour installer des hommes et des femmes moraux au gouvernement.)

II.        Un amour offensé

1.       Lisez Jean 12:1-2. Imaginez les sentiments de Lazare et de ses sœurs, Marthe et Marie, envers Jésus. Selon vous, dans quelle mesure l’aimaient-ils ?

a.         Que fait Marthe pour montrer qu’elle aime Jésus ? (Elle servait.)

2.       Lisez Jean 12:3-5. Combien d’argent gagnez-vous en une année ? Prenez ce montant et dites-moi si vous le dépenseriez pour du parfum à mettre sur les pieds et sur les cheveux ?

a.         Si votre réponse est "non" (comme c’est sûrement le cas, sauf si vous avez des pierres pour cerveau), Judas a-t-il raison ?

3.       Lisez Jean 12:6. Maintenant pensez-vous que Judas avait tort ? (Sa morale était corrompue. Sa motivation était mauvaise.)

a.         Changeons un peu les choses. Supposez que ce soit Jacques qui se plaigne - Jacques qui n’a pas d’autre intérêt là-dedans que les pauvres ? Jacques aurait-il raison de se plaindre ?

b.         Avez-vous déjà vu des images d’orphelins qui meurent de faim ? Imaginez que vous puissiez donner à manger à 100 orphelins qui meurent de faim pendant une année si vous leur donnez votre revenu annuel. Choisissez donc : du parfum pour les cheveux et les pieds ou 100 orphelins qui meurent de faim ?

c.         Maintenant mettez-vous à la place de Marie, qui vient d’assassiner 100 orphelins qui meurent de faim pour du parfum pour les cheveux et les pieds. Vous n’aviez jamais pensé à cela quand vous avez acheté le parfum, et maintenant Jacques/Judas l’a fait remarquer devant tout le monde. Comment vous sentez-vous maintenant ?

4.       Lisez Jean 12:7-8. Je suis bientôt un vieil homme. Je ne serai pas là pour toujours. J’aimerais acheter une Bentley Continental GT. Jésus m’autorise-t-il (je vous assure que ma femme ne me l’autorise pas) à acheter cette voiture ? Cela me semble plus pratique que du parfum pour les cheveux et les pieds, et cela devrait durer plus longtemps. Qu’en dites-vous ? (Quel motif aurais-je pour acheter la Bentley ? Parce que je m’aime (tout comme Judas). Les gens seraient impressionnées par ma Bentley. Ils sauraient que je suis "quelqu’un". Marie aimait Jésus. Ce cadeau était désintéressé. Si vous faites quelque chose parce que vous aimez Jésus, même si c’est idiot (et je pense que cet achat de parfum l’est), Jésus interviendra pour vous.)

a.         Quelle leçon nous enseigne Marie sur les amis et la famille ? (Faites de bonnes choses pour eux maintenant, pendant qu’ils sont là pour que cela puisse se faire.)

III.     Le Maître offensé

1.       Lisez Luc 9:51-52. Jésus a pu ne pas avoir de maison, mais il avait des messagers qui organisaient ce qu’il fallait pour passer la nuit. Pourquoi ? (Parce qu’ils étaient en Samarie. Les Samaritains n’accueillaient pas de Juifs. Probablement que Jésus devait payer quelque chose pour rester.)

2.       Lisez Luc 9:53. Pourquoi les gens se soucieraient-ils de la destination de Jésus ? (Il ne venait pas pour les voir. Il n’était là qu’en transit. Pire, il se dirigeait vers la capitale juive.)

3.       Lisez Luc 9:54. Ne s’agit-il pas là du remède standard ? Rejetez Jésus et soyez détruit par le feu ?

a.         Que pensez-vous de cette proposition ?

4.       Lisez Luc 9:55-56. Que pense Jésus de cette proposition ?

a.         Passons au chapitre suivant. Lisez Luc 10:10-12. C’est Jésus qui parle. Pourquoi rabroue-t-il Jacques et Jean pour avoir suggéré de détruire par le feu du ciel une ville qui n’accueille pas Jésus, alors qu’il dit que c’est ce qui arrivera aux villes qui rejettent les disciples ? (Lisez à nouveau Luc 9:54. Les disciples voulaient savoir s’ils devaient être les agents de la vengeance. Dieu punira le péché par le feu. La différence entre ces deux textes est dans la chronologie et dans les rôles. C’est le travail de Dieu et au moment où il le juge.)

i.         Quel enseignement tirons-nous des moments où nous sommes sous pression dans la vie ? Des moments où nous voulons nous venger ? (Laissez à Dieu la punition.)

IV.      L’échec sous la pression

1.       Le moment le plus difficile dans la vie de Pierre fut probablement lors de l’arrestation et du procès de Jésus. Pierre avait promis à Jésus qu’il préférerait mourir plutôt que de le renier (Marc 14:31), et qu’il lui resterait fidèle même si tous les autres partaient (Matthieu 26:33). Dans ce contexte, au moment où Pierre pensait qu’il risquait d’être arrêté, il a renié Jésus à trois reprises, niant même qu’il le connaissait (Matthieu 26:69-75). Lisez Jean 21:15. Selon vous, qu’est-ce qui est important dans la question de Jésus ? (Il ne montre aucune colère envers Pierre. Mais il couvre le même sol. Pierre va-t-il continuer à soutenir qu’il est plus fidèle que les autres ?)

a.         Quel genre de réponse donne Pierre ? (Il donne la réponse juste. Il ne se vante pas. Il s’agit juste d’une réponse d’amour.)

b.         Pierre a misérablement échoué dans sa tâche envers Jésus. Est-il maintenant en dehors du ministère ? (Non. Jésus lui donne la mission de "prendre soin de ses moutons".)

c.         Qu’en est-il de vous ? Avez-vous échoué dans votre tâche envers Jésus quand la pression est arrivée ? L’avez-vous (re)nié ? Jésus pardonne, aime et accepte dans son œuvre ceux qui ont précédemment échoué sous la pression.

i.         Jésus aurait-il dit à Pierre de "prendre soin de ses moutons" si Pierre avait répondu : "Oui, je t’aime plus que t’aiment les autres" ?

2.       Cher ami, la pression vient de différentes sources. Quelquefois elle arrive parce que nous avons de mauvais objectifs, quelquefois elle vient des insultes, quelquefois elle vient lorsque nous faisons les bonnes choses et quelquefois quand nous échouons lamentablement. Jésus est là pour porter notre fardeau dans tous les cas. Voulez-vous le laisser faire ?

V.        La semaine prochaine : Leçons supplémentaires.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don