Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 07 - Se préparer à devenir disciples (Marc 3, Actes 1, Romains 12, Matthieu 10)

Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Au cours des deux dernières études, nous avons appris que tout le monde est éligible pour être un disciple. Quelle est la chose suivante que nous devons apprendre pour nous préparer à être des disciples ? Pour nous préparer à guider les autres ? Ouvrons la Bible et apprenons !
 
I.          Les douze choisis

1.       Lisez Marc 3:13-15. Pouvez-vous imaginer la scène dans votre esprit ? Transcrivez-la dans les termes d’aujourd’hui. ("Le Patron" appelle votre nom, vous sortez de la foule et allez jusqu’à son bureau. Il vous explique qu’il veut vous donner une promotion. C’est exactement ce que vous désirez, alors vous acceptez d’être un apôtre.)

a.         Quel est le cahier des charges d’un apôtre ? (1. Soyez avec Jésus. 2. Soyez disponible pour prêcher. 3. Ayez l’autorité pour chasser les démons.)

i.         Concentrons-nous un instant sur ce dernier aspect du travail. Devez-vous être autorisé à faire ce genre de travail ? (Il est difficile de lire le texte d’une autre façon.)

b.         Quel enseignement pour aujourd’hui trouvons-nous dans ce récit du choix des douze disciples ? (Beaucoup suivaient Jésus, mais il en a choisi seulement quelques-uns pour être en position d’autorité.)

II.        Vous choisir

1.       La façon dont les douze ont été choisis était assez "blanc et noir". Comment sommes-nous choisis aujourd’hui par Jésus ?

a.         Un bon endroit où commencer à regarder est dans Actes 1:21-26. Jésus est retourné au ciel et l’église naissante est en plein processus de remplacement de Judas. Lisons ce récit. Quels sont les éléments essentiels du choix ? (L’église utilise sa sagesse. Elle cherche quelqu’un qui a l’expérience nécessaire. Elle choisit deux hommes. Elle prie pour que Dieu la guide et élimine beaucoup de candidats - de telle sorte que Dieu ait le dernier mot.)

b.         Devriez-vous pouvoir vous choisir vous-même pour une fonction dirigeante ? Je me souviens d’un homme qui avait étudié afin de devenir le "Premier Ancien". Il était prêt et attendait d’être choisi par l’église. Quand il n’a pas été choisi, il a quitté l’église. L’église a clairement fait le bon choix. Nous pouvons (et devons) tous choisir d’être disciples de Jésus. Mais les positions de direction ne devraient pas être "auto-proclamées".)

2.       Lisez Romains 12:3-5. Que nous enseignent ces versets quant à notre rôle dans l’église ? (Nous avons tous quelque chose à faire. Mais nous n’avons pas tous la même fonction. Cela étant, nous n’avons pas tous le même travail.)

a.         Avons-nous un quelconque rôle dans le choix de notre fonction ? (Nous avons un rôle dans le fait d’être réalistes au sujet de notre travail. Quand la Bible dit "de ne pas entretenir de prétentions excessives", cela signifie être réaliste à propos de ce que vous êtes le mieux à même de faire.)

b.         Mis à part le fait d’être réaliste, comment ces fonctions sont-elles définies ? (Lisez Romains 12:6-8. La "grâce qui nous a été accordée" semble se référer aux bénédictions de Dieu et à la puissance de l’Esprit saint. Considérez quels dons Dieu vous a donnés. Où excellez-vous dans son œuvre ? Là est votre place dans l’église.)

3.       En considérant ce que nous avons étudié jusqu’ici, quelle est la première étape dans la préparation pour être disciple ? (Pensez à votre rôle dans l’œuvre de Dieu. Votre rôle peut changer avec le temps, mais les éléments essentiels sont les mêmes : 1) Cherchez la direction de Dieu. Cela peut venir au travers des dons que Dieu vous a donnés et au travers des opportunités de direction présentées par l’église. 2) Soyez réaliste à propos de vos dons et de vos talents.)

III.     La fonction

1.       Lisez Matthieu 10:1,5-6. Ces instructions sont-elles également pour nous ? (Oui et non. Nous savons que le fait de limiter la mission à un groupe donné n’est pas une instruction pour nous, parce que nous avons appris la semaine dernière que Pierre et Corneille ont clairement été dirigés par Dieu à se rassembler pour que les non-Juifs reçoivent le message de l’évangile. Pourtant, le principe sous-jacent est que nous devrions avoir un point de focalisation dans notre mission.)

a.         Quel enseignement devrions-nous tirer du fait que Jésus appelle ses disciples [à lui] ? (La préparation pour être un disciple exige que nous nous rapprochions de Jésus. Nous faisons cela au travers de l’étude de la Bible et de la prière.)

b.         Quel enseignement y a-t-il dans le fait de recevoir l’autorité spécifique de "chasser les esprits impurs et guérir toute maladie et toute infirmité" ?

i.         Le commentaire de Adam Clarke affirme : "Celui dont le ministère n’était pas accompagné de guérison d’âmes malades n’était jamais appelé par Dieu". Êtes-vous d’accord ? (Je ne suis pas sûr si Clarke parle des exorcismes ou des conversions. Si un pasteur ne convertit jamais personne, ce serait un problème. En descendant le long de la "liste d’autorité" du verset 1, la plupart des pasteurs que je connais n’accomplissent pas de miracles instantanés ou de guérisons miraculeuses.)

ii.        Lisez Éphésiens 4:11-12. Dans cette liste, les "apôtres" (qui sont les douze dans Matthieu 10:1) sont différents des "évangélistes" (traduction NEG) et des "pasteurs". Que cela nous dit-il au sujet des pasteurs qui ont la même autorité que les apôtres ? Que cela nous dit-il au sujet de la nécessité pour eux d’exorciser et de guérir ?

2.       Lisez Matthieu 10:7-8. Selon vous, lesquelles de ces instructions s’appliquent à notre préparation à être disciples ? (Le message devrait être le même. Si nous sommes autorisés à faire le reste, nous devrions le faire.)

a.         Que veut dire : "vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement". (Si Dieu vous a accordé un don. S’il vous a transmis une certaine puissance divine, alors utilisez-là librement pour aider les autres.)

3.       Lisez Matthieu 10:9-10. Que signifie cela ? La pauvreté fait-elle partie de la préparation à être disciple ? (C’est juste le contraire. Remarquez qu’ils laissent leur argent, leur valise, leurs costumes supplémentaires, leurs chaussures et leurs cravates à la maison.)

a.         Quel est le sens de tout cela ? (Jésus dit que ceux qui bénéficient de l’écoute de l’évangile devraient vous fournir ces choses !)

b.         Qu’est-il arrivé à la déclaration : "vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" ?

c.         Pendant au moins les cinq premières années de ces études, je finançais moi-même tous les frais. Tous les traducteurs offrent leur temps et leur argent pour couvrir leurs frais. Il y a environ cinq ans mon fils a commencé à afficher des publicités de Google sur le site Internet publiant nos études (site en anglais GoBible.org), afin de compenser les coûts. Devrais-je recevoir de l’argent de votre part à la place de la publicité de Google ? (Pas tout le monde ne suivait cette règle. Paul se finançait lui-même (voir Actes 20:34).)

4.       Lisez Matthieu 10:11-13. Commençons avec le verset 11. Quel enseignement pour l’activité de disciple trouvez-vous dans ce verset ? (La base pour votre mission dépend en partie de votre travail ("informez-vous"), de la volonté d’un habitant local de vous aider ("quelqu’un qui est digne"), et d’un partenariat continu entre vous deux ("demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez"). Je n’exclurais pas de cela la direction de l’Esprit saint, parce que Jésus, également de la Divinité, est celui qui donne les directives.)

a.         Quel enseignement trouvez-vous dans le verset 12 ? (Soyez respectueux et bon avec la famille locale qui œuvre avec vous.)

b.         Quel enseignement trouvez-vous dans le verset 13 ? (S’ils vous aident, bénissez-les.)

5.       Lisez Matthieu 10:14-16. Que devriez-vous faire si les gens ne vous écoutent pas ? (Allez-vous en.)

a.         Cette instruction de s’en aller devrait-elle guider notre travail d’évangélisation aujourd’hui ? Qu’en est-il de notre travail auprès d’anciens membres d’église ?

i.         Si les anciens membres disent "non", ne devrions-nous jamais ré-essayer ?

ii.        Ou alors, s’agit-il juste d’une instruction pour les douze disciples qui avaient une tâche immense et un temps limité ?

b.         Selon vous, pourquoi Matthieu 10:15 est-il vrai ? Le fait de simplement refuser d’écouter est-il pire que d’être un violeur (Genèse 19:4-5) ? Comment cela peut-il être ? (Lisez Matthieu 11:23-24. Les notes de Barnes suggèrent que cela a un rapport avec la "lumière" qui vous est disponible. Apparemment Loth, le disciple de Dieu à Sodome, n’était pas un très bon évangéliste. Les habitants de Sodome n’avaient pas une très bonne vision de Dieu. D’autre part, les personnes envoyées dans Matthieu 10 sont les douze disciples ! Qui pourrait mieux expliquer l’évangile que l’un d’entre eux ? En fait, comme nous l’avons étudié au début de cette série d’études, la compréhension des disciples de leur mission à ce stade n’était pas très bonne. Apparemment, c’était tout de même bien mieux que le travail de Loth !)

c.         Quand Jésus dit : "soyez avisés comme les serpents et purs comme les colombes", quel enseignement veut-il donner à ses disciples ? (Utilisez votre bon sens ! Utilisez votre cerveau ! Certains chrétiens se plaignent des services de "prospection", du fait d’utiliser des techniques commerciales pour "vendre" l’église et la rendre plus attrayante pour le monde. Leur vision est que leur service poussiéreux et ennuyeux est plus spirituel - Dieu fera entrer les bonnes personnes dans l’église (et tant pis si seulement peu de personnes, pour autant qu’il y en ait, sont entrées durant les quelques dernières années). Notre Seigneur dit, au sujet de l’évangélisation du monde, d’être comme des "serpents avisés".)

6.       Cher ami, voulez-vous entreprendre de trouver quel est votre rôle en tant que disciple efficace ?

IV.      La semaine prochaine : Le vécu du disciple.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don